reprise du travailQuel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

Ma fille est née en avril et pour moi l’allaitement était une évidence. Tout au long de ma grossesse je me suis beaucoup documentée sur le sujet et notamment sur la partie reprise du travail. Il n’était pas question pour moi de la sevrer à la reprise sauf cas de force majeure ou réelle impossibilité !

Comment vous êtes-vous organisée ?

Je travaille à temps plein cinq jours par semaine et 8 heures par jour. Au départ je pensais reprendre directement à temps plein mais finalement fin août j’ai fait ma demande pour reprendre à 80% début octobre et ce jusqu’à fin janvier (je travaille tous les jours mais termine plus tôt). Ma fille allait être gardée par une assistante maternelle, cela n’a pas fonctionné avec la première que nous avions trouvé et à deux jours de reprendre le travail j’ai eu la chance d’en trouver une autre, disponible, à l’écoute et ouverte face à l’allaitement, ce qui compte énormément je pense.

J’ai loué un tire-lait Symphony de Medela et quand je pouvais, j’essayais de tirer mon lait afin de me familiariser avec. Les débuts ont été très difficiles, je ne tirais que peu de lait (environ 20 ml) puis petit à petit toujours un peu plus, jusqu’à aller à 90/100 ml.

J’ai également rencontré une sage femme consultante en lactation afin d’avoir quelques conseils pour ma reprise du travail. Nous avons beaucoup discuté et son soutien m’a été très précieux. Nous nous somme téléphoné plusieurs fois après ma reprise afin d’avoir un suivi complet.

Le 1er octobre j’ai donc repris le chemin du travail, une tétée le matin avant de partir, deux tirages au travail (un le matin et un après déjeuner) à l’infirmerie. J’ai la chance d’avoir une pièce disponible avec évier, frigo et bureau rien que pour moi. Je termine à 15 h 30, j’arrive à 16 h chez la nounou pour récupérer ma fille et à ce moment là on fait une tétée de retrouvailles. L’assistante maternelle qui garde ma fille a accepté cela et je lui en suis très reconnaissante. C’est important pour moi et pour ma fille car ce moment de retrouvailles est nécessaire pour toutes les deux. C’est un vrai moment de bonheur !

Quelles ont été vos principales difficultés ?

Mes principales difficultés ont été que je tire peu de lait (environ 200 ml sur la journée) et avant de commencer la diversification alimentaire à six mois, cela devenait un peu juste pour ma fille. Aujourd’hui elle est diversifiée le midi et au goûter, cela facilite les choses même si elle a encore besoin de lait. Et la fatigue, il faut savoir se reposer le week-end. J’ai pris l’habitude de faire une sieste le dimanche après-midi.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Ce que je souhaite aux mamans qui doivent faire un choix prochainement c’est de se faire confiance, s’entourer des bonnes personnes et savoir qu’allaiter et travailler c’est possible !

Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Ce serait à refaire, je referais exactement pareil, tout fonctionne parfaitement, et j’en suis extrêmement fière !

Articles en rapport :