période d'adaptation et allaitementLorsque votre bébé entre en crèche ou est accueilli par une assistante maternelle, il est habituel de faire une période d’adaptation dont la durée varie selon les établissements et les personnes.

Cette période d’adaptation et allaitement n’est pas toujours facile lorsque son bébé refuse le biberon.

Dans beaucoup de crèches, on demande à la mère de donner le biberon à la crèche pendant cette période. Or lorsqu’un bébé refuse le biberon, il ne comprend pas pourquoi maman lui propose un biberon alors que le sein est à portée de bouche. Je suggère en général d’éviter cette étape et de laisser la crèche ou l’assistante maternelle donner le biberon.

Mais même ainsi, certains enfants continuent à refuser le biberon. Dans certains cas, allonger la période d’adaptation peut être une bonne idée. Une lectrice de ce blog nous a donné ce témoignage :
« Nous avons la chance de très bien nous entendre avec l’assistante maternelle qui garde notre fille. Nous avons aussi pu faire une adaptation très progressive : trois semaines en tout avant de faire une « vraie semaine » en avançant demi heure par demi heure. Pendant un temps, j’ai emmené ma fille dès le réveil pour qu’elle ait vraiment besoin du biberon et l’accepte. Cette longue adaptation nous a permis d’échanger, de discuter, de chercher ensemble des solutions pour qu’elle accepte le biberon. L’assistante maternelle qui était septique sur un temps d’adaptation si long a dit ensuite qu’elle le proposerait à d’autres parents parce que cela avait vraiment été bénéfique pour elle et notre fille. »
Cette solution peut très bien convenir aux familles qui ont le temps.

Certaines crèches ou assistantes maternelles proposent à la mère de l’appeler quand leur bébé a faim s’il refuse le biberon, pour qu’elle puisse venir donner une tétée.
Cette solution peut être une bonne idée si vous êtes disponible pour venir mais c’est assez rarement le cas et c’est souvent un bon moyen pour que le bébé continue à refuser le biberon. Il comprend vite que s’il refuse, maman va venir donner à téter : pourquoi s’en priver ?
Cette solution peut donc convenir au début de la période d’adaptation mais ne peut pas perdurer. Il est alors important de rester ferme avec la personne qui s’occupe de votre enfant. Si votre bébé refuse de manger, il a le droit de vous attendre pour téter, ce n’est pas grave et il ne risque rien.

Bien sûr, le dialogue avec la personne qui s’occupe de votre enfant est primordial pendant cette période d’adaptation car cela permet d’établir une relation de confiance pour le plus grand bien de votre enfant, de vous et de la personne qui s’occupe de votre enfant.

Et pour vous, comment s’est passée la période d’adaptation de votre bébé ?

Articles en rapport :