Bébé malade à la crèche

bébé malade à la crèche

Poursuivre l’allaitement pour que mon bébé ne soit pas malade à la crèche : voilà une raison invoquée par beaucoup de femmes pour poursuivre l’allaitement à la reprise du travail.

Malheureusement, j’ai peur de vous décevoir un peu…

Quand on regarde les études, il est clair que les bébés qui ne sont pas allaités ont statistiquement plus de risques de contracter une pathologie ORL ou digestive. Toutes ces pathologies que l’on retrouve justement en crèche car la collectivité chez les bébés est un formidable nid à microbes.

Le mot important à retenir, c’est « statistiquement ». Les études sont faites sur des cohortes d’enfants, on parle donc là de milliers d’enfants étudiés. Sur ces milliers d’enfants, les enfants qui ne sont pas allaités sont plus souvent malades.
Mais cela ne signifie pas que 100% des bébés allaités ne sont jamais malades et que 100% des bébés qui ne sont pas allaités sont malades.

Donc si vous poursuivez l’allaitement de votre bébé à la reprise du travail, vous lui permettez d’avoir plus de chances de ne pas être malade, ou d’être malade de manière moins marquée…mais vous ne prenez pas une assurance tout risque ! Votre bébé peut tomber malade quand même. N’en soyez pas déçue, c’est normal. Par contre, vous lui offrez plus d’outils pour lutter contre la maladie car vous lui fournissez des anticorps et du matériel immunitaire.

Pour cela, il est important que vous soyez présente à la crèche régulièrement, et que vous serriez la main du personnel qui s’occupe de votre enfant. Car plus vous êtes en contact avec les microbes de la crèche, mieux votre lait s’adapte à ces microbes.

Et vous, votre bébé allaité a-t-il été malade en crèche ?

Article en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

14 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette article ! Ma fille de 28 mois, que j’allaite encore, est en crèche depuis ses 15 mois et c’est le festival des microbes, virus et autres infections. Gastro, varicelle, pieds-mains-bouche, bronchites, elle a tout eu ! Certaines mamans indiquent que leur bébé allaité n’est jamais malade, ce qui il faut le dire, m’a parfois désarçonnée : mais qu’ai-je fait de travers pour que ma fille attrape quand même toutes ces cochonneries !? Rien justement et c’est normal comme vous l’écrivez. J’aurais aimé que ça la protège plus mais c’est ainsi. En plus des anticorps cependant, j’ai pu constater l’apport indéniable de l’allaitement lors de maladie. La puce demande beaucoup et parfois il semble que c’est le seul moyen de l’apaiser. Alors rien que pour ça je me sens utile 🙂

  2. Stellou

    Ça me rappelle ce témoignage: https://jesuisuneseinte.wordpress.com/category/coups-de-gueule/.

    Le fameux «comme quoi l’allaitement»…

    Non l’allaitement n’est pas magique, juste normal.

  3. Mon bébé n’est pas en crèche, il a passé son premier hiver chez une assistante maternelle avec un autre petit garçon, et n’a même pas eu l’ombre d’un rhume. Je mesure ma chance, mon conjoint pense que c’est grâce à l’allaitement, quant à moi, je pense que c’est juste une question de chance !
    Cette année, il a changé de nounou et d’environnement puisqu’elle l’emmène plusieurs fois par semaine dans une crèche associative. Donc une plus grande exposition aux microbes. Petit nez qui coule depuis quelques temps mais rien de bien méchant. Je ne l’allaite plus que deux fois par jour à 15 mois, mais de toute façon il faut bien qu’il soit confronté aux microbes et virus pour que son système immunitaire se renforce !

  4. Vos articles sont toujours des trouvailles !! Je vais câliner tous les bébés de la crèche maintenant 😀 Merci de nous rappeler à la vérité car c’est si facile de se laisser décevoir par ses attentes.

  5. Delphine

    Un contre-exemple : ma fille est entrée à la crèche à 4 mois 1/2, en étant allaitée exclusivement (elle a cessé de téter à 15 mois, pendant ma 2nde grossesse),et n’a à ce jour (18 mois) jamais vu de pédiatre ! Ni gastro, ni bronchite, ni… rien. Pour le plus grand bonheur de ses parents! 😉

  6. Bonjour
    Mes ainés allaités en mixte pendant 3 mois et entrés en crèche à 7 mois (des jumeaux) ont été bien malades, un enfer…
    Ma petite dernière allaitée exclusivement 6 mois et toujours allaitée matin et soir et jours de repos à 16 mois n’est jamais malade…chez une assistante maternelle depuis ses 7 mois.
    Ma conclusion toute personnelle : Le mode de garde y joue beaucoup. Si on ne veut pas que son enfant soit malade, il ne faut pas le mettre en collectivité. Et un bébé qui passe au moins sa première année sans trop de maladies c’est tout de même bien appréciable et confortable pour tout le monde.

  7. Vomissements, rhino avec toux, otite, re-vomissements, roséole carabinée, pied-main-bouche, re-rhino avec toux…, voilà notre bilan après de deux petits mois de crèche. Mon bébé allaité de treize mois ne pourrait pas être plus souvent malade, sauf à se dédoubler ! Le sein, cependant, c’est tout ce qu’il arrive à prendre pendant les maladies éruptives quand elles touchent la gorge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *