Comment entretenir son tire-lait ?

Lorsque vous tirez votre lait au travail, vous l’utilisez pendant de nombreuses semaines. Un bon entretien du tire-lait est nécessaire.

Nous allons voir ce qui concerne le bloc moteur, les tubulures et les téterelles.

Le bloc moteur doit juste être nettoyé avec un chiffon humide une fois par semaine pour enlever la poussière, les traces de doigt ou de lait éventuelles. On ne cherche jamais à démonter le bloc moteur pour le nettoyer.

entretien du tire-lait

Les tubulures sont les tubes en plastique souple dans lesquelles il ne passe jamais de lait, uniquement de l’air. Ces tubulures n’ont pas à être nettoyées puisque le lait ne coule pas dedans. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide si besoin.

entretien du tire-lait
Si vous utilisez un tire-lait de la marque Kitett (ce que je ne vous recommande pas…), il n’y a aucun système qui empêche le lait de passer dans les tubulures. Il peut donc arriver que du lait passe dans ces tuyaux et arrive jusqu’au petit flacon de recueil. Le petit flacon doit être nettoyé chaque jour pour éviter un développement de bactéries. Les tuyaux doivent également être nettoyés à l’eau chaude et savonneuse.

entretien du tire-lait

Il reste à présent la partie téterelles et flacons se vissant sous les téterelles.
Avant toute première utilisation du tire-lait,  il est nécessaire de démonter complètement tous les éléments et de les nettoyer à l’eau chaude et au liquide vaisselle, puis de les stériliser une fois.
Par la suite, pour une utilisation courante, la stérilisation n’est pas nécessaire. Par contre, chaque élément doit être nettoyé séparément à l’eau chaude et au liquide vaisselle, bien rincé.

entretien du tire-lait

Si vous utilisez votre tire-lait plusieurs fois dans la journée, le nettoyage répété peut être fastidieux.
Vous pouvez mettre les téterelles dans un sac plastique zippé (type sac de congélation) au réfrigérateur entre deux tirages. Il n’y a que du lait sur vos téterelles, or le lait se conserve très bien au réfrigérateur, donc pas de problème. Ainsi vous nettoierez votre tire-lait en rentrant chez vous le soir et vous gagnez du temps au travail. Vous changez de sac zippé tous les jours.

Et vous, l’entretien de votre tire-lait vous pose t-il problème ?

Article en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

2 Comments

  1. Petit truc que j’ai mis en place pour ma part, à la place du sac plastique zippé, j’ai utilisé une boite plastique (tupperware) oppaque, que je lavais chaque soir. Ca avait l’avantage d’être réutilisable et surtout d’être discret. Personne ne pouvait savoir ce qu’elle contenait quand elle était dans le frigo commun du bureau.

    Caro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *