Comment faire pour habituer mon bébé au biberon ?

habituer bébé au biberonVoilà une question que l’on me pose fréquemment, qui circule énormément sur les forums et suscite beaucoup d’inquiétude. Pourtant, je n’ai trouvé que cet article sur le sujet. Le plus souvent la maman se dit qu’il ne faut pas introduire trop de changements d’un coup et donc habituer bébé au biberon avant de le laisser en garde.

En fait, la situation est rarement aussi simple. Si vous avez exclusivement allaité votre bébé jusqu’à présent, il comprend souvent mal pourquoi tout à coup il doit prendre un biberon lorsqu’il a faim alors que le sein est à portée de bouche.
Il convient donc de prendre soin de votre bébé et de vous-même.
De votre bébé car ce changement de mode d’alimentation n’est pas toujours bien vécu ; et de vous car vous avez besoin de savoir que tout se passera bien lorsque vous laisserez votre bébé.

Beaucoup de mères choisissent de ne pas introduire le biberon avant la reprise du travail. Elles continuent à allaiter normalement jusqu’au jour J et c’est la personne qui garde le bébé qui propose le biberon. Cette façon de faire a l’avantage d’être claire pour le bébé : maman est là , je tète ; maman n’est pas là , je me nourris autrement.
Certains bébés refusent le biberon les premiers jours mais le plus souvent ils comprennent vite et acceptent facilement.
Pour vous aussi, cela présente des avantages : vous pouvez profiter de votre allaitement exclusif le plus longtemps possible et vous n’avez pas à affronter l’angoisse de votre bébé qui refuse le biberon avant la reprise du travail.

Cependant, cette façon de faire ne convient pas à tout le monde. Certaines mamans ont besoin de savoir que leur bébé saura se nourrir en leur absence pour pouvoir partir travailler l’esprit serein. Elles préfèrent donc essayer de donner le biberon avant la reprise du travail. Le délai avant la reprise n’est pas important car si vous constatez que votre bébé accepte le biberon, vous n’êtes pas obligée de lui en proposer régulièrement tous les jours avant la reprise.
A l’inverse, si votre bébé refuse le biberon, ce n’est pas forcément en insistant tous les jours pendant quinze jours que cela va marcher.
Dans ce cas de figure, je vous renvoie à mon article sur le sujet.

Bref, la question essentielle n’est pas une question de délai (en revanche cela peut-être la question si vous souhaitez sevrer) mais une question de priorité : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Profiter au maximum de ce temps qu’il vous reste avec votre bébé, quitte à vivre quelques jours difficiles à la reprise ; ou bien préparer cette reprise au maximum quitte à vous gâcher vos derniers jours en exclusif avec votre bébé ?
C’est un choix très personnel, vous seule pouvez répondre à cette question.
Dans les deux cas, il peut y avoir des moments difficiles ou au contraire tout peut se passer parfaitement bien. Alors faites comme vous le sentez et parlez-en à votre bébé !

Et vous, comment avez-vous fait ?

Articles en rapport :

 


2 Comments

  1. Guillemette

    Bonjour,
    d’abord merci pour votre blog que j’ai découvert hier par hasard et que je dévore depuis. C’est une mine.
    J’ai une question car j’ai un prioblème avec ma petite fille de 3 mois 1/2 qui refuse toujours le biberon. Nous sommes en fin de période d’adaptation avec la nourrice, et elle refuse aussi avec elle (la nourrice lui donne un peu à la pipette). A partir de demain, elle sera gardée 10 heures par jour, 4 jours par semaine, donc j’imagine qu’elle va finir par s’adapter. Mais j’ai beau dire à la nounou que tant pis si elle ne mange pas trop, elle mangera avec moi le soir, celle-ci s’inquiète un peu. Elle me demande en gros ce qu’est supposé manger un bébé de cet âge, par tétée et/ou par jour, afin de ne pas surdoser. Pouvez-vous m’aider, car en allaitant au sein à la demande je n’ai aucune idée des doses.
    Merci d’avance !

    • @Guillemette
      Merci pour le blog 😉
      Un bébé exclusivement allaité prend en moyenne 800 ml de lait par 24h. A diviser par le nombre de tétées en sachant que toutes les tétées ne sont pas identiques…
      Je ne suis pas sûre de vous aider là 🙂