allaiter et travailler

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

J’ai repris le travail quand mon fils avait presque 4 mois, j’avais ajouté 3 semaines de vacances à la suite de mon congé maternité. Malgré des débuts d’allaitement assez difficiles (douleurs et rythme effréné auquel je n’étais pas préparée), tout allait enfin parfaitement bien et sevrer mon bébé était inconcevable. Allaiter le plus longtemps possible avait été mon choix depuis le début, afin de lui donner le meilleur (de moi J).

Malgré toute cette conviction, la séparation alors que mon bébé était encore si petit et la poursuite de l’allaitement à la reprise du travail me terrorisaient. Mon bébé refusait farouchement le biberon que son papa lui proposait depuis un mois et je ne savais pas comment il allait se nourrir chez sa nounou. Mon stress a peut être beaucoup joué dans ce refus, le biberon symbolisait pour moi la séparation et un éventuel sevrage qui m’était insupportable… Ou alors bébé affirmait juste ses choix, lui qui n’avait jamais voulu d’une quelconque tétine !

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

Toujours est-il qu’à la reprise de mon travail, 3 jours par semaines avec une garde de 8h15 à 17h45, il a bien fallu laisser mon bonhomme avec ses petits pots de mon lait tiré et prier pour que tout se passe bien…

Sa nounou, véritable perle, m’a envoyé des messages toute la journée pour me rassurer et bébé a pris un peu de mon lait, mais à la cuillère, pas au biberon. Elle s’était renseignée sur internet et avait vu qu’on pouvait nourrir les bébés allaités de cette façon, elle a donc essayé et s’est aperçue qu’il prenait sans difficulté et plutôt rapidement. Il s’est nourri comme ça pendant une semaine puis a accepté le biberon, mais sans jamais le prendre avec grand enthousiasme. Il l’a d’ailleurs refusé à nouveau pendant plusieurs semaines suite aux vacances de Noël lors desquelles je l’avais mis au sein à la demande sans un seul biberon.

Actuellement, bébé a presque 7 mois, il mange joyeusement des purées, des compotes et des yaourts ainsi qu’environ 160 à 200 ml de mon lait avec la nounou et je l’allaite toujours à la demande quand je ne travaille pas. On lui apprend à boire à la tasse à bec en ce moment et ça marche plutôt pas mal, j’ai bon espoir de dire adieu au biberon pour de bon.

Au travail je tire mon lait 2 fois par jour, en fin de matinée et dans l’après-midi, pour récolter 200 à 280 ml au total. J’utilise un tire-lait manuel Avent et il me convient assez bien car il est discret et silencieux. Je travaille dans mon bureau personnel avec point d’eau et frigo à proximité, ça facilite beaucoup les choses ! J’ai une petite glacière pour le transport (une demi-heure de route) et je mets tout de suite au frigo mes 2 pots en rentrant jusqu’au lendemain.

Je n’avais pas fait de réserves, je tire du jour pour le lendemain, ou le surlendemain, et c’est à la demande toute la journée et la nuit quand je ne travaille pas, ainsi que matin, fin d’après-midi, soir et nuit quand je travaille. Quand bébé ne prend pas tout le lait que j’ai laissé à la nounou elle le garde pour le ou les jours suivants (je lui ai imprimé l’article sur la conservation du lait maternel présent sur ce site et elle gère en fonction, je lui accorde ma confiance et elle nous accorde sa patience).

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

Mes principales difficultés ont été liées au refus du biberon et à la question de la quantité que j’arriverai à tirer afin qu’elle couvre les besoins de mon bébé. Finalement mon bonhomme se restreint un peu quand il est chez sa nounou et se rattrape quand il est avec moi donc je tire régulièrement plus que ce qu’il boit. Au début ça m’inquiétait un peu, mais sa courbe de poids et de taille est excellente, certainement aussi grâce aux 4 jours à la demande par semaine. Je mets toujours une brique de lait artificiel à la nounou au cas où, mais elle n’a jamais servi !

Les tétées de nuit aussi étaient (et sont encore, bien que plus rarement) difficiles car fatigantes et sources parfois de commentaires désobligeants de l’entourage, bien souvent mal informé.

Plus généralement le plus difficile c’est de devoir tout apprendre par soi-même, les professionnels de santé sont souvent incompétents voire dangereux dans leurs conseils… Mon pédiatre m’avait par exemple conseillé de réduire à 5 tétées par jour alors que mon bébé n’avait que 3 mois. Heureusement que je ne l’ai pas écouté… Donc, merci internet (et ce site en particulier) qui m’a évité de perdre mon allaitement et m’a rassurée bien des fois !

  • Quels ont été vos meilleurs moments ?

Les meilleurs moments, ce sont les tétées du soir, avant que mon fils s’endorme paisiblement la main sur mon sein ou mon visage, avec ces soupirs d’aise que seuls un cÅ“ur et un ventre pleins peuvent permettre !

C’est aussi le sentiment de fierté que j’ai de toujours allaiter mon fils actuellement, et j’espère encore pour de longs mois. Ce malgré l’incompréhension, voire la réprobation commune (ah cette fameuse peur de l’enfant trop fusionnel…). L’allaitement m’a révélé ce que j’étais capable de faire en tant que maman, il m’a rendu plus forte et plus confiante en mes capacités, il m’a aussi appris à n’écouter que mon fils et moi.

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Pour les mamans encore hésitantes ou inquiètes, j’aimerais juste vous dire d’essayer ! Chaque famille peut trouver sa solution, l’allaitement ne dure qu’un temps et, comme toute la vie, il passe très vite alors profitons-en et faisons-en profiter nos enfants le plus possible.

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. J’aimerais juste pouvoir revenir en arrière pour me dire de ne pas stresser pour la reprise du travail, que nous allions y arriver et que nous en serions les plus heureux.

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !