Interview de Sandrine Scher, du blog Job et maman

Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui Sandrine Scher, qui écrit le blog jobetmaman, dédié aux femmes qui travaillent et ont des enfants.

Pour vous, je lui ai posé quelques questions.

Véronique : « Bonjour Sandrine, qui es-tu ? »

Sandrine : « Je suis parisienne depuis quinze ans. Je suis maman de 3 enfants âgés de trois à neuf ans.
J’ai longtemps travaillé dans la communication institutionnelle et ai poursuivi ma carrière professionnelle en pointillés quand j’ai eu mes enfants. Aujourd’hui, je suis freelance en conseil en communication sur le web. Passionnée par le web, fascinée par la démultiplication des échanges humains que cela crée, je monte actuellement mon agence de création de blogs corporate ou associatifs »

Véronique : « Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce blog ? »

Sandrine : « L’idée est née d’échanges avec d’autres mamans. On ne trouvait jamais de situation idéale : soit on travaille trop et on n’a pas assez de temps pour sa famille, soit l’inverse. La situation de mère au foyer ne convient pas forcément non plus à toutes les femmes. Enfin, le risque est grand de se retrouver dans un placard quand on revient de congés maternité. J’ai voulu me faire l’écho de toutes ces femmes, d’autant plus que je suis totalement concernée par ces questions autour de l’équilibre vie familiale / vie professionnelle. »

Véronique : « Penses-tu que la conciliation de sa vie de mère et de sa vie professionnelle soit une chose aisée aujourd’hui et pourquoi ? »

Sandrine : « En France, les femmes sont dynamiques et le taux de travail des femmes est élevé. Il existe une véritable volonté d’indépendance des femmes. Mais pour cela, il manque les moyens logistiques. Cela reste compliqué pour les femmes, même si les hommes commencent à mettre la main à la pâte. Ce sont quand même encore les femmes qui gèrent l’éducation des enfants, la gestion de la maison, les sorties, les activités, les vacances..en plus de leur travail ! Elles sont multifonctions ! Et le temps d’une journée, lui, ne s’allonge pas… »

Véronique : « Qu’est-ce qui pourrait améliorer cette situation d’après-toi ? »

Sandrine : « Il faudrait développer des moyens supplémentaires de garde d’enfants, ainsi que les crèches d’entreprises; proposer également des systèmes de garderies à horaires décalées comme Gepetto.
Pourquoi ne pas envisager des systèmes de conciergeries dans les entreprises pour faciliter certaines courses ou tâches administratives. Ce serait un vrai plus.
Les mentalités aussi doivent évoluer : aujourd’hui, quand une femme réussit on considère que c’est un mec, quand elle ne réussit pas sa carrière, on considère que c’est normal.
Et puis on fait face toujours à ce fameux plafond de verre dans les entreprises, qui empêche les femmes d’accéder aux plus hautes fonctions, sans compter les disparités de salaire entre hommes et femmes. C’est surtout par les actions des femmes que les choses peuvent changer (réseaux, associations, propositions, témoignages de femmes !) »

Véronique : « Que conseillerais-tu aux femmes qui reprennent le travail après leur premier enfant ? »

Sandrine : « De ne pas s’arrêter, sauf s’il y a un vrai projet de famille derrière. Mais il ne faut pas subir un congé parental, surtout s’il est long, on a trop de mal à se remettre dans le bain ensuite.
Il faut anticiper son retour à l’activité et réfléchir à un projet professionnel : garder le même emploi ou non, effectuer une reconversion, changer de rythme de travail ? Beaucoup de femmes créent leur activité dans cette situation, même si ce n’est pas toujours facile. »

Véronique : « Merci beaucoup Sandrine et à bientôt ! »

Articles en rapport :

 


0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention A tire d'Ailes | Interview de Sandrine Scher, du blog Job et maman -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by cbcentreprises, Veronique Darmangeat. Veronique Darmangeat said: Sur A tire d'Ailes : Interview…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *