Des nouveautés en matière de tire-lait

Je vous ai déjà parlé de tire-lait plusieurs fois ici et .

Je complète donc ces précédents articles avec des nouveautés (plus ou moins nouvelles, je dois bien le reconnaître).

Un nouveau tire-lait existe en location, les premiers retours sont absolument excellents : le tire-lait Ameda Finesse

Ce tire-lait combine les avantages des tire-lait Ameda : un système anti-retour de lait unique et un réglage séparé de la vitesse et de la force d’aspiration. Evidemment toutes les tailles de téterelles Ameda s’y adaptent.
Par ailleurs c’est le moteur du modèle hospitalier Platinum qui a été adapté à ce petit format.
Il fonctionne sur piles ou secteur.
Il existe en location au tarif sécurité sociale.

Depuis un certain temps déjà, on trouve en location le tire-lait Spectra S1.

Je l’ai testé avec plusieurs mamans mais mon retour est mitigé : ce tire-lait est efficace pour un petit tire-lait mais je le trouve trop gros pour un petit tire-lait.
Il est livré avec 4 tailles de téterelles.
Il fonctionne sur batterie ou secteur.

Et vous, quels sont vos retours sur ces tire-lait ?

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !


19 Comments

  1. Moi j’adore mon spectra! j’aime sa batterie qui tient longtemps je dirai une dizaine de tirage!

    J’ai pu en profiter malgré ma petite taille de téterelle car les maymooms sont compatibles.

    je l’aime tellement que je l’ai acheté pour mon voyage à l’étranger cet été.

    pour moi son seul point noir c’est le manque de stabilité des câbles qui pour moi s’en vont au moins 1 fois par tirage

  2. Le spectra s1 est en effet assez gros et lourd, mais comparé aux galères d’usure de l’embouchure sur l’appareil ameda et l’usure Prématurée des embouts, ça le vaut ! L’aspiraTion est toujours aussi puissante même en fin de tirage. Le fait que la batterie se recharge avec la prise électrique , contrairement à Ameda qui a besoin de multiples piles, m’a bien aidé lors de mes déplacements. Le seul point vraiment négatif du spectra s1 sont les biberons au couvercle trop fragile et difficilement trouvables en boutique ou sur le net. Par contre, les téterelles se fixent parfaitement sur les biberons MAM, donc ça ne m’a pas soucié longtemps !

  3. J’utilise le spectra S1 depuis 6 mois et j’en suis très satisfaite, la batterie tient hyper longtemps (au point que je ne surveille même pas la jauge de batterie), il tire bien, aucun pb avec les câbles dans mon cas, je tranvase immédiatement le lait dans des petits pots avent car je préfère cette marque pour les biberons ensuite. C’est vrai qu’il est un peu lourd mais je ne le transporte pas vraiment, il reste dans ma voiture garée en face de l’infirmerie où je tire mon lait chaque jour au travail. J’ai l’impression qu’il perd légèrement en force d’aspiration en double pompage mais il me suffit d’augmenter la force, ce n’est pas un pb. Je le trouve joli et j’aime son côté compact. Il faut dire que ma seule autre expérience des tire laits électriques en location est un medela lactina il y a 3 ans associé en plus à plein de pb d’allaitement alors que la ça roule super bien 🙂

  4. Tatille

    Bonjour Véronique, le Spectra m’accompagne depuis 1 an et demi et je ne peux en dire que du bien.
    L’autonomie de la batterie est vraiment longue (1 tirage voir 2 par jour ouvrés de 15 minutes et je recharge toutes les 3 semaines ).
    La recharge est rapide. La puissance d’aspiration me convient, parfois quand ma fille a trop trituré mes seins je dois adapter l’aspiration car ils sont plus sensibles et les différentes vitesses et puissances permettent de faire du sur mesure.
    Honnêtement pour des raisons pratiques je ne l’utilise qu’en simple pompage mais j’ai tester le double et il reste maniable.
    Le seul vrai défaut c’est son sac de transport ( location chez grandir nature) qui se déchire très rapidement…mais bon.
    bref un ami compact, relativement silencieux pour tirer son lait au travail en toute discrétion et avec un design agréable ce qui change des autres tire lait.
    Le plus dont je ne me sert pas, sa fonction lampe led de plusieurs intensités…le top pour les mamans qui font les réserves la nuit ou le matin très tôt…

  5. Mélanie

    Je fais un petit copier/coller de mon commentaire sur l’article des tire lait fonctionnant sur piles ou batterie.
    J’utilise le SPECTRA S1 depuis 6 mois en étant régulièrement en déplacement.

    Les + : compact (même si effectivement il est plus gros que le AMEDA), silencieux, réglage de la puissance et du cycle, fonctionne sur secteur et sur batterie qui dure longtemps (plusieurs jours).

    Les – : la forme des pièces notamment la partie au dessus de la téterelle est difficile à nettoyer (un passage avec un coton tige peut même être nécessaire de temps en temps !).

    C’est sûr que vu sa taille, il est plus compliqué de lui faire une place dans une valise mais ça reste raisonnable.
    A choisir entre un tire lait fonctionnant sur piles ou sur batterie, j’aurai plutôt tendance à conseiller les batteries sauf si la maman prend souvent l’avion !

    • @Mélanie
      Je vous remercie de votre retour et je le comprends.
      Cependant, la taille du Finesse est vraiment petite et son efficacité supérieure au Spectra. Les piles sont un gros mois, je vous le concède.

  6. Caroline

    Bonjour
    J’utilise le spectra depuis maintenant 7 mois. J’en suis très contente, il «fait le job » et n’est pas tout petit mais vraiment léger du coup pas de problème pour le transport.
    Il est silencieux et la batterie tient vraiment longtemps. C’est tres pratique.
    Je recommande sans hésiter.

  7. Leslie

    Bonjour Véronique,

    J’utilise le spectra s1 depuis 8 mois déjà il est au top !

    Je le trouve très léger, il a une super autonomie, il se charge très rapidement et on a même une veilleuse (2 intensités d’éclairage) qui me sert beaucoup le soir devant la tv.

    Je le ballade au besoin avec moi dans la maison pendant mes tirages c’est tellement pratique !

    Je reprends le travail dans 3 semaines et je ne m’inquiète pas de devoir le transporter, d’ailleurs je l’ai déjà pris en journée c’est bien plus léger que le sac à langer 😉

    Le gros + aussi c’est le nombre de téterelles livrées d’office car c’est très compliqué de choisir sa taille et des fois quand mes mamelons sont gonflés j’utilise la taille au dessus.

    Bref je recommande pour celles qui ne tiennent pas en place avec d’autres enfants entre autres

  8. Bonjour, utilisant actuellement le ardo calypso et n’étant pas satisfaite,j’aimerai savoir sans prendre l’encombrement en compte … quel tire lait est selon vous le mieux,le plus efficace ? Merci

    • @Laurie
      Si on ne tient pas compte de l’encombrement, à égalité le Ameda Elite et le Medela Symphony.
      En petit format, le Ameda Finesse est quasi équivalent.

      • Laurie V

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me laisser tenter par le medela en location j’espère que j’arriverai mieux à tirer.

  9. Et les Medela ? FREE style ? Swing double tirage?
    Les articles qui en parlent datent. Restent ils « compétitifs »?
    J’ai déjà tous les accessoires Medela de mon premier allaitement et je me demande si je dois changer de fusil d’epaule pour le bébé qu’on attend pour bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *