revues de presse allaitementVoici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois :

Parlons tout d’abord allaitement et travail.

– La semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM pour les intimes) aura lieu du 11 au 18 octobre 2015 et aura pour thème « Allaitement et travail… ».
A cette occasion la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM pour les intimes) propose différents outils :

– Une étude (en anglais) sur les besoins des mères africaines pour concilier allaitement et travail.

Scarlett Johansson a tiré son lait aux Oscars.

– Un superbe dessin de Korrig’Anne :

korriganne

Et maintenant, l’allaitement dans tous ses états :

– Un document québécois sur les inégalités sociales pointe du doigt le rôle de l’allaitement et c’est tout à fait transposable à la France : page 60 « Parmi les facteurs protecteurs, l’allaitement est pratiquement une panacée qui compense les effets négatifs de la pauvreté. La littérature scientifique a établi que l’allaitement est associé à une diminution des risques d’avoir plusieurs maladies, à court et à long terme. Aussi, les enfants allaités courent moins de risque de souffrir d’otites moyennes aiguës, de gastroentérites, d’infections sévères des voies respiratoires inférieures, de dermatites atopiques, d’asthme, d’obésité, de diabète, de leucémie et d’entérite nécrosante, ou d’être victime du syndrome de la mort subite du nourrisson (AHRQ, 2007).
L’allaitement maternel pendant six mois suffirait à ramener le risque d’hospitalisation (habituellement plus élevé) des enfants de familles à faible revenu au niveau de celui des enfants issus de milieux privilégiés, et ce, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six ans. »

– Un bel article sur Madeleine Brès, première femme médecin en 1875 après avoir soutenu sa thèse De la mamelle et de l’allaitement.

– Ma collègue Isabelle Steffan-Robert nous propose plusieurs articles :

– Un excellent article d’explications sur les freins de lèvre et de langue qui peuvent poser problème lors de l’allaitement.

– Une bonne explication de la physiologie de l’allaitement maternel.

– Un article sur la vague des « Brelfies ».

– Un bon article sur la crème tous usages du Dr Newman.

– Une étude passionnante sur le reflexe d’éjection du lait : « Le réflexe d’éjection, c’est lorsque le lait est expulsé hors du sein pendant une tétée. Il semble toutefois qu’on devrait plutôt parler des réflexes d’éjection. En effet, des chercheurs ont étudié plusieurs canaux lactifères d’un même sein pour remarquer que le réflexe d’éjection de chacun ne se produisait pas exactement au même moment. Le phénomène avait d’ailleurs déjà été observé chez les animaux. Selon les scientifiques, la présence de plusieurs réflexes d’éjections à la fois permettrait d’accélérer le débit du lait tout en évitant que le bébé s’étouffe. »

Rappel : vous pouvez traduire toutes les publications en anglais grâce à Google et donc les lire à peu près correctement en français !

Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes

Articles en rapport :

Voir l’onglet Revues de presse.