5 astuces de congélation du lait maternel

congélation du lait maternelQuand on reprend le travail et que l’on allaite, il peut être utile de pouvoir congeler son lait.
Mais un congélateur n’étant pas extensible, c’est souvent difficile de trouver la place pour en stocker beaucoup.

Voici donc quelques astuces pour la congélation du lait maternel :

  1. Utiliser des sachets vendus pour faire des glaçons. Cela permet de stocker le lait à plat, en petites quantités facilement décongelables.
    Attention cependant à prendre des sachets de bonne qualité pour éviter tout risque de fuite.
  2. Placer son lait dans des bacs à glaçon. Quand le lait est congelé, défaire les glaçons et les mettre dans un sac congélation. Les avantages sont les mêmes que précédemment.
  3. Utiliser des sachets spéciaux pour le lait maternel. Ils sont parfaitement adaptés. Attention à ne pas trop les remplir car votre bébé ne boira pas forcément un sachet complet.
  4. Innover avec les nouvelles plaques pour congélation du lait maternel. Plaques permettant de congeler le lait maternel sous la forme de bâtonnets de 30mL, faciles à insérer dans un biberon. Vous pouvez en trouver ici.
  5. Utiliser des pots de congélation, plus petits que des biberons. Inconvénient majeur, cela revient vite cher et prend plus de place que les sachets.

De manière générale :

  • Si l’on peut stocker le lait à l’horizontale, on peut stocker de plus grandes quantités.
  • Le stockage en pots ou en biberons coûte plus cher.
  • Pensez à bien noter la date de congélation sur chaque contenant.
  • Respectez les durées de conservation que vous trouverez .

Et vous, comment avez-vous stocké votre lait ?

Articles en rapport :

 


71 Comments

  1. Merci Véronique pour cet article!
    Moi, j’ai congelé en sachet Medela, mais en fait je n’ai jamais du dégeler ;-). Je tirais mon lait pour le lendemain ou le surlendemain et ça suffisait. C’était toujours un peu « juste » question quantité, et donc ma réserve de lait m’a permis d’être rassurée: si je ne tirais pas assez, j’avais toujours mon petit stock. Maintenant, ma fille de 7 mois ne boit plus de lait en journée chez la gardienne. Je tire encore mon lait en journée, quand je m’absente le soir.

    Je trouve ce système de sachet de congélation imparfait, car on a des sachets remplis de 100ml, d’autres de 150, ou de 130… Bref, je pense que congeler sous forme de glaçons est mieux.

    J’ai commandé la semaine passée les plaques de congélation dont vous parlez. Je trouve ça une TB idée et je les aurai déjà pour un futur bébé le jour où il s’annoncera!

    • @Véro
      Merci pour ce partage d’expérience !
      J’attends avec impatience votre retour d’expérience avec les plaques de congélation 🙂

  2. Bonsoir,
    J’ai utilisé des bacs à glaçon en silicone (plus facile à démouler), que je mettais après dans des boîtes à congélation.
    J’avais récupéré par une copine des sacs spéciaux pour le lait maternel, mais ce qui m’a bloqué c’est le prix pour des sacs non-réutilisables (surtout quand on reprends à travailler alors que le bébé n’a que trois mois et demi, et qu’il faut faire des réserves !), et le fait que je ne sache pas combien ma fille prendrait en mon absence.
    Avec les bacs à glaçon, on a juste dû dépenser quelques euros et ça permettait de ne décongeler (et éventuellement jeter) le minimum.
    Par contre, pour un prochain bébé, je testerai sans doute les plaques, ça a l’air pas mal…

    • Le post date un peu mais je tente quand même.. Comment tu faisais pour decongeler tes glaçons ?je sort les miens la veille et iles sont toujours pas décongelé 12h après.. Merci

  3. margotton

    bonjour,

    pour ma part j’ai utilisé des bacs à glaçon en silicone. Je n’arrivai pas à sortir mes glaçons des bacs à glaçons rigides. Je trouve que les glaçons de lait maternel sont plus collants que les glaçons d’eau.
    Je mettais ces glaçons une fois congelés dans des sacs congelation avec une date dessus.

    Au bout d’un moment je n’ai plus utilisé que des petits pots (petits pots pour bébé), parceque je donnais des bib complets de lait maternel (100 à 250 ml) et non plus des compléments de bib (20/30ml).

  4. bonjour,

    j’utilise aussi un moule en silicone. Il s’agit de ceux créés par Béaba pour congeler les purées de légumes ou de fruits par petits pots de 60 ml. Il y a 7 alvéoles et un couvercle ce qui évite les débordements ! Une fois congelé, je démoule les galets que je place dans des sachets congélation datés. J’ai des galets de 30, 40, 60 ml que je place dans des sachets distincts cela permet de ne décongler que ce dont j’ai besoin.

    • Macé Pauline

      Bonjour! Votre commentaire date un peu mais j’aimerai savoir comment vous faisiez pour la décongélation des galets! Car après avoir congelé pas mal de lait maternel dans ce même moule béaba, (très pratique!), je me suis rendue compte que le galet ne rentrait pas dans mes biberons! Je me demande donc dans quoi décongeler au moins 2-3 galets de lait mat en même temps!
      Merci pour votre réponse!!
      Pauline

  5. J’utilisais en alternance
    – bac à glaçons pour avoir de petites quantités disponibles pour compléter les biberons,
    – des pots pour faire des quantités plus importantes (biberon complet), surtout à la fin de l’allaitement, lorsque j’exprimais peu/plus mon lait, et que je fournissais un biberon par jour à la crèche pour le gouter.

    Ce que j’aime dans ce principe des plaques pour congélation, c’est qu’elles ont un couvercle, car je trouvais pénible de mettre une protection à chaque fois sur mon bac à glaçons, ce n’était vraiment pas très pratique.

    • @Julie et Margotton : je note pour les bacs à glaçons en silicone…
      @Rachel : les moules en silicones pour de plus grosses doses sont effectivement une excellente idée !
      @Kaline et Margotton : la réutilisation des petits pots est un classique qui revient peu cher, c’est vrai !

  6. J’ai repris le travail quand mon fils avait presque 6 mois. Comme il n’avait jamais pris de biberons j’avais opté pour les sacs congélation « spécial lait maternel ». J’ai trouvé ça pratique mais en effet onéreux car je congelais par petites quantités n’ayant aucune idée de ce qu’il prendrait. D’ autant plus onéreux que j’ai du jeter il y a quelques jours tout mon stock car j’avais tiré mon lait avant mon régime d’ éviction du blé /gluten, mon fils étant allergique!!!! Un crève cœur pour moi !!!!

    • @Sophie
      Effectivement, ce doit être terrible !…

    • Bonjour. Du lait maternel ca ne se jette pas. Ca se donne à une amie une sœur une cousine ou un laboratoire mais non ca ne se jette pas. Biensur c’est un crève cœur surtout quand on sait tout les prématurés qui en ont besoin et les mamans qui ont du mal à tirer plus de 30 ml dans certains cas.

  7. J’utilisais des pots, que j’ai réutilisés ensuite pour les purées et compote maison.

  8. Bonjour,
    je m’inquiète un peu pour mon stock à cause du givre qui se dépose progressivement sur les galets bien qu’ils soient placés en sacs de congélation zippés. A la décongélation, il y a mélange entre l’eau et mon précieux lait, est-ce gênant ? Quelqu’un a-t-il un truc pour empêcher ce phénomène ?

    • @Rachel
      Je pense que ce givre vient de l’eau contenue dans votre lait. A la décongélation, elle peut donc se mélanger à nouveau à votre lait sans problème.

  9. Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce produit mais l’idée est géniale et pour plusieurs raisons :
    – d’abord, le plastique est spécialement étudié pour le lait maternel, sans compter la quantité congelée (par 30mL, c’est le « classique pour les bb) ce qui n’est pas forcément le cas des bacs à glaçons
    – il est difficile de gérer la quantité à congeler, déjà parce que je ne tire pas toujours la même quantité (en fonction de l’heure, ça varie entre 150 et 240 mL…) et aussi parce que bb ne prend pas toujours la même quantité. Une amie dont le petit a plus d’un an a dû jeter hier, 70 mL car congelé en 100mL, au goûter, il n’a pris que 30 mL pour compléter le goûter… Quel dommage de gâcher ce précieux lait !

    Alors je me lance, je viens de commander mais sur ebay.com (états unis), plus précisément sur le magasin « http://myworld.ebay.com/mom-and-baby-shop/ ». Pour le même prix que sur le site français et malgré les 22$ de frais de port, j’aurai 4 bacs au lieu de 2 !!
    Les Américains sont bien plus en avance que nous sur tous les accessoires allaitement. Alors si vous connaissez du monde là bas, profitez en !!
    Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant sur le traitement et l’avancement de ma commande, sérieux du vendeur etc…

    Bon WE

    Nathalie

  10. J’ai utilisé des pots Avent en majorité, je congelais la quantité qu’elle prenait : par la suite quand il a fallu augmenter ou diminuer la quantité (avec la diversification) il y avait quelques jours où les pots étaient pas encore en raccord avec ce qu’il aurait fallu mais c’était pas trop grave… comme je n’ai jamais réussi à tirer des quantités exceptionnelles j’avais peu d’avance (10 doses au maximum).
    J’avais donc acheté 10 pots et ma SF m’avait donné beaucoup d’échantillons de sacs lansinoh exprès pour le lait maternel avec lesquels j’ai complété en cas de besoin.
    Par la suite j’ai acheté un gros lot de pots Avent d’occasion (je dois en avoir maintenant une quarantaine) car il me fallait une plus grande contenance et j’en ai profité pour m’en servir pour les purées/compotes à congeler : j’ai du payer l’ensemble 15€ qui sont maintenant largement rentabilisés en 10 mois!
    J’avais évité l’option bac à glaçon car ça ne me plaisait pas au niveau de l’hygiène et ça rajoutait une manipulation en plus…

  11. Nathalie

    Véronique,
    Commande dimanche dernier, et j’ai reçu vendredi des US.
    Je fais qq essais pour vous avant de vous raconter ce que j’en pense.
    Bon week-end

    Nathalie

  12. Nathalie

    Bonjour, bonjour,

    Me revoilà pour un petit retour d’expérience.

    Au départ, j’ai acheté le kit gourmand VIA de Avent (30€ chez Aubert pour 10 pots de 180mL, 10 pots de 240mL avec leur couvercle et 2 cuillères). Ca allait parce que je n’ai pas besoin de beaucoup de stock mais les pots ne sont pas très étanches donc il faut faire attention pendant le transport chez la nounou …

    Le problème, c’est que je ne tire pas toujours la même chose, et j’ai tendance à tirer plus (210 à 240) que ce que bébé prend (180) [peut être parce que je tire 2 fois au boulot pendant qu’il prend 3 biberons chez la nounou (donc toujours un biberon de lait d’amande ou de lait maternisé suivant vos convictions)].
    Du coup, c’était le bazar pour faire le stock avec des reliquats de 30 à 60 mL.

    Maintenant, j’ai un plan pour des sacs Lansinoh (heureusement que je ne les achète pas, ils sont chers mais surtout les graduations sont vraiment difficiles à gérer).
    Du coup, je remplis le sac jusqu’à 180mL.
    Et je mets le complément dans les plaques congélations Milk trays.

    Pour l’utilisation des plaques justement, le truc qui me pose le plus de problème « philosophique », c’est qu’une fois les bâtonnets congelés, il faut les prendre avec les mains pour les mettre dans un sachet congélation. Alors mains propres extra propres indispensable !!!
    Sinon, j’ai un peu galéré au début, donc quelques tuyaux :
    * surtout, ne pas trop remplir chaque case sinon, risque de fuite pendant le trajet jusqu’au congélateur et le lait « colle » au couvercle
    * pour le démoulage, le plus simple est de mettre les plaques à l’envers en laissant le couvercle en place puis d’appuyer sur chaque bâtonnet pour le décoller et le faire tomber dans le couvercle. Après, il suffit de les glisser dans un sac congélation.

    Donc voilà , maintenant, je sais conserver le « surplus » sans gâcher et sans gaver mon petit.
    Je m’en servirai soit pour augmenter les doses si bébé demande, soit pour faire un bibi complet quand la date de péremption approche et quand il prendra de moins en moins de lait avec la diversification, je pourrai adapter la quantité plus facilement.

    Quant à mes pots via, ils ne sont pas perdus puisqu’à tout juste 5 mois, on va attaquer bientôt attaquer les purées et comme je souhaite lui faire maison…

    Voilà , j’espère que ça en aidera d’autres. En tout cas, le site eBay sur lequel j’ai acheté (voir comm précédent) est fiable et rapide

  13. Oui merci Nathalie, je me posais plein de questions justement, vous avez répondu à tout. Et en plus, merci pour le tuyau du site eBay, c’est vraiment moins cher qu’en France!
    Une dernière question: quelle longueur font les batonnets de lait? Car j’ai peur qu’ils dépassent d’un petit biberon Avent (si j’en mets dedans pour décongélation).

  14. Alors je reviens à mon tour faire un retour sur mes différentes façons de congeler le lait:
    – j’ai acheté les plaques Milk Trays sur le site eBay, c’est un super produit. Nathalie a tout bien expliqué précédemment. Je rajoute (car c’était ma question d’il y a quelques temps) qu’on peut mettre 3 batonnets dans un biberon Avent de 220 ml ou 4/5 dans un de 330 ml. J’utilise du coup un grand biberon à col large acheté au supermarché uniquement pour décongeler le lait. Le matin, je transvase dans un bib qui part chez la nounou.

    – J’ai aussi acheté un bac à glaçons Tupperware (sur eBay aussi, neuf) qui est super car il a un couvercle (primordiable pour l’hygiène, pour moi) et le fond est en silicone, donc c’est hyper facile de démouler. Les glaçons font 20 ml, une fois congelés je les mets dans un sac congélation, ça ne prend pas de place et ça me permet de compléter mes batonnets de 30 ml si besoin (parce qu’un bébé allaité ne prend pas le lait par mutliples de 30 !!)

  15. Boulois

    Bonjour,
    Je ne tire pas assez de lait ( 110 ml ) chaque jour pour remplir un sachet de glaçons
    Puis je le compléter au fur et à mesure en ayant déjà congelé une partie ?

  16. Bonjour,
    En alternative aux milk trays evoques plus haut, j ai commande des boites de stockage fresh baby (http://www.amazon.fr/dp/B0007CS4EU/ref=pe_386181_37038081_pe_205631_30430471_3p_M3T1_dp_1). Comme je prevois de demouler tous les glacons pour les stocker en sachet congelation, je pense que le defaut signale dans le commentaire ne me genera pas. Par contre c est de l import, donc je ne les ai pas encore recus. A voir dans quelques jours.

  17. Bonjour,
    Je me pose une question au sujet des plaques de congélation Milk Tray: sont-elles stérilisables ? Je n’ai pas trouvé la réponse sur les différents sites de vendeurs.
    Question subsidiaire: est-il vraiment nécessaire de stériliser ces plaques ou autres contenants de congélation (petits pots en verres, pots en plastique ou silicone), sachant que le froid tue peut être les bactéries ?
    Merci d’avance !

  18. Bonjour,
    J’ai trouvé cet article pour congeler le lait. Ces bacs ne contiennent pas de bpa et ne sont pas très onéreux : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000V3NAYY/ref=pd_aw_sims_1?pi=SL500_SS115

    Merci pour vos conseils !

  19. Bonjour,
    Petites précisions après réception de ces bacs : ils peuvent contenir 340ml donc chaque glaçon fait un peu plus de 15ml. Ils sont pratiques car la fermeture est hermétique donc pas de débordements à l’horizon.

    Bon allaitement à toutes !

  20. Bonsoir,
    Ayant oublié que le volume du lait augmentait après congélation, il est préférable d’utiliser 300-320ml au lieu de 340ml afin de faciliter le démoulage !

  21. Bonjour,
    Lorsque la conseillère m’a amené le tire-lait, j’ai refusé les sachets en plastique. Personnellement (et ça n’engage que moi!) j’exclue le plastique pour tout ce qui est alimentaire. Alors, du lait maternel dans des sachets, c’est inconcevable pour moi.
    Les bacs à glaçons sont une idée très tentante mais quel est l’impact du silicone sur le lait maternel?
    On tire notre lait pour donner le meilleur à notre enfant mais si c’est pour lui mettre dans des produits dérivés du pétrole, ça n’a plus grand intérêt à mon sens…
    Cela dit, je l’avoue, je n’ai pas trouvé de technique de conservation sécuritaire ET pratique.
    JE conserve dans des pots en verre mais du coup, un congélateur à 3 tiroirs, c’est vite plein…

  22. au debut j utilisais des pots de conservation avent mais ça prenait beaucoup de place mais à décongeler cest pratique.Je suis passé au sachat lansinoh vraiment super pratique , empilable dans le congel (jai un mini congel) mais la décongelation est compliquer.
    ce nouveau système à l’air génial!!! dommage je ne tires plus de lait pour la nounou mais sinon jaurai acheter ce truc

  23. J’ai utilisé ces Milk trays pendant des mois l’année dernière : ils sont très pratiques.

    Je ne suis pas pour l’utilisation de bac à glaçons classiques car je suis très méfiante du plastique/silicone : les bacs à glaçons du commerce sont très certainement bourrés de bisphénols et autres produits.
    C’est pourquoi j’avais trouvé ces bacs spécifiques qui m’ont paru mieux adaptés : ce serait dommage de mettre du poison dans notre précieux lait maternel.

    De plus, ils sont équipés d’un couvercle qui permet de congeler le lait tout en l’isolant au mieux du reste du congélateur.
    Je mettais mon lait à congeler le soir dans les Milk trays. Le matin, je sortais mes glaçons formés et les transférais dans des sacs Lansinoh (je les achetais sur ebay : les moins chers que j’ai trouvé) et je notais quantité et date.
    Au max, je pouvais rentrer 6 glaçons de 30 ml => 180 ml par sachet.

    Comme le dit Nathalie plus haut, il ne faut pas trop les remplir : il y a un petit trait (regardez attentivement pour le voir) à quelques millimètres du haut dans chaque bac, qui indique les 30 ml.
    Et pour les démouler, il suffit de retourner la plaque sur le couvercle et d’appuyer légèrement au milieu de chaque glaçon : ils tombent tous seuls dans le couvercle resté propre.
    Je me lavais bien les mains avant de les transférer dans les sachets. Je n’ai jamais eu de soucis.

    Lorsque je voulais en décongeler, il me suffisait de sortir les glaçons 1 à 1 des sachets (parfois ils accrochaient entre eux, mais ce n’était pas difficile de les détacher et tapant un peu sur le sachet) et de les glisser dans les biberons.

    L’avantage est de pouvoir décongeler 30 ml par 30 ml afin de sortir exactement ce que l’on veut. Pas de reste ou de calcul pour choisir son sachet. En plus, comme le lait est décongelé dans le biberon, pas de problème de transfert, de risque de renverser. Pas de graisse de lait qui reste au fond du sachet.

    De plus, une fois les glaçons bien rangés (verticalement) dans les sachets Lansinoh j’obtenais des sachets plats facile à ranger et empiler.

    Je conseille vraiment ce produit. Je l’avais découvert dans cet article et je vous remercie de nous faciliter la vie en nous partageant votre expérience!
    Pour mon prochain bébé, c’est sur, les Milk trays vont encore bien me servir!

  24. Ingénieux ces milk trays ! bien plus pratique que les bacs à glaçons classiques. Mais déjà en rupture et pas donné…

  25. Bonjour, pour congeler dans les bacs vous faites comment pour proteger le lait? une fois congelé dans les bacs en silicone, on peut stocker le lait dans des sachets de congélation classiques ou ils doivent etre « special lait »? Merci

  26. Bonjour moi je me demande comment décongeler les glaçons? Je les mets au frigo la veille mais 12h après ils sont toujours pas fondu.. Merci.

  27. Jennifer

    Bonjour
    Je voulais savoir si on pouvait mélanger les bâtons de lait qui n’ont pas été tiré en même temps ?
    Actuellement j’arrive a tiré 100 a 110ml car le sein s’est engorgé pendant la nuit. Je voudrai tiré plus de lait. Mon bébé a 1 mois et demi. Si vous avez des astuces je suis preneuse 😉
    Merci

    • @Jennifer
      Ce que vous tirez est très bien !
      Oui vous pouvez mélanger des laits tirés à des moments différents.

      • Jennifer

        Merci Véronique. Par contre je n’arrive plus a tiré il tète touted les 2h environs et j’ose pas tirer entre de peur de pas avoir suffisamment de lait pour la prochaine tétée. De plus il vient de me faire la fameuse poussée de croissance des 6 semaines mais il reste très longtemps au sein. Est ce normal ?
        Merci

        • @Jennifer
          Si ça ne dure pas plus de 3 jours, c’est normal. Si ça dure plus, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.

  28. Deborah

    Bonjour ! Je commence tout juste à congeler mon lait dans des sacs de congelation Avent. J ai remarqué qu’un peu de glace se formait sur le lait congelé. Est ce normal ?
    Merci !

  29. Annadel

    Bonjour. Je congele mon lait dans des pots Avent mais je trouve que ça prend trop de place, surtout si je veux congeler par petites quantités et pas toute ce que j’ai tiré dans le même pot. Je suis intéressée par les bacs à glaçons ou les milk trays. Par contre, une fois congelé et transvasé dans un sachet, les glaçons ne se collent ils pas entre eux? Ce qui ferais perdre le bénéfice de congelé de petites quantités!

  30. Bonsoir,
    Moins cher que les milk trays, je viens de tomber sur ceci:
    http://www.easyparapharmacie.com/baby/childcare/childcare-accessories/accessoires-repas/nuby-garden-fresh-bac-de-conservation-alimentaire.html

    Je pense que ça peut en intéresser plus d’une!! Il me reste une 20aine de sachets Lansinoh, mais je testerai ensuite si je continue à congeler.

  31. Eugénie T

    Bonsoir,
    je tire mon lait et le conserve dans des sachets Lansinoh depuis un bon mois. Ma nounou m’a demandé si les sachets pouvaient être réutilisés, j’ai répondu que non, mais, dans le doute, pourriez-vous me confirmer cela? Merci d’avance, et surtout merci pour toutes les bonnes infos que l’on peut dénicher ici!

  32. Maud

    Bonjour,

    Est-il possible de congeler son lait directement dans des sachets glaçons ou trop risqué niveau hygiène ?
    Maud

  33. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux congeler un biberon ?
    Grâce à votre blog j’arrive à nourrir exclusivement mon petit même si je travail 🙂
    Un grand merci pour votre retour

  34. Bonsoir,
    Encore moi avec une nouvelle question :). Je congèle mon lait dans des bacs à glaçons en barres de 20ml. Lorsque ma fille ira chez la nounou dans 3 semaines, je pense lui laisser un sac congélation contenant plusieurs barres de lait congelé au cas o. Y a t-il une astuce pour qu’elle puisse transférer les barres de lait dans le biberon sans les toucher avec ses mains (si par hasard des personnes ont vécu l’expérience et ont trouvé des astuces, n’hésitez pas à me les partager 😉 )?
    Encore merci Véronique pour vos réponses !!

    • @Sandy
      Une pince à sucre peut marcher.
      Mais si elle se lave les mains avant de manipuler le lait, ce n’est pas un drame de les toucher…

      • Ah oui, la pince à sucre c’est pas mal merci !
        (je suis une parano des maladies avec ma fille 😉 )

Trackbacks/Pingbacks

  1. Allaiter et travailler. | Nurselily - [...] j’ai opté pour la solution glaçons mais il en existe d’autres (voir 5 astuces ici). Des petits glaçons de…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *