Vous avez réchauffé un biberon de lait maternel pour votre bébé et il ne l’a pas terminé.
Qu’en faire ?
S’il s’agit de lait décongelé, vous ne pouvez malheureusement pas le garder et vous devez le jeter.
S’il s’agit de lait frais qui a atteint les maxima de conservation, déjà 5 heures à 25° par exemple, vous ne pouvez pas non plus le garder.
S’il s’agit de lait frais qui n’a pas atteint les maxima de conservation, vous pouvez le remettre au frigo et l’utiliser pour le repas suivant, sans aucun risque.
Cette information est particulièrement importante pour ne pas gâcher de lait maternel.
Malheureusement, il n’est pas sûr que votre crèche ou votre assistante maternelle l’accepte.
Pour leur donner des arguments, voici les études récentes qui en parlent :
- Le lait maternel restant après un repas peut être stocké pour une alimentation prochaine avec un statut bactériologiquement sûre et immunologiquement stable (Fogleman A, Allen J, Meng T, Storage of Human Milk, JHL, 2015).
- On a testé la conservation du lait maternel restant dans le biberon. Le lait proposé était du lait pasteurisé, ayant déjà perdu une partie de ses défenses contre les microbes, mais sans microbe au début du test. Le lait préparé d’une part, et le reste dans le biberon d’autre part, ont été conservés 24h à 24°C ou 7 jours à 4°C. La conclusion est que :
– le lait restant, conservé à 24°C, se conserve bien pendant 3h puis perd une partie de ses protéines et IgAs. La quantité de bactéries commence à augmenter significativement après 9h à 24°C
– Le lait restant, conservé à 4°C, se conserve parfaitement à 4°C : il n’y a aucune modification de concentration en bactéries, protéines et IgAs, entre la fin du repas et 7 jours plus tard.
(Meng, Perrin, Allen, Osborne, Jones, Fogleman, Storage of Unfed and Leftover Pasteurized Human Milk, Breastfeed Med. 2016 Dec)
Cette dernière étude étant réalisée sur du lait pasteurisé, les résultats sont d’autant plus extrapolables à du lait non pasteurisé car celui-ci contient des facteurs immunologiques qui nettoient le lait au fur et à mesure de sa conservation.
Articles en rapport :
- Controverse sur les temps de conservation du lait maternel
- La conservation du lait maternel
- Mon lait sent affreusement mauvais !
- La conservation du lait maternel en questions
C’est quand même étonnant qu’il y ait beaucoup de situations où on ne sait tout simplement pas, car ce n’est l’objet d’aucune étude…On parle quand même d’un aliment vieux comme le monde (et pour cause :)), avec des appareils d’invention pas très récente comme un frigo ou un congélateur…La recherche dans le domaine ne semble pas très active, c’est dommage et étonnant.
J’ai quand même une question : il me semble avoir déjà lu que les anticorps du lait maternel continuent à se développer au fil des heures/jours après le tirage (lu dans le cadre de l’herpès je crois). Peut-on dire que du lait frais de quelques jours est « supérieur » de ce point de vue-là (contient plus d’anticorps) que du lait « à la source » (si j’ose dire ainsi) ? Ou on ne sait pas ? 🙂
@Valérie
Non il n’est pas supérieur.
Merci pour cet article. Le problème est que le protocole donné aux crèches indique que le lait doit être jeté 1h après réchauffage. Même si lait frais de la veille ayant toujours été stocké au frais scrupuleusement après tirage.
Ce sont les règles appliquées par la micro crèche de la fille. Cela a été très dur à accepter pour moi Quand on voit le temps passé à tirer…et eux ils le jettent. Bien que je partage ce type d’indormations, les règles sont les règles.
La France n’aide Vraiment pas à rendre le LM normal et facile.
On a encore du boulot….
@Elise
Et oui, c’est le problème des protocoles de crèches…
Bonjour, merci pour votre article ! pour être certaine, mon bébé a bu 30 ml de son biberon et il en reste 60 ml dedans.
Je peux donc le remettre au réfrigérateur et lui donner le reste au boire suivant, soit environ 4h plus tard.
Est-ce bien cela ?
Merci d’avance !
Virginie
@Virginie
Si c’est du lait frais oui vous pouvez.
Si le lait a été réchauffé est-ce que je peux le garder au frigo de 16h jusqu’à midi le lendemain (ce qui pourrait arriver à la crèche) ? Après avoir lu vos différents articles je ne suis pas sûre de comprendre la réponse.
@Claire
Oui a priori vous pouvez.
Merci !
Le lait maternel jeté ? Non c’est de l’or que l’on a. Faites en des savons ou servez-vous en pour le bain, les croûtes de lait etc
Sur le site PasseportSante, on lit ça : « Toutefois, l’ANSES précise que tout biberon entamé mais non terminé dans un délai d’une heure après le début de sa consommation doit être jeté. En effet, une fois que le biberon a été porté à la bouche, il y a un transfert de bactérie qui contaminent le lait et le fait de mettre le biberon au réfrigérateur n’empêche pas le développement des bactéries. »
> Vous considérez donc que c’est trop restrictif ? et que par exemple, un biberon de lait frais mis au réfrigérateur, chauffé à température ambiante, non fini, resté à température ambiante 2h et redonné au bébé, ne présente pas de risque pour le bébé ? A la limite, le lait perd un peu de ses propriétés, c’est ça ?
@Faustine
C’est en contradiction totale avec les études ! Oui vous pouvez faire ce que vous proposez mais le mieux est quand même de le remettre au frigo.
Bonjour, Est-ce que ce reste de lait frais qui n’a pas atteint les maxima de conservation (mais qui était dans le biberon du bébé) peut être congelé ? Merci beaucoup.
@Zoé
A priori non.
Bonjour Véronique,
J’ai un peu de mal à m’y retrouver, avec ces infos contradictoires…
Du lait maternel frais a été congelé rapidement après expression, puis réchauffé au bain marie. Bébé n’en a pas voulu du tout. Le lait a donc été laissé dehors (température ambiante peu élevée vu la météo) et placé au frigo au bout de 4h après sortie du congélateur. Est-il encore consommable ? (question d’autant plus cruciale qu’il s’agit de 180 ml…)
Merci bcp !
@Johanna
Non, du lait maternel décongelé et réchauffé ne peut jamais être gardé s’il n’a pas été terminé.
Et quid du lait maternel frais mis dans une purée ? Je mets toujours un peu de lait maternel frais (tiré la veille et mis au frigo immédiatement) dans la purée de mon Bébé. Je le mets dans une purée peu chauffée juste avant de servir (je ne chauffe pas le lait donc). Si il reste de la purée puis je la redonner plus tard ?
Merci
@Marie
A priori oui.
Bonjour. Quand est il d’un lait maternel enrichi aux céréales infantiles (adapté bébé 4 mois)
@Gabrielle
Vous devrez le jeter s’il n’est pas terminé.
Bonjour ,
Le lait maternel périmé peut il être utilisé pour d’autres choses comme sur les petit bobos par exemple ?
@Ouliana
Il n’y a strictement aucune étude là dessus.
Bonjour et merci pour votre site internet qui est ma référence en matière d’allaitement !!
J’ai bien saisi que du lait frais non consommé et entamé peut-être proposer à bébé et donc réchauffé une deuxième fois.
2 chauffes donc.
Est ce le maxima ?
Mon fils n’a pas voulu son bib a la crèche ce soir, papa l’a récupéré et tenté de lui donner des qu’il est rentré (2e chauffe) et refus encore… Que faire de ce bib 180 ml, tiré hier soir.
Une 3e chauffe est elle possible ?
Merci par avance pour vôtre réponse
@AnaDum
Pas d’études là dessus donc je ne peux pas vous donner de réponse ferme. S’il ne sent pas mauvais, j’aurais tendance à dire que vous pouvez lui reproposer.
Bonjour,
Est-ce le lait maternel frais, conservé au frigo depuis moins de deux jours, sorti pour être consommé à température ambiante pendant deux heures mais que bébé n’a pas voulu terminer… Mis ensuite au frigo de nouveau.
Peut-il être congelé?
@jaime
A priori je dirais oui…