patron et allaitementPatron et allaitement : beaucoup de femmes se demandent s’il vaut mieux cacher le fait qu’elles tirent du lait ou en parler au travail.
La loi est de votre côté puisque vous avez droit à une heure pour tirer votre lait mais d’un autre côté cette heure n’est pas rémunérée, sauf si votre convention collective le spécifie. Certaines femmes craignent donc que cette heure soit déduite de leur salaire si elles mentionnent le fait qu’elles tirent leur lait.

C’est vous qui connaissez le mieux votre patron. Dans la majorité des cas, il semble préférable de dire que vous souhaitez tirer votre lait mais de ne pas aborder la loi. Comme la majorité des entreprises l’ignorent, elles ne retireront pas une heure par jour à votre salaire. Bien sûr, si l’on vous refuse le droit de tirer votre lait, vous devrez faire état du code du travail en votre faveur. Je vous suggère dans ce cas de prendre connaissance de votre convention collective avant de faire cette démarche pour savoir sur quoi vous appuyer. Vous pouvez également vous renseigner sur les précédents au sein de l’entreprise et faire remarquer que l’on déduit pas de leur salaire les pauses cigarette aux fumeurs.

D’autres femmes ont des conditions de travail suffisamment souples pour savoir qu’elles peuvent s’absenter deux fois vingt minutes sans que personne ne leur en fasse la remarque. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligée d’en parler. D’autres encore savent qu’un tirage sur la pause du midi suffira et elles n’en parlent pas non plus.

C’est à vous de voir en fonction de l’ambiance régnant dans votre entreprise et de vos possibilités.

Si vous pensez qu’il est préférable d’en parler à votre patron mais que vous n’osez pas l’aborder, voyons ensemble quelle stratégie vous pouvez adopter.

Il vaut mieux, en règle générale, annoncer à votre patron (ou votre supérieur hiérarchique, ou votre DRH, tout dépend de votre situation) au retour de votre congé maternité, que vous allez tirer votre lait sur votre lieu de travail plutôt que de demander une permission. Vous lui laisseriez ainsi le pouvoir de refuser. Alors que si vous annoncez votre décision de la façon la plus naturelle, sans laisser la possibilité de refus, vous avez plus de chance que cela se passe mieux.

Avant la rencontre, visualisez la, dans ses moindres détails de la manière dont vous souhaitez qu’elle se passe : ce que vous allez dire, comment va réagir votre interlocuteur, ses questions et vos réponses, votre posture, votre respiration… Il est important de contrôler votre respiration : si vous respirez calmement, cela vous évitera de paniquer et de laisser prise à votre interlocuteur.

Pensez également que votre patron a besoin de savoir que vous êtes prête à reprendre votre poste de façon efficace, que vous êtes toujours la personne que vous étiez avant votre départ. Pensez à votre présentation : soyez correctement habillée en fonction de votre poste, arrivez à l’heure, ne parlez pas de votre enfant en permanence à vos collègues ou pour justifier tout retard ou absence. Ainsi le fait que vous souhaitiez tirer votre lait passera beaucoup plus facilement, votre patron sera rassuré sur votre efficacité.

Enfin, souvenez-vous que vous ne risquez pas grand-chose : vous ne serez pas renvoyée pour avoir voulu tirer votre lait au travail.

Et vous, comment avez-vous parlé à votre patron ?

Articles en rapport :