Quels vêtements quand on tire son lait au travail ?

vêtement allaitementLes vêtements portés au travail diffèrent bien sûr selon le travail que l’on exerce. Lorsque l’on tire son lait au travail, il faut pouvoir adapter sa tenue au tirage du lait.

En général, il est plus facile de tirer son lait avec un vêtement que l’on ouvre sur le devant (type chemise) plutôt qu’avec un vêtement que l’on soulève et qui va retomber sur les téterelles.

Par ailleurs, si l’on donne une tétée de retrouvailles à son enfant à la crèche ou chez la nounou, mieux vaut un vêtement qui permette une tétée discrète. Et la chemise ne permet pas en général un allaitement discret.

Il existe des vêtements conçus pour l’allaitement mais ils ne sont pas toujours pratiques pour tirer son lait.

J’en viens donc à ma demande : quels sont les vêtements que vous privilégiez au travail si vous tirez votre lait ?

Vous pouvez m’envoyer par mail à contact@allaiteraparis.fr :

  •  une description ou une photo de vêtement,
  • le type de travail que vous exercez,
  • le nombre de tirages que vous faites
  • et si vous donnez ou non une tétée de retrouvailles en dehors de chez vous.

Je compilerai toutes vos réponses pour pouvoir proposer des pistes aux femmes qui reprennent le travail et veulent tirer leur lait.

Alors à vos claviers et à vos photos, j’attends vos nombreuses réponses !

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

12 Comments

  1. Laurence Aebischer

    Bonjour Veronique, je tirais mon lait à l infirmerie de mon travail pour mes 3 enfants. Je tirais deux fois par jour puis une fois par jour. Je suis ingénieur. J ai un travail de bureau principalement. Je n ai pas changé d habillement spécifiquement pendant la période où je tirais mon lait. J ai néanmoins exclu les robes. L essentiel était de pouvoir se déshabiller facilement pour tirer.
    J ai néanmoins beaucoup de vêtement d’allaitement. Principalement acheter pendant la grossesse qui sont mixtes: grossesse et allaitement. Je ne les mettais pas pour le travail c est pas assez habillé et bien coupé. Ça existe certainement mais je faisais plutôt la technique des multicouches avec un débardeur fines bretelles pour éviter d avoir le ventre découvert.
    Un radiateur a été ajouté dans la salle de tirage et c était assez agréable pour se déshabiller sans frissonner.
    Je ne donnais pas de téter de retrouvailles en dehors de chez moi.

  2. Pour moi aussi un travail de bureau, je privilégiais effectivement les chemises faciles à ouvrir « en grand » avec un bustier d’allaitement pour avoir les mains libres. En ayant un foulard avec soi, je pouvais toujours rendre une tétée assez discrète si besoin….

    • @Camille
      Merci de votre réponse.

    • Camille

      Bonjour,
      Je tire mon lait une fois dans le TER le matin et 1 à 2 fois dans mon bureau que je partage avec 2 collègues féminines. Toujours en double tirage.
      J’ai gardé mon jean de grossesse qui permet d’avoir le ventre au chaud, et je privilégie des tops amples, qui retombent sur les téterelles mais une fois qu’on est bien rodée avec le tire-lait ça ne pose pas souci. L’avantage c’est que ça permet plus de discrétion.
      Dans le train, je garde ma veste qui permet une couche de discrétion en plus sur le côté.
      J’ai essayé d’utiliser un grand foulard mais je m’empêtrais tout le temps dedans.
      J’ai aussi une robe d’allaitement bien pratique,couverte au niveau de la gorge.
      Généralement, les vêtements que je trouve pratiques pour allaiter ne le sont pas pour tirer, par exemple les chemises ou les t-shirts à boutons, mettent la gorge à nu et exposent davantage.
      Je porte une blouse au travail, donc je n’ai pas besoin d’être particulièrement élégante, sinon je serais un peu embêtée avec ma garde-robe actuelle…
      La tétée de retrouvailles est à mon domicile.

  3. Bonjour, je tirais mon lait dans les vestiaires de mon agence dans lequel j’avais laissé un gilet que je mettais par dessus mon débardeur pour ne pas avoir froid pendant le tirage. Et pour avoir les mains libres j’avais percé un vieux soutien gorge d’allaitement pour passer les téterelles dedans!

  4. Ursula

    Bonjour, je tire à l’infirmerie, dans une salle de repos, deux fois par jour. Je vais essayer de passer à 1 fois. Généralement je porte des vêtements d’allaitement mais je préfère tirer avec un bustier d’allaitement et une cape par dessous, surtout quand je tire pour le lactarium, car il faut faire une mini toilette des seins. Le code vestimentaire dans mon entreprise est assez décontracté pour le poste que j’occupe (ingénieur informaticien), donc les vêtements d’allaitement bien coupées et avec des ouvertures dans le côté passent bien, et elles me permettent faire la tétée de retrouvailles, qui se passe chez moi.

  5. Retour un peu tardif de ma part car je viens de découvrir votre site
    Deux allaitements long a mon actif, je suis ambulancière. A savoir un métier sans horaire, ou l on peux difficilement trouver une prise pour tirer son lait, aucun horaire fixe que des journées avec des surprises et a rallonge. Pourtant j y suis arrivé et j entend bien recommencer pour bb3.

    – pour bb1 j avais du mal a tirer , lieux inadapté, manque de temps, je n avais pas de tenue adapté bref je manquait d’expérience.

    – pour bb2 je tirait mon lait seulement à ma pause repas du midi 1h top chrono. Cette fois si changement de société. J avais accès à une salle de bain. C est assis par terre sur le bac de douche que je tirais mon lait. Bien souvent je m installais avec un bandeau d allaitement et une couverture polaire sur les épaules. Aucun vêtement adapté (mise à pars le bandeau qui m a était indispensable ), en effet j ai une tenue professionnelle que me laisse pas le choix dans ma tenue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *