Beaucoup de femmes relatent ici ou ailleurs leurs difficultés à pouvoir conjuguer travail et allaitement car leur entreprise et leur mode de garde, non seulement ne les soutiennent pas, mais en plus leur mettent des bâtons dans les roues.tirer son lait

Cette situation aujourd’hui est tout à fait inacceptable !

Les femmes représentent la moitié de la force de travail de ce pays et ce sont elles qui assurent la relève en portant les enfants qui seront la richesse de notre pays demain.
Il serait grand temps que chacun le comprenne et permette aux femmes de conjuguer vie familiale et vie professionnelle.
Il serait également grand temps que l’on permette aux hommes d’en faire autant pour leur permettre de vivre leur vie de père autrement qu’à temps partiel et contribuer à un partage équitable des tâches familiales.

Mais je suis intimement persuadée que si chacun attend que la société bouge, rien ne changera jamais. C’est à chacun d’entre nous de faire bouger les choses.

Pour cela, que pouvons-nous faire ?

Et bien tout d’abord, ne pas accepter de ne pas pouvoir tirer son lait sur son lieu de travail. Le lait maternel contribue grandement à la santé de nos enfants et c’est un coût pour toute la société si nos enfants ne peuvent pas en bénéficier.
Tirer son lait sur son lieu de travail ne prend pas plus de temps que les pauses cigarette des salariés fumeurs…

Ne pas accepter non plus de devoir cacher que l’on tire son lait au travail. Je ne vous dis pas de vous installer en public pour tirer votre lait mais est-ce normal de cacher la raison de nos pauses lorsqu’on nous demande où nous étions ? Si l’on ne parle pas des pauses tire-lait, nous contribuons à en faire un sujet tabou et un sujet qui n’existe pas !

Ne pas accepter que la garde du bébé refuse le lait maternel. Si nous acceptons que nos bébés soient nourris avec des préparations pour nourrissons sous prétexte de règlements stupides, nous acceptons que ce soient les industriels qui gagnent le droit de nourrir nos bébés, avec tous les risques que cela comporte.

Ne pas accepter que l’on jette notre lait sous prétexte qu’il a dépassé une heure en dehors d’un frigo. Pourquoi refuser de suivre les études sérieuses faites sur le lait maternel et accepter de suivre la peur d’une société ? Si nous acceptons cela, nous le cautionnons !

Ne pas accepter qu’une collègue soit moquée au travail parce qu’elle tire son lait. Quand on se tait, on soutient… Qui a donc besoin d’être soutenu ? Ce ne serait pas plutôt la collègue ?

Je sais, je suis un peu virulente aujourd’hui mais je voudrais que chacun prenne conscience qu’il est un maillon dans cette chaîne de la normalité de l’allaitement. Et si chacun prend soin de ne pas négliger l’allaitement, celui-ci pourra prendre la place qui lui revient : le mode d’alimentation normal des bébés, soutenu et protégé par la société.

Et vous, que pouvez-vous faire, que faites-vous pour protéger l’allaitement ?

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !