co-allaitementAujourd’hui je vous propose un thème que plusieurs personnes m’ont demandé de traiter, celui du co-allaitement.

Pour celles qui ne connaissent pas le co-allaitement, c’est le fait d’allaiter deux enfants d’âges différents. Cela se produit lorsqu’un enfant est toujours allaité à la naissance de sa petite sÅ“ur ou de son petit frère. La mère poursuit l’allaitement de son aîné(e) et allaite son nouveau bébé.
Dans ce cas, la composition du lait maternel s’adapte toujours au bébé le plus jeune et la lactation s’adapte pour pouvoir nourrir deux enfants.

Lorsqu’une mère co-allaite ses enfants et qu’elle reprend le travail, de nouvelles questions se posent : comment la lactation va t-elle s’adapter pendant les heures de travail, doit-elle tirer son lait, pour un ou deux enfants, comment le vivent les enfants, et la mère,… ?

En cas de co-allaitement, les choix à la reprise du travail sont les mêmes que pour un allaitement classique : faire un allaitement mixte, tirer son lait, au travail ou à la maison, ou bien sevrer. Mais ces choix vont nécessiter des adaptations.

Si vous choisissez de tirer votre lait au travail, vous allez le faire uniquement pour le bébé le plus jeune car le plus âgé est en général âgé de plus d’un an et peut se contenter des tétées quand vous êtes à la maison. Comme la lactation est doublement stimulée à la maison, le tirage est en général plus facile au travail.

Si vous choisissez de ne pas tirer le lait au travail mais de tirer à la maison, cela risque d’être compliqué car c’est difficile de trouver un moment pour tirer son lait à la maison lorsque deux enfants demandent régulièrement à téter. C’est donc un choix qui risque de ne pas fonctionner.

Si vous choisissez de faire un allaitement mixte et de ne pas tirer votre lait au travail, vous devrez faire attention à ne pas faire d’engorgement la journée car avec une double stimulation à la maison, vos seins risquent de se remplir rapidement au travail. Si jamais vous faites des engorgements à répétition, je vous suggère de suivre les mêmes conseils que pour une lactation importante. Par contre l’avantage du co-allaitement dans ce cas, c’est que c’est beaucoup plus facile de maintenir une lactation suffisante.

Le co-allaitement permet à l’aîné de bénéficier également des tétées de retrouvailles et c’est en général quelque-chose qu’il apprécie beaucoup.

Certaines femmes vivent mal le co-allaitement et les demandes de l’aîné, surtout lorsque celui-ci est « accro » au sein. Ce n’est pas toujours facile à vivre et si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre RDV avec une consultante en lactation.

Et vous, avez-vous repris le travail en co-allaitement ? Comment cela s’est-il passé ?

Articles en rapport :