Allaiter et travailler : le témoignage d’Adeline

allaiter et travailler

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

Je suis Adeline, la maman d’un petit Raphaël né le 26 juin 2016.
J’ai repris le travail le 26 septembre 2016, pile pour ses 3 mois. Mais voilà, outre le déchirement de devoir le quitter, une question plus grande se posait : comment on reprend le travail avec un bébé allaité ? Il ne connait même pas le mot biberon… Est-ce que ça va bien se passer ?

Et bien la réponse pour moi : le tire-lait et beaucoup de patience.

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

Je suis allée chez le médecin me faire prescrire un tire-lait électrique double pompage pour gagner du temps, car avec le tire-lait manuel c’est long. Je connais bien, ça faisait un mois que chaque matin, je tirais mon lait sur le sein non utilisé. Je ne tirais « presque rien », 30 a 50 ml max et je congelais tout dans un bac à glaçons en silicone.

Je travaille tous les jours de 11h a 19h. Du coup, avec les transports, je m’absente de 9h50 a 20h15.
Au travail, je tire mon lait sur ma pause du midi. Je tire aussi le soir. Avec les deux tirages, je tire environ 430 ml, ce qui me permet de fournir le lait pour le lendemain. Le lait du vendredi sert pour le lundi, si bien que mon stock du congélateur n’a presque pas bougé !

Au final, Raphaël a accepté sans difficulté le biberon (nous utilisons les Avent natural). Il boit le lait sorti du frigo. Pour ma durée d’absence, je prévois 4 biberons de 110 ml auxquels s’est rajoutée, les mois passant, une purée de légumes ainsi qu’une compote 🙂 .
Quand il est avec moi, c’est tétée à volonté, open nibar comme j’aime bien dire, et j’espère que ça continuera jusqu’au sevrage naturel !

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

La plus grosse difficulté a été de trouver une assistante maternelle prête à me soutenir dans mon projet d’allaitement. J’ai dû en changer deux fois avant de trouver une perle !

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *