La revue de presse d’A tire d’Ailes (19)

Au cours du dernier mois, voici ce que j’ai repéré pour vous :

L’allaitement s’invite dans la campagne des législatives dans la bouche de Céline Bos :
« Plus personnellement, je souhaiterai apporter une amélioration au droit du travail, en matière de droit à l’allaitement. Je sais que certaines pensent que le soutien de l’allaitement est un moyen d’éloigner les femmes du marché du travail. Afin que cela ne soit pas le cas, parce qu’on peut vouloir allaiter son enfant et travailler, je souhaite réduire le flou sur la question en ajoutant une mesure visant à permettre à la mère, lorsque l’allaitement n’est pas possible, de mettre à profit le temps prévu par la loi pour tirer son lait. Cette précision n’est pas faite, ce qui laisse les mères sans défense, puisque même l’inspection du travail conseille dans un tel cas le congé parental. C’est une mesure qui n’a aucun coût supplémentaire, ni pour la collectivité, ni pour les entreprises qui doivent de toute façon accorder 1h par jour à l’allaitement (art. L1225-30). »

– Un bel article sur les mères au foyer modernes.

Attention à vous, tirer son lait au travail peut stimuler les travers de vos collègues.

– Un bon conseil d’une collègue consultante en lactation.

– Maman Eprouvette nous offre un bon article sur l’évolution du lait maternel pendant la grossesse.

– Une photo qui a fait scandale aux Etats-Unis mais que j’aime beaucoup, montrant des femmes militaires allaitant leurs enfants.

– L’ajout d’acides gras dans les laits infantiles n’améliore pas les capacités mentales des bébés alors que ces mêmes acides gras ont cet effet dans le lait maternel. Comme quoi, il ne suffit pas d’ajouter un peu de poudre de perlimpinpin dans les laits artificiels pour que ça les fassent ressembler au lait maternel !

– Un bon article sur le choix d’allaiter.

– Une très belle lettre d’une mère à son bébé allaité.

– Une nouvelle étude sur la présence d’omega 3 dans le lait maternel.

Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes

Articles en rapport :

Voir l’onglet Revues de presse.


5 Comments

  1. AnneSo

    Oh mince, je ne savais pas que l’heure d’allaitement n’était pas prévue pour tirer du lait. Pour le moment on me laisse faire… je croise les doigts.
    Déjà qu’une heure, c’est pas beaucoup quand on fait garder son bébé 10 heures par jour.

    • @AnneSo
      En fait, l’heure d’allaitement est presque toujours utilisée pour tirer son lait. Donc ne vous inquiétez pas. Ce serait juste mieux si c’était écrit noir sur blanc.

  2. Un très bon article vient d’être publié sur la page d’accueil du site de La Leche League. Il revient sur une autre photo qui a fait scandale, publiée sur la couverture du Time Magazine le 10 mai dernier. Quoi qu’on pense de cette photo et de cette mère qui allaite son enfant, elle a le mérite de faire parler de l’allaitement long et même de montrer tout simplement que cela existe.
    Voici le lien :
    http://www.lllfrance.org/

  3. Kaline

    La cuillère dans le sac pour la maternité, j’y pensais justement car j’avais été très mal à l’aise de devoir donner des biberons de mon lait tiré à mon aîné pendant le séjour à la maternité, sachant que cela pouvait compromettre la suite de l’allaitement. Mais à l’époque je ne connaissais pas ces astuces, j’aurais peut être pû en parler à la maternité, mais je sentais surtout la pression pour donner des biberons, je ne suis pas sure qu’ils auraient été de bon conseil. Après une césarienne et une séparation de 48h, j’ai fait au plus simple, et par chance ça n’a pas posé de problème à mon glouton qui préférait largement la douceur des seins de maman. Mais cette fois, j’essaie de prévoir un maximum de solutions alternatives, on ne sait jamais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *