problèmes d'allaitement

Claude et Alexis (Derlon) Photographe : Robert Doisneau

Vous avez choisi de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail…voici quelques problèmes d’allaitement que vous pouvez rencontrer :

  • L’engorgement :
    Vous n’avez pas pu tirer votre lait aux horaires habituels et vous voilà avec des seins tendus et douloureux. Pas de panique : c’est le moment de prendre votre tire-lait et de tirer immédiatement. Vous risquez d’avoir un peu plus de mal que d’habitude à tirer, c’est normal, détendez-vous au maximum et ça va marcher !
  • Vous n’avez plus de lieu pour tirer votre lait :
    Vous utilisiez le bureau de votre collègue en congés maladie…qui malheureusement est guéri. Pas de panique, vous pouvez utiliser : une salle de réunion (qui n’est jamais utilisée en permanence), l’infirmerie ou le service de santé au travail, la pièce de repos, et si vraiment vous n’avez pas tout ça, vous pouvez au pire utiliser la salle informatique, votre voiture au parking ou les toilettes (en faisant bien attention aux conditions d’hygiène).
  • Vos collègues ou votre patron font pression pour que vous arrêtiez de tirer votre lait :
    On vous dit qu’il serait temps d’arrêter, vous subissez des moqueries, on vous envoie en déplacement pour vous forcer à arrêter. Attention, cela ressemble à du harcèlement ! N’hésitez pas à demander un conseil juridique.
  • Vous n’arrivez pas à prendre des pauses pour tirer votre lait :
    Votre hiérarchie est d’accord pour que vous tiriez votre lait mais vous n’arrivez même pas à aller aux toilettes ou à manger, alors tirer votre lait… C’est souvent le cas du personnel travaillant aux urgences hospitalières par exemple. Malheureusement je n’ai pas de solution miracle pour vous. Mais sachez qu’un allaitement mixte est possible.
  • Vous devez tirer votre lait mais vous êtes prise d’une grosse envie…de ne pas le faire :
    La motivation pour tirer son lait peut connaître des hauts et des bas, c’est normal. Vous pouvez le voir comme une opportunité de prendre une pause dans votre journée de travail. Vous pouvez aussi voir si cette baisse de motivation est passagère ou persiste. Si elle persiste, vous pouvez peut-être envisager un allaitement mixte… Par contre, je vous suggère de ne pas faire sauter la pause tire-lait le jour où vous n’en avez pas envie, sous peine de connaître un bel engorgement.

Articles en rapport :