2010


gérer allaitement et travailVoici tous les articles sur comment gérer allaitement et travail parus en 2010. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à utiliser l’onglet de recherche.

Deuxième anniversaire !

Je vous souhaite donc à toutes une excellente année 2011 en compagnie d’A tire d’Ailes !

Anecdote familiale

Nous jouions en famille au jeu Indix. Mon fils devait deviner une chose à partir des trois indices suivants…

Allaiter et travailler : le témoignage de Vanessa

Pour moi il était évident qu’il fallait que je fasse en sorte de pouvoir allaiter mon enfant de manière exclusive jusqu’à au moins ses 6 mois. Et quand je dis exclusive c’est aussi avec l’idée de « l’open-bar », impliquant que mon enfant soit toujours avec moi. C’était pour moi important de savoir que je donnais à ma fille la nourriture la mieux adaptée.

Allaiter et travailler : le témoignage de Zoé

Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Je n’ai aucun regret, mes deux filles sont heureuses et en pleine forme, en tant que mère, que demander d’autre ?

Les Maternelles du 9 décembre 2010

Vous pouvez la voir sur le site de France 5 J’ai un problème : je retravaille et je veux continuer à allaiter.

La revue de presse d’A tire d’Ailes (3)

Et enfin, je vous annonce en avant première que l’émission des Maternelles sur France 5 du jeudi 9 décembre traitera du thème allaitement et travail, et que vous pourrez m’y voir puisque j’y suis invitée comme experte.

5 façons de conjuguer allaitement et reprise du travail.

Le plus important est de se souvenir que vous avez le choix et que vous pouvez faire ce qui VOUS convient !

Droit et allaitement avec Martine Herzog Evans

Je souhaite vous présenter une juriste qui s’est intéressée à l’allaitement, il s’agit de Martine Herzog Evans.

8 idées reçues sur les femmes qui travaillent et allaitent.

Ces femmes sont toutes des fanatiques de l’allaitement. Choisir d’allaiter plus de dix semaines n’a rien de fanatique. Les recommandations officielles mentionnent un allaitement exclusif de six mois. En France, avec un congé maternité qui s’arrête aux deux mois et demi de l’enfant, choisir de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail correspond juste aux recommandations officielles…

La revue de presse d’A tire d’Ailes (2)

Allaiter et travailler : le témoignage d’Anouck

L’allaitement n’est pas pour moi un obstacle ou une contrainte, mais une façon d’être ensemble, un mode de relation familial, donc si c’était à refaire…

Interview de Gaëlle Picut du blog En Aparté

Les femmes que je connais sont en général partagées : à la fois heureuses de reprendre le chemin du travail pour sortir un peu de chez elle et du quotidien exigeant et pas toujours facile d’un tout petit, et le déchirement de se séparer de leur bout de chou, avec la difficulté de trouver un système de garde rassurant et financièrement acceptable.

Les nuits avec un bébé qui tète beaucoup…

Certains bébés refusent de manger quand ils sont gardés et se rattrapent quand ils sont avec maman. Du coup, ils tètent beaucoup la nuit pour compenser les journées sans manger.

Ce mode de fonctionnement ne présente aucun risque pour le bébé mais il est souvent très fatigant pour la maman…

Interview de Sandrine Scher, du blog Job et maman

Il faudrait développer des moyens supplémentaires de garde d’enfants, ainsi que les crèches d’entreprises; proposer également des systèmes de garderies à horaires décalées comme Gepetto.

Pourquoi ne pas envisager des systèmes de conciergeries dans les entreprises pour faciliter certaines courses ou tâches administratives. Ce serait un vrai plus.

La revue de presse d’A tire d’Ailes

J’inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique qui sera désormais régulière.

J’y listerai mes découvertes, sur le web ou ailleurs, autour des thèmes traités ici.

Le sevrage d’un bébé de plus de 6 mois.

Plus vous serez paisible face à ses pleurs, plus votre enfant pourra trouver ses ressources pour passer au delà ! Cela prendra surement quelques jours, qui pourront vous sembler très longs, mais votre bébé a besoin de ce temps.

5 astuces de congélation du lait maternel

* Si l’on peut stocker le lait à l’horizontale, on peut stocker de plus grandes quantités.

* Le stockage en pots ou en biberons coûte plus cher.

* Pensez à bien noter la date de congélation sur chaque contenant.

* Respectez les durées de conservation que vous trouverez là .

Allaiter et travailler : le témoignage d’Anne-Laure

Et les douces rigolades, quand il joue avec mon collier et essaie de le fourrer dans ma bouche, et que je fais mine de manger sa main… il se marre, le sein dans la bouche, c’est d’un tendre !

Allaiter et travailler : le témoignage de Lucie

Si c’était à refaire, je referais le même choix, mais différemment.

En effet, je ne connaissais personne ou peu pour m’orienter dans mes choix et je n’ai pas su demander de l’aide à ma sage-femme au moment où j’ai décidé de continuer l’allaitement au travail.

10 trucs pour avoir de bonnes relations avec sa nounou

Fournissez-lui toutes les informations dont elle a besoin pour bien s’occuper de votre enfant : comment il a l’habitude de s’endormir, quelle chanson il aime, qu’est-ce qui le calme quand il est grognon…

Petites phrases assassines

» Votre bébé a 8 mois madame, vous devez le sevrer, il ne tète plus que de l’eau. » Et bien pour de l’eau, ça a l’air plutôt nourrissant pour un bébé qui fait 12 kg…

Allaiter et travailler : le témoignage de Sophie

Si c’était à refaire, je referais le même choix et je ne changerais rien !! Je suis contente d’avoir tenu car maintenant qu’est venu le temps des vacances, allaiter offre de nombreux avantages : pas de problèmes d’intendance, tout est prêt à toute heure et quel que soit l’endroit, c’est aussi un remède aux « petits malheurs » quotidiens.

Bonne nouvelle !

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie au mois d’octobre de mon livre :

Allaiter et reprendre le travail : guide pratique. Il sortira aux éditions du Hêtre.

Rencontre : compte-rendu

Vous avez trouvé que ce genre de rencontre fait beaucoup de bien et aide à ne pas se sentir une extra-terrestre. Vous aimeriez que l’on fasse ce genre de rencontre plus souvent.

L’engorgement

Lorsque l’on reprend le travail, que l’on sèvre ou que l’on poursuive l’allaitement, il peut arriver que l’on ait à gérer un engorgement.

Le remède universel à l’engorgement est le drainage du sein, soit par le bébé, soit en tirant son lait !

Allaiter et travailler : le témoignage de Sandrine

J’ai donc suivi ce séminaire avec mon fils de 6 semaines en écharpe et allaité. Les 3 jours se sont extrêmement bien passés, mes collègues étaient ravis d’avoir un petit bout de chou à câliner…

Allaiter et travailler : le témoignage d’Agnès

Je referais de même, quel bonheur de donner du lait approprié à notre fille ! En 6 mois, jamais malade ! Quelle relation merveilleuse ! Car l’allaitement, c’est nourrir, réconforter, câliner, calmer, endormir ! Et que c’est pratique : rien à préparer, toujours du lait sur soi !

Interview d’une directrice de crèche

Au sein de notre crèche, nous accueillons des bébés allaités et j’explique toujours aux parents qu’il est possible, s’ils le souhaitent, de continuer l’allaitement à l’entrée en crèche.

Allaiter et travailler : le témoignage d’une lectrice

Aujourd’hui plus d’allaitement, mais je peux vous assurer que vu comment elle aime se lover contre moi le soir, j’ai l’intime conviction qu’instinctivement elle n’a pas oublié ces merveilleux moments que nous avons passé ensemble…

Faire du stock de lait

Gérer allaitement et travail : quand commencer à faire du stock ? Quand vous le souhaitez ! Dès la naissance si cela ne vous pose pas de problème, ou un mois avant la reprise si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avant.

Appel à témoignages

Donc si vous souhaitez partager votre expérience autour de l’allaitement et du travail (sevrage ou poursuite de l’allaitement), n’hésitez pas !

Trouver la motivation pour tirer son lait

Quand les journées de travail s’enchaînent, que le manque de sommeil s’accumule et que la pression du travail est difficile à supporter, ce n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour prendre ses pauses de tirage de lait.

Fiche pratique pour l’assistante maternelle

Je vous propose aujourd’hui une fiche pratique que vous pouvez fournir à la personne qui s’occupe de votre bébé en votre absence.

Le jeu des 6 erreurs

Le site pratique.fr a publié un article sur l’allaitement et le travail. C’est une bonne nouvelle que cette idée circule. Néanmoins, ce serait nettement mieux de le faire avec des informations exactes…

Rencontre 2

Je vous propose la date du 26 juin à midi pour un repas sur Paris.

Rencontre…

Que diriez-vous d’organiser une rencontre pour toutes les lectrices de ce blog ?

J’ai oublié mon tire-lait !

Si vous savez que vous risquez l’engorgement ou que vous ne souhaitez pas que votre bébé boive autre chose que votre lait, vous devrez quand même tirer votre lait. Il vous reste donc le tirage manuel pour gérer allaitement et travail.

Médicaments et allaitement

Une énorme majorité de médicaments est compatible avec l’allaitement. Malheureusement, vous ne savez pas lesquels sont vraiment incompatibles et il s’agit parfois de médicaments en vente libre.

Allaitement et travail de nuit

Si votre enfant fait ses nuits, mais que vous souhaitez qu’il n’ait que votre lait, vous devrez quand même tirer du lait pour que la personne qui s’en occupe pendant votre sommeil puisse lui donner. Ou bien vous choisirez de vous faire réveiller, de la même manière que les mamans qui gèrent les réveils nocturnes. Dans ce cas, attention à la fatigue !

Aborder son patron

Il vaut mieux, en règle générale, annoncer à votre patron au retour de votre congé maternité, que vous allez tirer votre lait sur votre lieu de travail plutôt que de demander une permission. Vous lui laisseriez ainsi le pouvoir de refuser. Alors que si vous annoncez votre décision de la façon la plus naturelle, sans laisser la possibilité de refus, vous avez plus de chance que cela se passe mieux.

Pourquoi faire appel à un consultant en lactation ?

Le but d’une consultation d’allaitement va être de mettre à plat et de répondre à toutes les questions que vous vous posez, que vous souhaitiez sevrer ou poursuivre l’allaitement. Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour pouvoir prendre une décision sur la poursuite ou non de l’allaitement. Les informations apportées par le consultant en lactation doivent vous permettre de prendre la décision qui vous convient, à vous, en toute tranquillité.

Reprendre le travail quand son bébé souffre de RGO

Reprendre le travail lorsque son bébé souffre de reflux gastro-oesophagien pose un certain nombre de problèmes.

Comment tirer son lait

Il faut quelques instants avant de voir le lait commencer à couler, c’est normal, détendez-vous. Puis un réflexe d’éjection du lait se produit et le lait coule plus abondamment. A la fin de ce réflexe, la quantité diminue mais si vous persistez, il y a de fortes chances pour qu’un deuxième réflexe d’éjection se produise. Lorsque plus rien ne coule depuis au moins deux minutes, vous pouvez arrêter.

On parle de nous / de vous…

Aujourd’hui, le magazine en ligne ma vie pro publie un article sur l’allaitement et le travail pour lequel l’auteur m’a interrogée.

Lait de croissance : complément d’information

Le Collège National des Généralistes Enseignants ne recommande pas la prescription de laits de croissance pour les enfants âgés de 1 à 3 ans.

Anecdotes autour de l’allaitement

A la demande de Clara, je crée aujourd’hui une rubrique anecdotes, pour dédramatiser un peu ce sujet sérieux qu’est le retour au travail !

Donc j’attends avec impatience toutes vos anecdotes sur l’allaitement et la reprise du travail !

Quel lait donner au moment du sevrage ?

Cela dépend beaucoup de l’âge de votre enfant.

* Si votre bébé a moins de six mois, il ne se nourrit que de lait. S’il ne prend plus de lait maternel, il faut le remplacer par une préparation pour nourrisson qui est l’aliment le plus adapté pour prendre la suite de votre lait.

Assistante maternelle et bébé allaité

Petit à petit, l’enfant et l’assistante maternelle vont apprendre à se connaître et prendre leurs habitudes et leur rythme. La confiance va s’installer et chacun en sortira gagnant.

La patience reste le maître mot.

Quantité de lait bue par un bébé

C’est une question que se posent beaucoup d’entre vous au moment de proposer les premiers biberons à leur bébé : quelle quantité dois-je lui donner ?

Hygiène et tirage de lait

Première chose, la plus évidente mais pas toujours la mieux appliquée, se laver les mains.

Deuxième chose, utiliser un matériel propre.