Le bébé allaité a-t-il besoin d’eau pendant l’été ?…

…et autres questions courantes à cette saison.

Doit-on donner de l’eau à un bébé allaité ? Un bébé allaité à la demande n’a pas besoin d’eau supplémentaire même s’il fait très chaud : il tètera plus souvent et, en général, il fera des tétées plus courtes. De cette façon, il s’hydrate régulièrement. De plus votre lait s’adapte à ces petites tétées fréquentes pour que votre bébé ait tout ce dont il a besoin.

Si vous voyagez en voiture, même climatisée, des pauses régulières s’imposent : toutes les deux heures environ. En effet, les bébés sont en général bercés par le rythme de la voiture et oublient parfois de se réveiller pour réclamer à téter. Il ne faut pas se dire que l’on va en profiter pour avancer rapidement, votre bébé risquerait de se deshydrater.

Si vous travaillez , tirer son lait est parfois compliqué : adapter son rythme de tirage aux conditions climatiques n’est pas facile. Vous ne pourrez peut-être pas faire plus de tirages sur la journée. Dans ce cas, les quantités de lait maternel fournies à la personne qui s’occupe de votre enfant ne suffiront pas forcément pour une hydratation optimale. Exceptionnellement, on peut alors donner de l’eau à un bébé allaité s’il fait particulièrement chaud et que les urines du bébé ne sont pas suffisantes.
Je vous rappelle que votre bébé de moins de six mois doit mouiller cinq à six couches bien lourdes d’urine par 24 heures. Les urines doivent être claires et ne doivent pas être malodorantes.

Pensez également à découvrir votre bébé. Je rencontre parfois en ces mois d’été des bébés portant bonnet, body, pyjama et couvertures alors qu’il fait entre 25 et 30°C. Un bébé qui a trop chaud peut se deshydrater. Une règle facile à appliquer peut vous aider à choisir comment couvrir votre bébé : quand il n’est pas dans vos bras, il doit en général porter une couche de vêtements supplémentaire par rapport à vous, car il ne bouge pas.

Un bébé que vous mettez en peau à peau quand il fait chaud ne risque pas d’avoir trop chaud car votre corps l’aide à maintenir sa température à 37°C.

Et vous, avez-vous d’autres questions d’été ?

Articles en rapport :

 


59 Comments

  1. Vervaine

    Merci pour cet article ! Je crois que j’avais posé une bonne question ! 🙂 Ca fait plaisir de voir que ça intéresse du monde.
    Bon été!

  2. C’est vrai que quand on allaite, c’est super facile finalement de gérer les fortes chaleurs. Mon fils étant né fin juillet, il a supporté sans mal le mois d’août, en tétant comme il le souhaitait.
    C’est le printemps suivant (il avait 9 mois) qui a été plus compliqué, pendant un séjour dans le sud, car il ne tétait que matin et soir, et n’était pas habitué à boire suffisamment d’eau. Mais finalement, après 2 jours d’inquiétude, dès que les urines ont commencé à foncer il s’est mis à boire, j’étais épatée de la capacité d’adaptation naturelle de l’enfant.

    J’ai aussi beaucoup porté mon fils en écharpe le premier été, du coup il était souvent en couche et T-shirt contre moi. Même si l’expérience m’a montré qu’il s’en portait très bien, j’avais toujours peur qu’il ait trop chaud (surtout que mon écharpe était plutôt épaisse), je le surveillais donc d’autant plus.

  3. On m’avait dit aussi de ne pas donner d’eau à mon bébé. Ca m’angoissait beaucoup (canicule du sud -vous me diez, on n’a pas le problème cette année!-) donc je lui présentait régulièrement un biberon d’eau… Elle a systématiquement refusé (alors qu’elle savait boire mon lait au biberon sans souci).

    A 12 mois elle s’est mise à en boire dans sa tasse à bec. J’imagine qu’ils savent, là aussi, quand ils sont prêts! 🙂

  4. caroline

    Pour ma part, ayant un sevrage super difficile en cours, a l’age de 3 mois, en raison de ma reprise de travail, je regrette de ne pas lui avoir proposé plus tôt quelques biberons d’eau. C’est impossible de la faire téter au biberon actuellement, franchement je m’en mords les doigts, je croyais bien faire, mais un sevrage qui n’en finit plus, c’est tres douloureux

    • @Caroline
      Lui donner des biberons d’eau avant n’aurait peut être rien changé : il aurait pu les refuser ou bien les accepter un temps pour les refuser après… Mais je sais que votre situation peut être très douloureuse. Bon courage !

      • Marie

        chez nous, un bébé de 3mois aussi.
        Aujourd’hui, avec la chaleur, elle vient au sein quasi toutes les heures pour s’hydrater. Il ne faut pas se mettre trop d’ojectifs dans la journée… ! mais au moins, je sais qu’elle prend ce qu’il faut, quand il faut.

        Depuis 4jours, elle accepte un biberon uniquement le soir et par mon mari, venant de moi, rien à faire ;-( Grace à ce biberon du soir, elle fait ses premières nuits. Pour notre aînée, c’était la même chose : 1er biberon, 1ere nuit.

  5. Katia

    Merci pour cette article qui me fait comprendre un peu mieux ,

  6. priscilla

    je viens de débuter le sevrage de mon fils de 4 mois et je ne sais pas si je dois lui donner de l’eau quand il fait chaud? lui donner le sein s’il a soif risque d’augmenter ma lactation alors que je veux la faire diminuer… Que faire?

  7. Charlotte

    Bonjour,

    Je me demandais, ok pour quand bébé est avec moi car je ne me pose pas la question de savoir si elle a faim ou soif, mais avec la nounou comment doit-elle procéder? Pour le moment elle lui donne 3 biberons de 100ml dans la journée et entre temps elle lui propose de l’eau.
    Merci 🙂

    • @Charlotte
      Ce que fait votre nounou est très bien.

      • Sophie G

        J’allaite mon fils de 3 mois et effectivement la nounou à l’impression qu’il a soif par ces jours de chaleur. Mais du coup qu’elle eau donner (évian ?),à quelle température et en quelle quantité?
        Merci pour votre aide

        • @Sophie
          Pas d’eau minérale qui surcharge les reins du bébé. De l’eau du robinet ou de l’eau de source et on le laisse prendre ce qu’il vaut, à température ambiante.

  8. Sophie G

    Merci beaucoup 😉
    Et encore merci pour vos conseils il y a 10 jours pour mon engorgement! Tout se passe bien 🙂

  9. Amélie

    Bonjour,
    Merci pour ce blog, qui m’apporte beaucoup. J’étais en effet un peu perdue dans mon allaitement et je me posais beaucoup (trop) de questions, au point de le remettre en question. Aujourd’hui, il n’en est plus et c’est grâce à ce blog et aux conseils de ma sage femme.

    Pour en revenir à cet article, je vis en Guadeloupe, où il fait très chaud. On m’a dit effectivement qu’il n’était nullement nécessaire de donner des bib d’eau. Mais, comme le pédiatre a prescrit un traitement homéopathique pour les coliques, Lilou qui a 1mois 1/2 « doit » boire 40ml d’eau par jour. C’est peu mais au départ ça m’a beaucoup rassurée. Il faut dire aussi qu’on avait essayé l’eau simple mais elle la refuse. Le traitement homéopathique doit être légèrement sucré et elle accepte un peu mieux. Ça l’a « obligé » aussi à découvrir le biberon qu’elle a mis un peu de temps à apprivoiser. Depuis, elle boit ce qu’elle veut, j’essaye régulièrement mais si elle refuse, je ne la force pas. Conclusion: elle le boit les jours où il fait plus chaud. Comme quoi, même si petits, ils comprennent vite!

  10. Bonjour, mon bébé de 12 mois et toujours allaité matin midi soir. Je donne de l eau dans ses repas environ 30 ml au déjeuner et au gouter il mange des fruits. En dehors je ne donne pas d eau. Devrais je le faire ou l allaitement suffit ? J ai pas mal de remarques comme quoi il doit boire de l eau…. Que me conseillée vous je ne trouve aucune info sur internet. Merci !

    • @Mary
      Si votre enfant n’est pas allaité à la demande, c’est une bonne chose de lui proposer de l’eau en journée et de le laisser prendre ce qu’il veut.

  11. Cilien Pierreline

    bnsoir. mon bebe vient d avoir un mois hier, il tete beaucoup disowns toutes les 1hres, 2hres de temps et par fois a chauqe 30 minutes.
    mais il ya 2 semaines de cela il a des coliques mais cela a empire. j ai appele le pediatre et elle m a dit que c est normal cela durera 3 mois. j ai insiste elle ma prescrite « babynos’. mais avant elle m avait dit d achter ‘ovol’ et je l ai fait.
    aidez moi svp il a vraiment mal.
    merci

    • @Cilien Pierreline
      Je suis désolée mais je ne vois pas du tout comment vous aider. C’est important d’insister auprès de son médecin si vous êtes inquiète.

  12. Cilien Pierreline

    concernant l eau nous vivons en Haiti et il fait tres chaud le pediatre me deconseille et d autres gens de lui donner de l eau a boire.

  13. Ma fille de 15 mois ne cherche pas à comprendre: tétée quand je suis là sinon, elle va d’elle même chercher son bib d’eau qu’on laisse à sa portée! Pour le peau à peau (oui, on en fait toujours un peu), la « regle » est la même ? La température du corps se maintient aussi avec un bébé plus grand?

  14. batignolette

    Un bébé de 6 mois – qui bouge donc déjà beaucoup – a t-il vraiment besoin d’une couche en plus? Vu la chaleur,j’ai supprimé le body et le bébé est couvert comme moi – avec juste un tee shirt. La nuit, ma fille dort en pyjama – sans turbulette en ce moment…cela me semblait adapté (mais par contre c’est vrai qu’elle demande à téter la nuit plusieurs fois en ce moment!)

    • @Batignolette
      Il faut faire attention : avec la chaleur actuelle, nous serions mieux sans aucun vêtement, nous ne nous habillons que par convention sociale 😉
      Donc uniquement un body suffit.

  15. Bonjour, merci pour ce blog et toutes vos réponses. Votre livre L’allaitement malin est aussi très utile ! Je voulais savoir s’il y a des signes pour comprendre que bébé a besoin de boire. Quand elle a faim elle se mange les poings, mais je constate que parfois même après avoir têté elle a les lèvres un peu sèches. Ma fille a un mois et demi et commence parfois à se manger les doigts sans que j’ai l’impression qu’elle ait faim. Merci pour votre aide.

  16. Bonjour
    Mon BB de 7 mois est allaité mais pas à la demande. Il tète à 4 repas à 6h15-10h30 (+ solide)-14h30 (+solide)-19h.
    Avant la canicule, il n’avait jamais vu d’eau. A la crèche, les éducatrices lui proposent régulièrement un bib d’eau. J’avoue ne pas pouvoir/vouloir l’allaiter à la demande, le rythme établi jusque là me (nous) convenant bien. Si je lui propose le sein plus souvent ces jours, est-ce que je ne risque pas de briser ce rythme et de me retrouver à 5-6-7 tétées par jour de façon pérennes? J’ai l’impression qu’il ne mouille pas suffisamment ses couches, je devrai donc agir demain: soit plus de tétées, soit bib d’eau. Merci pour vos conseils toujours avisés! Je maintiens mon allaitement grâce au livre de M. Thirion et de votre blog 🙂

  17. Pimounou

    Bonjour, j’allaite ma fille de 5semaines mais je tire mon lait (difficultés à prendre directement au sein). Elle réclame toutes les 3h, nous lui faisons des biberons de 110 car nous avons remarqué que ça lui suffit en base. Nous rajoutons jusqu’à 40 si à la fin du bib elle paraît en vouloir encore. Dans la journée, elle réclame encore par ces chaleurs, nous lui faisons des biberons plus petits, quitte à en faire plusieurs d’affilé. Les couches sont plutôt nombreuses. Comme je tire un litre par jour, on a toujours des réserves au frigo et il m’en reste en plus que je donne au lactarium. Par contre, concernant l’habillage on lui laissait un body jusqu’à avant hier mais hier nous avons opté pour le nu! Juste la couche, en région bordelaise ça me paraît logique avec les grosses chaleurs actuelles elle semble gênée avec une épaisseur et la température intérieure de la maison reste comprise entre 23 et 27,ce qui me semble bien pour elle.

  18. Bonsoir, mon bébé de 3 mois est allaité a la demande, autant dire qu’avec 29 degrés a l’intérieur il réclame énormément ces derniers jours mais je ne le prive pas et le laisse teter autant qu’il veut,aussi longtemps et aussi souvent quil le desire…( même si au final j’ai l’impression de ne plus rien faire d’autre, et même si j’ai parfois eu l’impression qu’il voulait teter car n’arrivait pas a trouver son sommeil surement du a la chaleur.)
    Bref,Je suis un peu inquiète aujourd’hui car il a peu mouillé ses couches en fin d’après midi! Désolé du descriptif,mais je ne sais pas si c’est normal, ce matin la couche était bien pleine, ensuite deux couches avec de gros cacas mais très liquide mais toujours jaune (est ce normal que ce soit si liquide, Est ce du a la chaleur?), ensuite il y a eu une couche avec un minuscule caca qui me semblait plutôt liquide aussi et les deux dernières couches me semblaient très peu mouillées…. Pensez vous qu’il se déshydrate? Niveau comportement, il dort peu en journée mais continue a pas mal communiquer avec moi, me « parle », me souris… Par contre il est trempé,il transpire beaucoup, est ce que cela explique qu’il y ai moins d’urine? Je me pose vraiment la question de lui donner des pipettes d’eau ou bien d’aller chercher une solution en pharmacie pour l’ hydrater …j’ai peur que ma lactation ne suive pas le rythme et qu’il en souffre.

    • @Hélène
      Si vous regardez le cumul sur la journée, cela me semble bien. Comment cela se passe-t-il aujourd’hui ?

      • Aujourd’hui, une couche pleine de pipi cette nuit, bébé s’est réveillé a 10h, et dans la matinée un caca et c’est tout.
        Cette nuit réveil toutes les 2h30 pour téter. Et ce matin moins régulier mais tété très longue et bébé qui pleure dès que je le pose, donc on reste collé

  19. Bonjour, ma fille a 3 semaines, allaitée à la demande je commence à intégrer un biberon le soir en remplacement de la dernière tétée. .. la pmi me demande de la couvrir puisqu’elle ne régule pas encore sa température selon eux elle ne prend pas assez de poids…mais avec cette canicule j’ai un peu peur.. je lui met body + pyjama été +turbulette légère la nuit mais elle transpire énormément… je ne sait pas trop qui écouter. ..

  20. Bonsoir,

    Voilà j’allaite ma fille à la demande elle va avoir 4 mois dans quelques jours, et je m’inquiete un peu car les couches ne sont pas « pleine comme il faudrait » depuis quelques jours. Avec cette chaleur, je lui donne le sein toutes les 1h-1h30 elle ne le prend que quelques minutes la plupart du temps sauf pour l’heure du repas ou cela dure entre 20-30min (mais elle sommnole tétouille, puis se remet à teter du coup je ne sais pas si elle boit vraiment comme il faut.) la nuit je lui donne à trois reprises ou elle boit de longues gorgées pendant bien 5min non stop!( mais si j’attends que se soit elle qui réclame ce ne serait qu’une fois) et le matin sa couche n’est pas plus pleine, en revanche elle transpire beaucoup bien qu’elle soit toute nue ou juste en couche, ses urines ne sont pas foncées et ne sentent pas, mais sont moins abondantes (je change 4 ou 5 fois où la couche est sale de 2 ou 3 pipi seulement. j’ai tenté de le donner de l’eau au bib ou à la petite cuiellère sans succès!! Pensez-vous qu’il faut que je commence à diversifier pour lui apporter plus d’eau? En outre elle régit plutot bien, gazouille, ne rale pas et ne semble pas complétement apathique.

  21. Marie-Hélène

    Bonjour,
    ma fille a 19 mois, elle est allaitée à la demande quand elle est avec moi. Mais elle refuse de boire de l’eau à la crèche ou à la maison, elle joue avec le biberon ou le verre (faisant croire à l’équipe de creche qu’elle boit) mais en réalité rien du tout!
    Le problème est qu’elle se reveille la nuit ou dans la soirée depuis quelques jours en pleurant et ne se calme qu’au sein, le matin il arrive souvent que ses couches soient seches. Je pense qu’elle n’est pas suffisamment hydratée mais je ne sais pas comment faire..dois je à nouveau tirer mon lait au travail pour qu’elle dispose d’un biberon à la creche (j’ai arreté il y a 6 semaines, elle buvait parfaitement son biberon de lait..)?
    Je suis preneuse de vos conseils.

    • @Marie-Hélène
      Oui cela peut être une solution. Sinon, vous pouvez aussi essayer de mettre une cuillère à café de jus de fruit (sans sucre ajouté) dans son verre d’eau pour lui donner un peu de goût et voir si elle le boit mieux.

  22. Marie-Hélène

    merci, j’ai deja essayé le jus de fruit dans le biberon mais ca ne lui plait pas plus!

  23. Bonjour
    Mon fils a 8 mois et tête 4 à 5 fois par jour et encore une fois la nuit. Son repas de midi est diversifié et il mange une compote à 16h. Mon entourage insiste beaucoup pour que je lui donne de l’eau. Est-ce que je dois lui en donner quand il est avec moi? Même question quand il est chez sa nourrice(Chez nounou il boit mon lait que je tire).
    Merci pour votre aide

    • @Marie
      Si vous l’allaitez à la demande, il n’a pas besoin d’eau en plus quand il est avec vous, sauf s’il en demande. Chez la nounou, elle peut lui proposer un peu d’eau si les biberons de lait ne suffisent pas à ce qu’il mouille bien ses couches.

  24. Virginie

    Bonjour.
    Ma fille a eu 15mois et est allaité a la demande. Il y a des jours ou elle tête moins je trouve.
    Combien doit elle mouiller de couches à son âge ? Pourriez vous me dire le poids approximatif qu’elle devrait avoir dans ses couches ?
    Quand je lui propose de l’eau si c’est dans un verre elle boit mais pas trop, par contre si c’est Dans sa tasse a bec elle boit 150ml d’un coup… Cela signifie t’il qu’elle a soif ? Car elle aime bien jouer avec sa tasse a bec…
    Le problème c’est que lorsque je lui donne beaucoup d’eau dans la journée moi j’ai l’impression d’avoir moins de lait par la suite….
    Je précise que je la garde à la maison donc elle est allaité a la demande mais certains jours elle ne réclame presque rien a téter…
    De plus j’ai déjà essayer de mettre de mon lait dans un verre ou tasse a bec elle n’en veut pas…
    Devrais je tirer mon lait lorsque je sens qu’elle ne tête pas assez dans la journée ?

    Merci pour vos réponses.

  25. irene

    Bonjour,
    Ici bébé a 6 mois dans quelques jours. Je lis partout qu’il faut 5 à 6 couches bien lourdes d’urine or ça n’a jamais été le cas pour nous bien qu’il grandisse bien. (une couche vraiment pleine au matin et 4 à 5 couches dans la journée, avec du pipi mais pas très lourdes.
    Bref aujourd’hui les couches étaient très légères et bébé a moins téter que d’habitude, peut être un peu plus souvent mais moins longtemps (5mn). Il est allaité à la demande et a attrapé un petit coup de soleil sur les jambes hier, j’ai peur que ça lui donne chaud je devrais compléter avec de l’eau vous pensez ?

  26. Laetitia

    Bonjour,

    Ma fille a 11 mois, et je lui propose le sein 6 fois par jour. Elle ne réclame pas vraiment, donc je ne sais pas si l’on peut dire qu’elle est allaitée à la demande. Elle a une alimentation diversifiée par ailleurs. Du coup, dois-je lui proposer de l’eau en plus ?
    Merci

  27. Héloïse

    Bonjour,

    je suis inquiète car mon bébé de 4 mois refuse le biberon pour le moment (alors qu’il s’agit de lait maternel) et j’ai repris le travail, je ne peux donc le nourrir que le matin, pendant ma pause déjeuner et le soir. Sachant que nous sommes en pleine canicule y’a -t’il un danger pour lui? Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *