Quel lait donner au moment du sevrage ?

quel laitVoici une question que l’on me pose souvent : par quoi remplacer le lait maternel au moment du sevrage ?

Cela dépend beaucoup de l’âge de votre enfant.

  • Si votre bébé a moins de six mois, il ne se nourrit que de lait. S’il ne prend plus de lait maternel, il faut le remplacer par une préparation pour nourrisson qui est l’aliment le plus adapté pour prendre la suite de votre lait.
    Toutes les préparations pour nourrissons doivent répondre aux mêmes normes. Il est donc inutile de choisir le lait le plus cher, vous pouvez prendre le premier prix du supermarché, sauf indication contraire de votre médecin.
  • Si votre bébé a entre six mois et un an, son alimentation reste en majorité lactée, les solides ne sont encore que du complément. S’il ne prend plus de lait maternel, vous devez lui proposer une préparation pour nourrisson. Vous pouvez continuer à lui donner du lait premier âge sans aucun souci. Les laits dit « deuxième âge » ont été inventés pour contourner la législation qui interdit de faire de la publicité pour les laits premier âge.
  • Si votre bébé a plus d’un an, vous avez plus de choix. Certains bébés continuent à boire beaucoup de lait alors que d’autres vont plutôt manger des laitages sous la forme de yaourts, fromage,…
    Pour le lait, c’est à vous de choisir si vous continuez à lui proposer une préparation pour nourrissons ou si vous passez au lait entier.
    Votre enfant peut aussi avoir son comptant de laitages sous forme de « solides » sans aucun souci pour sa santé.

Il est important de ne pas proposer de lait de chèvre, de jument ou autre à un bébé de moins d’un an s’il n’a pas été transformé en préparation pour nourrisson !

Les laits végétaux ne sont pas adaptés pour nourrir exclusivement un bébé sauf les préparations pour nourrisson à base de soja. Pour ces dernières, il est recommandé de ne pas les utiliser au long cours pour les petits garçons en raison des phyto-hormones contenues dans le soja.

Vous n’êtes pas obligée d’acheter des petits-suisses « spécial bébé » à base de lait de croissance, les petits suisses normaux peuvent être mangés par votre enfant.

Enfin, l’utilisation d’un lait de croissance est très controversée. L’ajout de fer dans le lait pouvant provoquer une réaction de Maillard, nocive pour l’enfant.
Voir cet article.

Et vous, qu’avez-vous donné à votre enfant après votre lait ?

Articles en rapport :

 


197 Comments

  1. Voilà qui me conforte dans mon envie de terminer la boite de lait de croissance et de passer au 1/2 écrémé familial !!

    • Bonjour.
      Ma fille a 2.5 mois et je reprends le travail dans 1 semaine. Je tire mon lait depuis 4jrs mais je peine a remplir un bib de 90ml a chaque tirage. Je n aurai donc pas assez de lait a laisser a la nounou en mon absence pendant 10h… je pense donc introduire du lait premier age, qu en pensez vous? Comment le choisir, je suis un peu perdu avec tout se choix? Je voudrais continuer a allaiter ma fille matin et soir et le we a la demande car cest important pour moi et je pense que c’est bon pour sa santé. Merci de votre réponse

  2. Comme d’hab, cet article m’intéresse pile-poil au bon moment…
    En fait, plus précisément, la question que je me pose c’est : quelle quantité de lait donner à BB au moment de la diversification (6 mois) ?
    La pédiatre me dit de baisser progressivement la quantité du midi pour n’avoir aux alentours de 8 mois qu’un bib au gouter (en plus de la tétée du matin et de la tétée du soir…)…Qu’en pensez-vous ?

    Je ne sais pas encore quand je vais sevrer Clémentine (6 mois et demi) mais la question que je me pose c’est aussi : mon lait suffit-il à mon BB ou est-ce qu’à partir d’un certain âge il faut donner un autre lait en plus ? Est-il « obligatoire » de passer par un lait de transition entre le mien et le lait demi écrémé ????

    • @Aude
      Jusqu’à un an, le lait reste l’essentiel de l’alimentation d’un bébé donc il n’y a pas de raison de diminuer ses doses de lait.
      Votre lait suffit à nourrir votre enfant jusqu’à ce qu’elle n’ait plus besoin de lait. Non le lait de transition n’est pas obligatoire après un an. Avant un an, si vous arrêtez de l’allaiter, il faudra passer par une préparation pour nourrisson.

  3. Merci pour cet article très clair qui synthétise bien les choses.
    Cette question me préoccupait depuis longtemps, et en appelle d’autres :
    Pourquoi du lait 1/2 écrémé ? le lait entier est-il trop gras ?
    Peut-on passer à l’âge de 1 an directement au lait de chèvre (non transformé en préparation pour nourrisson) ?
    Mon fils a maintenant plus de 11 mois, et n’a bu jusqu’à présent que mon lait.
    Les doses d’un autre lait sont-elles les mêmes que ce qu’il prend en lait maternel ? (je connais précisément les quantités d’une journée puisqu’il y a un jour dans la semaine où il ne tète que le matin, le reste est bu dans des biberons).
    Enfin, dernière question : mon fils a un petit poids,et suite à 2 gastros coup sur coup il a en plus beaucoup perdu.(C’est d’ailleurs le lait maternel qui l’a « sauvé » de la déshydratation, il a échappé de justesse à la perfusion.)
    Je me demandais si c’était vraiment l’âge qui comptait (pour le lait ou la préparation pour nourrisson), ou le poids ?
    Il y a des bébés de 5 mois autour de nous qui sont déjà plus lourds que lui, à 11 mois !!
    Est-ce qu’il ne faut pas privilégier les préparations pour nourrissons s’il n’est pas bien gros, et attendre un peu ? ou ça n’a rien à voir ?!
    Bon je me renseigne beaucoup, mais je n’a pas du tout envie d’arrêter de l’allaiter pour l’instant …

    • @Clara
      Oui le lait entier est trop gras. Pour le lait de chèvre, je ne sais pas mais je ferais comme n’importe quel aliment : un test et voir si le bébé le supporte.
      Pour les doses, on laisse l’enfant prendre ce qu’il veut, il sait se réguler tout seul.
      Normalement, c’est l’âge qui compte car ça correspond à la maturation du système digestif. C’est difficile des gastros comme ça ! 🙁
      Bon courage !

  4. A propos des laits végétaux, il existe depuis 2009 un lait vendu en pharmacie à base de riz. C’est un allergologue qui me l’a conseillé lorsque je suis allée le voir pour l’intolérance de ma fille aux produits laitiers que je mangeais. Par contre on ne l’a pas testé, ma fille est toujours allaitée (mais plus allergique grâce à NAET) 😉

    • @Petit scarabée
      Oui c’est exact mais c’est un lait réservé à quelques rares cas particuliers.
      Bravo pour l’allergie !

  5. Clara

    Bonsoir Véronique,

    J’ai encore une petite question : tu dis que le lait entier est trop gras.
    Est-ce que c’est la même chose pour les yaourts ? Est-ce qu’il vaut mieux éviter des yaourts au lait entier ?

  6. Clara

    Je lui en avais donné un, il avait eu l’air de bien le supporter, mais du coup j’en ai racheté d’autres au lait 1/2 écrémé ! Effectivement, ça paraît logique de ne pas donner des aliments trop gras aux bébés…

  7. florence

    Bonjour,
    Pour mon enfant de 27 mois, puis-je passer du lait de croissance enfamil premium trois donné à température ambiante (cela eviterait-il la réaction ‘meillat’ dont on parle?) au Candia demi-écrémé source d’omega 3 car enrichi en huile de poisson à 0.2%?
    Bien cordialement.

  8. florence

    merci beaucoup.
    finalement je donne du lait de chêvre acheté en hypermarché.
    bien cordialement.

  9. Ma fille de 9 mois est allaitée matin et soir. Je pense que le soir, elle a encore un peu faim. Peut être est ce que je me trompe, ou bien peut-être ai-je un peu moins de lait, ou bien elle a juste envie d’autre chose en plus… Je peux lui donner quoi?

    Autre petite question. Je dois m’absenter quelques jours tôt le matin et je ne pourrai pas l’allaiter. Elle refuse catégoriquement le biberon depuis environ un mois (elle l’a accepté chez sa gardienne avec mon lait tiré jusqu’à ses 7 mois mais maintenant, elle le repousse). Que puis-je lui prévoir? Une panade lactée? Avec quelle préparation? Merci d’avance!

    • @Véro
      Des solides en plus de la tétée le soir ?
      Si ce n’est que pour quelques jours, elle peut manger ce qu’elle veut, l’équilibre alimentaire se fait au long cours, pas sur deux jours…

  10. @Véronique
    Merci, comme d’hab 😉

  11. maloe31

    Bonjour,
    mon fils à 5 mois et 1 semaine. je l’allaite exclusivement. je tire mon lait pour la nounou en journée, l’allaite le matin et le soir et à la demande quand je ne travaille pas (3 jours et 2 demi-journées par semaine). le problème est que je n’ai presque plus de stock au congélateur et que je tire de moins en moins de lait avec le tire-lait. je me demande combien de temps je vais pouvoir fournir ma nounou pour la journée. normalement, je devrai atteindre ses 6 mois, mais après ?? !! je vais également commencer la diversification à ce moment là , je ne sais donc pas les quantités de lait dont il aura besoin.
    je ne souhaite pas donner de Lait artificiel à mon bébé, en plus ils contiennent tous de l’huile de palme. que puis-je lui donner ? du lait végétal ?

    merci pour votre réponse

    Maloe

    • @Maloe
      Tout va dépendre de ce qu’il va prendre comme solides. S’il aime les solides, il pourra manger des solides chez la nounou et téter avec vous. Au pire, il prendra des laitages chez la nounou…

  12. Violaine

    Vous avez l’air de dire qu’il vaut mieux introduire les solides après 6 mois. Avez-vous une idée de pourquoi on peut lire un peu partout (et pas seulement par les entreprises qui les fabriquent 😉 ) le conseil de l’introdcution de fruits/légumes à partir de 4 mois ? Je vois ça dans les livres, le livre bleu, le carnet de santé… Est-ce seulement pour favoriser les achats de petits pots? Est-ce conseillé, à voir selon bébé, à éviter?
    Merci d’avance!

    • @Violaine
      Les recommandations ont beaucoup varié selon les périodes. Aujourd’hui, l’OMS recommande d’attendre 6 mois mais certaines études (présentant d’ailleurs des biais) ont évoqué l’idée qu’il pourrait être préférable d’introduire les solides à 4 mois pour faire diminuer les risques d’allergies.
      Il faut de toute façon observer le bébé : s’il a envie des solides, s’il ne repousse plus les aliments avec la langue et les apprécie, il est probablement prêt. Certains bébés sont prêts à cinq mois, d’autres pas avant un an… C’est quand même très variable.

      • Vinciane

        Bonjour,
        où peut-on se procurer les études qui évoquent d’introduire les solides à 4 mois ?
        Merci d’avance.

  13. Violaine

    Merci de votre réponse. Cela m’éclaire un peu. On dit tellement de choses sur ces bébés…

  14. Violaine

    Avec les fortes chaleurs de ce week-end, on a envie de boire beaucoup (de l’eau bien sûr!) Qu’en est-il pour les bébés ? Ce week-end , ma fille de 4 mois 1/2 a eu envie de téter plus souvent que d’habitude. Je me suis dit qu’elle avait soif. Si un bébé tète à la demande, est-ce suffisant? Pour mes yeux d’adultes, le lait ne me semble pas désaltérant mais nourrissant… Mais le lait maternel s’adapte-t-il lui aussi en cas de fortes chaleur ? Peut-on/doit-on donner de l’eau à boire à un bébé allaité, en plus des tétées?
    Je suppose que la question se pose pour d’autres mamans (et papas).

    • @Violaine
      En cas de fortes chaleurs, il ne faut pas donner d’eau à un bébé allaité mais il vraiment l’allaiter à la demande…et la demande est plus fréquente. Le lait maternel s’adapte, il est plus riche en eau. Souvent les bébés font alors de petites tétées fréquentes.

  15. Pour ma part pour mon fils j’ai pris du lait bio de la marque Holle. Malgré un début de sevrage à 11 mois j’ai commencé avec 2 boites de lait 1er âge de la marque que bébé a accepté dès le 1er biberon. En ce moment je suis au lait 2ème âge toujours chez Holle. Bébé à l’air bien rassasié avec 210 ml d’eau le matin, 150 ml le midi et 180 ml le soir pour faire les bib. Malgré une charte commune tous les laits ne doivent pas avoir la même saveur car j’ai essayé une boite de lait Picot que j’avais eu à la pharmacie et il n’en a bu que la moitié sur les quelques biberons essayés.
    @ Violaine : Mon bébé né en juillet 2010 n’a pas eu d’eau pendant tout mon allaitement exclusif même par fortes chaleurs, je le faisais têter plus souvent. Il a commencé à avoir juste un peu d’eau à la diversification cet hiver à 6 mois pour accompagner le repas du midi.

  16. Violaine

    @bibiti
    Merci pour votre retour (j’ai aussi lu vos autres commentaires, bravo pour l’allaitement jusqu’à 1 an et le sevrage en douceur!). En effet, quand bébé était avec moi le week-end, je n’ai pas donné d’eau et ma puce a tété plus souvent. Mais quand elle était chez la nounou, au bib de lait maternel, la nounou a donné de l’eau au biberon. Le lait était tiré de la veille, donc pas encore « adapté » à la chaleur.
    La nounou me dit qu’elle a toujours un biberon d’eau pour donner à ma fille enter les biberons de lait, s’il fait chaud, mais me dit que bébé n’aime pas trop ça. C’est pas le même goût! Pas facile avec une nounou qui ne connait pas le lait maternel (elle a l’habitde du lait en poudre, et je suppose que dans ce cas, il vaut mieux donner de l’eau s’il fait très chaud).

    Merci aussi bien sûr à Véronique!

  17. Natie01

    Bonjour,
    Ma fille de 15 mois est allaitée matin et soir plus à 16h les mercredis et les week-end. Le soir, elle mange en plus de la tétée un yaourt et 120g de lait. A 16h, quand elle est chez nounou, elle prend avec sa compote ou son fruit, 210g de lait à la place de la tétée. Le pédiatre m’a conseillé le lait de croissance. N’y étant pas trop favorable, j’ai voulu lui donner du lait 1/2 écrémé; elle n’en a pas voulu.J’ai essayé du coup avec du lait entier, idem. A chaque fois, j’ai essayé plusieurs jours d’affilée. Du coup, je lui donne du lait de croissance au goût nature (sans arôme vanille) et là pas de souci!! Comment est-ce que je pourrai faire pour qu’elle accepte finalement le lait de vache classique?

    • @Natie01
      Vous pouvez faire 3/4 lait de croissance, 1/4 lait classique puis moitié moitié puis 1/4 pour 3/4.
      Bon courage !

  18. Natie01

    Merci beaucoup. Je vais essayer et je vous tiens au courant. Je n’avais pas osé le faire. Vos conseils me sont toujours d’un grand secours. Qu’est-ce qu’on ferait sans vous!!

  19. Vervaine

    Je poste ici en réponse à « certains bébé peuvent attendre un an avant d’apprécier les solides », cela parait plus approprié pour ma question.

    Je tire moins de lait ces derniers temps et n’arrive pas à fournir les 2x 240 mL de lait maternel à la nounou.

    Puis-je compléter des biberons de LM avec des préparations aux céréales (type blédine), au lieu de compléter par du LA ?
    Est-ce mieux/moins bien, indifférent?

    Pour mémoire, bébé de bientôt 7 mois qui conserve les tétées du matin, soir (et nuit!)

    • @Vervaine
      C’est différent. On ne peut pas remplacer le lait par des céréales. Cela n’empêche pas de lui en donner mais occasionnellement.

  20. Juste pour dire d’abord que globalement j’apprécie beaucoup ce blog.
    Une petite remarque pour le lait. A partir d’un an et jusque 3 ans si on n’opte pas pour le LM ni le LA, en Belgique en tout cas, la recommandation est de donner du lait entier, qui contient justement suffisamment de graisses pour la croissance du cerveau entre autres.

    • @murmure
      Oui c’est exact mais aujourd’hui, il n’y a pas de consensus sur la question et les tenants du lait demi écrémé disent que le lait entier contient trop de graisses difficiles à métaboliser. A suivre…

  21. Bonjour,
    Je suis un peu perdue entre tous les discours que je peux entendre, chez le médecin, dans la presse spécialisée, par mes amies, ma famille. Ce blog m’a beaucoup aidée lorsque j’ai repris mes études aux 5 mois de mon enfant alors je me permet une petite question.
    Camille a maintenant 9 mois, il tète matin et soir. Chez la nounou, il se nourrit de solides et jusqu’il y a peu d’un biberon de mon lait tiré, au goûter. Je souhaite arrêter de tirer mon lait sans pour autant passer à une préparation pour nourrisson en lesquelles je n’ai aucune confiance, y a t il une alternative pour les 3 prochains mois, en attendant le passage au lait demi écrémé ? Le lait de soja ou le lait de riz enrichis en calcium sont ils vraiment néfastes ? J’avoue être perdue.

  22. Pauline

    J’ai repris mon boulot il y’a 3 semaines, et pour le moment mon bébé est exclusivement nourri de mon lait, soit il est au sein quand il est avec moi ou bien sa nourrice lui donne des biberons de mon lait.
    J’ai commencé depuis décembre à conserver mon lait au congélateur, mais la quantité de lait diminue considérablement et malheureusement je ne pourrai pas continuer eternellement à nourrir mon fils exclusivement de mon lait.
    j’envisage dans un futur proche de passer en mixte; c’est à dire donner le sein quand je serai avec mon bébé, et quand il sera chez sa nounou lui donner un biberon de mon lait préalablement tiré plus en complément du lait infanti.
    Ma question est: concrètement comment se passe l’allaitement mixte? Je tiens à dire que ce n’est pas à but de sevrage, mais je vais donner mon lait plus le lait en poudre à la nounou car je ne pourrai pas en une journée de garde donner assez de mon lait à l’assistante maternelle.
    Dans ce cas là , je suppose que la nounou doit d’abord donner mon lait à mon fils, puis le lait infantil.
    Faut il donner à la demande? ou bien attendre un minimun de temps, car le lait infantil se digère moins bien?
    Et en cas d’allaitement mixte, il y’a t’il un lait spécifique à donner.
    Mon fils a moins de 6 mois!!!
    Merci de votre réponse

    • @Pauline
      Oui la nounou va donner votre lait en priorité et compléter avec une préparation pour nourrisson (n’importe quel lait 1er âge).
      Oui elle va continuer à donner à la demande. Il n’y a pas de problème si votre bébé ne boit pas ses biberons trop vite.

  23. Pauline

    Bonjour, suite à mon précédent commentaire, j’ai oublié de vous demander quelle quantité de lait infantile donner.
    Sachant que en ce moment, il boit, chez la nounou, des biberons de 130ML de mon lait toutes les 2heures!!

    • @Pauline
      Il va continuer à prendre la quantité qui lui convient. Ce n’est pas problématique s’il ne boit pas ses biberons trop vite.

  24. Vanessa

    Bonjour Véronique,

    J’ai sevré ma fille il y a un mois (elle a 7 mois et demi). Après plus de 6 mois d’allaitement maternel exclusif (biberon de mon lait la journée chez la nounou et allaitement à la demande le reste du temps), ma fille est maintenant du lait maternisé. le pédiatre m’a encouragé a commencer (progressivement) purée, compote et laitage (autre que le lait) pour le repas de midi. il m’a parlé de petits suisses. Est il possible de donner des petit suisse au lait de vache à un enfant de 7mois et demi ou dois-je prendre des desserts lactés au rayon « bébé ». Ou est ce mieux de remplacer ce petit suisse par un biberon de lait maternisé?
    Merci pour votre réponse,

    • @Vanessa
      Si elle accepte le lait en poudre, c’est préférable au petit-suisse. Les laitages rayon bébé n’ont fait l’objet d’aucune étude indépendante probante et les laitages normaux devraient théoriquement être donnés à partir de un an.

      • Mais dans un commentaire précédent vous conseilliez un yaourt au goûter pour un bébé de 9 mois diversifié ? Ce n’est que à partir de un an alors ?

  25. Bonjour Véronique,

    Je vais commencer à sevrer ma fille de 6 mois et demi cette semaine. A cet âge, en relais du lait maternel, on parle de lait 2eme âge.Or, en lisant votre article, je m’aperçois qu’il est possible de donner du lait premier âge jusqu’à un an.

    En journée, elle prend actuellement une tétée à 9h30, une voire deux à midi, une vers 16h et la dernière vers 19h30.Elle est diversifiée.
    Quelle tétée puis-je remplacer par le biberon de lait maternisé pour commencer? Dois je prendre un lait premier âge?

    Merci pour votre réponse,

  26. Charlotte

    Bonjour, et merci pour cet article!
    J’allaite matin et soir mon petit garçon de presque 10 mois, et à la demande le mercredi et le week-end. En journée, chez la nounou, il a commencé à refuser les biberons de lait maternel. Le pédiatre conseille 2 laitages par jour, un à midi et un au goûter, en maintenant le rythme des tétées. Pensez-vous que ce soit adapté?
    Merci, cordialement

  27. Bonjour
    ma fille a 1 an, le biberon n’a jamais été son truc (elle est a la creche depuis ces 6 mois) et depuis noel elle ne l’accepte que pour l’eau, dans la journée elle a donc un yaourt à la place du lait
    on a commencé le sevrage et hier matin elle n’a mangé qu’un yaourt (impossible de lui faire boire le lait, que ce soit au biberon ou à la tasse ca lui suffit? que lui donner d’autres?
    si elle elle refuse le lait sous forme liquide comment être sur qu’elle ait suffisamment de laitage dans la journée? ( a la crèche ils ne mettent pas de lait dans les purées)
    merci d’avance

    • @Anne
      Vous pouvez vous contenter de lui proposer des laitages à chaque repas et la laisser prendre ce qu’elle veut, elle va s’équilibrer toute seule. Pas de souci à son âge !

  28. Bonjour Véronique !
    Merci pour tous les conseils.
    J’ai un pb et aimerais avoir votre avis. Ma fille a 10 mois et 1/2 et je l’allaite tjs mais j’ai plus de mal à tirer mon lait (seins mous), du coup je n’ai pas tjs assez pour la crèche. J’ai demandé à ce qu’elle prenne un yaourt de temps en temps pour remplacer un biberon mais la directrice de crèche refuse de donner un yaourt tant que Camille n’a pas 12 mois. (Il s’agit de yaourts normaux bio chèvre ou vache). La raison : risque d’intolérance ! Pourtant on a déjà donné du yaourt à notre fille. Solution proposer par la crèche : donner un complément de lait en poudre. Sauf que ne veux pas. Je j’allaite pas en exclusif depuis ma sortie de maternité pour finir avec des compléments. Que pensez-vous de la raison évoquée ? Y a-t-il une crainte justifiée (ou non) de la part de cette structure ?

    • Merci pour votre réponse 🙂

    • @Rachel
      Le risque d’intolérance n’est pas une bonne raison : on conseille aujourd’hui d’introduire les allergènes vers six mois… Oui un yaourt n’est pas vraiment adapté pour son âge mais ce n’est pas non plus dramatique. Ce qui m’étonne c’est qu’elle vous refuse quelque-chose que vous donnez à la maison, c’est quand même incroyable !

      • Merci Véronique. Le pire c’est qu’elle en a eu à la crèche aussi, une ou deux fois, l’auxiliaire lui en a donné quand j’ai donné le feu vert. Puis la directrice a bondi. Enfin, on va en discuter prochainement, et dans quelques semaines, ce sera classé, je dois faire ce qu’il faut pour fournir assez jusque là …

  29. Bonjour,
    mon bébé a pile 6mois je l’allaite depuis sa naissance.
    Son alimentation est diversifiée depuis qu’il a 4 mois et demi avec petit pot légumes à midi avec un yaourt ptit gourmand en dessert puis a 16H une compote et habituellement une tété.
    Mon fils a de trés fortes coliques le soir depuis sa naissance et sa ne fait que s’aggraver.
    On m’a conseillé de ne pas donner de lait en poudre mais plutôt du les demi-écrémé avec des céréales pour bébé.
    Du coup sevrage depuis hier matin engorgement et tout … mais lui ses coliques on diminué hier soir sa allait.
    Je lis que le lait de vache n’est pas adapté.
    Que dois-je faire? merci de me répondre

    • @diana
      Votre situation est compliquée et je doute de pouvoir vous aider à distance…Le lait demi-écrémé n’est pas adapté à son âge, le vôtre est bien meilleur mais il vous faut vraiment un avis médical. Bon courage !

  30. Je vous remercie.Je pense aller acheter du lait Gallia Digest 2ème âge et continuer de l’allaiter au moins une fois par jour.
    Je vais arrêter d’écouter mon entourage et essayer de moins paniquer à cause de ses coliques.
    Merci de m’avoir lu :).

  31. Bonjour, mon fils de 5 mois et 1 semaine est allaité exclusivement au sein. Pas diversifié et jamais de biberon (refuse meme la sucette) Je souhaite le sevrer totqalement en douceur d’ici 1 mois et demi. Je démarre en tirant mon lait pour 16h afin de l’habituer au bib… Il refuse pour l’instant depuis 1 semaine. Ce jour le pediatre m’autorise à le diversifier avec des legumes le midi completés de lait puis au bout de 15 jours des compotes complétées de lait à 16h. D’après vous, tentavive de sevrage couplée au debut de la diversification ne va pas trop le perturber? Conseillez vous plutôt de le sevrer avant? Ou au contraire??…Je me demande également par quoi je peux remplacer les biberons et en quelle quantité si il refuse le biberon à terme… Merci pour vos conseils et votre aide.

    • @Cindy
      La diversification ne fonctionnera bien que s’il a envie de solides, ce qui n’est pas sûr à son âge.
      S’il refuse le biberon, vous pouvez tout simplement lui proposer du lait au verre, il y a de fortes chances pour que cela marche mieux.

  32. Bonjour, mon fils a 5 mois.je l allaite a ‘mi temps’ matin, soir et en complément en journée. Je prends en lait artificiel guigoz relais allaitement depuis 2 mois. Puis je prendre du lait 1 et âge ‘tout court’?. Il boude un peu les petits pots que ce soit sucré / salé mais semble adorer les yahourts. Puis je lui en donner? Merci d avance.

  33. Sabine

    Bonjour,
    Vous dites que toutes les préparations pour nourrissons suivent des normes (ouf!).
    Mon médecin et mon entourage (jeunes mamans) m’ont conseillé de prendre un lait « en relais de l’allaitement maternel », ce que j’ai fait. Ce type de lait est-il vraiment plus facile à digérer par bébé ? Si oui, pendant combien de temps faut-il rester sur ce type de lait avant de passer à un lait standard ?
    Ou est-ce du marketing ? Au cours du premier mois d’introduction du lait artificiel, ma fille (de 3 mois à l’époque) avait de nouveau beaucoup pleuré le soir le temps que le système digestif évolue. Ce qui me fait dire maintenant que c’est peut-être complètement marketing (?).
    Cela fait 2 mois que je suis en allaitement mixte et je me dis que je passerai bien à une préparation pour nourrisson standard.

  34. Chesnut

    Bonjour,

    J’allaite ma fille depuis bientôt 8 mois. Elle est diversifiée le midi, le goûter et partiellement le soir en complément de la tétée. Je souhaitais supprimer progressivement les tétées du midi et du goûter. La pédiatre m’a conseillé de remplacer ces tétées par 100g de laitage (type yaourt, petits suisses). Ma fille refuse les laitages, même mélangés dans la compote du goûter. Je suis en train de me dire que je vais devoir trouver un lait 1er âge pour compléter les repas du midi et du goûter …
    Je souhaitais maintenir l’allaitement le plus tard possible pour qu’elle prenne le moins de lait artificiel possible et passer directement au lait de vache pour ses 1 an mais je m’aperçois que ce n’est pas évident. J’obtiens de moins en moins de lait lorsque j’utilise le tire-lait et elle tête beaucoup moins bien dans la journée. Elle est très vite distraite par ce qui l’entoure donc même pour la tétée du soir je lui fait prendre dans le noir pour qu’elle tête correctement.
    Je commence à réfléchir à quel lait 1er âge lui donner à la place des laitages qu’elle refuse le midi et le soir et je m’interroge sur le fait qu’elle prenne suffisamment le matin et le soir du fait que la quantité de lait que je récupère au tire-lait dépasse maintenant rarement les 100 ml … Je sens la fin de mon allaitement approcher mais je suis un peu contrariée de me dire que je ne pourrai pas allaiter aussi longtemps que j’avais prévu pour « éviter » le difficile choix du lait 1er âge (je ne sais pas du tout lequel donner à ma fille) …

  35. Estelle

    Bonsoir, mon fils a 9 mois 1/2 et ne boit que mon lait. Les journées chez la nounou se passent de la façon suivante: tétée avant de partir a 6h puis vers 9h, un bib de 260ml de LM. A midi repas avec purée (avec féculent et protéine), yaourt et compote. Au goûter, 120ml de LM et une compote. Retour à la maison et le soir une tétée avant de dormir…. Même schéma 4 jrs/semaine. Le reste du temps tétée a la demande et les repas solides restent identiques.
    Arrivant à tirer mon lait de moins en moins, je me demande si je ne pourrais pas supprimer le bib de l’après midi et le remplacer par un autre laitage?
    Enfin, j’ai vu que la marque H**p fait un lait de croissance à partir de 10 mois. Qu’en pensez-vous? Ou est-ce possible de le passer au lait 1/2 écrémé ou lait entier a la place?
    Je précise que je ne veux en aucun cas le sevrer, mais voir a diminuer le tire-lait, qui devient de moins en moins efficace…
    Mérci pour vos réponses, qui m’aideront beaucoup,

    • @Estelle
      Oui vous pouvez lui proposer un laitage au gouter. Par contre pour le lait, c’est une préparation pour nourrisson 1er âge qui est le plus adapté à son âge, pas un lait de croissance et il faut attendre qu’il ait un an pour lui donner du lait entier.

      • Estelle

        Merci pour votre réponse. Le lait 1er age reste donc mieux que le lait de croissance ou est ce juste qu’il est trop petit? Et dans la multitude de lait 1er age lequel choisir? Un bio serait mieux?
        Franchement, je m’y perd….

    • @Estelle
      Oui vous pouvez lui proposer un laitage au gouter. Par contre pour le lait, c’est une préparation pour nourrisson 1er âge qui est le plus adapté à son âge, pas un lait de croissance et il faut attendre qu’il ait un an pour lui donner du lait entier.

  36. Bonjour, je vous écris car j’aimerais commencer le sevrage partiel, mon bébé a quatre mois et demi, il boit déjà un peu de soupe à midi, et j’aimerais commencer le lait maternisé à quatre heures en gardant la tétée du matin et du soir… Il y a un côté qui me dit de continuer l’allaitement et un autre qui me dit que j’ai envie de me retrouver dans mon corps et de me sentir un peu plus libre… Qu’en pensez-vous ? Puis-je commencer seule, sans l’avis du pédiatre? Merci d’avance

  37. amandine

    Bonjour
    Mon bébé a 6 mois et demi, il est nourri au LM et mange des purées et des compotes (pas en quantité énorme mais il augmente actuellement ses rations). Je tire donc mon lait 3*/j + 1* le we car il a un bon appétit, et je me demande si avec un yaourt le midi (à 8 mois? ) il pourrait tenir sans biberon de mon lait? J’ai cru comprendre que le yaourt était préférable au LA mais il boit tellement (hier 785 ml j’étais absente de 7h à 16h sans tétée de nuit) que je suis persuadée qu’il va falloir lui donner du LA la journée -et faire teter quand je suis là (jusqu’au sevrage.) Merci pour votre blog et votre aide précieuse.

  38. Emilie

    Bonjour,

    Voilà que mon loulou se met à refuser mon lait tiré que ce soit au verre, à la tasse à bec, au biberon, alors qu’il l’a toujours bien pris et même avec moi. Ca m’embête car je comptais encore tirer mon lait pour qu’il le prenne chez la nounou. Du coup j’ai testé les yaourts au lait de chèvre car on soupçonne fortement une IPLV malgré un diallertest négatif (fiable à 60% merci les 40 euros pour rien…). Je suis en éviction des PLV et ses symptômes se sont envolés (reflux, boutons).

    Les yaourts de chèvre passent bien, pas de symptôme, mais de ce que je dis il aurait mieux fallu attendre qu’il ait 1 an :/ il a 10 mois.

    J’ai tenté les crèmes de LM en priorité mais il n’en raffole pas sauf quand je mets de la banane, mais je ne vais pas lui donner de la banane tous les jours (ça le constipe).

    Du coup, je laisse les crèmes de LM et tant pis s’il mange peu, et j’attends 2 mois encore pour les yaourts de chèvre ?

    • @Emilie
      Il faut bien qu’il mange en votre absence. S’il n’y a que les yaourts au lait de chèvre qui passent, ce n’est pas grave qu’il en prenne un par jour.

      • Emilie

        Merci pour votre réponse Véronique. C’est ce que je me disais aussi, mais finalement j’ai fait une pause avec les yaourts. Quand c’est moi qui le mange, ça a l’air d’aller mais quand c’est lui, je ne suis pas sûre car en ce moment avec les dents et la séparation, il tète beaucoup beaucoup la nuit, se réveille toutes les 2/3h. Comme son reflux a toujours été interne avec peu de régurgitations (sauf quand je lui ai donné des yaourts au lait de vache, là il vomissait clairement, mais les médecins ne croient pas à l’intolérance…), il demande à téter alors je lui donne.

        Du coup je ne sais pas si c’est le reflux ou le fait qu’il ne mange pas beaucoup durant la journée de garde (enfin moi je trouve qu’il ne mange pas beaucoup). Ou bien le fait qu’il rattrape le temps avec maman la nuit. Ou tout ça en même temps 😀 Je nous laisse quelques semaines pour voir et j’attends un peu avant de re-tester les yaourts de chèvre.

        Et du coup pour les crèmes de LM en mettant plus de fruits il mange quand même, je me dis que c’est toujours mieux que de la compote nature. Je « triche » en ajoutant du lait à sa purée.

        • @Emilie
          Vous avez raison sur toute la ligne je pense !

          • Nous voici 3 mois après…
            Il y a eu des périodes avec des réveils toutes les 3 heures ce qui m’allait plutôt pas mal, 2 nuits avec une plage 22h-4h sans réveils, et en ce moment des réveils toutes les heures / heures et demi… les dents, il sort d’un rhume, il apprend à marcher, se lâche de plus en plus.

            On a tenté une réintro des PLV à ses 12 mois, arrêté à l’étape 2 (1 petit gervais par jour) car les fesses étaient rouges rouges et des dents se préparaient en même temps. Dans le doute le temps que les petites fesses guérissent un peu.

            Je doute toujours (peur de passer à côté d’une autre allergie par exemple) et je commence à fatiguer la journée avec le boulot. Mais bon, on tient on tient, heureusement qu’il y a le cododo.

          • @Emilie
            bravo et bon courage !

  39. Bonjour,
    ma fille a 8 mois dans qq jours, elle tète matin (les 2 seins) + 1 biscuit, midi : légumes + dessert lacté, (du coup je tire mon lait du midi pour l’avoir le soir à son souper car je travaille de soir)

    goûter LM 90 ml (tiré ou tétée) + compote et céréales,

    bib du soir : LM 150 ml avec céréales puis avant le dodo tétée ( ou biberon si je suis absente et elle prend env 60 ml ce deuxième biberon soit au total environs 210 le soir)

    ma question : depuis 6 semaines je commence à avoir du mal à tirer les quantités nécessaires en mon absence (crèche ou papa) et 1 à 2 fois dans la semaine il manque un biberon de 60 à 90 ml (et je n’ai plus de stock au congélateur : tout utilisé et pas moyen d’en refaire)

    acheter une préparation pour nourrisson me coûte cher ! Car grosses boîtes ! je n’ai pas trouvé à moins de 800 grammes et évidemment je dois jeter le reste !

    Dans ce cas puis je donner autre chose en complément du LM qu’elle reçoit en journée ?
    lait écrémé ? lait de croissance mélangé à du lait écrémé ?
    ou lait entier ?

    Merci.

    • @Muriel
      Puisque c’est occasionnel, pourquoi pas proposer un yaourt ?

      • Merci

        Elle a déjà un yaourt « bébé » chaque midi en dessert depuis ses 6 mois

        Donc occasionnellement je peux en rajouter un deuxième ? (le soir après le biberon de 150 ml )

        Depuis mon dernier message, je n’ai plus été « en panne » mais je suis toujours hyper juste.

        Et j’ai une autre question : on m’a donné 7 bouteilles d’1 litre de lait de croissance (conservé correctement et date péremption ok) : pourrais à partir de ses 12 mois lui en donner en le coupant à 50 % de lait 1/2 écrémé ?

        Car je souhaite arrêter de tirer mon lait (ça devient astreignant pour moi) dès qu’elle a l’âge d’avoir du lait normal. (tout en gardant 2 tétées par jour si mes seins veulent bien continuer comme ça ce serait chouette).

        • @Muriel
          Oui occasionnellement vous pouvez en ajouter un deuxième.
          Pour le lait de croissance : soit vous souhaitez lui donner et vous lui donnez tel quel, soit vous ne souhaitez pas lui donner et vous ne lui donnez pas du tout 😉

  40. Alexandra

    Bonsoir,

    Je suis maman d’une petite Louise de bientôt 11 mois. depuis la fin des vacances d’été (à 8 mois), elle refuse mon lait au biberon. Le pédiatre m’a conseillé de lui donner en complément un yaourt adapté au bébé avec complément de lait maternisé au déjeuner et au goûter. Je conserve bien entendu la tétée du matin et du soir. Elle prend même plus le sein que sa purée le soir. De plus, elle fait ses dents depuis 2 mois et me réveille toutes les nuits pour une tétée… Pensez vous que le fait qu’elle se réveille la nuit pour téter soit une résultante de ses dents ou un manque de lait dans la journée?
    le week-end, je lui donne du yaourt mais bien entendu, une tétée quand elle en a envie.
    Que me conseillez vous de faire? donner du lait au biberon ou continuer dans cette lancée?
    Merci !!

    Alexandra

    • @Alexandra
      En fait, à son âge, il me semble préférable de lui proposer des tétées supplémentaires quand vous êtes là pour qu’elle ait sa ration de votre lait. En votre absence, elle peut prendre un yaourt normal (les yaourts au lait infantile n’ont jamais prouvé leur intérêt).

  41. Bonjour,

    Voilà 9,5mois que j’allaite exclusivement mon fils (diversification depuis ses 6mois). Il doit aller bientôt à la crèche car commencer le travail. J angoisse un peu car mon fils refuse le LA et honnetement je n’ai plus beaucoup de lait à tirer… Quelques conseils à me donner? D avance merci.

    • @Cloclo
      Lui proposer des laitages en votre absence.

      • Bonjour,
        Mon fils de 9 mois est en allaitement exclusif avec 230 g de purée le midi et compote après. Je tire aussi mon lait pour que le papa lui donne tous les mercredi soir vers 21 h 30 quand je suis au sport et aussi les quelques rares fois où on est de sorti sans lui le soir. Je suis en congé parental jusqu’à ses 1 an. Je n’en peux plus du tire lait. Je dois faire 3 ou 4 tirages pour avoir en moyenne 200 ml. Ma question est : je n’ai pas trop envie de lui donner du LA, surtout que mes absences sont rares. Il s’agirait de remplacer juste la tétée de 21 h 30 le mercredi soir et occasionnel qd on est de sorti. Que puis je lui donner à la place ? Merci de votre aide. Ce forum est vraiment une vrai mine d’or :-).

  42. ludivine

    Bonjour Véronique

    votre blog est super. Je reprends le travail dans un mois, mon fils a 6 mois 1 semaine. Il est allaité et commence à manger un peu de purée et petits suisses. Il refuse le biberon avec mon lait ou industriel. Je lui ai déjà donné un peu d’eau au verre au goûter ainsi que du lait en poudre au verre : résultat il boit un peu d’eau mais pas de lait: il n’a pas l’air du tout d aimer cela: Est ce que je dois en conclure qu’il n’aime pas cela et ne pas insister et lui donner des yaourts/petits suisses ou bien pensez vous qu’il faut insister?
    J’ai vu qu’il existait des yaourts au lait infantile: je ne connaissais pas est ce un bon compromis s’il ne boit pas de lait ?
    Je compte continuer l allaitement matin et soir mais je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de lait avec seulement deux tétés par jour.
    Merci
    PS: je voulais aussi l’habituer au bibi avec lait industriel: c’était la cata car il n en voulait pas et votre article à ce sujet m’a permis de destresser : je vais l’ allaiter jusqu’à ma reprise en continuant les purées compotes . (je suis aussi moins stressée aussi parce qu il commence à manger depuis une semaine)

    • @Ludivine
      Oui je pense qu’il n’aime pas le goût et pourtant c’est ce qui serait le plus adapté à son âge après votre lait.
      Vous pouvez essayer de le mélanger avec votre lait pour qu’il s’habitue au goût doucement.
      Aucune étude n’a jamais montré l’intérêt des laitages faits à partir de préparation pour nourrisson donc vous pouvez lui proposer des laitages normaux.

  43. Bonjour Véronique.

    Voilà , mon bébé a 7 mois, il est exclusivement allaité et boit mon lait chez la nounou en plus d’une purée /viande le midi. Un biberon à 16h. Je lui donne une compote de fruits le soir. Tétées à volonté quand on est ensemble.

    J’aimerais arrêter de tirer mon lait l’après-midi au travail. Je continuerais les tirages du matin et du midi. Ce qui ferait à peu près 250 ou 300 ml pour la journée. Actuellement il boit 330ml.

    Que lui donner en journée chez la nounou? Aura -t-il assez de lait? Compote de fruits à 16h et yaourt? Si oui quel yaourt? Et s’il a soif après sa compote? Ou alors lait maternisé ?

    Bref j’aurais besoin d’un peu d’aide…
    Merci et bravo encore pour votre blog!

  44. Bonjour,
    Ma deuxième fille a 5 mois, j’ai repris le travail il y a deux mois et j’ai de plus en plus de mal à tirer mon lait (je suis passé de 300 ml à 160 max)
    Elle boit mon lait au bib chez la nounou, et (je ne sais pour quel raison) je n’ai absolument pas envie de lui donner des compléments de lait maternisé.
    Elle a eu des problèmes de constipation autour de ces 3 mois, et nous lui avons proposé des jus de pommes coupé à l’eau d’hepar (d’avantage de fibres),elle adorait ça, et un peu avant ses 4 mois, nous lui donnions une compote pomme pruneau par jour, ce qui lui a permis de retrouver un transit régulier.
    Malgré qu’elle n’est pas encore 6 mois, la diversification se passe très bien. Elle accepte tous les nouveaux gouts (salé comme sucré) et nous offre un large sourire à chaque cuiller.
    Ma question est la suivante, je l’allaite à la demande quand je suis avec elle (matin, soir, (nuit..de temps en temps) et 2 jours par semaine), mais ne peux fournir qu’un bib de 160 ml pour chez la nounou.
    Vu son âge, par quel « aliment » puis je compléter les purées et compote ?
    Merci de votre réponse « personnalisée », je rejoins quelques autres commentaires: entre les médecins, sage femme, et entourage, difficile de faire le tri…

  45. Bonjour Véronique.
    Ma fille vient d’avoir 5 mois et a commencé la diversification il y 2 semaines et demi sur conseil du pédiatre. Pour l’instant je ne lui donne pas grand chose, environ 20-30g uniquement légumes. De toute façon elle n’en mange pas plus. Ceci en complément de l’allaitement. Auj. la puéricultrice m’a dit que je devais lui donner un petit pot entier et commencer les fruits, les yaourts. Moi je voulais y aller doucement jusqu’à ses 6 mois. D’ailleurs depuis 2 jours ma fille repousse la petite cuillère avec sa langue. Je l’ai dit à la puéricultrice qui m’a répondu qu’elle était grande maintenant et qu’il fallait augmenter la quantité et dans un mois introduire la viande. Qu’en pensez vous, je pensais que jusqu’à 6 mois le lait était l’aliment principal pour le bébé.
    Autre question, je souhaite commencer l’allaitement mixte quand elle aura 6 mois pour commencer le sevrage. Là aussi la puéricultrice m’a dit c’est simple avant 6 mois c’est 1er âge et à 6 mois c’est 2èeme âge. Vu que j’avais lu un article au sujet du lait 1er âge et 2ème âge par rapport aux repas complets, en gros tant que le bébé ne prend pas un repas complet sans lait (purée de légumes + viande/poisson + matière grasse + dessert à base de fruits), c’est 1er âge et quand il prend un repas complet sans lait c’est 2ème âge… je lui en ai fait la remarque. Mais pour elle c’est juste une question d’âge. Bref moi je souhaiterais continuer la diversification au rythme de mon bébé sans la forcer. Ai-je raison? Et donc si je veux commencer l’allaitement mixte à 6 mois et qu’elle ne prend toujours pas de repas complet, je devrais lui donner du lait 1er âge, c’est bien ça? Merci pour vos réponses et vos articles très utiles.

    • @Mailan
      Oui, vous avez tout bon !
      Les préparations pour nourrisson 2e âge n’ont aucun intérêt car elles sont beaucoup trop chargées en protéines, on peut garder du 1er âge jusqu’à un an.

  46. bonjour,

    Je reviens vers vous pour la deuxième fois et vers votre blog toujours aussi riche d’informations !

    Mon petit garçon de 7 mois une semaine, (8kg600/73cm) est allaité exclusivement depuis sa naissance. tétées à volonté ensemble, bib avec lait tiré chez nounou. Il mange en plus des solides depuis ses 4 mois et demi (vu comme il regardait la cuillère , nous nous sommes dit que c’était le moment).
    Il adore manger autant que téter !
    Toutefois, depuis une quinzaine de jours, il s’intéresse de moins en moins au lait en journée (les tétées matinales et de soirée restent un moment privilégié).
    Je tire toujours mon lait mais beaucoup trop vu ce qu’il boit chez nounou.
    Midi : purée légume/viande (180g environ) + 60 ml environ de lait (alors qu’il buvait 150/160ml jusqu’alors)
    Goûter: compote fruit (120g) + 30 à 60 ml lait. (au lieu de 140ml)
    Le soir : un tout petit peu de légumes et tétée.

    Qu’il soit avec moi ou chez nounou, j’ai l’impression que le lait est pour lui plus une boisson que nourrissant. On lit de partout les fameux 500ml de lait minimum pour un bébé jusqu’à un an.
    je sais qu’avec le lait maternel, il ne faut pas compter, mais c’est toujours un peu stressant….et comme nous ne savons jamais ce qu’ils prennent nos bébés qui tètent le matin et le soir, c’est le flou !
    Depuis 5 jours, je complète sa compote (un goûter sur deux) avec la moitié d’un petit suisse, mais je ne pense pas que cela compense le lait.

    bref, à son âge, tétée matin, tétée soir et entre 30 et 60 ml midi et goûter + moitié ptit suisse ou yaourt est-ce adapté ou trop peu ?
    merci de votre retour

    Je souhaite à toutes vos lectrices (et lecteurs peut-être pour les papas concernés) un bel allaitement . Qu’il soit de quelques jours ou de plusieurs années, l’allaitement est un moment privilégié qu’il faut soutenir. Merci à des personnes comme vous qui accompagnent ces moments ponctués d’émerveillement mais aussi de doutes et d’épreuves pour certaines.
    à bientôt. Julie

  47. AdelineM

    Bonjour Véronique !
    Mon bébé a 7 mois et actuellement tète le matin (6-7h), vers 11h (ou lait tiré le plus souvent), 13-14h, 17h et 20h. Il prend des légumes à midi, une compote au goûter, et une cuillère à soupe de céréales le soir. Cela fait 15 jours qu’il n’y a plus de 6eme tétée à 23h.. (avant l’introduction des céréales) ..et que j’ai les seins hyper engorgés dès le petit matin (mon fils fait ses nuits, mais pas moi !!!)…
    D’autre part j’aimerais supprimer le tirage de 11h au travail. Pour cela je pensais donc tirer mon lait à 23h… Ce qui me permettrait d’être moins engorgée le matin… Mais j’ai peur de tirer moins qu’à 11h…!
    Petit à petit on pourrait ensuite supprimer la tétée de matinée, soit en lui donnant un peu de céréales à 7h, soit en avançant le repas de midi (donc lait tiré si je rentre tard, je n’ai pas très envie de lui donner un yahourt malgré la suggestion du pediatre)… Ou les 2 ? J’ai juste peur qu’ainsi il ne prenne pas assez de lait au total, même si on dit que les bébés savent se réguler.. Et après tout si je ne tire pas à 11h, il aura un peu plus de lait au déjeuner, non ?
    Que pensez-vous de ce programme ? 🙂

    • @AdelinM
      A cet âge il a toujours besoin de beaucoup de lait donc si vous tirez moins, il faudra bien remplacer par quelque-chose…
      Vous pouvez essayer le tirage de 23h ou bien au petit matin, vous verrez ce que ça donne.

  48. Bonjour Véronique
    à nouveau je reviens vers votre site toujours aussi intéressant quelques soient les étapes de l’allaitement!
    J’allaite maintenant ma fille de 9 mois matin et soir, lorsque je suis au travail je tire 150 ml qu’elle boit le midi, après manger chez sa nounou. Elle mange:
    légumes+viande+ yaourt le midi
    compote a 16h
    et legumes +un peu de yaourt le soir avant la tétée.
    J’aimerais arrêter de tirer mon lait le midi, mais ma fille n’accepte absolument pas le lait artificiel ( cela fait quelques mois que l’on essaye, avec plusieurs marques…).
    Pensez vous qu’une tétée matin et soir plus des yaourts suffiraient ou lui faut t’il absolument du lait en plus dans la journée???
    Merci par avance

    • @Marion
      En théorie à son âge, elle a encore besoin de préparation pour nourrisson si on veut remplacer le lait maternel.
      En pratique si elle le refuse, vous n’avez pas trop le choix et dans ce cas, les yaourts sont mieux que pas de laitage.

  49. Julia29

    Bonjour,

    Je suis contente de tomber sur votre article. Après avoir essayé plusieurs laits de croissance ( à base d’amande ou de chèvre car mon fils ne supporte pas le lait de vache) que mon fils de 1 an n’a pas appréciés.
    J’ai repris le travail il y’a 3 mois (un mi temps, 2 a 3 jours par semaine) et jusqu’à maintenant je tirais 2 fois 100 mL que je lui laissais chez la nounou avec un yaourt de chèvre.
    Je n’en peux plus de cette organisation et j’aimerais ne plus tirer au travail. Que puis-je lui laisser ? 2 yaourts ? Et quand je suis avec lui, vais-je avoir assez de lait ou devoir compléter avec des yaourts aussi ?

    Merci beaucoup
    (Petit précision : il tête encore une à deux fois la nuit)

  50. Kimberly

    Bonjour,
    Mon fils a 13 mois et je m’interroge quant au lait à lui donner : je l’ai allaité exclusivement jusque ses 6 mois, puis allaitement mixte avec lait relais picot 2è âge pris a température ambiante, le tout s’est merveilleusement bien passé (pas de rejet du sein ou du bib, pas de souci de digestion, bref le rêve). Aujourd’hui, le sevrage est complet et avec toutes les infos que l’on me donne aujourd’hui, vers quel lait « 3è âge »puis-je me tourner ? Les laits de croissance ne sont apparemment pas top… et Lenny prend 240ml matin et soir, ce n’est pas comme si il allait se contenter d’un laitage le midi et au goûter ! Que me conseillez-vous ? Oh, et faut-il couper le lait (entier ou demi-écrémé) avec de l’eau ? Merci infiniment pour votre site qui est une mine d’information et m’a permise à plusieurs reprises de tenir le coup pour allaiter !!

  51. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site et livre sur l’Allaitement malin que j’ai dévoré et qui m’ont permis d’avoir un allaitement serein.
    Voilà j’ai un bébé de 4 mois et demi qui a été allaité exclusivement et qui accepte aussi les biberons de mon lait mais je reprend le travail dans 2 semaines et je souhaite passer à un allaitement mixte car c’est trop compliqué pour moi de tirer mon lait au travail.
    J’ai commencé hier un biberon de lait en poudre que mon bébé a refusé, il recrache tout, en meme temps je le comprends le gout n’est pas terrible et farineux, de plus il contient de l’huile de palme et de l’huile de poisson.
    Nous avons essayé de faire 3/4 de mon lait et 1/4 en poudre mais il refuse aussi, on a essayé donc de baisser encore la quantité de lait en poudre et ça passe un peu.
    J’ai demandé conseil à ma pédiatre qui n’a pas su me conseiller à part de faire ce qu’on fait déjà , elle était étonnée de la présence d’huile de poisson alors que j’en ai vu dans de nombreuses marques et elle n’a elle même jamais eu la curiosité de goûter les laits infantiles, bref.
    Nous sommes un peu inquiets car je voulais adapter ma lactation pour la reprise du travail mais je vais manquer de temps.
    Pensez vous que je doive changer de marque car je sais qu’ils n’ont pas tous le même gout? j’ai entendu souvent parler de la marque Holle…
    Avez vous d’autres conseils à me donner pour faire cette transition au mieux?
    Je vous remercie par avance.

    • @Sylvia
      Au niveau du goût, je n’en connais aucun qui soit bon 🙁
      Je vous suggère de continuer le mélange qu’il accepte et d’augmenter lentement la quantité de préparation pour nourrisson dans le lait maternel.

  52. Claire

    Bonjour,

    J’allaite mon enfant de 5 mois 1/2 et je viens d’avoir une mastiste. J’ai été très fatiguée avec beaucoup de fièvre, la quantité de lait a donc baissé surtout le soir. Il a commencé les légumes et fruits depuis 15 jours chez la nounou mais est très agité pendant les repas, la cuillère est encore difficile à gérer. Il ne veut plus du biberon de lait maternel le midi (ni le soir d’ailleurs).

    Puis-je introduire les petits suisses le midi chez la nounou?
    Si la quantité de lait reste trop faible le soir, quel laitage (ou lait de suite) puis-je lui donner en complément ?

    Pour information, depuis tout petit, il s’endort très tôt : 18h30 (et je le tiens éveillé !), se réveille 1 fois vers 2h pour téter puis se rendort jusqu’à 6h30. Il n’a pas de problème de poids, c’est un gros bébé (7.2kgs il y a 1 mois).

    Merci pour vos réponses.

    • @Claire
      Il est théoriquement encore un peu petit pour les petits-suisses, mais si rien d’autre ne passe, pourquoi pas.
      Pour le soir, vous pouvez prendre une préparation pour nourrisson 1er âge.

  53. Marie-Laure

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir ici car je ne sais pas vers qui me tourner. Peut-être pourriez-vous me conseiller ?
    J’allaite ma fille depuis maintenant 2 ans et j’aimerais vraiment arrêter l’allaitement. Elle ne dort pas complètement la nuit et vient toujours dans notre lit en deuxième partie de nuit pour téter. Au début, je tenais mais j’avoue que je n’en peux plus. Je lui ai expliqué qu' »à 2ans maman ne donnerait plus la tétée » et qu’il faudra passer au biberon. J’ai essayé le lait demi-écrémé mais elle le recrache systématiquement. Ce qui me trouble c’est qu’elle a comme un réel écÅ“urement en le buvant… du coup je m’inquiète de ne pas pouvoir arrêter l’allaitement sereinement. Mis à part ça elle mange de tout et se porte bien. Elle raffole des petits suisses, je me dis qu’elle a un apport en calcium avec ça mais je me demande si c’est suffisant?
    Enfin, vous l’aurez compris je suis assez perdue et je ne sais plus trop quoi faire pour qu’elle prenne le lait et que l’allaitement ne soit plus qu’un doux souvenir.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • @Marie-Laure
      A son âge, elle n’est pas du tout obligée de boire du lait liquide et peut très bien avoir ses apports en laitages avec des fromages, des yaourts, des petits-suisses, …

  54. Cécile

    Bonjour Véronique,
    Mon bébé va avoir 1 an et je n’ai plus le courage de tirer mon lait depuis quelques semaines. Je donne à la nounou des laitages (lait de brebis) pour la journée. Il a voulu voler le biberon de la petite fille avec laquelle il est gardé et la nounou lui a donné du lait de riz-amande. Il tête le matin, à mon retour du boulot et avant de dormir. Les 2 tétées du soir sont très rapprochées en ce moment car je rentre après son diner. Le week end et mon jour de congé il tete plus souvent. Est ce que je peux espérer continuer l’allaitement avec ce rythme ? Dois je lui donner autre chose en journée que des laitages solides ? En complément de mon lait et de laitages, les laits végétaux sont ils une mauvaise idée ? Par ailleurs mon mari aimerait beaucoup que nous fassions une escapade de 4 jours sans bébé… Est ce que je peux, à ce stade de l’allaitement, maintenir la lactation en partant avec mon tire lait et en faisant éventuellement une cure de fenugrec au retour ? Je suis un peu perdue et n’ai pas de projet précis concernant le sevrage. Je sens bien que la lactation diminue mais j’ai l’impression que mon bébé a un fort besoin de succion et que le priver de téter serait très difficile pour lui (nous sommes déjà partis 2 jours et demi il y a 2 mois et cela c’est bien passé). Merci pour toute votre aide bienveillante !

    • @Cécile
      Oui vous pouvez espérer continuer l’allaitement avec ce rythme.
      S’il a envie de lait liquide, vous pouvez soit lui donner du lait de vache entier, soit des laits végétaux, à son âge, ce n’est pas un problème.
      Oui vous pouvez partir 4 jours et maintenir la lactation.
      Donc pas de souci, continuez à faire ce que vous faites 🙂

  55. Cécile

    Merci beaucoup Véronique,
    Je suis soulagée… Je vais peut être essayer de donner à la nounou une partie du stock congelé. Certains bocaux ont plus de 9 mois. Je sais qu’il y a de la souplesse sur les dates de conservation mais c’est peut être mieux de les écouler ?
    Mon bébé a eu 1 an cette semaine. Combien de jours puis je rester éloignée de lui et à quel rythme dois je tirer ? Je suis partagée entre l’envie de faire plaisir à mon mari qui ne travaille pas sur notre lieu de résidence et que je vois peu (seules vacances de l’année ensemble et nous partirons ensuite 8 j avec bébé) et le désir de maintenir l’allaitement car j’ai bien l’impression que mon bébé en a toujours besoin. Dois je prendre le fenugrec pendant mon absence ou bien à mon retour ?
    Jusqu’à quel âge un bébé a t il besoin de lait ? Merci beaucoup ! Bonne soirée

    • @Cécile
      Lait congelé depuis 9 mois : pas de souci pour qu’il le prenne.
      Si vous tirez votre lait aussi souvent que votre bébé tète, pas de souci.
      Il vaut mieux prendre le fénugrec au retour, uniquement en cas de besoin.
      L’enfant a besoin de lait pendant plusieurs années : lorsque l’on allaite un enfant à la demande et qu’on le laisse faire, il s’arrête de téter seul entre 2 et 5 ans en général.

  56. Cécile

    Merci pour toutes ces infos…
    Le pédiatre nous a conseillé ce soir de ne pas trop prolonger l’allaitement car l’absence régulière du papa incite le bébé a prendre sa place et qu’il fallait faire attention…

    • @Cécile
      J’aimerais bien savoir d’où il tire une idée pareille !!! A l’occasion, vous pouvez lui demander ses sources 😉
      Le mieux c’est que vous allaitiez le temps qui vous convient ! A vous, à votre bébé et à son père, à personne d’autre !

      • Cécile

        Merci Véronique ! C’est effectivement ce que je comptais faire… Si ce n’est que je viens de faire un test de grossesse qui s’est avéré positif ! La quantité de lait semble avoir bien chuté. Aurais je le droit de prendre le fenugrec quand même ? Je sais qu’une partie des bébés allaités se sèvre pendant une grossesse. Y a t’il moyen d’éviter cela ? A la veille de notre départ cette nouvelle m angoisse quelque peu… Laisser bébé, tirer avec l’impression de ne plus avoir beaucoup de lait… Et me demander comment le retour va se passer ! Merci et bonne journée a vous.

        • @Cécile
          Il ne faut pas prendre de fénugrec pendant la grossesse ! C’est tout à fait normal que votre lactation chute et vous n’y pourrez rien. Ce sera à votre enfant de décider s’il veut ou non continuer à téter, vous pouvez juste lui proposer. Bon courage !

  57. Cécile

    Bonjour Veronique. De retour de notre escapade a 2. La prise de lait congele sest bien passee. Bebe a ete tres malade suite a un vaccin et a meme passe une journee a boire plus de mon lait qua prendre des aliments solides. Le 3 e jour le gout du lait a semblé le rebuter et il a ensuite refusé tous les bibis pendant 24h… A mon retour jelui ai propose le sein. Quil a pris volontiers mais je vois bien quil na plus beaucoup de lait et il lui arrive de pleurer pendant la tetee|… Dois je spontanément lui proposer un biberon de complément sachant qu’il n’a jamais rien pris d’autre que mon lait et pourrait refuser ? Ou le laisser téter ce qu’il peut sans se soucier des quantités ? Je n’avais jamais si peux tire depuis le début de l’allaitement….

    • @Cécile
      Votre enfant a un an, c’est bien ça ?
      Dans ce cas, je vous suggère de lui proposer souvent à téter pendant quelques jours pour voir si la lactation repart. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours lui proposer d’autres laitages.

  58. Cécile

    Merci Véronique nous allons essayer !

    • Bonjour Véronique,
      Je voulais vous donner quelques nouvelles. Mon petit garçon ne tète plus. Ca a été un passage à la fois difficile à appréhender pour moi (j’en ai pleuré à chaudes larmes en réalisant que je ne tirais plus rien) et finalement ça na pas eu l’air si compliqué pour lui. Les tétées devenaient difficiles car le lait n’était plus suffisant à cause de la nouvelle grossesse je pense et les réveils très grognons. Cette parenthèse de sérénité aura duré presque 14 mois…. grace à vous !
      N’ayant pas très envie de donner du lait de vache à mon bébé (peut être ai je tort… on entend tellement de choses contradictoires que l’on ne sait plus que penser !), je lui ai donné du lait d’amande, consciente que ce n’est pas du lait, pour son unique biberon, le matin. Au début ce fut laborieux et il ne buvait presque rien. Aujourd’hui il boit volontiers 250mL, mais une amie biologiste me dit que ces boissons couvrent les apports en calcium mais pas en acides gras essentiels et elle me recommande de lui donner du lait de chèvre… C’était tellement plus simple quand je savais que mon lait était ce qu’il y a de meilleur pour lui…. J’essaye de lui donner des laitages des que possible en complément dans la journée. Pensez vous que je devrais arrêter le lait d’amande. Il a aujourd’hui presque 16 mois. Je m’inquiète également de l’âge auquel arrêter de lui donner un biberon pour éviter des conséquences sur le croissance des mâchoires…Merci pour votre aide et merci de nous avoir accompagnés tout au long de cette expérience merveilleuse et unique. J’espère avoir la chance de recommencer bientôt.

  59. Bonjour
    Mon fils va sur ses 14 mois et je l’allaite matin et soir, mais depuis quelques jours la tétée du soir est compliquée car il a plus tendance à s’amuser et à finir par me mordiller alors que la tétée du matin se passe très bien. Je me suis donc décidée à le sevrer en commençant par supprimer la tétée du soir mais il refuse tout les laits de croissance (Bio, candia…)que je lui ai proposé. Il aime boire dans mon verre de lait demi-écrémé mais est-ce adapté ou mieux vaut il lui proposer du lait entier. Je suis un peut perdu surtout que mon médecin m’a dit qu’il fallait absolument du lait de croissance.
    Merci d

  60. Pucinella

    Bonjour!

    Mon bébé allaité a actuellement 8 mois et demi.
    A partir de ses 1 an, j’envisage d’arrêter l’allaitement ou de continuer seulement matin et soir (3 tétees si possible) si la lactation se maintien, car je me lasse de tirer mon lait au travail.
    Je vois que vous préconisez des laitages normaux plutôt car les laitages « spéciaux bébé » n’ont jamais prouvé leur intérêts.
    Personnellement je n’en ai jamais acheté car je trouve la composition moyenne, il y a plein de sucre.
    Cependant j’ai lu qu’a défaut de lait maternel, il était préférable de donner du lait infantile jusqu’à 3 ans plutôt que du lait et laitage normaux car ça reste plus adapté.
    Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux dans ce cas donner des laitages normaux occasionnellement et privilégier du lait infantile ou des recettes maison au lait infantile ?

    Bonne journée et merci

    Bonne journée

    • @Pucinella
      A defaut de lait maternel, il faut utiliser une préparation pour nourrisson jusqu’à un an. Ensuite, on peut donner des laitages normaux sans problème.

  61. Merci de votre réponse mais je me pose encore quelques questions.

    On m’a dit que le lait entier contenait trop de protéines et était donc trop difficile a filtrer pour les petits reins de nos chers bambins et trop difficile à digérer et qu’il ne contenait pas assez de fer, de vitamines…

    A force je ne sait plus quoi penser, je veux juste que mon fils continue à avoir tout les apports nécessaires, j’ai peur de ne pas faire correctement

    • @Marie
      Le lait entier, le lait demi-écrémé et le lait de croissance contiennent tous autant de protéines !
      Pour le fer, si votre enfant a une alimentation diversifiée et mange régulièrement de la viande, il a des apports en fer suffisants et les vitamines, il les trouve dans les fruits et légumes sans souci.

  62. Oui il mange de la viande tout les jours. Je me suis décidée à lui faire des yaourts maison au lait de croissance avec de la confiture maison et pour le lait entier je vais lui proposer demain matin en espérant que ça se passe bien.

    Merci de vos conseils (je vous tiendrais au courant de la suite)

  63. Marie B

    Bonjour,
    Après lecture de cet article, je souhaiterais une petite précision svp.
    J’ai allaité mon fils jusqu’à ses 14 mois. Depuis, je lui donne le matin au biberon une préparation pour bébé, plus précisément un lait de croissance en poudre. Or j’ai lu que ces laits de croissance sont un peu controversés, je n’en savais rien… Je vais donc en changer.
    Donc, ma question est : vaut-il mieux lui donner une préparation pour bébé (hors lait de croissance), ou un lait de vache 1/2 écrémé classique?
    Merci pour vos conseils précieux ainsi que pour les témoignages des mamans sur ce blog. J’ai souvent lu vos articles, votre blog et trouvé des astuces et conseils durant l’allaitement de mon fils, qui a été une superbe période.
    Bonne journée

  64. Anaïs

    Bonjour,

    Mon bébé a 11 mois et est toujours allaité, quasi à la demande quand on est ensemble et il boit mon lait tiré quand je suis au travail.
    Je n’aurais plus la possibilité de tirer au travail prochainement, les tirages ou tétées seront donc réduites à 2 pas jours, ce qui sera insuffisant pour maintenir ma lactation et pour mon bébé habitué au réflexe d’éjection fort.
    De ce fait je réfléchis et j’hésites à le passer au lait de croissance ou lait entier. Je préférerais le lait entier mais si je choisis cette option comment peux t-il avoir une quantité de fer suffisante sachant qu’on ne peut lui donner que 20 gramme de viande ou poisson par jour et qu’il faudrait qu’il en mange 100 grammes pour que ses besoins en fer soient couverts ? Es-ce que le problème de la réaction de maillard se pose aussi si le lait de croissance est un lait en poudre ? J’ai repéré un lait de croissance bio sans sucre et sans huile de palme.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  65. Anaïs

    Bonjour et merci pour votre réponse

    Ma pédiatre m’a expliqué que l’apport en protéine était limité à 20g par jour pour un bebe de cet age pour 2 raisons

    Les repas trop protéinés sollicitent trop les reins qui doivent fonctionner à plein régime pour éliminer le surplus

    Un apport en protéines trop élevé chez bébé augmenterait la sécrétion d’une hormone, l’insuline et d’un facteur de croissance, l’IGF1, pouvant ainsi entraîner une croissance plus rapide durant les deux premières années de la vie et exposer l’enfant à un risque accru d’obésité par la suite.

    Lait de vache = plus de protéines que le lait maternel et le lait de croissance qui est modifié pour en contenir moins.

    Manque de fer, excès de protéines bref c’est compliqué tout ça lol

    Bonne journée

    • @Anaïs
      Le plus simple serait de faire confiance à votre enfant. En effet, les enfants régulent tout seuls leurs apports en fonction de leurs besoins et c’est lorsque l’on veut contrôler ce qu’ils prennent que l’on risque de faire des erreurs…
      Bon courage !

  66. Bonjour, mon fils aura bientôt un an. Il est diversifié, adore manger de tout et est allaité matin et soir. Je pense arrêter l’allaitement autour de ses 12 mois. Je ne sais par contre pas s’il vaut mieux passer ensuite à du lait de suite en poudre ou du lait de vache (il n’ encore jamais eu ni l’un ni l’autre). Et le changement doit-il se faire du jour au lendemain ou faut-il habituer son système digestif et l’habituer à ne plus téter en douceur et avoir un mois par exemple d’allaitement mixte sein-LA ou sein- lait vache selon le choix. Quel est votre avis? Merci d’avance!

    • @Mimi
      Théoriquement il peut passer directement au lait entier. Pas besoin de période d’adaptation : s’il ne le supporte pas, vous devrez le voir tout de suite…

  67. Bonjour ,

    Je souhaitais tout d’abord vous remercier de ce blog. J’ai pu y retrouver plusieurs reponses a mes questions.
    Ma fille est agee de 7.5 mois et est allaitee exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris (un travail tres stressant) apres un conge maternite de 3 mois. Je l’allaite donc le matin, tire mon lait a 12h + 16h et puis le soir et la nuit , c’est la tetee a volonte!
    J’aime l’allaiter meme si je suis epuisee. Je suis enceinte de +/- 1 mois, depuis cette nouvelle, ma mere est sur dos me demandant d’arreter l’allaitement. Son explication , mon lait change (les hormones en causes) et devient malsain pour ma fille. Avec quelques recherches sur internet, je retrouve ce discours chez les « anciennes » et plutot maghrebinnes. Je ne connais pas la source de cette affirmation. Ma fille est tres attachee a moi et tapote sur ma poitrine des qu’elle me retrouve. Ma question, je souhaiterais commencer a diminiuer (exclusivement a mon epuisement et non pas au dires de mon entourage – meme si ca me stresses aussi). Je vais donc arreter de tirer en journee mais je veux continuer a l’allaiter le soir, si je subis une diminution de lait, puis je le combler avec des yaourts? En effet, j’ai blocage psychologique avec le lait en poudre. Je vous remercie mille fois de vos bons conseils.

    • @Hajar
      Vous pouvez poursuivre l’allaitement en étant enceinte, votre lait n’est pas mauvais pour votre bébé !
      Oui vous pouvez diminuer mais par contre lui donner une préparation pour nourrisson serait plus adapté à son âge.

  68. Bonjour,
    Merci pour cet article très précieux que je découvre maintenant car voilà , après 15 mois d’allaitement, on s’achemine vers le sevrage. Mon bambin m’a clairement montré qu’il avait envie d’autre chose ! Il n’a jamais bu beaucoup de biberons et bois bien au verre ou à la tasse. Ma question est la suivante : quelles sont les quantités de produits laitiers nécessaires pour un enfant de 15 mois ? Sachant qu’il raffole de laitages solides sous forme de fromage au lait cru et de yaourts (vache, brebis, chèvre). Chaque matin, il boit différentes sortes de lait (1/2 écrémé, amande, noisette, soja…) et adore le jus de carottes. Etant donné qu’il consomme d’autres laitages solides, est-ce possible de continuer ainsi sans trop de lait demi-écrémé ? Ou bien tout simplement faire confiance à mon bébé qui montrera de quoi il a besoin ? Merci à vous.

  69. Bonjour,
    je viens d arrêter l allaitement, mon petit jules a 11 mois.
    Le pédiatre m’a conseillé de le passer à un lait de croissance, ce que j ai fait. Seulement je trouve qu il le digère mal, il régurgite alors qu il ne le faisait pas avant. De plus il est énormément constipé.
    Il faut savoir que jules a énormément de mal avec la diversification alimentaire donc il est essentiellement nourrit de lait.
    J’ai aussi lu que le lait de croissance était pas forcément bon.
    Quel lait dois je donner a mon fils? un lait en poudre? le matin léger de lactel? c est ce que nous prenions a notre aînée qui digérée très mal le lait.
    merci d avance

  70. Hélène

    Bonjour,

    j’allaite toujours ma fille de 4 mois avec plaisir bien qu’ayant repris le travail à la fin de mon congé. Votre blog m’a permis de m’en sentir capable (ça et le fait qu’on soit deux dans le service à tirer notre lait).
    Comme elle est à la crèche, j’arrive pour l’instant à tenir le rythme des tirages (2 x 180) mais j’avoue que je ne serais pas mécontente de rendre mon tire-lait et de garder uniquement les vraies tétées.
    Vous semblez dire que les produits laitiers (yaourts, fromages blanc…) sont déconseillés avant 1 an. Je suis un peu surprise car dans le carnet de santé, le tableau concernant la diversification les autorise à partir de 7 mois. A la crèche, ils sont donnés dès que les parents donnent leur feu vert.
    Pouvez-vous donc m’expliquer ce qui vous fait dire qu’il vaut mieux attendre ? Vu le sérieux du blog, vous devez avoir des sources mais je ne suis pas arrivée à trouver lesquelles.
    Merci et désolée du pavé !

    • @Hélène
      Idéalement, un bébé devrait avoir du lait maternel ou à défaut une préparation pour nourrisson avant un an car le lait de vache est trop riche en protéines et sels minéraux pour les bébés. Donc a priori même chose pour les laitages.
      Ceci étant dit, il arrive souvent que les laitages soient une solution avant un an…

  71. Bonjour,
    Afin de donner le moins de préparation pour nourrisson, il m’a été suggéré par une conseillère en lactation de donner des yaourts à partir de 4 mois 1/2 la journée en complément des tétées du matin,soir, nuit. C’est en contradiction avec votre article. Qu’en pensez-vous?

  72. Bonjour,
    Ma fille va sur ses 10 mois la semaine prochaine. Toujours allaitée matin, retour de crèche et soir la semaine, et le week-end à volonté. Je comptais allaiter jusqu’à ses 1 an, mais quand je vois qu’elle est rarement malade, qu’elle nous fait jamais de fièvre, pas de réaction aux vaccins…et pourtant c’est une petite crevette d’à peine 7kg … Je me dis que j’ai envie de continuer apres… mais si j’arrête, mon médecin me conseille de lui donner du lait de croissance, car soi disant avec le lait de vache simple les enfants ont trop faim. Je trouve que tout cela est purement commercial, j’ai pas envie de mettre 10€ dans un pack de lait de croissance qui au final ne sert pas à grand chose ! Pour vous, on peut clairement donner du lait de vache à nos petits bouts ?
    Je suis intolérante au lactose, j’espère que ma fille ne le sera pas, si c’est le cas, quel lait devrais je lui donner ? Merci ençore pour tous ces articles qui aident super bien !

  73. chrisb

    Bonjour, merci pour cet article.. je me pose énormément de questions quant à savoir si ma fille de 14 mois ne manque de rien.

    Je l allaite toujours à la demande, elle tête le matin au réveil au goûter et le soir. Elle demande suivant les nuits 1 à 2 tétée/s. Et là journée si elle est avec moi elle peut demander une autre tétée.

    Le petit déjeuner c est compote, gâteau maison à base de céréales enrichit en fer (elle a une anemie).
    Le déjeuner c est légumes, protéine (viande ou poisson), féculent et compote.
    Au goûter c est compote et gâteau maison.
    Le dîner c est légumes et feculent.

    Et je ne lui ai jamais donner de fromage lait ou dérivés (petit suisse, yaourt) sur les conseils de mkn doc généralistes.
    Alors il m est arrivée de manière exceptionnelle de mettre du gruyère fondu sur un plat ou de le lui donner une fine tranche de gruyère.

    Du coup je m interroge et m inquiète me.e de savoir si elle a suffisamment de calcium avec la tétée.

    Elle fait 9,2kg pour 47cm.

  74. Cajou

    Bonjour.
    Mon fils a 1 an et j’ai de moins en moins de lait (grossesse en cours). Je ne peux tirer en une fois qu’entre 50 et 100ml par jour. Jusqu’à présent il est allaité à la demande le mercredi et le week-end, le reste de la semaine c’est tétées matin et soir et flans au lait maternel pour le déjeuner et le goûter.
    J’aimerais beaucoup co-allaiter mais en attendant je ne sais pas ce que je dois envisager de donner à mon fils pour pallier le manque de lait… Je puise dans mon stock de lait congelé mais il sera épuisé d’ici décembre… je crains de ne bientot plus pouvoir faire de flans et de n’avoir que trop peu voire plus du tout de lait à lui proposer. Merci pour vos conseils.

  75. Bonjour Véronique,

    Je vous ai récemment écrit concernant le retour de couche après la suppression de la tétée du midi.

    Ma fille a 11 mois et je l’allaite matin et soir. Mais ma lactation semble diminuer et j’ai le sentiment que ma puce n’est pas rassasiée, notamment le matin. Je ne souhaite finalement pas relancer ma lactation car je reprends bientôt le travail et je me dis que ça fera un sevrage en douceur.

    Mais par quoi compléter les tétées du matin et du soir ? Les discours dont tellement différents…

    A la crèche, s’ils doivent donner du lait, c’est du lait entier. Mais ma pédiatre dit que c’est trop gras et qu’il faut lui donner du lait de croissance. Or je lis ici que ce dernier peut être nocif… Je suis perdue !!

  76. charlene

    Bonjour,
    Mon fils a 13 mois, il est diversifié et je l’allaite. Il téte encore le matin, au gouter, le soir et la nuit.
    Parfois le soir il mange pas beaucoup et préfère une tétée et parfois il mange beaucoup. Ça ne change rien aux tétées de nuit car je sers de doudou.
    Je risque avoir besoin d un traitement medicamenteux au long cours et je ne le pense pas compatible avec l allaitement. Ce n’est pas sûr. Mais au cas où je pense au sevrage. Ça m’embête fortement de remplacer mon lait par du lait de vache. Les yaourts et fromages ça me dérange pas car c’est fermenté et donc plus digeste. Ce n’est donc pas encore possible de remplacer par des boissons végétales ? Puis-je compenser avec seulement des yaourts et fromages ? Si oui en quelle quantité ? Et s il a besoin de boire du lait, je ne sais pas quoi donner…. du yaourt à boire ? (Je les fait kes yaourts, pas d additif ni sucre que du lait entier et des ferments).

  77. Bonjour Veronique,

    Tout d’abord je vous remercie sincèrement pour vos articles qui m’ont énormément aidé ces deniers mois!
    J’allaite mon bebe de 6,5mois, j’ai repris le travail à ses 3,5 mois et je tire de quoi fournir 2 biberons de 180ml par jour pour la nounou. J’ai commencé il y a presque un mois la diversification. Aujourd’hui, il tête le matin, prend 1 biberon de 180ml à 11h, 90g de purées a 12h, 1 biberon de 180ml à 15h+60g de compote, tétée a 18h30, tétée a 20h.
    La semaine prochaine, je dois m’absenter pour le travail de jeudi soir jusqu’à samedi soir.
    J’estime qu’il faudra que je laisse environ 2litres de LM… cela vous paraît il juste? J’ai du stock au congélateur mais je n’en aurai pas assez. Pensez vous qu’exceptionnellement sur ces 48h, je peux proposer un petit complément de lait végétal ou un laitage solide? Si oui, quel type de laitage puis je proposer? lait de vache ou autre? Il aura presque 7 mois et j’aimerais éviter le lait artificiel….Qu’en pensez vous?
    Enfin, Je crains que s’il n’a que des biberons sur 48h il risque de faire une confusion. Pensez vous qu’il faut que qu’on lui propose une tasse à bec ou autre chose?
    Il ne me reste que ce week end pour faire des essais….Et en même temps je ne veux pas trop le perturber en changeant trop de choses.

    Je suis très inquiète cas je tiens à mon allaitement. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    • @Leyla
      A priori, vous pouvez compter 800 ml par 24h, soit 1.6l pour vos 48h d’absence.
      Si vous n’avez pas tout à fait assez, il est possible de lui proposer un yaourt pour compléter.
      Je ne pense pas qu’il risque plus de confusion que d’habitude.

  78. Encore un très bon article qui me conforte dans mes choix pour mes jumeaux qui ont maintenant 4ans. Quand ils ont eu 1 an je suis passée au lait 1/2 écrémé sur les conseils de ma pédiatre et de mon médecin traitant qui m a expliqué que le lait de croissance était juste une histoire commerciale. Et que le lait entier était trop gras.

    Merci merci de tout vos bons conseils

  79. Merci pour votre réponse. A presque 7 mois, quel yaourt puis je proposer? Au lait de vache? N’y a t’il pas de risque d’allergie?

  80. Bonjour,
    Merci pour vos articles qui répondent à toutes les questions que l’on n’ose pas forcément poser !
    J’allaite ma fille de 9 mois et je tire mon lait deux fois par jour au travail. J’avais fait des stocks de lait pendant mon congé maternité mais j’arrive au bout et je peine à tirer 250/300 ml de lait chaque jour. J’aimerais continuer mais je ne suis pas sûre que cela suffise. Aujourd’hui elle boit facilement les 300 ml tous les jours. Je suis sur le point de passer en allaitement mixte mais la lecture de vos articles m’a remotivée et je voudrais réussir à continuer l’allaitement exclusif jusqu’à ses 1 ans. Qu’en pensez vous ?
    De plus concernant les laitages « solides » pouvez vous svp me dire si je peux lui donner des fromages blancs à base de lait de chèvre et brebis pour varier avec le lait de vache ?
    Merci par avance pour votre aide !

  81. Tiphaine

    Bonjour,

    J’allaite mon bebe de 9 mois et depuis la reprise du travail à ses 3 mois je tire mon lait 3 fois par jour dont 1 fois au travail afin de fournir 2 biberons de 150ml à la nounou le lendemain.
    Je souhaiterais arrêter le tirage au travail Et Donc continuer à fournir entre 150-180ml de lait.
    Puis je remplacer un de ses biberons par un yaourt? Au lait entier? Ou autre laitage? J’envisageais de donner peut être des petits suisses mais à ma grande surprise il m’est impossible d’en trouver des Bio.
    Faut il du coup lui donner de l’eau en complément?

    Merci d’avance pour votre réponse

  82. Caroline

    Bonjour,
    Merci pour vos articles et pour votre patience à répondre à toutes nos interrogations, les mamans ont besoins de ce soutien!
    Mialy va avoir 11 mois. Je l’ai allaitée exclusivement jusque 6 mois, puis diversifiée en poursuivant les tétées. J’ai diminué progressivement les tétées en compensant avec des produits laitiers. Elle n’a jamais accepté de boire un biberon (a priori c’est le goût qu’elle n’aime pas, et aussi la tétine).
    Aujourd’hui elle a une tétée matin et soir. En journée elle prend des produits laitiers (lait vache, chèvre, brebis, petit suisse, fromage blanc : je panache).
    J’ai plusieurs questions : en lisant vos articles, je me demande est-ce que ce n’était pas trop tôt pour introduire les produits laitiers?
    Le matin, elle a parfois encore faim : je complète avec une compote : est-ce un bon choix? Plutôt un yaourt? lait entier ou demi-écrémé?
    Je souhaite supprimer petit à petit les tétées mais elle ne veut pas les biberons : par quoi remplacer et en quelle quantité?
    Merci

  83. Vanessa

    Bonjour,
    Mon fils d’un mois et demi ne veut pas de lait artificiel.
    On a cru que c’était à cause des tétines mais lorsque je tire mon lait il le prend parfaitement. On a essayer avec papa, en ma présence sans ma présence avec moi rien n’y fait. Il se met en colère avec spasmes et est incapable de téter après.
    Je reprend le travail dans un mois, j’ai beaucoup de lait et un REF (ce qui rend la prise au sein plus difficile depuis que je tire). Du coup je tire toutes les tétées sauf celles de nuit qui se passent mieux.
    Mon aînée avait du mal à digérer les laits mais lui il les crache directement.
    Nous lui en avons proposé trois différents il ne les goûte qu’à peine faut-il continuer à lui en proposer de nouveaux ou insister ou « couper » avec mon lait ?
    Est-il possible qu’il y ait un problème autre (sa soeur avait un rgo) mais il ne semble pas en souffrir.

    • @Vanessa
      Je vous suggère effectivement de commencer par lui donner 100% de lait maternel. Une fois qu’il est bien habitué, vous lui donnez 3/4 de lait maternel mélangé à 1/4 de préparation pour nourrisson. Une fois qu’il est bien habitué, vous faites moitié moitié. Une fois qu’il est bien habitué, vous faites 1/4 de lait maternel mélangé à 3/4 de préparation pour nourrisson. Une fois qu’il est bien habitué, vous faites 100% préparation pour nourrisson.

  84. Bonjour,
    Pour ma part, la fille de neuf mois vient de passer à tois tétées par jour, j’ai remplacé la tétée du goûter par un yaourt spécial bébé (bien que le médecin m’ai également dit qu’on pouvait donner des yaourts normaux ou des petits suisses également). Elle les apprécieplutôt bien !

    En revanche je me demandais si je pouvais donner un yaourt en remplacement de mon lait le midi si je dois m’absenter toute une journée et qu’e,le doit être gardée par son papa. Je n’arrive pas à tirer mon lait la quatité étant infime. Est il possible qu’elle mange du coup deux yaourts ce jour là si je n’arrive pas à fair un biberon de mon lait ? Je suis un peu perdue avec ce que l’on peut substituer à son lait, car avant je tirais plutôt bien mon lait mais là sans qu’elle n’en manque je n’arrive pas à tirer beaucoup de lait.

    Surtout que j’aurais aimé éviter d’acheter une boite de lait uniquement pour une fois.

    Merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *