Questions autour du lait de fin de tétée

lait de fin de tétée

Photo : Daniel Lobo

Beaucoup de mamans me posent des questions sur le temps passé sur un sein et la prise du lait de fin de tétée :
« On m’a dit de ne donner qu’un sein pour qu’il ait le lait de fin de tétée, plus gras. »
« Si je lui donne 2 seins, comment je sais qu’il a eu le lait de fin de tétée ? »
« Si je tire mon lait, comment je sais qu’il y a le lait gras ? »
« Si je ne donne à mon bébé que du lait tiré en début de tétée, il va avoir faim. »

Mettons les choses au point :

  • Oui le lait varie en cours de tétée : il est plus riche en lactose en début de tétée et plus riche en gras en fin de tétée.
  • Mais il y a déjà du gras dans le lait en début de tétée et il y a toujours du lactose dans le lait en fin de tétée.
  • Le lait est toujours complet et nourrissant, quel que soit le moment de la tétée.
  • D’autre part, vous ne saurez jamais si vous êtes ou non sur la partie la plus grasse du lait sauf si vous tirez votre lait (car le lait est alors beaucoup plus opaque). En effet, la composition du lait en graisses varie en fonction de la fréquence des tétées, du taux de drainage du sein, de l’efficacité de votre bébé au sein,…

Je vous propose donc de ne jamais vous occuper de la composition de votre lait, qui est toujours bon pour votre bébé.

Il y a seulement 2 exceptions à cela :

  • Le grand prématuré à qui on va systématiquement donner la partie la plus grasse du lait tiré pour augmenter ses apports caloriques.
  • Le bébé qui a très mal au ventre, des selles liquides, explosives, mousseuses et vertes, sans aucun grumeaux. Celui-ci a peut-être trop d’apports de lactose et pas assez de lactase pour digérer tout ce lactose.

Dans tous les autres cas, on ne se préoccupe pas de la composition du lait. Un bébé qui se nourrit avec beaucoup de lait de début de tétée prend très bien du poids. Le lait de début de tétée n’est pas de l’eau, il est calorique !

Donc si vous tirez votre lait, ce n’est pas la peine de l’observer à la loupe, il est bon et nourrissant pour votre bébé.

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

17 Comments

  1. Marilyne

    ce que ça fait du bien de lire cela!
    Merci!!!

  2. Très intéressant ! Merci beaucoup.

  3. aurelie

    Bonjour
    En parlant de tire lait quel est le tire lait le plus adapté pour un tire allaitement? J’ai le lactina mais j’ai du mal à vider un sein ça met au moins 20 à 30 min.j’aimerai tester le spectra s1 pour aller plus vite mais j’ai peur de perdre ma production (environ 600 ml a 700 en 3 tirages, mon bébé a 3 mois et j’ai eu l’expérience du tire allaitement pour mon premier avec un lactina). J’aimerai gagner en rapidité et stimuler en même temps sans faire plus de tirage. Merci pour vos conseils. Bonne soirée à vous

    • @Aurelie
      Si le tire-lait ne se déplace pas, je vous suggère le Symphony de Medela car vos téterelles vont s’adapter dessus et il est meilleur que le Lactina.

    • la grogniasse

      J’utilise le Spectra S1, et j’en suis très contente, c’est vraiment un bon tire-lait pour le bureau.
      Il est très rapide, je ne fais qu’un tirage dans la journée, pour environ 500mL, en moins de 10 minutes (mais bon… je suppose que c’est très variable d’une femme à l’autre).
      Ce que j’apprécie surtout, c’est son autonomie : je l’utilise au quotidien depuis 3 mois, et je n’ai dû le recharger qu’une seule fois.
      Il est aussi assez silencieux, ce que je trouve pratique quand on tire son lait dans les toilettes au bureau 🙂
      En revanche, je le trouve un peu lourd et volumineux, mais c’est sans doute le cas de tous les tire-laits performants.
      J’avais auparavant un swing maxi de Medela, c’était top au niveau de l’encombrement, mais j’avais besoin d’une bonne demi-heure pour obtenir le lait nécessaire à mon bébé, et il fallait changer les piles très souvent.

      • Alouette

        @la grogniasse.
        500 ml en 10 minutes … mais, mais c’est pas juste ! 🙂
        C’est effectivement très variable d’une femme à l’autre, j’arrive à 400/450 ml en 4 tirages (deux double + deux simple). 🙁

  4. Je n’ai plus d’enfants allaités (ils ont grandi maintenant !), mais quel article intéressant ! Merci.

  5. Julie

    Bonjour,
    C’est un article très intéressant! Mais du coup je me pose une question: le lait de début est calorique est nourrissant pour bébé, permet-il de le « caler » autant que le lait de fin de tétée qui est plus gras ?

    Je vous pose cette question car depuis 2 mois environ mon bébé de 5 mois tète toutes les deux heures (parfois 1 sein, parfois les deux), jour et nuit, mais ce sont des tétées très courtes (4 min maximum par sein).

    Au début de la tétée, il déglutit à chaque succion, et on entend bien que cela coule très facilement et en quantité, mais dès que cela est passé, il tète puis se retire, puis reviens (etc) 3 ou 4 fois avant de s’énerver.

    Est-ce possible qu’il se soit habitué au gros débit et qu’il soit devenu « paresseux » ? J’ai essayé de tirer mon lait pour le mettre dans un biberon afin qu’il prenne tous les types de lait, mais il refuse catégoriquement le biberon … du coup je me retrouve un peu démunie (et épuisée).

    C’est pourquoi je suis très preneuse si vous avez des conseils à me donner sur cette situation !
    Merci!

    • Julie

      *ET nourrissant, pardon pour la faute, je n’a pas relu !

    • @Julie
      Oui certains bébés ont pris l’habitude du lait qui coule tout seul et ne savent pas faire l’effort pour obtenir la suite. C’est souvent quand ils ne sont pas très efficaces au sein.
      Il faudrait vérifier son efficaciét au sein avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  6. Leslie

    Bonjour Véronique,

    Je vous fais part de mon expérience à ce sujet car c’est un peu le cœur de mon combat depuis 4 mois.

    J’ai un ref et depuis le début ut bébé a bien géré et s’est habitué à ce débit même me s’il y a eu des fois où il s’est un peu étouffé.

    Il tetait toutes les 50min pendant 20min jusqu’à ses 3-4mois environ ou il est passé à 10min par tétée. De plus je ne savais pas que les selles vertes étaient signe de peu de gras ou de bcp de lactose je lai su à 4mois grâce à une discussion avec une amie allaitante.

    Je voyais que le poids ne bougeait pas bcp mais je ne voulais pas trop m’inquiéter car il n’y avait pas de perte de poids, bébé souriant, couches pleines, nombreuses tétées…

    Visite du 4ème mois bilan +200g a peu près et pas grandit, le choc.
    Après de nombreuses recherches avec mon amie et ma consultante en lactation nous avons trouvé le problème:monsieur ne prenait pas assez de gras !

    En effet il s’arrêtait quand le débit ralentissait il était super fainéant et c’est pour ca qu’il tétait si souvent.

    Je me suis battue pour le faire teter minimum 10-15min et je changeais de sein, je faisais la compression, je le bercais… Très dur au quotidien car ce n’était plus une partie de plaisir

    Je me suis accrochée et au fur et a mesure moins de caca explosif ou vert, la prise de poids est répartie et pour y arriver nous avons inclus obligatoirement le biberon du soir avec papa de LM où le gras est là sans forcer (il le prenait occasionnellement depuis ses 6 semaines quand papa avait le temps)

    A ce jour, 8mois et demi, nous sommes obligés encore de le compléter avec mon lait tiré et j’ai mon sein le plus lent qui a subi une forte baisse de lactation (un nouveau combat avec le fenugrec, tétée et le tire lait pour essayer de le relancer mais avec 2 tétés par jour et 1 ou 2 la nuit on galère un peu)

    Visite des 8 mois +900g en 1mois avec le sein et la diversification alimentaire.

    Comme je l’ai appris dans votre livre, quand on veut on peut et il y a toujours une solution pour continuer à allaiter si on le désire bien évidemment.

  7. Leslie

    Ah et j’ai oublié de préciser: depuis qu’il prend mieux le gras depuis ses 5mois environ il a espacé ses tétées de 2h et maintenant il arrive a espacer de 4h

    J’espère que mon témoignage aidera les personnes dans la même situation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *