Le point sur les pics de croissance

pics de croissanceLorsque l’on se promène sur les forums, les blogs, que l’on va dans les réunions sur l’allaitement, on entend souvent parler de pics de croissance. On donne même souvent des âges : 3 semaines, 6 semaines, 3 mois,…

Qu’est-ce qu’un pic de croissance ? De temps en temps, certains bébés (pas tous !) se mettent à téter en continu pendant 24 à 48 heures, parfois trois jours, jamais plus. Impossible de retirer votre bébé du sein et encore moins de le poser, il ne veut que téter. Et pourtant, il va bien, souille correctement ses couches, n’a pas l’air de souffrir. Cela passe comme c’est venu, d’un coup.

Quand on ne sait pas que certains bébés peuvent avoir de tels épisodes, c’est assez angoissant pour la mère qui a souvent peur de ne plus avoir de lait et que son bébé tète ainsi parce qu’il meure de faim !

Pendant longtemps, on a expliqué ces épisodes par un besoin accru de lait du bébé. Ces tétées fréquentes auraient contribué à augmenter la production de lait.
On sait aujourd’hui que la quantité de lait bue par le bébé est la même entre un mois et six mois et qu’elle n’augmente pas spécialement à la suite de ces épisodes.
Alors pourquoi certains bébés font-ils cela ?

Nous n’avons pas de réponse définitive. L’hypothèse qui semble la plus probable, c’est que le bébé régresse avant une grande acquisition. Les enfants plus grands le font souvent avant de commencer à marcher ou à parler par exemple. Chez un bébé, ces grandes acquisitions sont moins visibles mais le cerveau du bébé a une activité intense ! Ces tétées non-stop seraient donc une prise d’élan vers un gros progrès.

Plutôt que des pics de croissance, on pourrait appeler ces épisodes des jours de pointe. Cela correspondrait mieux à la réalité.

En pratique, comment y faire face ? Si vous êtes chez vous, la meilleure des solutions est d’en prendre son parti, de vous installer confortablement dans votre canapé et d’en profiter pour avancer votre roman ou de regarder les DVD que vous n’avez pas eu le temps de voir depuis la fin de votre grossesse.

Si vous travaillez, la situation se complique… Votre bébé a du mal à vous quitter ces jours là , il a besoin d’être beaucoup porté par la personne qui le garde. De longues promenades peuvent être une solution mais ce n’est pas toujours possible, surtout si votre bébé est gardé en crèche. N’hésitez pas à expliquer ce qui se passe à la personne qui s’occupe de votre bébé, en lui précisant que c’est passager.
Quand vous retrouvez votre bébé, il veut téter en continu. Comme c’est très passager, là encore, laissez-vous faire. Il est beaucoup plus simple d’accepter et d’attendre que ça passe, plutôt que de s’épuiser à essayer de poser un bébé qui refuse.

Attention, si votre bébé veut téter en continu pendant plus de trois jours, ou qu’il ne souille pas bien ses couches, qu’il a l’air de souffrir, ce n’est pas un jour de pointe, et il vaut mieux consulter.

Et vous, avez-eu à faire face à ces jours de pointe ? Comment avez-vous fait ?

Articles en rapport :

 


221 Comments

  1. Isabelle

    Pic de croissance ou jour de pointe, difficile d’expliquer à l’entourage ces tétées à répétition ! Personnellement, je gère ces moments avec une certaine impassibilité, je sais que ça ne dure pas ! J’ai confiance en moi et surtout en mon bébé donc je le laisse téter à la demande ! (quand c’est possible). Effectivement, c’est plus fatigant de « lutter » que de « faire avec » (un peu comme les contractions de l’accouchement !!)
    Par contre, je n’arrive pas à « convaincre » (mais est-ce vraiment nécessaire?) certaines personnes. « Mais elle a faim ! » (sous-entendu, elle meure de faim .) « Tu as moins de lait », etc, … C’est ce genre de réflexions qui me fatiguent voir me stressent le plus !

    • @Isabelle
      Merci pour ce retour ! Effectivement, j’ai oublié de parler des reflexions de l’entourage…

  2. Renarde

    Ah, je suis très surprise, je pensais que le bébé passait par des phases de grandes tétées pour passer la production de lait à un « pallier » supérieur. Et alors la quantité de lait bue par le bébé est la même entre 1 mois et 6 mois ? C’est donc vraiment la qualité qui varie ? (mais euh un bébé au biberon augmente progressivement sa quantité de lait bue ?) Je n’en reviens pas !

    • @Renarde
      Au biberon, les bébés sont censés augmenter les quantités de chaque biberon mais diminuer le nombre de biberons, ce qui revient en gros au même.

  3. Florence

    Eh bien ça, je ne le savais pas ! C’est intéressant, en tous cas.

    Pour ma part, j’attends que ça passe quand ma fille tète quasi non-stop, je ne me verrais pas refuser de lui donner le sein.

    Quand j’étais encore en congé maternité, il m’est arrivé de rester couchée avec elle, en attendant que ça passe. Par contre je pensais vraiment que la quantité de lait augmentait suite à ces « jours de pointe ».

    On en apprend sans cesse sur l’allaitement, même après 18 mois d’allaitement, je ne sais toujours pas vraiment comment cela fonctionne !

  4. Vervaine

    Merci pour cet article, « à la demande » !
    En effet, j’en apprends tous les jours avec ce blog! Moi aussi, je croyais que ces « pics » étaient nécessaires à l’augmentation de la quantité de lait produite, donc je les pensais indispensables… d’où ma question de comment les gérer si on travaille !

    L’entourage n’est pas facile à gérer c vrai, et je pense que beaucoup d’abandon sont dû à cette pression autour des 3 semaines: « pas assez de lait, il a faim… » Donc savoir qu’il y a une petite période de pointe à passer est toute de même essentiel.
    Merci!

    • @Vervaine
      En fait cela ne change rien de savoir si ça augmente ou pas la quantité de lait. L’important c’est de savoir qu’à ce moment votre enfant a besoin de vous !

  5. Donc les « journées de pointe » peuvent arriver à n’importe quel âge du bébé ? Mon fils de 9 mois refuse depuis hier soir de quitter le sein, il ne veut même plus sa tétine (situation compliquée puis que je travaille…). Dur de savoir s’il va passer un nouveau « cap » ou s’il a mal aux dents… Compliquées ces petites choses étranges parfois que sont les bébés !

    • @Francea
      Oui on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe pour nos enfants, c’est destabilisant. Mais c’est aussi grâce à cela que l’on est obligé de se poser des questions et de se remettre en cause 🙂

  6. margotton

    merci pour ces précisions.

    Ma difficulté est de gérer les régurgitations de ma puce avec ses demandes plus fréquentes.
    Il arrive qu’elle régurgite de grosses quantités (au point que nous soyons toutes deux trempées) et j’ai l’impression que c’est lié à une tétée sur un estomac plein…

  7. Merci, merci et encore merci!!!! J’ai encore les larmes aux yeux en lisant votre article car je ne comprenais pas pourquoi mon fils de 15 jours ne voulait pas lâcher mes seins depuis hier et toute cette nuit sans qu’il n’ai mal quelque part (enfin d’après moi) et dès qu’il est près de moi ou sur mon sein alors tout va mieux. Par contre il n’a que 15 jours. Est ce que c’est quand même possible que ce soit ça? Du coup mon mari m’a convaincu de lui donner un complément ce matin, certes ça l’a calmé mais je lui ai vraiment donné à contre coeur!!! Je vais voir quand il va se réveiller ce que ça va donner….
    En tout cas je suis un peu soulagée.

  8. Marlene06

    Bonjour, merci pour cet article! J’ai déjà vecu 5 episodes de pic de croissance alors pour celui de ses 9 semaines j’ai su le detecter c’est sur mais pour ma part cela peut durer jusqu a une semaine (moins intense les derniers jours)! Du coup il me semble que cela ne s’arrete jamais ou presque!! Je suis epuisee et ma relation avec mon conjoint devient tres difficile car il remet a chaque fois tout sur le dos de l’allaitement qu’il avait pourtant approuve au depart (même si la journee il travaille et la nuit il dort! Donc même si je connais ces pics, psychologiquement n’etant pas soutenue il m arrive de craquer, mais je n’abandonne pas pour mon fils!! En effet je ne lutte pas je le garde avec moi la nuit car il ne veut pas etre pose.

    • @Marlène06
      Ce que vous décrivez ne correspond pas pour moi à des pics de croissance ! Il me semble qu’il serait important de faire un bilan de votre allaitement avec une consultante en lactation.

  9. Je suis en plein dedans! ma fille a 3 semaines + 2 jours et depuis hier soir elle ne quitte pas mon sein! J’avais ce « vague » souvenir de pic de croissance pour mon ainé et cet article me le confirme bien : merci! moi qui avais peur de manquer de lait avec cette sensation de seins tout flasques; et ça rassure aussi le papa!

  10. A peine 6 semaines pr la puce et nous revoilà dans un pic de croissance! J’ai tt de suite reconnu les signes cette fois ci! j’essaye de la porter en écharpe également en journée à la maison, ce qui me permet d’avancer sur autre chose et espacer les tétés. Le soir, j’ai plus de temps pour elle, alors, je la laisse faire et me cale sur son rythme. (vive le cododo!)
    C’est vrai que le plus stressant reste l’entourage qui ne comprend pas forcément !

  11. Aujourd’hui, je me sens plus inquiète car la petite pleure beaucoup et dort très peu.
    Est-ce encore le fait du pic de croissance??

    Les tétés sont revenues systématiquement toutes les 2h cette nuit.. aujourd’hui, elle réclamait quasi toutes les heures, elle tète 5 minutes en moyenne, puis elle régurgite beaucoup.. et re-pleure..
    C’est très dur.. tout ça pourrait-il être lié ??
    Merci pour votre aide

    • @Elodie
      Je pense que votre situation mériterait une consultation en lactation car ce que vous décrivez ressemble quand même à un bébé qui a du mal à être efficace au sein. Bon courage !

  12. C’était tjrs ce fameux pic de croissance car la situation s’est améliorée 1 ou 2 jours après.. sacré pic de croissance le cap des 6 semaines.. pfiou’, je m’en souviendrais! et avec la fatigue, on a vite fait de s’inquiéter..
    Tout est rentré ds l’ordre désormais et tétée toutes les 3-4h ! OUF!
    Merci 🙂

  13. Bonjour et merci pour cet article. Les premiers renseignements qui m’avaient été donnés concernant les pics de croissances ne m’avaient pas prévenue que le bébé demandait a être au sein quasiment non stop. J’ai donc eu très peur de ne pas réussir à nourrir mon fils comme il faut. J’ai essayé de joindre la LLL, sans succès, un médecin: absent, la sage femme de la clinique: ne m’a pas parlé du pic de croissance. Bilan: une énorme crise de larme et un complément. J’espère que ce complément donné ne va pas retarder le changement de lactation car je suis déjà très éprouvée. Je comprend qu’on doit donner à la demande et je vais suivre ce conseil mais comment faire concernant la douleur des tétons? Merci encore.

    • @Audrey
      Un biberon donné n’est pas dramatique !
      Par contre si vous avez mal aux mamelons c’est qu’il y a de fortes chances que votre bébé ne prenne pas bien le sein, ce serait surement utile de voir une consultante en lactation.

  14. est ce possible qu une journee de pointe dure moins de 24h? ma petite de 6 semaines en a fait une hier et des la nuit a dormi 9h d affile pour la 1ere fois elle avait moins dormi l apres midi et demandait tjrs le sein, aujourd hui bcp plus calme avec des siestes normales en journee et de gros sourires..

  15. certes mais certains jours de grdes chaleur elle ne tete pas autant cela dit c etait une preparation avant le pic de cette semaine qui a dure 2 jours et demi enfin s il est fini… pas de sieste de plus d une heure en journee depuis 2 jours et les nuit toutes les 4h comme en revenant de la maternite?? g cru lire qu avant un pic il yavait une phase de sommeil plus important pour secreter l hormone de croissance?

    • @Julie
      Vous savez, on ne connait quasiment rien sur ces jours de pointe. On sait juste qu’ils existent pour certains enfants…

  16. Wendy

    Merci pour ces informations! Ma fille fait, il me semble, son 2ème pic de croissance. Le 1er était aux alentour des 3 semaines, elle a maintenant 5 semaines révolues. Cela veut dire depuis 2 jours: demande du sein constante, elle crie des que je veux la poser, elle dort peu sinon contre moi, etc… Elle a en effet eu deux jours de calme où elle dormait beaucoup juste avant le début de ce pic. J espère que c’est bien ça car c’est tjrs inquiétant de voir son enfant dans ces moments de détresse ( lorsque je la pose ses cris sont vraiment alarmants!). Cette nuit semble plus calme. J espère que cette phase va passer car c’est vraiment très fatigant pour la mère mais aussi pour l entourage!!!

  17. ah les pics de croissance (ou de développement…)
    ils ont lieu a peu pres toutes les 6 semaines avec des plus grosses si ca tombe un mois pile (3 mois, 6 mois, 9 mois…)
    un cap pas toujourds facile a passer pour la maman a cause de la pression de l’entourage (mon bébé de 6 mois y passe… j’entends le « pas assez de lait », « lait pas assez nutritif »…enfin, il fait 71cm pour 8,7kg donc pas a plaindre non plus) puis de la fatigue car a défaut de ne pas produire plus, on change la concistance de notre lait (les differents ages pour laits artificiels)
    mais quel plaisir d’allaiter longtemps et avoir ce lien si spécial avec bébé

    maman allaitante d’un petit gigot de 6 mois et d’une princesse qui a été allaitée 26 mois

  18. Bonjour Véronique,

    Merci pour cet article car je crois que je suis en plein dedans avec ma petite Lisa qui a 13 jours aujourd’hui.

    Lisa a perdu beaucoup de poids les premiers jours et on m a demandé de la réveiller toutes les 2h pour les tétées car elle ne réclamait pas car trop faible. Depuis cette nuit, elle réclame quasiment toutes les heures et dort très peu. Dois je toujours appliquer la règle du réveil pour téter toutes les 2-3h ?

    J ai rendez vous a la PMI demain pour une nouvelle pesée

    Merci pour vos réponses.

    Alexandra

  19. Marie Pasquet

    Bonjour,

    j’ai vécu très fortement le pics de croissance des 3 mois mais mon bébé a 6 mois et demi et je n’ai pas l’impression d’avoir vécu le pic de croissance.

  20. Marie Pasquet

    des 6 mois. est ce normal?

  21. Bonsoir et également merci pour votre article
    Ma petite puce a 6 semaines, faisait de gros dodos depuis 2 jours ( pense avoir réussi à calmer les coliques ), et depuis hier soir veut toujours le sein.
    Le problème est qu’après avoir tete les 2 , elle pleure encore… J’ai failli craquer sur un complément ( conseil de la pmi ) mais grâce a votre article , je vais essayer d’être patiente !!!
    Courage a toutes !

  22. Bonjour,
    Mon bébé à eut 4 semaines hier. Hier soir et aujourd’hui il n’a presque pas arrêtÄ— de pleurer dès qu’on le pose si bien que je l’ai mis au sein presque toutes les heures. Jusque-là les tétées duraient environ 40 min mais depuis hier il en fait certaines de 15 min seulement. Par contre la nuit il a un peu espacé les tétées. J’en arrive à me demander si j’ai assez de lait car j’ai l’impression de ne pas arriver à le satisfaire…Est ce que cela peut correspondre à un pic de croissance?

  23. Bonsoir véronique,
    Je suis totalement désemparée, je pense être en plein pic de croissance avec mon petit garçon qui a 8semaines,
    Ma belle maman est chez nous et lui donne des biberons de compléments lorsque je prends ma douche car elle dit que je ne suis pas une bonne laitière….
    Du coup. Je n’ai pas beaucoup de lait voir à diminue… Bébé s’énerve, tire sur mon sein, pleure de douleur et se tord et moi je suis à deux doigts darreter un allaitement que je souhaitai pourtant faire durer jusqua sa première année.
    J’ai donc essayé de tirer mon lait deux matin ce martin je n’avait que 80ml de tiré (bébé était encore au dodo)…
    J’ai aussi essayé de me stimuler davantage avec un tire lait ainsi qu’une cure de fenugrec que j’ai entamé hier avec levure e bière et fenouil…
    Bref je ne sais plus quoi faire, je suis épuisée malgrès le soutien de mon mari….
    Mon enfant est maintenant habitué aux complément…..
    Merci pour votre aide.

  24. Bonjour,

    mon fils à 3 mois et une semaine… jusqu’à maintenant il faisait bien ses nuits; dernière tétée à 19h-19h30 et se réveillait entre 6h et 7h le lendemain pour manger. depuis 2 nuits ce n’est plus le cas il se réveille vers 2h du matin puis vers 6h.il est passé de 6 tétées à 9…
    Pendant la tétée du matin, je mettais une coque recueille-lait à l’autre sein et récupérai jusqu’à 60ml, là à peine 10-20ml!
    Est ce un pic de croissance ou tout simplement que la source s’épuise? dois je passer au lait en poudre ou attendre de voir si ca change?
    merci de votre aide.

    • @Claire
      Les nuits des bébés ne sont jamais acquises et l’apprentissage se fait en dents de scie. Ce que vous décrivez ne me semble pas du tout problématique et je vous suggère de ne rien faire de particulier.

  25. Bonjour,

    je suis un peu rassurée par cet article mais je me pose des questions quand même et peut-être pourriez vous m’aider, car on parle de l’allaitement au sein ou prise de biberons de lait maternisé. En effet, je ne donne pas le sein (bébé étant né préma, il a été habitué au biberon) et lui donne exclusivement du lait maternel au tire lait. Jusqu’à présent il avait un rythme plutôt régulier en ne se réveillant qu’une fois la nuit et quasiment d’une régularité pendulaire la journée. Il a augmenté progressivement ses quantités de prise de lait comme un bébé nourri au lait maternisé pour aboutir aux environs de 120ml par prise avec 6 biberons, à 1 mois et demi. Depuis hier, il ne mange pas plus de 90 ml par biberon (max), mais il réclame sans arrêt, de manière anarchique. Il s’énerve rapidement, pleure beaucoup, prend son bib comme un fou et recommence 1h à 1h 30 plus tard. Est-ce un pic, ou est-ce que je m’y prends mal ? Je doute de moi, c’est terrible.

  26. oui ça arrive un peu plus souvent que d’habitude. et pendant les tétées, je dois lui faire faire son rot au moins 4 fois … quand on y arrive. Sinon c’est reflux quasi systématique …

  27. Camille

    Bonjour,

    Est-il possible qu’un pic de croissance ne soit présent que la nuit?
    Je m’explique : mon fils a 9 mois et depuis une semaine, les nuits sont chaotiques. Il n’a jamais fait de nuits longues mais commençait à allonger la durée entre les tétées. Depuis 1 semaine, retour des tétées toutes les 2h! Résultat, maman en plein questionnement car il ne réclame pas vraiment en journée.
    J’ai bien pensé aux douleurs dentaires, mais même en lui donnant du doliprane, cela ne change rien. Je commence à me demander si je dois lui donner plus souvent la journée pour qu’il réclame moins la nuit. Ou envoyer le papa plus systématiquement. Mais je ne souhaite pas forcément mettre fin aux tétées de nuit, juste pouvoir enfin dormir un peu car je suis épuisée…

    Merci pour votre aide

    • @Camille
      Vous pouvez réfléchir à ce qui a changé dans sa vie depuis une semaine car il demande peut-être plus souvent pour se rassurer ou parce qu’il oublie de téter la journée.
      Vous pouvez donc lui proposer plus souvent la journée pour voir si ça améliore les nuits.
      Dernière piste : vérifier qu’il n’a pas une douleur qui le réveille : mal à l’oreille, reflux, nez bouché,…

  28. harmonie

    bonjour,
    je pense etre dans un pic de lactation (tétée tres nombreuses et bb grognon quand posé…)
    par contre est ce cela qu on appel changement de lactation ou suis je a cote de la plaque??
    merci de votre blog, j ai passé la journee dessus et decouvert pleins de choses
    juste une demande : comment gerer le grand de 5 ans qui reclame l attention de maman au moment de la tétée quand en plus le papa n est pas la???
    merci pour tout
    a bientot

    • @harmonie
      Ca n’est pas un changement de lactation, juste votre bébé qui réclame plus pendant quelques jours.
      Pour le grand, vous pouvez lui prévoir un jeu, jouet ou DVD qui lui plait beaucoup et que vous ne sortez que pendant les tétées et qui est rangé à la fin de la tétée. Cela rend en général les tétées beaucoup plus intéressantes…

  29. Merci beaucoup pour cet article, je suis rassurée maintenant, mon petit garçon a six semaines et commençait des nuits de 22h à 6h du matin jusqu’à il y a deux jours, plus moyen de le poser, il veut être au sein tout le temps et même quand il a fini dès que je le pose il hurle… Je vais donc prendre mon mal en patience malgré la fatigue et le fait que je suis seule pour le moment…

  30. Par contre, quand il a eu son pic de croissance de trois semaines, j’ai eu une mastite et maintenant je pense que je fais une candidose… Au même moment que son pic de six semaines… Pensez vous que ce soit lié ? Merci d’avance

  31. Bonjour,

    Ma fille fêtera ses 4 mois dans 3 jours. Depuis un mois et demi, elle ne reste pas sans téter plus de 20 minutes voire une demie heure, toute la journée. Le soir elle tète jusqu’à minuit puis se réveille à 3 heures puis à 6 heures puis à 9 heures. Elle ne fait aucune sieste la journée si ce n’est des micro-siestes au sein alternées de tétées.
    Je ne sais plus quoi faire et je suis tellement épuisée que je n’ai parfois plus le courage de la porter. Je reste au lit vec elle avec des jouets la journée. Du lait coule abondemment de mes seins la nuit quand elle dort et son développement staturo-pondéral est normal. Elle mouille beaucoup de couches et fait caca 2 à 4 fois par jour. La sage femme m’a conseillé de compléter avec du lait maternisé mais elle n’en boie que très peu après les tétées et régurgite après alors qu’elle ne régurgite jamais normalement. Elle a même vomit en jet après ce lait et j’ai arrêté tout de suite.

    Comment tenir le coup? Auriez-vous un conseil?

  32. Marcy

    Bonjour,
    merci pour ces informations intéressantes.
    Ma petite puce a 3 semaines et 2 jours et tète 5 minutes toutes les heures environ, elle dort sur moi et quasi impossible de la laisser sinon… J’ai un réflexe d’éjection très fort, je lui fait bien faire le rot et malgré tout il peut y avoir quelques régurgitations… je n’ai pas la sensation de manquer de lait, bien au contraire, seins bien remplis, et qui ne sont jamais vidés complètement. En dépit de cela, à votre avis est-on bien dans un pic ?
    Merci par avance de votre réponse.

  33. Bonjour, mon petit garçon de trois mois a fait un pic de croissance il y a une semaine, je l’ai remarqué car il a bu ttes les heures pendant trois jours, est-il possible qu’il en fasse un deuxième maintenant ? Car plus moyen de le poser, depuis deux jours il ne veut faire de sieste que dans mes bras et bois peu mais souvent… Merci d’avance

  34. Apolline

    Bonjour,
    Et merci pour ce point fort utile. J’ai l’impression de rencontrer un cas de régression un peu différent. Mon fils a trois semaines aujourd’hui et depuis hier je trouve qu’il « régresse », dans le sens où il veut être dans mes bras en permanence. Quand je le pose il demande à téter dans la minute, prend son lait (parfois assez peu du coup) et se rendort sur moi comme un bienheureux. J’ai l’impression que la mise au sein est plus un moyen d’être repris dans les bras, et que parfois il n’a pas (ou pas vraiment) faim. Est-ce possible que la période de régression se manifeste avant tout par le besoin de présence constante ? Merci par avance !

  35. Bonjour, Votre article est très bien écrit et c’est un plaisir à lire. Je vous écris parce que je suis inquiète du fait que mon enfant n’ait pas fait de pic de croissance de 6 mois.
    Il avait fait tous les pics théoriques, à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois, et il en a rajouté aussi à 2 mois et à 3 mois et demi.
    En fait, maintenant il s’enthousiasme vraiment pour les purées et compotes, et tète seulement une ou deux fois dans la journée (en revanche, il n’a que du lait maternel le matin et le soir). Est-ce que le fait de diversifier son alimentation peut faire qu’il n’ait plus besoin de faire un pic pour modifier le lait ?
    Je suis un peu déçue, j’attendais son pic car j’aimais ces jours où il me faisait un câlin permanent…
    Cordialement.

  36. sylvie

    Bonjour. Encore bravo pour toutes ces informations. Ma princesse aura 3 semaines dans 2 jours et depuis hier soir elle me réclame à manger (sein)toutes les heures! Elle pleure également beaucoup même pendant les tétées. Est ce un pic de croissance?

  37. Bonjour, tout d’abord merci pour votre blog et vos conseils ! Je suis la maman d’une petite fille qui aura 3 mois le 12 septembre. Elle n’a jms bcp dormi la journée mais faisait 8h environ entre 2 tétées la nuit depuis des semaines. Depuis 2 jours, elle ne dort que ds mes bras et même qu’à mon sein (ou ds l’écharpe) et dès qu’elle ne sent plus ma présence elle se réveille. La nuit elle se réveille au bout de 4-5h et se jette sur mon sein pour téter 10minutes. Elle est un peu plus grognon qu’habituellement mais ne pleure pas plus que ça. Est ce qu’il pourrait s’agir de ces fameux jours de pointe mais en avance ?

  38. Stéphanie

    Bonjour à vous,

    Ma petite puce a 3mois aujourd’hui et depuis presque 2 semaines, chipote beaucoup en buvant. Elle boit 5 grosses minutes ensuite, elle décroche constamment et fini par s’enerver. Je fini par changer de côté et cela fait pareil. Mes seins sont mous et je ressens très rarement des tentions dans les seins. D’habitude, elle boit 20 bonnes minutes du même côté. La nuit, elle faisait des périodes de 6h30-7h00 mais est revenue à des 3-4h… J’ai parfois un jour ou ça va mieux mais ça s’eternise.

    Est-ce qu’elle traverse un pic de croissance ou est çe le réflexe d’ejection qui est lent à arriver ?
    J’aimerais beaucoup savoir ce qui se passe exactement et l.attitude à adopter car depuis le début, ma fille n’est pas un gros bebe, il est donc important qu’elle prenne correctement… et malgré tout, j’aimerais poursuivre encore ce moment privilégié que l’on partage toutes les deux par l’allaitement.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

    • @Stéphanie
      Il ne s’agit pas d’un pic de croissance. Par contre, pour comprendre ce qui se passe vraiment il faudrait qu’une consultante en lactation regarde votre bébé téter. Je vous suggère donc de prendre RDV avec une consultante en lactation.

  39. Valentine

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant, merci !

    A ses 3 semaines notre petite fille n’avait pas pris assez de poids et donc avons donné un complément et j’ai tiré le lait. Elle fait ses nuits depuis le début 6-7h d’affilés. Elle a bien pris son poids et avons fait une pose d’une semaine pour voir si ça allait, elle tétait bien selon la sage-femme.

    Et maintenant à 5 semaines, depuis 1-2 jours elle demande à être au sein toutes les heures, elle tète 2 à 6 min et s’endort au sein. Je la pose dans son berceau et se réveille en tirant la langue, je suis donc obligée de la remettre au sein sinon elle pleure. Elle fait ça surtout l’après-midi de 14h jusqu’au soir. Ma sage-femme m’a conseillée de lui donner un complément l’après-midi, mais j’ai peur qu’elle s’y habitue et ne voudra plus bien téter.

    Qu’en pensez-vous, ça ressemble à un pic de croissance ?

  40. J’ai la chance de pouvoir être à la maison avec mes enfants. Effectivement, j’avais soupçonné un gros apprentissage à chaque période de tétée-marathon. Alors maintenant j’attends avec impatience de voir quel acquis ce sera. Comme une gamine la veille de Noël !
    Par contre c’est vrai que, moralement, passer quelques jours en attendant parfois des heures avant de pouvoir manger ou aller aux toilettes, c’est plus facile quand on sait que ça ne va pas durer et qu’il y aura une jolie surprise à la fin…

  41. melodie

    Pic de croissance ou jour de pointe…. Je laisse mon bébé faire, je lui donne ce dont il a besoin jour et nuit. Il m est arrivé plusieurs fois de ne pas dormir bcp car il tetait énormément ! Peu de personnes comprennent mais bon, mon bébé ne sera pas un bébé toute sa vie, autant l écouter et lui donner ce dont il a besoin / veut !

    Avec le recule, je me rends compte que ce texte est tellement vrai ! Il progresse si rapidement, je L encourage toujours mais c est fou tout ce qu il fait depuis qu il est né…. Je suis admirative !

  42. Bonjour mon fils est dans sa neuvième semaine depuis la semaine dernière il a comme régressait il réclame les bras tout le temps alors que ce n était pas le cas avant. De plus il dormait 4 voir 5h la nuit et le depuis jeudi il veut être dans les bras tout le temps et se remet a téter toutes les 2h la nuit. Ensuite depuis dimanche il réclame sans cesse le sein frotte sa main sur sa bouche et l engloutie même comme s’il n était jamais rassasie. Serait ce un pic de croissance qui s est manifesté autrement au début ou est ce autre chose. Ma sage femme me dit que je n ai pas assez de lait et que je devrait le compléter. Sauf que bebe grossit bien mouillé bien ses couches. Aidez moi j aimerai vraiment éviter de passer a l allaitement mixte a moins que cela soit vraiment nécessaire pour mon fils. Merci

    • @Eddine
      Si votre bébé grossit bien, c’est que vous avez assez de lait.
      S’il réclame le sein en permanence depuis dimanche, c’est un peu long pour un pic de croissance. Si ça se poursuit, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.

  43. Tout d’abord, merci pour cet article! Il rassure et dait du bien!!
    Pour ma part, j’ai été informée de ces pics pendant les cours de preparation ET à la maternité. Cependant, c’etait avec l’explication d’une modification de ma composition du lait, de son adaptation aux nouveaux besoins du bébé.
    Ici mon ptit lou a eu 3 semaines lundi. L’allaitement se passe à letveilles. Je tire en plus du lait pour plus tard et pour le lactarium. Je n’ai aucune impression de manqueg de lait, bien au contraire.
    Par contre, mardi soir, Louis s’est mis à teter toutes les heure entre 19h et 23h puis à 2h puis 4h puis 6h. J’etais Hs. D’habitude, un seul reveil la nuit…
    Par contre, la journée s’est bien passée. Collé à moi le matin lais deux grosses siestes dans son lit l’aprem.
    Hier soir, rebelotte : tétée toutes les heure entre 19h et minuit… Par contre nuit super! Reveil à 4h puis 7h!
    Et depuis ce matin… Impossible de le poser!! Soit il veut teter soit il veut mes bras mais rien d’autre surtout! Il ne semble pas souffrir, souille parfaitement ses couches. Je commence a me faire à l’idée qu’il doit s’agir d’un pic.
    Par contre j’avoue c’est juste épuisant! J’apprehande le besoin d’aller aux toilettes parce que je sais qu’il va p’eurer. Idem pour manger ou faire la vaisselle!! Impossible de faire quoi que ce soit! Ah si j’ai laborieusement reussi à tirer un peu de lait pour mes « reserves » 😀
    Sympa de voir qu’on n’est pas seule en tous cas. Pace qu’il serait facile de craquer!!

  44. J’ai un bébé de 8 semaines il se réveille toute les 3h la nuit et cette nuit toutes les Heures il s’énerve au sein s’agite je ne sais trop si c’est un pic ou un manque de lait ? Je suis un peu perdu il prend du poids pèse au moins 6kg et ses couches sont bien pleines

  45. Oui c’est passé il revient toutes les 3 heures voir même 4h vivement les nuits

  46. Par contre bébé s’énerve au sein et maintenant j’ai un engorgement + un canal bouché je ne s’est pas quoi faire car cela devient compliqué bébé demande tout le temps, s’énerve, mes seins s’engorgent je ne sais pas si je fais bien et il dort mal bref il y a quelque chose de spécial a 2 mois ?

  47. Je fais comment pour en trouver une à proximité ?

  48. bonjour.

    Il y a trois jours ma fille à passé deux journées accrochée à mon sein, elle prenait toutes les heures.
    Mais depuis avant hier elle tête beaucoup moins. Environ 4/5 tétées par jour alors qu’elle était plutôt habituer à téter environ 8 fois par 24 heures.
    4/5 tétées cela peut-être suffisant à 5 mois? Si je lui propose plus, elle me mort.

  49. Un grand merci pour votre réponse. Je vais surveiller ses couches et son poids.

    Je ne la comprends pas toujours. Aujourd’hui elle a repris plus de tétées mais parfois ce sont des tétées « éclaires »: 6/7 minutes. C’est vrai que j’ai du lait et que je l’entend bien déglutir pendant ces 7 minutes mais je trouve que cela fait un peu court et je me demande si en si peu de temps elle profite du gras de mon lait???

    J’en profite pour vous remercier pour votre travail sur ce site, vraiment super. Il fait maintenant parti de mes favoris.

  50. Je vous remercie pour votre article qui me rassure surtout sur la duré de cet episode que la sage femme a juste evoquer une fois sans que je comprenne vraiment. ma fille qui aura 1 mois dans 3 jour est assé terrible depuis hier soir on ne peut plus la poser elle reclame plus souvent que d’habitude tout les 3h puis tout les 2h et demi voir moin alor qu’elle tenait facilement 4h avant meme 5h la nuit. Elle tetait environ 10 minutes en temps normal la elle ne veut plus s’arreter et je dois lui donner le 2 eme sein pour reussir a la calmer. J’imagine qu’il s’agit d’un pic de croissance j’espere en tout cas que sa s’arrete bientot car je suis epuiser je n’ai plus de temp pour rien.

  51. Virginie BG

    Bonjour,
    votre blog est très intéressant et m’a appris plein de choses!
    depuis 2 jours mon bébé réclame sans cesse le sein nuit et jour,ce qui est très éprouvant pour moi… je suppose que c’est un pic de croissance mais elle va avoir 1 mois jeudi, ça ne colle pas par rapport aux ssemaines données ( 3, 6 semaines…)?
    pensez quand même qu’il puisse s’agir d’un pic de croissance?
    merci.

  52. Virginie BG

    J’ai également les seins tout mou j’imagine que ca va avec?
    Elle peut rester plus d’1 heure au sein pensez vous que je dois la laisser?
    Merci pour vos réponses, elles reconfortent dans ces périodes où l’on se sent un peu démunis!

  53. houria

    Bonjour,
    Mon bébé a 1 mois et 3 jours et réclame depuis hier toutes les heures s énerve et prend le mamelon très rapidement comme s il avait très faim… se calme une fois bu.et dans mes bras…
    Vous pensez que cest le pic de croissance? Merci

  54. Nanis

    Bonjour, en lisant votre article et les differends commentaires je me dit ma puce de 15 jours et en plein dans un pic de croissance … Jusqu’a hier soir elle tetait tte les 3 heures, avec un sommeil regulier et lourd, prise de poid tres bonne aussi , couches mouillé et selles reguliere … Mais depuis cette nuit c l’anarchie, elle reclame tte les heures, ne s’endort que au seins ( que je trouve mou, vide, flasque) mais mouille tjrs autant c couches et a tjrs des selles … Confirmez vous ce fameu pic ?! Meme si elle n’a que 15 jours?!

  55. Bonjour, merci pour ces informations. J’allaite mes jumeaux de 11 semaines et j’ai l’impression de vivre ce pic depuis hier. Est-ce possible qu’ils boivent plus la journée mais allongent malgré tout leurs nuits?
    Merci

  56. Floriane

    Bonjour,
    Est-ce de même pour les bébés nourris au biberon? Mon fils revient toutes les 3h Max depuis hier et boit donc moins par biberon. Merci.

  57. Yasmine

    Bonjour,

    Mon bébé a 5 semaines, depuis sa naissance j’ai l’impression d’être passée plusieurs fois par ces journées de pic. A chaque fois ca ne dure pas plus de 3 jours, meme moins, mais à chaque fois ca m’inquiète. Cette nuit, apres une journee tout à fait normale hier, il s’est réveillé toutes les heures voire demi heures apres que nous l’ayons couché. Il pleurait tellement fort que j’ai fini par lui donner le sein (3 fois entre 21h et 2h, ce qui n’arrive jamais). Je le reposais dans son lit et il se réveillait au bout de 30mn a chaque fois, inconsolable, ou ne voulait tout simplement pas s’endormir du tout. Finalement je l’ai gardé avec moi pour pouvoir dormir un peu, et comme cela il n’a plus réclamé du tout, a dormi comme un bienheureux. Je me suis meme réveillé avant lui et la il dort encore apres plus de 5h sans téter. Cela peut il correspondre avec ce que vous décrivez ? J’ai l’impression qu’il voulait juste être rassuré.. Son pere a repris le travail hier apres un mois avec nous, cette « séparation » a-t-elle pu l’angoisser ? Merci d’avance..

  58. Yasmine

    Merci de vos conseils. Quel travail de répondre à tous ! Vos articles sont très utiles et d’une grande aide…

  59. nessy

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre article. Je suis bien d’accord sur ces jours de pointes ! C’est très probant lorsque l’on a un bébé super-téteur !
    Seulement, vous dites que la « quantité de lait bue par le bébé est la même entre un mois et six mois et qu’elle n’augmente pas spécialement à la suite de ces épisodes. »
    Cela me semble physiologiquement impossible qu’un petit bébé d’un jour de 3kg puisse téter les mêmes quantités qu’un bébé de 3 ou 4 mois de 8kg ?
    L’estomac d’un bébé est trés petit à la naissance, à 2 mois il aura doublé de volume….Forcément il ingère plus de lait ? non ?

    Mon bébé à 6 mois et je n’ai pas l’impression qu’il tète plus ou moins qu’avant ! Je ne vois pas de différence dans le rythme des tétées, je lui donne lorsqu’il souhaite, tout simplement !
    Il n’a pas non plus l’air intéressé par la nourriture solide !

    Merci d’avance pour vos précieux éclaircissements….

    • @Nessy
      Et pourtant toutes les études montrent que la quantité ingérée entre un mois et 6 mois n’augmente pas sur 24h. Tout simplement parce que les besoins sont les mêmes. on n’augmente pas les quantités de nourriture ingérées à tous les âges : vous pouvez observer qu’un enfant de 5 ans et un enfant de 10 ans mangent sensiblement les mêmes quantités par exemple car leurs besoins sont à peu de chose près les mêmes.

  60. bonjour
    je viens de découvrir votre blog fort intéressant et je vous en remercie.
    mère de jumeaux, une fille et un garçon, qui vont avoir 4mois dans 3jours (âge réel) ils sont nés prématurément avec 2 semaines d’avance.
    j’ai l’impression qu’ils passent par cette période de pointe comme vous le décrivez si bien or j’arrive à peine à suivre le rythme et j’ai finalement cédé pour leur donner un biberon de complément alimentaire de 120ml.
    ce qui m’inquiète c’est la différence entre la petite et le petit. le petit téte bien plus que la petite et d’ailleurs il la surpasse de 1kg.
    à votre avis est-ce que ça peut s’arranger?

    • @Ines
      Si la courbe de poids de votre fille est bonne, aucun souci, elle a le droit de téter moins. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation pou régler le problème.

      • merci infiniment pour réponse.
        En fait, elle est née déjà trop petite (2kg) alors que son frère pesait 2600g. une semaine en couveuse a laissé elle aussi ses séquelles.
        mais elle a. gagné 850g par mois alors que son frère en a gagné 1kg.
        leur pédiatre m’a dit que c’est parfait.

  61. Bonjour et merci pour ces informations !
    Je ne savais pas que les pics ne diraient que trois jours, on m’expliquait que la durée d’un pic dépendait de la manière dont je répondais aux demandes de mon bébé..
    Tout d’abord, ma fille qui aura 6 semaines demain, me demande beaucoup le sein depuis trois jours, mais surtout l’après midi et la soirée, et en deuxième partie de nuit. Est ce possible que dans un pic de croissance, le bébé puisse tenir 4h sans demander, puis demander ensuite une demie heure après la tétée, etc ?
    Ensuite, j’ai l’impression que la fille a depuis ces trois jours un mal fou a prendre mon mamelon, du coup elle s’énerve et semble ne même plus le chercher tant elle pleure. Je dois donc passer 10 ou 20mn a la bercer et la consoler, avant de lui reproposer le sein sur lequel elle se jette. Alors que juste avant elle semblait ne pas le vouloir. Qu’en pensez vous ?
    De plus, après sa tétée, elle continuera a pleurer mais sans forcément re chercher a téter…
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • @Mary
      Ce que vous décrivez ne ressemble pas, a priori, à un pic de croissance. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour faire le point sur votre allaitement.

  62. Bonjour
    Mon file a 6 semaines et demi.
    Au retour de la maternite il tetait toutes les 2h. Mais faisait de grosses siestes entre. La nuit oil tenait parfois 3 ou 4h entre 2 tétées.
    Depuis 3 semaines il ne fait que des micro-siestes posé sinon plis longues au bras ou en écharpe.
    On lui donne aussi 2 biberons un midi un soir car on prépare l allaitement mixte pour mon retour actif.
    Cela fait aujourd’hui hui toujours 10 tétées et 2 bib de 60 à 100ml Max.
    Je désespère Qu il espace les tétées et redorme.
    Mes amies allaitent toutes les 4/6h !!!
    Nous ne pouvons plus rien faire !!!
    🙁
    J ai eu une conseillère qui me dit que c est normal et rien de plus
    Depuis deux jours il tête plus souvent encore, les 2 seins (heure et demi)…
    Je craque !
    Surtout qu il pleure bcp depuis sa naissance
    Osteo
    Microkine
    Pédiatre
    Personne n’a rien améliore…

    • @Roma
      Je me pose la question de son efficacité au sein car effectivement, cela peut être normal mais cela peut aussi être parce qu’il n’arrive pas à obtenir assez de lait à chaque tétée.
      Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  63. Bonjour,
    Sachant que le pic de croissance est une régression avant de nouvelles acquisitions, est ce que c’est obligatoire que le bébé demande à téter ?
    Ma fille a 9 semaines et demande pas spécialement plus à téter (un peu plus qu’à d’habitude mais c’est correct) par contre je ne peux plus la poser, elle est collée à moi ! Alors qu’elle se décollait très bien avant … Serais ce un pic ? Merci d’avance pour votre réponse 😉

  64. Bonjour,

    Mon bébé de 4 mois faisait ses nuits depuis ses 3 mois (21h-8h). De temps en temps je devais satisfaire une tétée à 3h du matin. Compte tenu de la chaleur je ne m’inquiétais pas. Depuis plus d’une semaine celle de 3 h du matin est revenue en systématique et depuis 2 jours celle de minuit aussi. Je ne sais pas comment réagir, il fait 7 ou 8 tétées par 24h alors que la pédiatre me dit que c’est 4/5. j’ai commencé les petits pots de légumes et pdt. il est né avec 1 mois d’avance, il pèse 5.310kg pour 60.5, et il a prit 400g entre le 3ème et 4ème mois. Que dois-je faire le laisser pleurer ou le satisfaire au risqu d’installer une routine de tétées nocturne?
    Cordialement

  65. Bonjour,
    Est ce possible que mon fils fasse 2 pics de croissance à la suite?
    Je m’explique. Mon petit bout à fait 1 pic à 5 semaines environ 48h et là 1 semaine après ça recommence. Il y a tous les symptômes du pic. Il ne veut pas lâcher mon sein et ne fait que téter toutes les heures depuis 15h00…
    Merci d’avance

  66. Bonjour.

    Votre article est vraiment très intéressant.. J’ai appris beaucoup de chose.
    Mais voilà j’ai une question. Depuis hier midi ma fille de 1semaine ne veut pu quitter mes seins. Elle a dormi apeine 7h depuis hier. Je commence a m’inquiéter, est ce un pic de croissance ou des coliques ?? Son Bidon fait des gros gargouillis.. Elle a toujours été réglée a boire toutes les 2h. Et la elle pleure si je la pose.. Que faire ?? Attendre que ça passe ou courir chez le docteur ??
    Merci. Cordialement.

  67. Bonjour

    Je viens de lire votre article et je crois que je suis en plein pic de croissance avzc mon fils de 19 jours…. Depuis 2 jours, ile st bien que sur mon sein , tete ++++ (toutes les 1h max), si je le pose il se reveille de suite malgre qu il dormait profondément et cherche tout de suite le sein…. Je suis fatiguée,épuisée… Je m accroche mais les reflexions de l entourage c est vraiment penible…. Une presiion enorme qui me fait perdre confiance.. Mon homme me soutient beaucoup heureusement. Meme mon homme a du mal a calmer notre fils. Il se sent bien que dans mes bras et pres du sein !!!

    Merci pr l article !!

  68. Merci à vous pour cet article quï n’a fait que m’aider à reprendre confiance en moi me rassurer et changer de comportement
    Cependant je me demande pourquoi trois jours et si ça dure plus même avec des sels et des urines régulier?
    Merci par avance pour votre réponse

  69. Vous dite que le pic ne doit pas dépasser trois jour
    Pourquoi trois jours?
    Et si ça dépasse trois jours et que le bébé a le même comportement sachant qu’il se porte bien (prise de poids, urines et sels réguliès)qu’elle est votre explication?

    • @Nesrine
      Quand cela dépasse 3 jours, c’est qu’en général il y a un souci d’efficacité du bébé au sein. A force de téter en permanence, il peut prendre du poids correctement mais cela pose quand même problème.

  70. Bonjour Véronique,
    C’est la dixième fois au moins que je reviens sur votre site. Il m’a aidée pour le tirage du lait, la reprise du travail, le choix du biberon,… toutes choses qui m’angoissaient énormément, et il m’aide encore aujourd’hui pour le pic de croissance des 6 mois. Ca fait du bien de lire vos infos précise, claires, utiles, un bonheur au milieu des forums et des mauvaises infos de l’entourage, parfois même de l’entourage médical! Merci beaucoup et bonne continuation!

  71. Bonjour,
    Mon petit va avoir 6 semaines dans 2 jours.
    Depuis 5jours j’ai commencé a introduire un biberon a 20h dans le but darreter l’allaitement petit a petit (reprise du travail en janvie).
    Seulement voila depuis ce matin, lui qui etait réglé a des tetees to7ites les 3 a 4h m’a réclamé toutes les 1h30/2h.
    Je pense que ca ressemble a un pic de croissance.
    Mais du coup je ne sais pas quoi faire quant aux biberons que je commence a introduire.
    Faut il les stopper temporairement ?

  72. Mon fils de 3 mois vient de passer par l’épisode du pic de croissance pendant 3 jours avec 3 tetees la nuit
    avant cela il faisait ses nuits (22h-8h) mais depuis 3 nuits il se réveille encore à 3h du matin pour teter
    est ce normal qu’il ne refasse pas ses nuits comme avant le pic ?
    La journée il tête bien,sourit et mouille bien ses couches
    merci pour la Reponse.

  73. Moi je regrette de ne pas avoir demandé davantage d’aide: j’ai allaité un petit mois ma fille qui pesait 2,9kg à la naissance et qui après avoir perdu quasi 10% de son poids à la maternité ne regrossissait tjs pas ou trop peu au bout d’un mois… J’ai donc arrêté en désespoir de cause car ma montée de lait était insuffisante et elle avait vraiment faim! C’est vrai que la pression de l’entourage est présente et qu’on se sent assez seul face aux commentaires -pas tjs agréable- Merci pr votre article et vos mots rassurants pr ttes ces mamans qui ont besoin d’être rassurées!!

  74. Bonjour,
    Je viens régulièrement sur votre site qui m’accompagne depuis mon accouchement. Aujourd’hui je me pose une question et suis perdue.
    J’allaite mon fils qui a 5 semaines +5 jours. Après avoir été mal conseillée des crevasses se sont aggravées ce qui m’a poussé à tirer mon lait pour donner un biberon par jour pour me soulager physiquement et moralement car l’allaitement était particulièrement douloureux (bébé n’ouvrait pas grand la bouche et était crispé depuis la naissance – ce qui s’est arrangé avec un ostéopathe sur le conseil d’une maman alors qu’à la maternité et ma sage-femme disait que je devais tenir un mois même si j’avais mal…). Bébé déglutit bien, ses couches sont bien pleines et il pèse 4,5kg (pesée de la semaine dernière). Il a des soucis de digestion car il est gourmand à s’en mettre plein la bouche. Je l’allaite dans une position plus pratique pour lui (sein en dessous pour qu’il gère l’éjection, et tête surélevée par rapport au reste du corps). Il demandait le sein toutes les 3-4h en moyenne, parfois 5h, mais maintenant il s’agite au sein et ne se calme qu’après lui avoir donner le second et parfois même revenir au premier. Il semble insatisfait. Depuis deux jours il s’est mis à demander le sein toutes les deux heures voire plus mais se satisfaisait d’un sein,or depuis hier soir c’est infernal. Serait-ce le pic de 6 semaines ou n’ai-je plus de lait ?

    • @Marine
      Votre situation nécessite de revoir complètement ce qui se passe, en observant la bouche de votre bébé et sa prise du sein. Donc je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  75. Jennifer

    Bonjour
    J aimerai savoir que faire quand le pic de croissance s éternise… Mes jumeaux ont eu 6 semaines mardi et depuis samedi ils veulent teter toutes les heures et pleurent énormément des qu ils sont posés et plus au sein nuit et jour… Hier Apres le rdv a la pmi ils ont dormi 4h c était inespéré je pouvais enfin profiter de leur soeur de 2 ans et demi mais c était pour nous faire vivre une nuit d enfer apres… J ai dormi une heure par ci par la grâce au papa qui prenait le relais et leur donnait son petit doigt a teter ou un bib de 60 ml de mon lait… J ai vraiment peur de pas tenir encore longtemps à ce rythme surtout que le papa repart en déplacement pour 3 semaines lundi … Par ailleurs ils ont beaucoup de coliques et le fait de manger non stop n aide pas ? Enfin je sors d une candidose mammaire et j ai encore le sein gauche très douloureux. Que me conseillez vous ? Je précise qu ils ont tous les 2 une superbe courbe de poids (4 kilos et 3,4 kilos pour 52 cm)

    • @Jennifer
      Je comprends bien votre difficulté !
      Malheureusement, à distance, je ne peux pas savoir pourquoi vos bébés font ça 🙁
      Ils n’ont pas un muguet ou autre chose qui pourrait leur faire mal et les tenir éveillés ?

  76. Jennifer

    Bonjour
    Les choses vont mieux depuis la nuit de samedi . Ils pleurent beaucoup moins et arrivent à dormir plus longtemps. On les a emmailloté cela a peut être aidé. ils n ont pas de muguet Par contre j ai toujours mal au sein gauche et j ai remarqué que j avais le téton en biseau Apres la tetee. Est ce que c est le signe d une mauvaise prise ou d un frein de langue ? Que puis je faire ? Merci encore

  77. Charlotte

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Ma fille a 24 jours, et je n’ai tjs pas ce pic? Est-il possible que certains enfants n’en aient pas ? Merci pour votre réponse

  78. Taiah

    Bonjour
    Mon bébé de 3 mois demain est née crevette de 2kg700, maintenant 5kg300 et ne quittait quasi pas les bras ni le jour (écharpe) ni la nuit (dodo contre sur ou à côté de moi). Elle pouvait se reveiller jusque 10 fois par nuit. Elle est allaitee exclusivement (je tente un bib de mon lait ou de lait artificiel de tps en tps mais elle n apprecie pas le bib quelle que soit la tétine).
    Depuis 10 jours, grâce à une chiro formidable, à la méthode pantley (éviter d’associer sein et endormissement) et à la methode Easy pour rythmer ses journées et espacer les tétées (tétée au reveil puis activité douce puis sieste et on recommence), elle faisait de « belles » nuits : 20h30 minuit 3 ou 4h puis 5 ou 6h puis reveil 7 ou 8h, et de belles siestes (entre 1 et 3h dont 1 dans son lit les autres en echarpe parce qu’elle déteste la poussette).
    Il nous a fallu de longues semaines pour cela, et depuis 2 jours ô rage ô désespoir elle tête à nouveau très souvent (12 a 15 fois en 24h), regurgite énormément (osteo vue hier ça va un peu mieux), pleure râle chouine et surtout ne veut plus dormir! Même en écharpe c’est très difficile, même contre moi, son lit ce n’est pas possible. Seules les tétées la calment ou l’écharpe (en mouvement constant!!!!!!!) et encore elle se reveille toutes les demi heures.
    Je suis profondément désespérée j’ai l’impression qu’on n’y arrivera jamais que tte avancée se paie et qu’on regresse c’est très dur. Tout ce qu’on avait acquis est il perdu????? Je n’en peux plus je craque. Physiquement et mentalement c’est très dur je n’en vois pas le bout.
    Qu’est-ce qui se passe? Que dois je faire? Jai dû revenir a des tétées pour l endormir ou lui laisser la tetine et a lecharpe constamment ! Gros recul!
    D’avance merci de me répondre…

    • @Taiah
      D’après ce que vous décrivez, elle semble souffrir non ? Si c’est le cas, il faut d’abord soulager sa douleur avant de pouvoir tenter quoi que ce soit d’autre… Bon courage !

  79. Taiah

    merci beaucoup pour votre réponse
    j’ai rdv avec la chiro tout à l’heure j’espère qu’elle pourra la soulager. Elle semble plus apaisée aujourd’hui. Ne pensez vous pas qu’il puisse s’agir d’un pic de développement des 3 mois?

  80. Morgane

    Bonjour
    Mon fils vient tout juste d’avoir 4 mois… Jusqu’à présent il était à 5 tétées par jour et faisait de belles grandes nuits! Mais depuis quelques jours, il est passé à 4 tétées par jour et se réveille la nuit mais se rendort avec sa tétine… Mais hier il a fait 6 tétées et cette nuit il s’est réveillé 5 ou 6 fois (ou peut-être plus meme) et rien ne le calmait sauf le sein qu’il prenait pour manger et non juste pour se rendormir… Est-ce ce qu’on appelle un pic de croissance ou un jour de pointe? Comment y faire face? En donnant le sein autant que besoin ou pas? Et combien de temps cela dure environ?
    Merci

    • @Morgane
      Soit ce sont des jours de pointe et cela ne doit pas dépasser trois jours et vous lui donnez à volonté.
      Soit votr bébé à mal quelque part et cela le réveille…

  81. Morgane

    Cette nuit il s’est de nouveau réveillé 5-6 fois. Je l’ai allaité la première fois mais les autres fois je l’ai rendormi dans mes bras avec sa tétine. Cela signifie donc qu’il n’a pas faim et que ce n’est pas un pic de croissance alors si?
    Est-ce que le fait qu’il dorme à côté de nous et du coup qu’il entende notre respiration, le bruit quand on vient se coucher peut-il être un facteur au fait qu’il se réveille la nuit?
    Merci pour vos conseils
    Morgane

    • @Morgane
      Il peut-être juste besoin d’être rassuré.
      Certains enfants se réveillent plus, effectivement, dans la chambre de leurs parents. Cela dépend des enfants.

  82. Morgane

    On va voir cette nuit si il dort mieux seul ou si en effet il a besoin d’être rassuré…
    Merci en tout cas pour vos conseils

  83. kathy

    Bonjour
    mon bébé de 17jours demande une tétée toutes les heures alors que d habitude c est entre 2 et 4h donc je suppose qu il commence son pic. Il souffre de RGo et je dois le laisser en position verticale pendant mini 20 min apres chaque tetee et lui donner du gaviscon a0res chaque tetee. Ma question est : s il enchaîne les tétées toutes les heures dois je lui donner du gascon après chaque? N y a t il pas un risque de surdosage? Et si je dois attendre à chaque fois 20 min je n ai aucun repos et enchaîne les tétées sans avoir le temps de manger…

    • @Kathy
      Il faut que vous demandiez au médecin quelle est la dose à ne pas dépasser sur 24h pour le Gaviscon et tant pis s’il n’y a pas de Gaviscon après certaines tétées.
      Les tétées toutes les heures peuvent aussi être dues au reflux…

  84. kathy

    Merci pour ce super article

  85. kathy

    Merci pour votre réponse. C est peut être en effet le reflux car il s énerve parfois au sein semble souffrir et désormais il ne veut plus dormir que sur moi. Il se réveille rapidement des qu on le met dans son lit incliné.
    Y a t il des solutions pour améliorer son état? Le passage à un lait artificiel épaissi est il la solution? Ou l allaitement reste très il mieux?

    • @Kathy
      L’allaitement reste le mieux en cas de reflux, le lait épaissi ne règle rien. Par contre, il a peut-être besoin d’un traitement. Je vous suggère d’en parler avec son médecin.

  86. Hérissena

    Merci pour cet article cela m’a rassuré car je ne comprenais pas pourquoi mon fils de deux mois tétait autant a un moment donné. Je pensais ne pas avoir assez de lait. Ça le rassure.

  87. Bonjour,

    Merci pour votre site, c’est un vrai soutien pour moi.

    Je me permets de vous demander votre avis sur la question du tire-lait en rapport avec le pic de croissance.. Mon petit garçon va avoir trois mois après demain. Il y a trois jours, j’ai introduit un tirage le matin après la première tétée (je voudrais constituer un petit stock pour la reprise du travail début septembre), je tire 120 ML sur le sein non tété. Or, depuis deux jours je retrouve tous les signes du pic de croissance.

    Pensez-vous que ça puisse être provoqué par le tire-lait ou s’agirait plus d’un vrai pic de croissance ? Je me demande si je devrais arrêter de tirer mon lait le temps de laisser la poussée de croissance se faire.. Est-ce trop en demander à mon corps si je conjugue tire-lait et pic de croissance ? J’espère que je me fais comprendre.. Merci encore en tout cas pour ce site, une vraie mine d’informations très utiles.

    Rita

  88. Bonjour Véronique,
    Merci de venir aux nouvelles 🙂
    J’ai tenu bon dix jours mais finalement je n’ai pas réussi à tenir le rythme en tirant mon lait. J’étais vraiment à plat et sans possibilité de déléguer. Je suis désormais en allaitement mixte, j’espère pour encore un peu de temps ! Merci encore pour toutes les informations que vous diffusez via ce site, c’est un précieux soutien.
    Bonne continuation,
    Rita

  89. Bonjour,

    Mon fils a 18 jours et depuis jeudi soir (2 jours), il ne lâche plus mes seins pendant 4 à 6h entre 18h et 00h le soir. Est ce possible que ce soit un pic de croissance même si ça n’a lieu qu’à ce moment précis ?

  90. Bonjour, ma petite à 12 jours, depuis 2 jours elle tête plus souvent la journée mais pas la nuit. C est plutôt plus fréquent l après midi et le soir et si je ne la mets pas au sein elle hurle très fort tout à coup jusqu’à ce que je la mette au sein. Le premier jour mon conjoint la fait un peu patienter car on ne comprenait pas ce qu elle avait.ce n est pas constant sur toute la journée car elle a fait une longue nuit de 4-5h ces 2 jours. Ça peut quand même être un pic ? J suis un peu perdue

  91. Bonjour, merci pour votre article. Je retrouve beaucoup de similitudes avec ma situation actuelle mais je ne suis pas sûre de moi.
    Ma fille a 20 jours. depuis hier, elle n’a plus lâché mes seins… je veux dire par là qu’elle tète tous les quarts d’heure/ demi heure… en fait, elle tète efficacement pendant 2, 3 minutes puis le reste du temp m’utilise comme tétine. Elle dort ensuite sur moi et si je la remet au lit elle se réveille et redemande le sein illico. Si je ne donne pas elle met ses mains dans sa bouche et les tète. Par ailleurs, elle souille bien ses couches. Mes seins sont vides et flasques, quand j’appuie dessus j’ai à peine quelques gouttes. Ma mère n’arrête pas de me dire que je n’ai pas assez de lait. C’est très pénible. En fait, elle me le dit depuis plusieurs jours car même en temps normal, ma fille se réveille très souvent pour redemander le sein juste pour tétouillet et s’endormir dessus, même après une bonne tétée.
    Cela vous semble il être un pic de croissance ?

  92. Merci pour votre réactivité Véronique! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est rassurant de vous lire.
    Ma petite a dormi 4h d’affilée après que je vous ai écrit le premier message. Je vais surveiller son comportement et m’assurer que l’épisode d’hier ne dure pas plus de trois jours sinon je consulte.

  93. Bonjour,
    Depuis hier soir mon bebe de 8 semaines reclame bcp le sein,toutes les une a deux heures voir plus,tete efficacement lors des reflexes d ejection et sinon s enerve sur le sein,pleure et dort tres peu contrairement a d habitude…mes seins me paraissent mous,vides et ma fille semble tout le temps affamée meme apres avoir pris les deux seins…
    Son age ne correspond pas aux pics de croissance habituels d apres ce que j ai lu,se peut il que ce soit cela malgre tout?
    Merci bcp!

  94. Georgia

    Bonjour Véronique,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour tout votre fabuleux travail sur l’allaitement : blog, livres, vidéos sur Youtube. Vous êtes une vraie référence en la matière…
    Je suis maman d’un petit garçon de 2 mois et demi qui a été placé en néonatalogie à sa naissance suite à une infection materno foetale. Malgré son hospitalisation d’une semaine, j’ai tiré mon lait afin de conserver une bonne lactation… de retour à la maison, bebe tete tout le temps et dort très peu (6h environ dans une journée). Il est très demandeur et est collé au sein toute la journée / soirée. Des que je le pose, il pleure. Au lieu de faire de grosses têtees, il tête en continu. Du coup j’ai l’impression d’avoir du goutte à goutte et non des jets. Sa prise de poids est bonne selon son pédiatre : de 2kg8 il est passé à 5kg5. Auriez vous des astuces pour espacer les têtees ? Cela me paralyse dans mon quotidien. Le pediatre me dit qu il a besoin de reconfort suite a notre separaration a la naissance. Merci d’avance pour votre retour.

    • @Georgia
      Il faudrait vraiment que vous preniez RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour vérifier la succion et la prise du sein de votre bébé car il a peut-être tout simplement du mal à être efficace au sein…

  95. Eugenie

    Bonjour ! Merci pour cet article ! Ma fille a 3 semaines et 2 jours et depuis cet aprèm, elle semble insatisfaite, réclame sans arrêt le sein. Là elle est au sein depuis 2h non stop ! Elle hurle dès que je la pose, mange des mains comme quand elle est affamée. Nous avons eu des débuts difficiles, elle ne prenait pas de poids et j’ai donc dû lui donner des compléments au biberon avec soit du lait tiré soit du lait en poudre. J’ai vu une conseillère qui m’a dit qu’elle a une bonne succion mais est trop faible à cause d’une jaunisse persistante. Depuis plusieurs jours, je diminue le lait en poudre pour ne lui donner que mon lait. Là je m’inquiète beaucoup, j’ai essayé de tirer mon lait mais rien ne sors, est-ce possible que je n’ai plus de lait ? Son poids est normal maintenant mais c’est dur de ne pas m’inquiéter. Surtout que bien sûr, nous avons tendance à compléter avec du lait en poudre pour être sur qu’elle grossisse. Je suis un peu perdue.

    • @Eugénie
      Votre cas est un peu particulier car vous avez diminué les biberons de préparation pour nourrisson. Si les couches sont toujours bien mouillées et que les selles sont toujours aussi abondantes, pas de souci. Sinon, il ne mange peut-être pas assez.

      • Eugenie

        Merci de votre réponse. Ses couches sont pleines, depuis ce matin c’est la 6eme pleine de pipi que je change. Mon mari soupçonnais qu’elle avait faim, nous lui avons donc donné un biberon de 80ml de mon lait après une double tétée hier soir, biberon qu’elle a vidé en 5 minutes pour réclamer mon sein aussi sec et continuer à téter toute la soirée. J’espère vraiment qu’il s’agit d’un pic de croissance. Nous allons la peser ce soir pour vérifier qu’elle n’a rien perdu. Je souhaite vraiment la détacher des compléments, c’est peut-être le moment… depuis ce matin, elle tète toujours autant et ne veut dormir que sur moi. Même si elle dort profondément, elle se réveille aussitôt poser pour pleurer et réclamer mon sein… je ne sais pas quoi faire ni penser. Croyez vous que je doive quand même lui donner des compléments ?

        • @Eugénie
          Ce que vous décrivez fait vraiment penser à un pic de croissance, tout bêtement donc à priori pas besoin de compléments.

          • Eugenie

            Nous l’avons pesée hier et elle a pris 145g en 3 jours. Ça me rassure beaucoup qu’elle n’ait pas perdu du poids. J’espère que ça va passer d’ici ce soir, nous avons un mariage demain !!! Elle a quand même mieux dormi déjà mais depuis ce matin, c’est reparti ! Merci de votre réponse, c’est vraiment rassurant de lire vos articles et d’avoir vos conseils !

          • @Eugénie
            Bon courage 😉

  96. Ktyclem

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre blog ou j’ai trouvé déjà pas mal d’infos utiles. Mon Bébé a 3 mois et 4 jours. Je pensais qu’il faisait un pic de croissance mais à vous lire celui ci ne peut excéder trois jours or nous en sommes plutôt à 4 voire 5 jours. Par ailleurs son comportement est très troublant car il pleure beaucoup mais par ailleurs peut s’énerver au bout de quelques minutes au sein. Il tete qqs minutes mais ensuite il faut le redresser. Parfois pour un rot mais pas toujours. Puis au bout de 5 ou 10mn parfois plus il va pleurer à nouveau et il faut lui redonner le sein. Qu’il prend en s’énervant encore de la même manière. Depuis hier j’ai même l’impression qu’il refuse ou en tout cas s’énerve beaucoup quand je lui propose mon sein droit. Enfin alors qu’auparavant il s’endormait parfois au sein et parfois sans (mais avec le petit doigt) la il lui faut le sein systématiquement mais en plus il se réveille au bout de quelques minutes. Hier soir cela a duré trois heures. Pendant lesquelles j’ai du le changer je ne sais combien de fois de sein parce qu’il s’énervait ou bien qu’il donnait l’impression de s’être endormi mais qu’il se réveillait dès que je le bougeais. Et par trois fois il était suffisamment endormi pour que nous le mettions dans son lit mais à chaque fois il s’est réveillé. Nous avons fini épuisés par nous endormir ensemble à minuit et là il a enchaîné jusqu’à 6h.
    Quant à la journée il fait une première sieste sans problème dans l’heure qui suit son réveil mais ensuite impossible qu’il dorme plus de 15mn. Bref je suis perdue et épuisée aussi car par ailleurs c’est un bébé qui s’est toujours beaucoup agité au sein ce qui me demande beaucoup d’efforts physiques (allaitement debout, interruptions fréquentes pour des rots et ce quelque soit la position sauf la nuit, énervements au sein avec le fait de tirer sur le mamelon voire le lâcher déjà avant, un bébé qui se cambre et se tend, difficile à tenir de manière sereine…). J’avoue que la je suis au désespoir. J’ai fini par arriver à l’endormir en le faisant téter une nouvelle fois quelques minutes dans l’écharpe debout. Évidemment si c’est un pic de croissance je peux essayer de prendre mon mal en patience (au sens propre comme au sens figuré) mais ce qui m’angoisse c’est le fait que cela pourrait ne PAS être ça et que cela pourrait durer ainsi pendant des semaines. Et là je ne sais pas comment je tiendrais.
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

  97. Ktyclem

    Merci de votre réponse. C’est vrai que j’ai oublié de le préciser mais il est sous gaviscon depuis ses 1 mois car RGO interne. Cela fonctionnait bien. Mais ces derniers jours avec ses tétées à répétitions impossible de lui donner du gaviscon à chaque fois. Mais c’est vrai que ça ressemble à ce que j’ai connu au début… en pire car au moins au début je pouvais le « calmer » au sein. La ca ne fonctionne plus. J’ai pensé à un REF car il a tendance à s’étouffer en tétant et quand j’appuie ça fait des jets mais ce n’est pas si fort que ça quand même ça me paraît bizarre. Ou alors les 2 ? Je crois que le mieux c’est que je vois une consultante. Je suis tellement désespérée par la manière dont ça se passe que j’ai tiré mon lait pour au cas où… je ne sais plus trop quoi faire. Et je vais essayer d’augmenter encore le gaviscon on ne sait jamais. Merci encore

  98. Ansomontmo

    Bonjour! Merci pour votre article qui rassure un peu
    Bb à 4semaines hier et depuis ce midi il réclame toutes les 1h 1h30 quand d’habitude les tetees sont espacées d’au moins 2h….je me suis demandée si ce n’était pas un besoin de succion mais non au bout de 5 min il s’énerve …
    Il se calme des quon le met au sein
    Je m’inquiète un peu parce que boutchou a deja des coliques est ce que ce n’est pas mauvais pour son petit ventre de boire aussi souvent ?
    Est ce que cest un pic de croissance ? Ou y’at-il un probleme avec ma quantite de lait qui fait Quil nest plus rassasié ?
    Faut il le laisser pleurer pour respecter un certain temps entre chaque tétée pour son petit ventre? Bref je m’inquiète
    Merci davance

    • Non, ce n’est pas un problème qu’il tète souvent et ce n’est pas une bonne idée de le laisser pleurer. Si c’est un pic de croissance, ca ne durera pas plus de 2-3 jours.

  99. Bonjour Véronique,
    Mon bébé à 4 mois et demi et j’ai repris le travail depuis un mois et demi. Je tire mon lait et il est toujours en allaitement exclusif pour l’instant.
    Mon employeur me demande de poser mes congés à l’avance. Je voudrais être près de mon bébé pour son pic des 6 mois. Pensez-vous que si je prends une marge de 3 jours avant, une semaine après sa « date anniversaire », j’ai de bonnes chances de tomber dedant?
    A vous lire, je pense qu’il sera bcp mieux avec sa maman à ce moment là.
    Merci d’avance pour la réponse

    • @Amel
      Vous ne pouvez absolument pas prévoir s’il va ou non faire un pic de croissance et s’il en fait un, ce n’est pas forcément à 6 mois…

      • ok, c’est un mythe les 3, 6, 9…
        merci d’épargner mes congés pour un moment plus justifié!

        votre site est génial, heureusement que je suis tombé dessus au moment de ma reprise du travail, je n’y serai pas arrivé sans vous 🙂

  100. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article en faisant une recherche Google sur la durée du pic de croissance des 3 semaines.
    Ma fille a 22 jours aujourd’hui et ses tétées ont augmenté depuis lundi. Je suis passée de 7 à 9 (voir 10 pour la période 19h-22h où elle a besoin d’entre rassurée) et de 10-15 min à 15-20 min par tétées.
    Je me demandais si c’était lié au pic de croissance mais vous indiquez que cela ne doit pas dépasser 3 jours …
    Ses couches sont bien lourdes de pipi et les selles sont en nombre et quantité suffisante.
    Merci pour votre réponse.

  101. Laetitia

    Bonjour,mon petit homme a 26jrs il es grognon depuis hier,il reclame sans arrêt la tété jai douté de mon lait ! La pédiatrie ma parlé de pic de croissance ! Donc je donne la tété a la demande , se qui m’inquiète c qu’il ne veut que mes bras papa ou autre il hurle et se calme immédiatement avec moi ? Cela fait partie du pic ? Merci

  102. Gabrielle

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article enrichissant !
    Pour ma part, c’est mon 3 ème allaitement, ma fille aura 3 mois dans 1 semaine. A chaque fois que ça m’arrive, j’ai du mal à qualifier ça de pic de croissance ou jours de pointe , mais plutôt « une baisse de lait »: mes seins sont vraiment à plat, ma fille passe beaucoup de temps dessus à essayer de faire monter le lait, surtout le soir.. En gros, depuis 3 jours j’ai le même programme, le matin ça va encore mais à partir de midi mes seins sont vides, le lait monte avec difficulté et le soir c’est la « cata » ! Quand vous dites qu’il faut laisser faire bébé qui doit téter autant qu’il veut, est ce que ça veut dire que le lait coule sans arrêt ?
    J’ai toujours qualifié cette période de baisse de lait (les seins plats, vides, bébé s’énerve dessus car ça coule pas, etc). Jusque là, j’ai pas voulu prendre de « l’aide » mais vu que ça dure, je vais prendre du fenugrec pour voir si ça marche.
    Pensez vous que ça peut être une baisse de lait ? A quoi c’est dû ?
    En théorie je sais que ça finira bien par passer mais je me sens un peu désespérée..
    Dans tous les cas, merci de m’avoir lu et bonne soirée !

    • @Gabrielle
      Ce que vous décrivez ne me fait pas penser à des jours de pointe mais bien plutôt à un souci de lactation ou de prise du sein par votre bébé. Je ne peux que vous encourager à prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  103. Gabrielle

    Bonjour Véronique,
    merci beaucoup pour votre réponse. Depuis mon message, j’ai pris du fenugrec qui a très bien marché. Entre temps j’ai baissé la quantité de fenugrec et complètement arrêté depuis un peu plus d’une semaine et là, à nouveau mes seins semblent de moins en moins remplis. En revanche, il y a moins d’énervement côté bébé qui a eu un rhume cette semaine (ça joue sûrement?!). Je pense voir comment se passent les prochains jours et si ça rebaisse, j’appelle une consultante.
    En tout cas, merci beaucoup pour vos articles et précieux conseils !

  104. Bonjour,

    Mon fils fait un pic de croissance la journée , la nuit il ne se réveille qu’une seule fois.

    Par contre ça dépasse 3jours, c’est bientôt 1 semaine, est-ce que ça va passer ? Sinon qui consulter ?

  105. Bonjour,

    Merci pour cet article qui permet de garder un peu d’espoir en cette période compliquée…
    C’est la 4e nuit qu’il me semble également vivre un pic de croissance avec mon fils de 6 semaines…
    (en plus de la journée pendant laquelle les tétées sont rapprochées)
    Soit je prends le parti de dormir avec lui contre moi et non passons tous les 2 de bonnes nuits (avec quelques tétées), soit par peur d’installer de mauvaises habitudes (à cause du risque d’étouffement), je persiste à le faire dormir dans son lit. Mais dans ce cas-là c’est l’enfer…après s’être longuement endormi dans mes bras, Mr se réveille aussitôt posé dans le lit et se met a re-réclamer…je lui donne donc le sein…la situation s’est presentée 7 fois cette nuit et je n’ai reussi à le faire dormir qu’en 2 sessions de 3h au plus…
    À côté de cela, il continue de remplir généreusement ses couches.
    J’espère donc qu’il s’agit bien d’un pic et que les prochaines nuits seront plus paisibles (il commençait à espacer les tétées de 4h/3h/2h…)
    Si la situation perdure la nuit prochaine, que puis-je faire ? Merci…

    • @Anne
      Vous pouvez vérifier plusieurs choses :
      – qu’une douleur ne le réveille pas : RGO, angine, otite,…
      – S’il dort paisiblement contre vous, c’est qu’il a juste besoin de votre présence et normalement cela devrait passer.
      – Un pic de croissance ne doit pas durer plus de 3 jours normalement et s’il prend bien du poids, ce n’est pas un problème de faim.

  106. Vénëtia

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous aide en ces nuits à veiller et à ce poser des questions ! Mon bébé a 1 mois et bientôt 1 sem.
    Hier soir mon bébé a hurler à partir de 18h30 jusqu’à 19h même le bain n’y a pas fait grand chose. Je lui ai donné un bib de LA et ensuite il a dormi de 20h jusqu’à 23h et depuis il réclame la tétée toute les 1h30. Vous pensez que c’est un pic de croissance ? Ce matin à 8h je lui ai donné un bib de LA (je lui donne des bib de LA car à la maternité j’ai eu des crevasses qui ont saignées et la pédiatre m’a dit de continuer à lui en donner pour éviter une intolérance). Merci d’avance pour votre réponse

    • @Vénëtia
      Je suis incapable de vous dire à distance s’il s’agit d’un pic de croissance ou si votre bébé ne réussit pas à obtenir sa ration au sein.
      Je vous suggère de prendre RDV rapidement avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.

  107. @ Véronique,
    merci pour votre réponse ! Je pense qu’il y a eu la combinaison d’un pic de croissance + d’un rgo qui n’a été diagnostiqué qu’une 20aine de jours plus tard…et qui commence maintenant à être traité (probablement un début d’oesophagite). Il était temps : mon fils pleurait à chaque tétée et cela rendait l’allaitement très pénible. Je ne regrette néanmoins pas de l’avoir poursuivi. Mon fils dort mieux à présent (même s’il se réveille encore quelques fois la nuit à cause de son rgo)…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *