Quelles sont les crèches obligées d’accepter le lait maternel ?

circulaire crèche et allaitementIl n’existe aucune loi qui oblige une crèche à accepter le lait maternel. Par contre, certaines collectivités territoriales ont mis en place des circulaires pour permettre cette acceptation du lait maternel.

Je souhaite regrouper ici ces circulaires ou autres documents par villes ou département.

Je vous livre donc celles que je connais et je vous invite à m’indiquer celles que vous connaissez pour que je les ajoute au fur et à mesure.

La ville de Paris a mis en place une circulaire qui oblige les crèches municipales (et uniquement municipales ) à accepter le lait maternel.

La ville de Lille indique dans le règlement intérieur des crèches collectives municipales, à l’article 6.3 sur l’alimentation : « Les mamans qui désirent maintenir l’allaitement maternel sont autorisées à venir allaiter leur enfant dans les locaux de la crèche. »

Le conseil général des Alpes Maritimes a produit ce document qui n’oblige pas les crèches à accepter le lait maternel mais les incite fortement.

La ville de Montigny le Bretonneux a également mis en place un règlement pour que ses crèches acceptent le lait maternel.

La ville de Marseille a mis en place un protocole pour accueillir le lait maternel dans les crèches municipales. Voir l’annexe 6 du document joint.

Et vous, connaissez-vous d’autres règlements, dans d’autres villes ?

Articles en rapport :

 


16 Comments

  1. Montigny le bretonneux affiche aussi une politique pro allaitement maternel dans tous les modes de garde municipaux :
    http://www.montigny78.fr/famille-et-solidarite/petite-enfance/les-etablissements-municipaux/

    En période de préparation des élections municipales, je vais essayer de faire passer le message à la mairie que ça serait une bonne proposition (surtout qu’au moins certaines crèches de ma commune acceptent déjà le lait maternel – et j’en ai largement profité)

  2. HS mais les conditions de recueil sont un peu trop contraignantes, non ? Se laver les seins avant de tirer son lait ? Déjà que j’ai la peau sèche avec une douche quotidienne, pourquoi pas se stériliser les seins tant qu’on y est ?

  3. Allaitement et crèche

    Je trouve ça plutôt bien que certaines municipalités mettent en place certaines circulaires pour le lait maternel…Que pensez-vous des entreprises qui mettent en place des locaux pour favoriser l’allaitement dans les entreprises?

  4. Bonjour,
    Mon fils ira à partir de septembre à la crèche 3 jours par semaine. Il aura alors 9 mois. Vu que pour l’instant il mange des aliments solides avec appétit mais en toute petite quantité, je me pose des questions sur le lait maternel en crèche. Nous sommes allés rendre visite à la crèche, la directrice nous a dit que je pouvais apporter du lait tiré pour le goûter, mais elle n’avait pas l’air très partante pour le lait maternel en plus des solides/purées au déjeuner. Devrais-je insister ? Y a t-il des parents qui peuvent témoigner de leur expérience ? Merci ! 🙂

    • @Evita
      Oui vous devriez insister car à son âge il en a toujours besoin. Le lait reste l’essentiel de l’alimentation jusqu’à un an !

      • Merci, vous êtes une ressource inestimable !! J’espère que cela se passera bien (je vous ferai un retour!).

  5. Bonjour,

    Ma fille a 8 mois et demi et vient de commencer en crèche. Elle tète le matin, le soir vers 19h puis 20h avant de se coucher et la nuit à minuit et 5 heures du matin. La journée quand elle est à la crèche elle commence à prendre un peu de biberon (elle avait refusé jusqu’à présent) environ 60ml le midi qu’elle complète avec quelques cuillères de purée légumes / viande ou poisson puis une compote de fruits au gouter (parfois avec du lait maternel mais pas toujours). Pour aider à prendre le biberon, le personnel de la crèche m’a suggeré de supprimer les tétées du midi et du gouter quand je suis avec elle et de compléter avec du lait maternel mais au biberon. Elle accepte quelques millitres de lait dans ce cas (30-40) et jamais plus et mange peu de purée de légumes (environ 50g). Elle n’a pas de problème de croissance ni de poids.
    J’ai l’impression souvent qu’elle mange à minuit parce qu’elle a faim et qu’elle se « rattrape » de la journée. Est ce que les jours où je la garde je peux lui donner le sein ou vous pensez que cela va être trop dur ensuite à la crèche ? Est ce qu’il faut selon vous donner un peu de légumes avec des céréales le soir pour qu’elle dorme plus longtemps ? Je dois dire qu’en ayant recommencer le travail, deux tétées par nuit c’est beaucoup mais à chaque fois elle mange.
    Merci pour votre réponse.

  6. Merci Véronique pour cette réponse rapide ! Je vais reprendre les tétées le midi et gouter quand je suis avec elle, si elle réclame et pour les nuits, on va prendre son mal en patience 🙂

  7. Camille

    bonjour,
    A Marseille, les crèches municipales sont tenues d’accepter le lait maternel. Cependant les conditions de transport et de conservation sont trés strictes (par exemple: la glacière tout biberon non terminé est jeté!).
    Certaines crèches associatives l’acceptent également et malheureusement le protocole est le même!
    On voit que les choses bougent concernant l’allaitement maternel mais encore trop lentement!
    http://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/education/PDF/reglement_fonctionnement_etbts_petite_enfance.pdf (cf annexe 6)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *