La conservation du lait maternel en questions

conservation du lait maternelLa question de la conservation du lait suscite toujours de nombreuses questions.

Je vous propose d’imaginer ma tête quand je reçois certaines questions 😉 :

« Je souhaite connaitre le temps de conservation d’un biberon de lait maternel une fois entamé par le bébé mais non terminé. Peut-on congeler ce qu’il reste ou pas ? »

« Pour une raison que j’ignore mon réfrigérateur est a 11 degrés(j’ai mis un thermomètre a l’endroit suppose être le plus froid) ! Il doit être un peu trop vieux est ce que c’est trop « chaud » pour conserver le lait fraîchement tiré même 5 jours ? »

« Peut-on mélanger un lait qui a été chauffé une fois ( il n’a pas terminé son biberon) avec un lait fraîchement tiré ?
Et combien de temps peut-on conserver au réfrigérateur un lait qui a été chauffé une fois ? »

« Je propose à mon bébé de la bouillie de millet faite avec mon lait (chauffé à 40 maxi à cette occasion). Le lait est frais Au bout de combien de temps dois-je jeter la bouillie et puis-je la réutiliser si elle a été mise au frigo ? Sur l’emballage du fabriquant de la bouillie, rien n’est spécifié « 

« Une fois le lait maternel réchauffé, combien de temps peut-on le garder à température ambiante avant de le redonner à bébé (mademoiselle ne fini jamais ses biberons) ? »

A toutes ces questions, je ne peux, honnêtement, pas répondre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous ces cas de figures n’ont jamais été étudiés.
Seuls les cas de figures figurant dans mon article sur la conservation du lait maternel ont été étudiés.

Pour toutes les autres situations, il faut juste faire preuve de bon sens et quand on ne sait pas, on évite de donner le lait au bébé.
On peut également goûter le lait. S’il est bon, on peut, en général, le donner. S’il a mauvais goût, il n’est pas forcément mauvais. Je vous rappelle que le lait peut prendre un mauvais goût.

Donc, il est inutile de me poser des questions sur la conservation du lait dans des situations particulières : je ne peux pas vous répondre 🙂 .

Et vous, comment faites-vous lorsque vous avez un doute ?

Articles en rapport :

 


19 Comments

  1. Il m’est arrivé aussi de me poser ce genre de questions :

    exemple :

    le soir j’ajoute de la farine de céréales (sans lait en poudre!) au lait , mais je fais comme avec le lait simple : si c’est du lait frais, je laisse le biberon non terminé à température ambiante et peut être qu’elle le finira endéans 3 ou 4 heures.
    SI c’est du décongelé : elle doit le boire dans l’heure.

    Je fais beaucoup au nez : je sens mon lait et avec l’expérience, je sais si c’est juste un mauvais goût(mon lait se prédigère en fonction de ce que je mange) ou que le lait n’est plus bon.

    j’ai déjà pu sans problème réchauffer une deuxième fois un biberon non terminé (dans la même 1/2 journée), mais un autre fois j’ai dû le jeter car il « piquait » au nez.

    Et quand mon bébé refuse (mais c’est très rare ! ) , je lui fais confiance.

    C’est un peu au cas par cas, un tirage de lait n’est pas l’autre et surtout avec l’habitude et aussi en fonction du bébé…

    beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et c’est avec le temps et l’usage qu’on sait quoi faire

    et aussi du bon sens et bien s’informer sur les modes et temps de conservations comme cité dans l’article ci – dessus.

    Au début j’ai pris des notes que je consultais souvent et puis après ça roule.

    aujourd’hui commence notre 7 ème mois d’allaitement maternel avec une maman qui travaille 😀

  2. Bonjour,
    J’ai une question concernant le lait congelé.
    Quand j’en ai besoin pour la nounou je sors un biberon de lait congelé que je met au frigo toute la nuit pour décongélation . J’aimerais savoir combien de temps le biberon se conserve une fois qu’il a été sorti du congélateur et placé au frigo.
    Merci d’avance

  3. Geraldine

    Bonjour!
    Petite question sur le mélange de laits.
    J’ai commencé à tirer mon lait pour faire des réserves un mois avant la reprise du travail. A l’époque (décembre) je faisais des sachets de 100ml environ. Aujourd’hui , mon bébé est chez la nounou et il boit plutôt des biberons de 140ml, ce que j’arrive a tirer sur mon lieu de travail et le soir.
    Je souhaiterais néanmoins utiliser mes ´petites’ reserves! Donc ma question est: peut on mélanger deux sachets de lait qui ont été tirés à 15j d’intervalle, mais décongelés en même temps, dans le même biberon, ou bien doit on faire deux biberons séparés ?
    Merci de votre réponse!

  4. Emmanuelle

    Bonjour,

    J’ai une question, à laquelle vous n’avez peut être pas la réponse … 😉
    J’ai tiré du lait vendredi au travail en prévision de la nounou lundi et ce jour la, mon bébé m’avait légèrement mordu le matin, j’avais donc une toute petite plaie sur le téton, heureusement non douloureuse !!

    Bien que j’ai fait très attention pendant le tirage, notamment en scrutant mon lait et en réduisant la force du tirage, une ou deux gouttes de sang ont du passer dans le lait car ce soir en préparant les biberons pour la nounou demain, j’ai remarqué un petit « précité » rose au fond du pot de lait, que j’ai immédiatement assimilé à du sang qui a du se « reconstituer » durant le weekend.

    Par précaution, j’ai jeté le pot 200 ml, argh !!! Heureusement, j’ai pas mal de stock au congélateur . Est ce que j’aurais pu le garder ? Je me dis que mon bébé a bien du téter un peu de sang, mais que ce n’est quand même pas la même chose après 2 jours au frigo non ?

    Encore mille mercis pour votre blog, que je ne cesse de parcourir depuis 10 mois, dont 6 au travail avec mon meilleur ami le tire lait !

  5. Emmanuelle

    Merci pour votre réponse, je saurai si jamais ça se reproduit !

  6. Eloy Sarah

    Bonjour, je dois faire un voyage d’1h pour rentrer chez moi avec du lait congelé. J’ai un sac isotherme et je vais y mettre de la glace. Puis-je le placer au refrigerateur en rentrant afin de le donner à mon fils le lendemain marin? Je ferai le voyage la veille en milieu d’après midi. Merci bcp j’ai besoin de savoir car je tire peu à chaque fois donc difficile pour moi d’avoir réussi à faire des réserves et je dois m’absenter toute la matinée.

  7. Bonjour,
    J’ai quelques questions suite à la garde avec la nounou.
    Le lait que j’ai tiré il y a 2 jours était au frigidaire. La nounou l’a utilisé en partie ce midi (lait chauffé sous l’eau chaude du robinet) et l’a remis au frigidaire. Puis elle l’a sorti pour le goûter et le lait est resté à température ambiante 3 heures. Là , il est au frigidaire dans le biberon.
    Puis-je conserver le lait ? Dois-je le jeter ?
    Merci

  8. MarieScib

    Bonjour, je souhaiterai savoir si lon peut congeler du lait tiré, garder au frigo puis réchauffé pour bb mais pas tout bu ? Ou si non, combien de temps peut on le garder a nouveau au frigo? Merci de votre aide.

  9. Clémence

    Bonjour,
    je vais donné demain à la crèche un biberon de lait tiré samedi soir et trois d’aujourd’hui.
    Elles acceptent gentiment de me les remettre au frais si Ainhoa n’a pas tout bu mais ne veulent pas les redonner.Par contre je les récupère le soir et je mets max 10 min à rentrer.

    Je voulais savoir si je pouvais les redonner le lendemain (donc mercredi) à la crèche ou pas?
    Cela m’ennuie de jeter…

    Si c’est pas possible de lui redonner mercredi, ma maman peut-elle mélanger tous les « restes » de lait et les donner le soir avant mon retour de garde?Cela fait un peu tambouille j’en conviens!!
    Merci beaucoup

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *