Nouveautés tire-lait

Depuis que j’ai écrit mon article sur les tire-lait, quelques nouveautés ont changé la donne.
Ce que j’ai déjà écrit est toujours valable mais des petits nouveaux sont apparus sur le marché, qui permettent de diversifier les choix possibles.

Medela a enfin sorti son Swing en double pompage, c’est le Swing Maxi. Tous les avantages du Swing (qui est un bon petit tire-lait électrique), en double pompage.

swing maxi

Le Calypso Ardo est un petit tire-lait en double pompage qui existe en location. Plusieurs tailles de téterelles sont proposées. Malheureusement, il n’existe pas la taille en dessous de 26 mm ce qui signifie qu’il ne convient pas aux femmes qui ont des mamelons petits. A l’usage, j’ai remarqué que c’est un tire-lait qui convient bien à certaines femmes qui ont une lactation bien établie mais qu’il ne convient pas à tout le monde.
Edit : merci à Vanessa qui m’a signalé qu’Ardo a sorti des inserts plus petits à mettre dans les téterelles.

tire-lait

Et vous, quels sont vos retours sur ces tire-lait ?

Articles en rapport :

 


126 Comments

  1. Vanessa

    Bonjour !
    J’ai essayé en location le tire-lait calypso d’Ardo. Et je me permets de rajouter qu’il existe des inserts qui s’adaptent aux teterelles ! nous avons des teterelles en 26 et en 31, et nous pouvons avoir téterelle 26 avec insert en 22 et teterelle en 31 avec insert en 28. Donc il existe bien une taille en dessous de 26 😉

    • @Vanessa
      Merci pour ce retour ! Les inserts sont-ils de la marque Ardo ou de la marque Avent ? (C’est que faisait le loueur avant).

  2. Vanessa

    C’est la marque Ardo. Je passe par un loueur sur internet : grandir nature.
    Je les trouve plutôt pro. Ils posent des questions pertinentes et proposent le tire-lait le plus adapté à nos besoins.

    • @Vanessa
      Merci, cela veut dire qu’ils ont amélioré leur offre.
      Accepteriez vous de m’envoyer une photo de l’insert ?

  3. Vanessa

    Pas de problème !

  4. J’ai utilisé le Calypso Ardo pendant plus de un an pour ma fille, loué chez Grandir Nature également.
    Je n’ai pas une grosse poitrine du tout (90C au meilleur de mes formes) mais il n’y a qu’avec les plus grandes tétérelles que j’arrivais à obtenir quelque chose.
    J’ai eu beaucoup de mal au début, puis ça s’est quand même amélioré mais le lait n’a jamais coulé à grands flots. (j’ai pas mal parlé de ce tire lait sur mon blog : http://greenwitch3.wordpress.com/tag/tire-lait/)
    Mon seul point de comparaison possible est l’Avent manuel que j’ai utilisé en dépannage et dont je trouve les téterelles plus efficaces.

    du coup, pour le prochain, je ne sais pas du tout si je reprendrais le Ardo. Et si je ne prend pas celui là , je ne sais pas non plus lequel prendre à la place ?

  5. Merci pour ce conseil, c’est effectivement essentiellement pour le travail que je recherche le modèle idéal.
    J’ai 2 questions : est il compatible avec les biberons Medela ? J’en ai tout un stock et pour ma fille j’avais bien apprécié de pouvoir tirer mon lait directement dans ses biberons.
    Et permet il également de régler le nombre de cycles et le vide pour faire une phase d stimulation puis le tirage comme le Ardo et les Medela ?

    Le Swing Maxi a l’air bien aussi, mais je suppose qu’il n’existe qu’à la vente ?

    • @GreenWitch
      Je ne pense pas que les biberons soient compatibles… Oui le réglage est possible.
      Le Swing Maxi n’est qu’à la vente oui.

      • Emmanuelle

        Bonjour,
        Le calipso ardo est compatible avec les biberons/pot de conservation de medela, et les biberons ardo fourni dans le set de pompage sont compatible avec les tétines Calma de medela. Une chance car j’utilise le medela swing simple pompage en congé, et je viens de recevoir le calypso ardo double pompage en location, pour tirer plus de lait plus
        qd mon ptibout me relaissera les mains libre je prendrai un photo d’un biberon medela monté sur une teterelle ardo calypso.
        cdlt,
        Emmanuelle

      • Emmanuelle

        Les biberons/pot de conservation medela son compatibles.

        Une Chance car actuellement en congé de maternité j’utilise le swing simple pompage. J’ai encore 20 biberon/pot de conservation medela d’avance, et ma date de reprise approchant j’ai loue le calypso-ardo que je viens de recevoir, pour tirer plus de lait plus vite car on n’a le droit qu’a une demi heure sur le lieu du travail pour ce faire.

        Les Swing ne sont proposés qu’a la vente, le swing maxi est trop cher pour moi.
        l’inconvénient des swing c’est qu’il n’ont pas d’anti-reflu, et donc il peut y avoir des proection qui arrivent dans la pompe, ce pourquoi ils ne sont proposés qu’a la vente car c’est une source de contamination/germe (enfin c’est ce que j’ai compris).
        Je pense que les 2 capsules vertes en haut de la tèterelle du set de pompage du calypso sont les systèmes anti-reflus.
        cdlt,

  6. J’hésitais entre le Calypso d’Ardo et le Lactaline d’Ameda, je me doutais bien que par ici je trouverai les arguments pour trancher 😉

    Je vais donc profiter de mon rdv samedi avec la sage-femme pour lui demander une ordonnance, et ainsi remplacer mon vieux Spectra qui montre des signes de faiblesse (je n’arrive plus à le régler correctement) par un Lactaline moderne et pratique 🙂

    Je constate du coup qu’en 4 ans l’offre s’est bien élargie pour les tire-laits en location adaptés aux femmes qui tire-allaitent à la reprise du travail 🙂

  7. Shamilda

    J’ai testé le Ardo (loué chez Grandir Nature également) et je l’ai detesté.
    Je l’ai gardé une semaine et hop retour à l’envoyeur. Mes reproches : Il est moche, pas pratique, pas efficace, extrèment consommateur en pile et je l’ai trouvé douloureux. Pour finir je tire plus de lait avec le Medela qu’avec le Ardo.

    Je suis donc passé au Freestyle de Medela, acheté en location-achat dans une pharmacie bienveillante.

    Pour faire un parallèle pas très approprié mais facile à imaginer, c’est un peu la différence entre une 2CV et une porche ! La porche étant le freestyle évidement.

    Le seul défaut du Freestyle, il est assez bruyant.

    Je sais que le Ardo convient à pas mal de femme, mais je pense sincèrement que si on essaye le freestyle (ou un autre Medela) on ne repasse pas au Ardo.

  8. stephanie

    j’ai le calypso d’Ardo. Il me servira pour bb2, car aucune envie d’en racheter un… je n’ai jamais eu de souci avec ce tire-lait, malgré de tout petits seins.
    après, j’ai choisi celui-ci car je pouvais l’acheter en système de location-vente et donc le payer un prix dérisoire. Sans cette option, je pense que j’aurais choisi le freestyle de medela. Il me fallait impérativement un appareil « nomade » a double pompage (tirage du lait au boulot, ça devait aller vite)

  9. Nathalie

    je reposte mon commentaire ici, car je viens de voir que cet article est plus récent 🙂
    Donc : merci pour ce récapitulatif sur les tire laits. Vous ne parlez cependant pas du Carum d’Ardo. Est-il mieux ou moins bien que le Symphony de Medela dont il semble équivalent?
    Ensuite, lors d’un précédent allaitement, j’avais utilisé le Medela Lactina qui avait rempli son office mais ne m’avait pas époustouflée (pas de différence flagrante d’efficacité qu’avec le Isis d’Avent). Est-ce que le Lactaline que vous semblez vivement conseiller est plus performant que le Lactina?

    Merci pour vos conseils

    • @Nathalie
      Le Carum d’Ardo n’est pas du tout équivalent au Symphony…
      Le Lactaline n’est pas le même que le Lactina : il est plus efficace pour beaucoup de mamans et surtout il est petit et transportable facilement !

  10. Nathalie

    Merci Véronique de cette réponse. J’en déduis que le Cardum est moins bien que le Symphony alors (pour un encombrement équivalent ;-))? Pouvez-vous éventuellement m’expliquer en quoi?

  11. Nathalie

    Merci. Je l’ai reçu ainsi que le Calypso « à l’essai » par Grandir Nature. J’avais demandé un Symphony, mais après 10 jours d’attente, on m’a proposé le Carum (et le calypso en prime). Honnêtement, pour le moment je tire correctement avec, mais je suis du coup curieuse d’essayer le symphony et le lactina, pour voir si ça fait une vraie différence!
    Par contre je confirme ce que j’ai lu dans d’autres commentaires : Grandir Nature fait vraiment pression pour qu’on loue les tire-laits d’Ardo, c’est assez désagréable. La seule information qui m’a été donnée sur le Carum c’est que « c’est un tire lait hospitalier, comme le Symphony, mais il est mieux car il est plus récent »…

  12. Nathalie

    Merci Véronique. J’avais appelé Grandir Nature pour louer un Symphony, mais après une grosse semaine d’attente, ils m’ont proposé le Carum en me disant que c’était équivalent « c’est aussi un modèle hospitalier, il est même plus récent, donc mieux ». J’ai fini par accepter, lassée d’attendre. Ils m’ont aussi envoyé à l’essai le Calypso. Pour le moment, cela fonctionne pour moi, même si le Calypso est moins rapide que le Carum, j’arrive à tirer des quantités équivalentes de ce que j’obtenais avec mon tire lait manuel (mais rarement plus). Je suis curieuse de voir ce que valent le Symphony et le Calypso du coup! Je confirme en tout cas ce que j’ai lu dans d’autres commentaires : Grandir Nature fait quand même une grosse pression sur les tire laits Ardo, ce qui n’est pas super agréable.
    Merci pour ce récapitulatif très instructif!!

  13. Nathalie

    erratum : je suis curieuse de voir ce que valent le symphony et le Lactina pardon!

  14. Nathalie

    pas le lactina, le lactaline. Décidément je n’y arrive pas!! Désolée pour tout ce spam

  15. Nathalie

    Et je vois que j’ai posté 2 fois le même message quasiment oO Il est temps que mon bébé dorme mieux la nuit je crois!!

  16. Virginie

    Bonjour,
    J’utilise le tire-lait Mamivac, et j’en suis très satisfaite ! Aucune douleur, pompage efficace. Il y a deux tailles de téterelle : moyenne et grande, et la possibilité de mettre des inserts en silicone si les téterelles sont trop grandes (non testés pour ma part). J’ai loué ce tire-lait via brotteaux-medical et le service a été vraiment impecc : une conseillère vient expliquer à domicile le fonctionnement du tire-lait, et répond à toutes les questions qu’on peut se poser. Et en cas de problème avec le moteur du tire-lait, ils viennent dans la journée le changer. Je recommande !

  17. Bonjour,
    Je loue actuellement le tire lait calypso ardo chez grandir nature. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois pour l’instny car la plus petite taille de téterelle (22mm) m’est encore trop grande… Ils n’ont pas de solution.
    J’hesite a louer le lactaline de Ameda. Quelles sont les differences entre lactaline et calypso? Quel est le mieux selon vous? les téterelles sont plus petites chez Ameda?
    En vous remerciant par avance,

    • @Melanie
      Oui en général le Lactaline est plus apprécié car plus efficace et confortable. La téterelle Ameda la plus petite est de 21 mm.

  18. @Shamilda : pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour trouver un Freestyle en location vente ?
    Merci !

  19. Sandrine

    Bonsoir,
    Déjà un grand merci car votre site est une mine d’or !
    J’ai repris le travail il y a 15 jours et j’ai loué le tire lait calypso de ardo (grandir nature me l’ayant « vendu » comme le meilleur tire lait pr tirer du lieu de travail). Grace à vous je découvre le Lactaline de Ameda. Du coup je l’essaierais bien, grandir nature le propose… Je ne tire pas des quantités exceptionnelles avec le ardo (300ml sur 2 tirages en double pompage), jusque là ce n’était pas en soit un problème vu que ma puce mangeait très peu à la crèche mais -et heureusement- elle se met à bien manger et je vais devoir augmenter ma « production » (la crèche me préconise 3 bib de 150ml). Pensez vous que cela vaille le coup d’échanger mon Ardo contre un Ameda ? Le changement de tire lait se fait il simplement ? (je veux dire que je me suis habituée à mon ardo, le changement ne risque-t-il pas d’avoir une trop grosse incidence sur mon organisation) ?
    Merci bcp pour tous vos conseils, ma soirée a été très productive grâce à vous j’ai appris plein de choses!

    • @Sandrine
      Ce que vous tirez est déjà très bien, ce n’est pas sûr que vous ferez mieux en changeant de tire-lait. Mais vous pouvez demander à Grandir Nature s’il peuvent vous le faire essayer.

  20. Ca y est j’ai loué le ardo calypso a grandir nature je dois le recevoir jeudi. Je vous dirai si j’arrive a tirer contrairement a mes 2 essais précédant avec avent et medela.

  21. La Fée Maison

    Bonjour,

    J’ai loué le Calypso sur Grandir Nature il y a 3 semaines, à défaut d’avoir trouvé le Symphony qui m’avait été recommandé à la maternité. Effectivement, j’ai cédé aux arguments de la conseillère sur ses qualités (compact et silencieux) et le fait que la caution est de 200€ pour le Ardo au lieu de 800€ pour le Medela a également pesé dans la balance.
    Aujourd’hui, je suis un peu désespérée. Je n’arrive à tirer que 60ml sur un sein le matin pendant que mon fils tète, et 60ml en double pompage à la place d’une tétée. J’ai essayé toutes les tailles de téterelles, tous les réglages… Ca coule bien pendant 10min et d’un coup, ca se limite à un ridicule goutte à goutte. Malgré les photos et les vêtements de mon fils pour m’aider, rien ne semble fonctionner.
    A l’heure de reprendre le travail et de le confier à la nounou, c’est donc très compliqué… Et je ne sais pas si c’est moi qui ne produit pas assez ou si c’est un problème de tire-lait. Je pense demander à le changer (pour le Lactaline?), et tant pis s’il faut à nouveau payer les accessoires/kit de pompage…

    • @La Fée Maison
      C’est possible que ce soit le tire-lait mais c’est aussi possible que vous n’arriviez pas à déclencher un 2e reflexe d’éjection ou bien que vous ayez une petite capacité de stockage. Je vous promets un article sur le sujet pour la fin de semaine…

  22. La Fée Maison

    Merci Véronique!

  23. Je lis vos commentaires et je dois avouer que je suis rassurée. j’ai loué le calypso de ardo et j’ai beaucoup de mal à tirer en quantité. Je vais donc les contacter pour en essayer un autre!!!
    Merci!!

  24. Magali S.

    Pour moi le Calypso de Ardo a été une horreur…
    Je louais le Lactina de Medela par ma pharmacie mais une horreur à transporter pour le boulot et comme je tirais moins je me suis décidée à changer.
    J’ai contacté Grandir Nature pour avoir le Symphony mais la conseillère m’a « vendu » le Calypso… Franchement une horreur. Des 150/100ml que je tirais, je suis passée à maximum 50ml… :-/
    Vraiment pas assez de puissance pour moi.
    Ils m’ont envoyé le Symphony en urgence, j’ai un peu remonté mais ma lactation n’a jamais repris celui du Lactina.
    Conclusion quand on a un TL qui va bien… On ne change pas! 😉

  25. J ai loue le calypso chez grandir nature et apres 3 enfants allaites c est bien celui que j ai prefere.
    Il est pratique et je tirais bien avec. Pour mes 2 premiers j ai utilise les gros modele comme le symphony ou le lactina qui sont bien aussi apres avoir lu les commentaires j ai eu un doute sur le calypso mais finalelent je pense que les medela sont plutot des mythes car plus connu mais avec le calyspo je tire tlut autant mais en plus il est plus discret donc pour moi gros ++++ pour le calypso

    • @Martin
      C’est intéressant : cela veut bien dire que le choix d’un tire-lait, c’est très personnel…

      • justine

        Bonjour. Mon fils de 2 mois et demi est nourri exclusivement au biberon avec mon lait depuis ses 1 mois. J’ai un kittet fisio qui me permet de tirer en dble pompage au minimum 200ml en 15 min. Ms depuis qqs semaines, mes tetons sont douloureux. J’ai dc appelé grandir nature qui m’a envoyé le calypso. Je l’ai essayé une fois mais j’ai été très surprise du manque de puissance: je n’ai tiré que 50ml en 15 min. Faut-il que j’insiste pour que mes seins  » s’habituent » à ce nouveau tirage ou alors j’en demande un autre?

  26. Céline

    Bonjour,

    pour mes deux enfants j’ai eu le Calypso d’ARDO (utilisation en cours pour le deuxième) et franchement je n’ai jamais eu aucun souci (contrairement au manuel de Dodie, une vraie horreur – erreur de maman allaitante débutante à l’époque). Au début j’ai tatouillé pour trouver la bonne taille de téterelle et surtout le bon réglage vide/cycles mais c’est très vite venu.
    Actuellement je tire avant la tétée du matin (environ 150-200 mL), au travail à 11h00 (environ 250 mL) et à 17h00 (environ 320 mL) en y consacrant maximum 20 minutes à chaque fois. Je trouve cela correct. Je n’ai jamais eu de douleurs particulières (j’ai même pu l’utiliser quand j’ai fait une mastite 🙁 pour mon deuxième). Et surtout, vu que je prends les transports en commun avec mes deux enfants (respectivement deux ans et quatre mois), j’apprécie sa petite taille et son faible poids. Après question esthétique j’avoue que cela m’est égal.
    Le seul point négatif est que je le trouve un peu bruyant mais en le posant un linge (style torchon plié en quatre), les sons sont bien atténués.
    Au final, un TL c’est un peu comme une paire de chaussures … donc si un ne nous convient pas, il ne faut pas hésiter à changer …

  27. Bonjour,
    Un petit message pour confirmer que chez Grandir nature, ils font vraiment le forcing pour qu’on prenne le Calypso… Je voulais louer le Lactaline mais ils n’en ont pas en stock en ce moment et donc on a lourdement insisté pour que j’essaie le Calypso que j’ai franchement détesté. 40 minutes de « pompage » et même pas une goutte! Au bout de 40 minutes j’ai quand même réussi à déclencher un réflexe d’éjection mais LE LAIT NE SORTAIT PAS. Il n’est vraiment pas efficace, je reste à mon manuel Avent pour le moment et j’essayerai de louer le Lactaline ailleurs. Savez-vous où on peut le louer à Paris? Chez Bébécash par exemple, l’ont-ils?

  28. Bonjour,

    Je déterre un peu ce post car je me demandais si quelqu’un avait eu entre les mains un tire lait medela freestyle, un Swing Maxi et un symphony (oui au lieu du mouton à 5 pattes j’ai l’impression de chercher la femme aux 3 seins lol) ?

    J’ai utilisé un symphony pour ma première (que j’ai adoré) et j’hésite à investir carrément… Sauf que les prix ne sont pas les même entre le Swing maxi et le freestyle … donc je cherche un retour au niveau bruit / efficacité comparé au symphony (car je l’ai utilisé celui là !)

    Merci d’avance !
    Anne

  29. Myriam

    Bonjour,
    Je loue chez Grandir Nature également un tire-lait Calypso et j’arrive à tirer mon lait correctement…le matin, vu qu’il s’est fait deux ou trois tétées (il a 11 mois), je tire entre 80 et 100 ml et le midi entre 150 et 250 ml…il boit chaque jour chez la nounou deux bib de 160 de lait maternel…j’ai arrêté de tirer mon lait le soir et l’ai remplacé par un tirage le midi car bb me faisant trois tétées dans la soirée, je récoltais peu de lait et n’arrivait pas assurer la quantité pour le lendemain…aujourd’hui, je me pose la question d’un achat car bb n’est pas prêt de lâcher le sein…

  30. Emmanuelle

    Bonjour,

    Je pensais louer le Lactaline d’Ameda mais on m’indique qu’il n’y a qu’une taille de téterelle aussi, comme je ne connais pas ma taille (je galère avec un Mamivac depuis 6 mois), on m’invite à louer le Ardo de Calypso. Je suis un peu sceptique… Les avis des mamans ne me boostent pas à le choisir…

    Merci beaucoup par avance…
    Emmanuelle

  31. Bonjour,
    J’ai loué pendant 6 mois le ardo calypso auprès de grandir nature. Je tire assez peu, environ 40 ml par sein. J’ai donc décidé, après lecture des commentaires, de demander un échange avec le lactaline.
    Reçu en 24h! J’utilise a présent le lactaline depuis une semaine, avec le set de pompage du ardo. J’ai une petite poitrine et j’utilise la plus petite tèterelle (22).
    voici pour le comparatif
    Je tire un peu plus avec le lactaline :entre 50 et 60 par sein.
    Les 2 sont légers
    Le sac du lactaline est plus compact et discret.
    Le calypso a un affichage digital qui permet, une fois son réglage cycle/succion trouvé, de le reprogrammer facilement. Les boutons du lactaline sont moins pratiques à mon goût.
    Le lactaline est plus bruyant, en plus du bruit de l’aspiration la pompe fait bip.

    Pensez vous que l’utilisation du set de pompage ameda puisse me permettre de tirer plus? J’hésite à le commander avec le coussin optishield.

    Merci

  32. Bonjour, j’aimerai savoir les différences entre le Medela freestyle et le Medela swing maxi ?
    Surtout au niveau efficacité 😉 Si quelqu’un a cette information, merci 😉

  33. j’ai demandé à Medela et voici les différences entre le swing maxi et le freestyle pour celles que ça intéressent :

    Le tire-lait Swing Maxi et le tire-lait FreeStyle ; tous deux sont en double pompage et ont la même force d’aspiration.

    L’avantage des tire-laits Swing Maxi et FreeStyle ; vous avez une expression simultanée en combinaison avec la technologie d’expression à 2 Phases, ce qui augmentent la quantité de lait.
    Ils sont petits, légers et silencieux, pour rendre l’expression quotidienne plus confortable.

    L’avantage du Freestyle : vous avez une fonction mémoire pour enregistrer la durée en phase de stimulation et la force d’aspiration ainsi qu’un affichage indiquant toutes les informations pertinentes.
    De plus il a une batterie rechargeable avec une autonomie de trois heures, contrairement au swing maxi qui est sur piles.
    Il est également fourni avec un sac à main, un sac réfrigérant et 4 biberons pour stocker et transporter le lait exprimé (sac city style).

  34. Bonjour, je dois investir dans un tire-lait électrique portable à double pompage, et j’hésite comme d’autres ici entre le Medela Freestyle et le swing maxi.
    Ma question est la suivante:
    – il y a-t-il plus de sensibilité au niveau du réglage d’aspiration par exemple dans le Freestyle? j’entends par là : plus de niveaux de réglages pour un réglage plus fin? comme il est digital, je ne sais pas s’il y a plus de paliers mais ça me semble important pour viser le niveau de succion parfait (juste assez, juste pas trop).
    – Y’a-t-il une différence au niveau du bruit? (j’ai testé le swing maxi et je l’ai trouvé bien
    – Y’a-t-il donc une différence niveau efficacité?

    Car si à ces niveaux il n’y a pas de différences, vu le prix, on paie 150€ de plus pour un tableau d’affichage rétroéclairé (vous tirez souvent votre lait dans le noir vous? 😉

    • @Elena
      Plus de niveaux de réglages, je ne sais pas mais sur le Freestyle, vous pouvez garder en mémoire vos réglages.
      A priori le Freestyle est censé être plus silencieux.
      Mais surtout, si vous souhaitez l’utiliser sans le brancher, le Freestyle a une batterie rechargeable alors que le swing est sur piles !

      • Merci pour votre réponse.
        Je me suis décidée pour le Freestyle.
        Pour celles qui hésiteraient: si comme moi vous ne savez pas encore exactement où vous allez tirer votre lait, s’il y aura vraiment une prise électrique à portée (non seulement dans la pièce, mais à un emplacement pratique! car le cable secteur ne mesure probablement pas 5 mètres!), optez pour le Freestyle: pas besoin de vous balader avec une cargaison de piles AAA, qui d’ailleurs en version rechargeable sont vites chères! De plus le Freestyle est livré avec la mini glacière qui est adaptée et pratique et qui a elle seule coûte autour des 40€. + 4 petites bouteilles fournies contre seulement 2 pour le swing maxi.
        Bref, la différence du prix se retrouve vite là …
        Pour la Suisse, je l’ai trouvé à seulement 380 fr. sur babymueller.ch (soit 315€) contre 296 frs pour le Swing maxi.

  35. Virginie

    Bonjour,

    Même remarque, j ai contacté grandir nature pour le symphony mais il semblerait qu il y ait rupture de stock…

    On me propose le carum ardo. Mon Loulou, lors de la reprise du travail n a plus pris de poids, j ai malheureusement dû compléter au LA et je cherche maintenant à produire plus et a récupérer un Max de lait au tire-lait de manière à reprendre un allaitement maternel exclusif.

    Je me demande donc si le carum est vraiment adapté à ma problématique?

  36. Au vu des commentaires, il semble que le medela symphony soit difficile à obtenir, que ce soit en pharmacie ou même sur internet…
    Pour ma part j’ai eu l’heureuse idée d’appeler une bénévole de la Leche League avant de me mettre en quête du tire-lait tant convoité (et recommandé par ma maternité, bien qu’ils aient précisé « type » medela symphony). Après m’avoir confirmé que c’était la Rolls des tire-lait, elle m’a dit que bien souvent les pharmacies n’avaient que le fameux/horrible Kitett (quel nom tristement drôle pour un tire-lait qui tète …si mal!! Pourquoi ? Car il est plus rentable pour le pharmacien…) et me recommandait de me rendre chez un prestataire de matériel médical (ici en région Centre c’est surtout l’ARAIR, sinon j’ai lu dans un commentaire plus haut qu’il y avait aussi Brotteaux Médical).
    Non seulement ils louent immédiatement le M. Symphony (et pas qu’un seul en stock, ni dans 3 semaines…), mais ils vendent également toute la gamme Medela sans se faire de marge dessus ! En tout cas c’est beaucoup moins cher qu’ailleurs, même sur internet avec les frais de port.
    Donc pensez-y Mesdames, si vous tenez à avoir un symphony : prestataires de matériel médical !!

    Il me reste 3 mois de location sur les 6 mais je vais tout de même investir dans un tire-lait manuel.
    Une question (farfelue ?) Véronique : est il possible d’utiliser 2 tire-lait manuels (2 Harmony, par exemple..!! Quelle fidélité…) simultanément ? A la condition de ne pas avoir de problèmes articulaires sans doute 😀

  37. Marie-Jeanne

    Bonjour Véronique,

    Pour ma part, j’ai commencé par utiliser le Calypso quelque semaines, mais je tirais assez peu (150 ml en 3 tirages par jour), ce qui commençait à m’angoisser car je voyais la reprise approcher et mes réserves stagner. Finalement, après avoir lu toutes les expériences de votre blog, j’ai demandé à mon loueur de changer et ils m’ont proposé le Spectra S1, qui apparemment est nouveau. Il est moins compact que le Calypso mais est diablement plus efficace! Maintenant, je tire facilement 100 ml en 10 minutes si j’ai mon bébé et 180 ml si je suis au travail. Désormais, je ne suis plus inquiète car je vois que je vais pouvoir fournir ce qu’il faut à l’assistante maternelle.
    En plus, il fonctionne sur batterie, ce qui évite l’achat de piles. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs modèles!

    Bien à vous,
    Marie-Jeanne

  38. Emmanuelle

    Bonjour

    Je loue actuellement un Medela lactina qui est très bien mais un peu lourd …
    Le ameda lactaline est il aussi efficace ? Je pense en effet à investir si il est aussi efficace.

    Merci pour vos retours.

  39. Emmanuelle

    Bonjour,

    J’ai donc investi dans un ameda lactaline et j’ai un souci, je trouve que la force de succion n’est pas ses forte, même au réglage maximum … Je n’ai donc pas de réflexe d’éjection et je ne peux pas tirer.
    J’ai remarqué en le montant que l’aspiration à l’air d’être bonne si je le mets en marche « a vide ». En effet, les diaphragmes en plastique se rétractent bien, mais quand je mets les tèterelles sur mes seins, les diaphragmes ne se rétractent presque plus, et il y a donc peu de force de succion.
    Savez-vous si c’est normal avec ce modèle ou si mon appareil est défectueux, ou s’il n’est pas adapté pour moi ?

    En vous remerciant,

  40. Florence

    Je loue le Calypso d’Ardo chez Grandir Nature et j’en suis très satisfaite. Il m’avait été aussi conseillé par la sage-femme ICBL qui m’a fait l’ordonnance pour la location du TL. Après l’avoir reçu, j’ai lu les commentaires et j’ai du coup un peu déchanté, mais pour moi à l’usage aucun soucis.

    J’ai commencé par tirer mon lait avec la plus petite téterelle (22 mm) un soir vers minuit (entre deux tétées) et une fois que j’ai compris comme optimiser les réglages pour ma lactation, ça bien marché (j’utilise maintenant les 26 mm). de 50/70 ml les toutes premières fois, je suis passées à 150 / 200 ml par tirage. Du coup, j’ai pu faire un peu de stock que j’ai congelé et qui m’a rassuré avant la reprise du boulot.
    Puis j’ai proposé au papa (alors en arrêt maladie) de donner un biberon de lait maternel (celui du « gouter ») avant ma reprise du travail et la nounou. En tirant mon lait en même temps, il avait 150 ml de lait frais à disposition que mon bébé ne finit pas toujours.

    J’ai repris le travail aujourd’hui et j’ai emmené mon Calypso dans la sacoche citystyle de médéla que j’ai racheté à une amie. il rentre sans problèmes et le pas de vis est compatible avec les biberons médéla. En le mettant sur un tapis de souris, j’ai même pu atténuer encore plus le faible bruit qu’on peut entendre lorsqu’il fonctionne.

    Je donne 2 biberons de 150 / 200 ml à la nounou pour la journée. Pour l’instant il semblerait que cela suffise. Mon bébé a 3 mois 1/2 et est allaité exclusivement. Il y a une tétée le matin (~7h), une le soir (~20h) et une la nuit (~3h30)

    En parallèle, je me suis acheté un tire-lait manuel Harmony pour le dépannage dont je suis aussi très satisfaite.

    A noter que j’ai la chance d’avoir un allaitement qui se passe sans problèmes ce qui peut expliquer les volumes tirés et les facilités d’utilisation des TL.

  41. Elodie

    Bonjour,

    Je viens de m’offrir un freestyle et mauvaise surprise, je ne peux pas utiliser les téterelles du kit de pompage que j’avais pour le symphony. Les connecteurs des tuyaux du freestyle sont plus gros.
    Aujourdhui j’utilise un ameda lactaline avec un kit spectra et un kit symphony.

    C’est la conseillère de grandir nature qui m’avais dit qu’on pouvais adapter un kit symphony sur l’ardo en coupant un des connecteur. J’ai pas gardé l’ardo car c’était une catastrophe mais partir de cette info j’ai testé plusieurs configurations avec les kits que j’avais ce qui m’a permis d’avoir 2 kits dispos avec le lactaline que j’ai demandé ensuite.
    Alors qu’il ne soit pas possible d’utiliser un kit symphony avec un freestyle alors que ce sont 2 medela, je ne m’y attendait pas. Et pour moi impossible de tourner avec un seul kit quand il faut jongler avec les déplacements.

    Quelqu’un sait si il existe une solution ( autre que racheter un énième kit) ?

    Merci !

  42. Bonjour,

    J’utilise le tire lait calypso d’ardo et je tire bien sur la tétée du matin (120-130ml) sur le sein que ma fille n’a pas bu.
    Par contre dans la journée c’est une catastrophe… A peine 110ml sur les 2 seins en double pompage, j’ai essayé de reprovoquer un RE en ne branchant sur la fin qu’un sein… Echec
    Est ce le modèle de tire lait qui ne me convient pas? Est ce que ça pourrait être parce que je met les téterelles les plus grandes et qu’il faudrait que je passe à la taille en dessous?
    Lequel est le plus efficace? (j’avais déjà essayé le Kitet qui m’avait fait des crevasses et où les téterelles étaient trop petites…)

    Merci d’avance de votre réponse
    Je reprend le travail lundi et je n’arriverai pas à fournir assez de lait à ma fille si ça continue comme ça…

    • @Marine
      C’est possible que ce soit les téterelles qui soient trop grande. C’est possible également qu’un autre modèle de tire-lait comme le Ameda Lactaline par exemple, vous convienne mieux.

  43. bonjour,
    Je viens de louer un tire lait avec grandir nature et effectivement la conseillère m’a bien recommandé le calypso… Je le reçois samedi on verra bien ce que ça donne… Mais je regrette déjà de ne pas avoir pris le lactaline!
    Pour l’instant j’ai un manuel de chez medela et j’arrive à tirer un peu en plus des tétées. Ma fille a 2 mois et demi et je reprends le travail le 30 novembre. Elle tête vers 4-5h, 9-10h, 12-13h, 15-16h et 18-19h… Pour la tétée tôt le matin elle ne prend qu’un sein et je tire 110 à 130 ml sur l’autre sein. Pour les autres tétées je lui propose les deux seins et ne tire rien en plus. Ça m’arrive de faire un tirage supplémentaire vers 23h et j’arrive péniblement à obtenir 70-80 ml en tirant les deux seins…
    J’espère que j’obtiendrai les quantités nécessaires pour les bibi chez la nounou car ma fille est une vrai gloutonne au biberon, elle avale sans problème 180-200 ml! Je pense qu’elle mange moins au sein c’est pour ça que j’ai peur de ne pas fournir…
    Je vous tiendrai au courant de l’efficacité du calypso

      • après une bonne semaine d’utilisation je suis mitigée sur les performances du calypso…
        Je fais téter ma fille sur les deux seins vers 7h le matin, puis je tire mon lait vers 11h et vers 15h, et ma fille tète à nouveau les deux seins entre 18 et 19h. Je tire entre 230 et 280 ml le matin et seulement 120 à 150 ml l’après-midi…
        C’est la quantité de l’après-midi qui m’inquiète… Et le soir pour la tétée j’ai l’impression d’avoir encore moins de lait… Est-ce que c’est normal?
        Pensez-vous que je pourrai tirer plus avec un autre tire lait?

  44. Bonjour,
    Je vais louer un tire lait double pompage et j’hésite entre le lactaline et le calypso. J’ai tiré mon lait sans probleme pendant 1an avec un mamivac sensitive c pour mon 1r enfant et je lis dans les commentaires que la force d’aspiration du calypso voire du lactaline en double pompage pose probleme pour certaines.
    Du coup je voudrais votre avis, est ce qu’il peut y avoir une différence entre l’aspiration du mamivac et celle du lactaline ou du calypso ( qui sont plus petits que le mamivac donc plus pratiques pour la reprise du travail ensuite)? Oú est ce que ces appareils sont proches?
    Merci pour vos conseils

  45. biancuzzi sabrina

    Bonjour, J’allaite depuis 6 mois exclusivement – jusqu’ici j’utilisais un tire lait Symphony (la rolls des tire lait apparemment)
    J’ai repris le travail et je veux un tire lait double pompage petit et facile… Freestyle (cher) ou Swing maxi ?
    Je ne me rends pas compte de l’efficacité de ces tire lait.
    Avec le symphony, je vide mes seins en 5 min environ, c’est hyper efficace, je le règle sur le maximum presque
    Est-ce que le freestyle ou le swing sont aussi efficace ? combien de temps pour un double pompage environ ? lequel choisir ? hier j’ai emporté mon gros tire lait au boulot mais c’est lourd (et je change d’établissement plusieurs fois par jour!)
    Merci de votre expérience

  46. bonjour,

    je tombe sur votre article au bon moment!
    cela fait 2 mois que je tire quite à reprise du travail, grandir nature m’a conseillé le spectra s1 double pompage, pour être équivalent au niveau puissance au lactina de médela que j’avais dans les premiers temps.
    sauf que j’ai un souci, voir plusieurs et des questions!
    le truc c’est que du sein gauche je ne tire quasi rien alors qu’à droite, ça tire bcp mieux,même si je trouve que c’est pas transcendant. j’arrive à avoir environ 100-110 ml 2 seins confondus par tirage. du coup je stresse et ça n’aide pas.
    alors je ne sais pas si c’est lié au tire lait ou autre chose.

    et ma question est par rapport aux téterelles. la plus petite taille est de 24 mm. j’ai des petits mamelons, du coup jai une partie de l’aréole qui est aspirée avec, et je ne sais pas si c’est normal ou si habituellement c’est juste le mamelon qui doit être aspiré?

    car je me demande si le souci ne viendrait pas de là ?

    merci pour vos conseils.
    Virginie

  47. Bonjour, je reprends le travail dans 5 jours, et j’aurais grand besoin de vos lumières! Mon bébé a 4 mois, j’ai commencé à tirer mon lait tranquillement dès ses 2 mois. Depuis, on sait qu’il a une allergie aux protéines de lait de vache. Donc je suis repartie à zéro il y a quelques jours pour constituer un nouveau stock de lait « non contaminé »(je suis au régime)! j’ai le tire-lait Calypso Ardo (je regrette amèrement de ne pas avoir lu cet article et ses commentaires avant 🙁 Pour l’instant j’ai 900 mL au congélateur. Mais j’ai beaucoup de mal à tirer mon lait : ce matin, par exemple, je n’ai eu que 60 mL en double pompage! mon maximum étant 130 mL, mais je n’y suis arrivée qu’une fois… J’essaye de tirer mon lait deux fois par jour en ce moment (la sage femme m’avait conseillé de le faire trois fois mais dur à caser, bébé me sollicite beaucoup) mais le deuxième tirage ne donne pas plus de 30 mL. La reprise approche et ça me stresse un peu… Pensez-vous que je doive recontacter Grandir Nature pour changer de tire lait? (le lactaline d’ameda par exemple?)

    • @Elise
      Vous pouvez essayer de changer de tire-lait mais dans ce cas, c’est très important de changer aussi les téterelles.
      Si votre bébé tète régulièrement en journée, c’est normal que vous ayez du mal à tirer du lait. Ce sera plus facile quand vous aurez repris le travail.

  48. D’accord,merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure… peut être que j’aurais besoin de quelques biberons de complément mais ça m’encourage à continuer le tirage! Un grand merci pour votre aide Véronique. Je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses

  49. Lartigue

    Bonjour, je m’apprête à reprendre le travail et mon fils aura alors 6 mois. J’hésite entre le tire lait Medela Symphony et le lactaline d’ameda. On m’a donc conseillé le mamivac sensitive comme compromis. Je cherche en fait un modèle qui se rapproche le plus possible du Symphony en confort et performance…mais qui soit facilement transportable car je prends les transports en commun… Qu’en pensez-vous? Vaut-il mieux partir sur le Symphony dans un premier temps pour constituer un petit stock? Sinon quelles tétines prendre pour le mamivac, sachant que je voudrais poursuivre l’allaitement au sein matin et soir+weekends?

  50. Bonjour !
    C’est à se demander s’ils n’ont jamais eu de Medela Symphony chez Grandir Nature !! Quelqu’un connait-il quelqu’un qui aurait réussi à avoir un Symphony chez eux ??
    Afin de faire un don au lactarium je les ai contactés ce matin, et oh quelle surprise, pas de Symphony en stock (délai inconnu et imprévisible), à la place on me propose le fameux Ardo Calypso, avec gratuité des accessoires..
    Je n’en ai pas un besoin vital et urgent (reprise travail qu’en octobre) donc j’ai dit ok, je connais bien le Symphony et j’en étais satisfaite pour mon 1er allaitement il y a 2 ans, mais après tout, essayons, soyons curieux !

  51. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations !
    Comme beaucoup d’entre vous, Grandir Nature m’a conseillé le Calypso.
    Cela fait une semaine que je l’utilise et j’ai vraiment du mal à tirer mon lait… Pour le moment, je récupère 70mL en moyenne à chaque tirage (fonctionne mieux sur le sein droit, bizarre ?!) mais pour récupérer cette quantité, je passe entre 30 et 45 minutes ! Je ne sais pas si c’est moi qui utilise mal le TL mais il y a une petite fuite d’air au niveau du couvercle, est-ce normal ? Est-ce peut-être pour cela que je tire aussi peu ? Dois-je essayer un autre modèle de TL ? Ou tout simplement attendre de voir comment les choses évoluent ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Et au passage, j’en profite pour vous informer que les teterelles qui s’adaptent pour réduire la taille ne tiennent pas dans les teterelles de base. Exemple avec ceux que j’utilise : diamètre 22 qui s’insère dans le diamètre 26 mais ne tient pas…

    • @Céline
      Merci pour ce retour.
      Je vous conseille de changer de tire-lait et de demander un Ameda Lactaline à la place.

    • Petite rectification concernant les teterelles : ayant appelé Grandir Nature, la conseillère m’a indiqué qu’il fallait bien appuyer et tourner la teterelle du plus petit diamètre pour qu’il n’y ait pas de jeu avec celle du diamètre supérieur. Je refais un essai demain et vous tiens au courant du résultat.

        • Bon, voici mon retour, après plusieurs utilisations du Calypso d’Ardo : même résultat que Camille (ci-dessous), je tire entre 50 et 60mL en 10 minutes. Je vais de nouveau me rapprocher de Grandir Nature pour voir ce qu’ils me proposent…

          @Camille, je suis impatiente de votre retour car j’utilise la même taille de teterelle que vous, à voir si le nouveau TL vous convient.

  52. Bonjour,

    J’ai loué, comme beaucoup de personnes ici, un tire-lait Calypso d’Ardo auprès de Grandir Nature, suite à la recommandation de ma sage-femme.

    Je suis en quelque sorte « rassurée » par les commentaires lus ci-dessus, car je trouvais que la force de pompage était faible par rapport à mon TL manuel Avent. En effet, avec le manuel, j’arrivais à tirer 150 mL le matin sur le sein non têté en 10 petites minutes, alors qu’avec le Calypso, il me faut bien 20 min pour tirer le même volume. Est-ce normal que cela prenne plus de temps avec le TL électrique?

    Aussi, en journée, je n’arrive à tirer « que » 50-60 mL avec le Calypso: est-ce un bon volume?
    Pensez-vous qu’il serait bon de rappeler Grandir Nature pour essayer le Lactaline?

    Merci pour votre retour,
    Camille

    • @Camille
      Non ce n’est pas normal de mettre plus de temps au tire-lait électrique.
      Oui ça vaudrait la peine de changer de tire-lait.

      • Merci pour votre retour.

        J’ai donc appelé Grandir Nature pour demander de procéder à un échange de TL. La conseillère m’a proposé le Spectra S1 qui aurait une puissance de succion supérieure au Calypso et au Lactaline (le Lactaline serait l’équivalent du Calypso). Je lui ai demandé si le Symphony de Medela, bien qu’encombrant, ne serait pas mieux, et elle m’a répondu que ce TL restait « doux » (donc aurait une puissance de succion insuffisante pour moi) et qu’il était conseillé uniquement aux cas pathologiques.

        Le TL Spectra S1 aurait pour avantage de fonctionner sur batterie (évitant le désagrément du changement de piles), mais n’a qu’une seule taille de téterelle (25) alors que chez Ardo j’utilisais la taille 22.

        Comme ce modèle serait nouveau, je vous ferai un retour d’expérience lorsque je le recevrai.

        • @Camille
          Leurs arguments sont très contestables : ce n’est pas la force de succion qui compte mais la bonne combinaison entre fréquence et aspiration.
          Et le Symphony n’est pas uniquement réservé aux cas pathologiques, c’est absolument faux…
          Par contre votre retour sur le Spectra m’intéresse !

          • Camille

            Bonjour,
            Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience avec le Spectra S1 que j’ai depuis une semaine en remplacement du Calypso.

            Ce modèle est un petit peu moins compact que le Calypso, mais j’ai tout de suite vu la différence! Il m’aura fallu un temps d’adpatation, car j’utilisais la téterelle taille 22 chez Ardo, et le Spectra n’a que des téterelles en taille 24, 28 ou 32. J’ai réussi à m’en sortir en rusant, et en utilisant la téterelle taille 28 en y ajoutant le coussinet massant d’Avent dedans pour réduire la taille (car la téterelle taille 24 restait bien trop grande).

            J’arrive à tirer bien plus de lait bien plus rapidement avec ce modèle qu’avec le Calypso: je tire l’essentiel du lait en 5 minutes. Ses avantages: il a un mode stimulation préréglé et un mode expression qu’on peut ajuster, il garde en mémoire les réglages faits, il fonctionne sur batterie, il y a un chronomètre sur l’écran, ce qui permet de savoir depuis combien de temps on tire le lait, et il est compatible avec les pots de conservation Avent (avec leur embout permettant d’aller sur le tire-lait), ce qui est super pratique.
            En inconvénient: il est moins compact que le Calypso.

            Je ne regrette pas d’avoir changé de tire-lait. En revanche, j’ai repris le travail lundi et, comme beaucoup de lectrices, j’ai également vu ma production de lait baisser… Pensez-vous que la baisse liée au stress est transitoire? Ou bien faut-il envisager de tirer encore plus fréquemment le lait? (j’en suis à 4 tirées par jour: le matin à 6h45, le midi, au retour du travail vers 18h30 et le soir vers 22h).

          • @Camille
            Merci pour ce retour !
            Oui cette baisse peut être transitoire mais dans ce cas, ça doit remonter rapidement.

  53. Bonjour,
    tout d’abord merci Véronique pour ce blog.

    Personnellement, j’ai commencé par le Medela symphony et il était parfait. Puis à la reprise du travail, j’ai loué le Ardo calypso et je suis très déçue, je tire beaucoup moins et il n’est pas assez puissant en double pompage. Je vais donc essayer le Ameda lactaline…
    Je pourrais donc bientôt vous faire un comparatif.

    Savez – vous si les téterelles s’adaptent entre Ardo et Ameda ?
    Merci

  54. Bonjour,
    Je viens donc vous faire mon retour sur les tire lait ardo calypso vs ameda lactaline.
    Perso, j’ai gardé le lactaline car le calypso n’était pas assez puissant donc efficace.
    Autre point, j’ai été beaucoup mieux conseillé sur le site d’almafil que grandir nature. Ensuite je n’ai rien à reprocher à grandir nature.

    1/ ardo calypso
    Avantages :
    – design plus moderne et affichage numérique des réglages
    – peu bruyant
    – se loue avec le sac de transport ardo (sur grandir nature ) et le sac est vraiment pratique
    – livré avec différentes tailles de tèterelles

    Inconvénient :
    – pas assez puissant en double pompage
    – le verrouillage du set au niveau des couvercles/ valves est particulier ( pas de crans …) enfin c’est difficile d’expliquer

    2/ Lactaline :
    Avantages :
    – très efficace en double pompage
    – montage du set facile
    – possibilité de poser le set sur le tire lait ( évite les chutes des flacons de recueil )

    Inconvénients :
    – pas de sac super équipé ( sur grandir nature )
    – design et affichage non numérique ( donc plus difficile de reproduire les réglages qui vous conviennent )
    – il faut acheter séparément les tèterelles si le standard ne vous convient pas
    – plus bruyant mais raisonnable

    Ce n’est peut être pas très clair.
    En fait, je devrais faire testeuse de tire lait lol
    Bon tirage à toutes

  55. Aurelie

    Bonjour
    je cherchais des avis sur me ardoise et me voilà ici
    Je reprends le travail mi juillet (bébé aura 6mois et demi) et bien sûr vient la question du tire lait. J’ai un manuel avent avec lequel j’arrive à tirer 120-150 sans trop de difficultés (10min max) il vaut mieux que je prenne un électrique compact à transporter au boulot ou le symphony pour la maison et mon manuel pour le boulot? Et lesquels? Grandir nature pousse sur le ardos de ce que j’ai vu
    Merci d’avance pour les conseils
    Au plaisir

    • @Aurélie
      Vous pouvez essayer de louer un Ameda Lactaline et voir si vous êtes plus efficace qu’au manuel. Si le manuel vous convient mieux, vous rendrez le tire-lait.
      Je vous déconseille le Ardo Calypso !

      • Aurélie Brulin

        Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer d’avoir le lactaline.

  56. Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille de deux mois. C’est mon premier bébé. J’ai contacté Grandir Nature pour louer un tire-lait et ils m’ont conseillé le Calypso ardo. Je tire environ 75ml le matin mais ma fille tète a une fois la nuit. Puis je tire 50ml le midi et péniblement 40ml le soir. Je précise que je tire depuis seulement une semaine.je m’interroge si c’est un problème de tire-lait ou si c’est le manque d’habitude. J’ai contacté Grandir Nature qui me dit que c’est très bien comme résultat. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *