allaitement et travailJe m’appelle Edith, j’ai 30 ans, je suis mariée, professeur des écoles et j’ai deux beaux enfants, Lucie 2 ans 1/2 et Tom 6 mois 1/2. J’ai repris le travail il y a 6 semaines, Tom est toujours allaité pour notre plus grand bonheur !

Pour comprendre mes choix concernant l’allaitement de Tom, je dois d’abord parler de l’allaitement de Lucie.

J’envisageais avec elle un allaitement mixte à la reprise du travail. Mais quelques temps avant, nous voilà à tenter péniblement de lui faire accepter le biberon, tant et si bien que j’ai décidé de la sevrer pour la couper totalement du sein, je pensais à ce moment là que c’était la meilleure solution pour qu’elle prenne ce fameux (j’ai envie de dire foutu) bib ! Le sevrage a été un crève cÅ“ur, pour elle comme pour moi, j’ai le sentiment de l’avoir arrachée à l’allaitement, l’impression de l’avoir trahie, elle qui tétait si bien !

Et puis j’ai fait la connaissance sur facebook de mamans aux parcours d’allaitement longs, parcours qui m’ont faite rêver… tellement que je me suis jurée de tout mettre en Å“uvre pour que mon 2ème enfant, qui n’a pas tardé à s’annoncer, soit allaité… aussi longtemps qu’il le souhaiterait ! Tom est né et notre plus belle aventure a commencé.

L’allaitement a démarré très facilement, autant que pour sa grande sÅ“ur. Je savais que je reprendrai le travail vers ses 4/5 mois, j’ai donc anticipé. J’ai demandé à ma sage-femme de me prescrire un tire lait électrique double pompage, et quand il a eu 3 mois j’ai commencé à faire des réserves. Je tirais un peu tous les matins, autour de 60 ml, et j’ai entassé des pots de 180 ml dans mon congélateur. Quand j’ai eu rempli et congelé les 20 pots achetés, j’ai décidé d’arrêté de tirer et de profiter pleinement de mon allaitement l’esprit tranquille, mon arrêt était prolongé jusqu’à ses 5 mois.

J’ai commencé à le faire garder des journées entières par-ci par-là , et chaque pot de lait décongelé pour aller chez papi/mamie était remplacé le soir même : j’ai veillé lors de son absence à tirer mon lait au moment où il aurait normalement tété. Au début tout s’est très bien passé, il prenait bien le biberon (de la même marque que celui que sa sÅ“ur avait fini par accepter, tommee tippee).

J’ai donc repris le travail, il avait 5 mois et 1 semaine exactement. J’ai acheté une glacière et des accumulateurs de froid. J’emportais le tire lait à l’école et tirais mon lait le midi puis le rangeais soigneusement dans la glacière. Je le faisais téter une dernière fois le matin chez papi/mamie qui le gardaient et je leur laissais 2 pots de 180 ml. Au début, en le récupérant en fin de journée, j’avais la satisfaction de voir qu’il avait tout bu… et que malgré tout il se jetait sur mon sein une fois dans mes bras. Moi le midi, je tirais entre 250 et 300 ml, donc pas assez pour le lendemain, mais absolument pas inquiète, mes réserves allaient servir. Les papi/mamie avaient pour consigne de donner d’abord le lait décongelé puis le frais tiré de la veille, afin de pouvoir congeler ce qui n’avait pas été bu le cas échéant. L’autre consigne était de ne pas donner un biberon 30 min avant que je le récupère, que je préférais qu’il attende pour le faire téter.

Peu à peu, il a commencé à moins bien boire au biberon… les jours s’enchainant, c’était tout de suite moins drôle, moins facile de boire au biberon. Il avalait beaucoup d’air, lâchait la tétine à chaque gorgée… bref, pas génial ! Mais moi, ça ne m’inquiétait pas : il boit peu la journée ? il se rattrapera ce soir et cette nuit (étant un petit dormeur aux nombreux réveils nocturnes, je savais qu’il tèterait abondamment la nuit). Mais les papi/mamie eux étaient inquiets, me pressaient pour entamer la diversification de manière à pouvoir réduire la quantité de lait à lui donner.

Je suis allée voir mon groupe de mamans facebookiennes favori et ai demandé leur aide. L’une d’elle m’a conseillé le biberon calma de medela, reproduisant apparemment la succion au sein et particulièrement adapté pour un bébé allaité. J’ai équipé mon fiston et comme par magie, les biberons se sont de nouveau vidés avec plaisir !!

J’ai donc pu attendre que monsieur manifeste l’envie d’une diversification pour commencer les purées. Ca n’a d’ailleurs pas tardé ! Un vrai bonheur, tout lui plait, il dévore !!!

Actuellement donc, je continue à tirer mon lait le midi, toujours entre 250 et 300 ml selon les jours. Ca suffit maintenant pour le lendemain puisqu’il dévore ses purées, il me reste donc encore plus de la moitié de mon stock de départ. Je délaye même ses purées avec mon lait !

J’ai quand même la chance de ne pas travailler le mercredi, le samedi et le dimanche, 3 jours sur 7 où c’est tétées à volonté (et il ne se prive pas !) et purées et compotes maisons.

Ma principale difficulté a été de trouver un biberon qui lui convienne, et vous remarquerez que ça a été rapide, j’ai été très bien conseillée.

Mon plus grand bonheur ? la tétée retrouvaille de la fin d’après-midi, parfois nutritive, parfois juste câlins !

Ma plus grande satisfaction ? à 6 mois 1/2, mon fils n’a bu jusque là que MON lait et surtout il n’a jamais pleuré sur un biberon ! Avec lui on n’a rien forcé, on ne s’est pas pris la tête !

Mes plus grandes aides ? le soutien et la compréhension du papa et des papi/mamie nounous et mon groupe de mamans facebookiennes favori !

Aux mamans qui allaitent et sont sur le point de reprendre le travail :

– si vous préférez sevrer votre enfant, pour x ou y raisons, n’en culpabilisez pas, c’est déjà fantastique de l’avoir allaité jusque là !

– si vous ne voulez pas vous embêter à tirer votre lait mais que vous tenez à votre allaitement, choisissez un allaitement mixte et profitez à fond des tétées qu’il reste dans la journée !

– si vous tenez à ce que bébé ne boive que votre lait, organisez vous, entourez vous de personnes ayant cette expérience là et qui pourront vous soutenir et vous conseiller, ne remplacez jamais une tétée potentielle par un bib, faites téter bébé un maximum les jours où vous êtes ensemble, et surtout, surtout, faites vous confiance et faites confiance à bébé ! (conseils valables aussi pour un allaitement mixte d’ailleurs !).

Dans l’immédiat, deux semaines de vacances scolaires pour moi pendant lesquelles nous allons reprendre les tétées à volonté et profiter pleinement de ces moments magiques !

Si c’était à refaire, je ne changerais rien ! J’ai été particulièrement bien conseillée par des mamans aux parcours semblables ou aux connaissances solides sur l’allaitement, elles m’ont permis d’avoir une confiance inébranlables en Tom et moi, et tout a roulé exactement comme je le souhaitais ! C’est fantastique, Tom et moi sommes comblés par cet allaitement que nous poursuivrons jusqu’à ce qu’il choisisse lui-même d’arrêter… mais nous aurons encore des milliers de possibilités pour des câlins d’un autre genre…

Note : Edith m’a fait parvenir ce témoignage il y a maintenant un an et demi…peut-être viendra-t-elle nous donner des nouvelles !

Articles en rapport :