Allaiter et travailler : le témoignage de Dodie

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

Mes trois enfants ont été allaités, pour mes deux premiers j’ai fait la même chose. Pour ma petite dernière, je fais totalement différemment.

Pour les aînés :

J’ai repris le travail aux trois mois de mes enfants. Je souhaitais maintenir la tétée du matin et du soir. A leur 1 mois et demi, ils ont commencé a prendre le biberon, avec mon lait au début, puis avec du lait artificiel, pour arriver à ma reprise, avec la tétée du matin, des biberons de lait artificiel la journée, et la tétée du soir. Très rapidement, j’ai du compléter la tétée du matin, jusqu’à l’arrêter, et garder que celle du soir, qui est devenue une tétée de confort avant le dodo. A leurs 5 mois j’ai sevré mes enfants.

Pour ma joliefée :

La configuration est différente, d’une le travail ça ne se passe pas très bien, puis notre joliefée nous a fait des frayeur à la naissance….bref, après des débuts difficile…j’ai réfléchi pour savoir comment faire vis-à-vis du travail….j’ai posé mes congés, fait le maximum pour notre organisation pour ne reprendre qu’aux 7 mois de ma fille, ce fut un déchirement. Mais pour le coup, pas de prise de tête….j’ai loué un tire lait. Et j’ai décidé de tirer mon lait, et ainsi poursuivre l’allaitement. Je ne pensais pas cela possible. Mais le groupe sur facebook les wondermums m’a aidé.

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

Pour ma joliefée :

Sur le coup je partais à l’aventure, je ne savais pas combien de biberons je devais laisser, de combien, joliefée étant à la demande. Donc j’ai tiré mon lait, après l’organisation s’est fait d’elle-même. Le midi, je tire mon lait, soit à mon travail, soit chez moi, le soir quand je rentre je tire mon lait. Au début je devais tirer le matin pour avoir trois biberons de 180 à 210 ml….puis elle s’est calée, et donc je tire un biberon le midi et un le soir, le reste c’est à la demande. J’en ai un peu au congélateur si besoin. En fait, je tire lorsqu’elle n’a pas tété.

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

Au travail : incompréhension de collègues, malgré l’autorisation de la hiérarchie. Parfois ça prend du temps, c’est contraignant, mais je me dis, que c’est pour peu de temps, donc je fais cet effort pour ma beauté. Et je ne le regrette pas. Après, j’ai un frigidaire a disposition, donc glacière, pain de glace…j’ai ce qu’il faut, ça aide. J’ai loué un tire-lait électrique en pharmacie et j’en ai un d’appoint manuel.

  • Quels ont été vos meilleurs moments ?

Nos retrouvailles après le travail, la recherche immédiate de la tétée. Le soir, le rituel du coucher ; et j’avoue la nuit, comme elle ne fait pas ses nuits et que je la vois peu, ben j’aime en profiter.

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Si vous souhaitez essayer de faire du tire allaitement, sans prise de tête, lancez vous. Si en fonction de votre organisation c’est plus compliqué car horaires difficiles, aînés, petits….et j’en passe, alors essayez de garder la tétée du soir et celle du matin. Le principal est de vous faire plaisir et de faire ce que vous pouvez, avec ce que vous avez. C’est un échange, un partage entre vous et le bébé. Mettez des œillères aux sous-entendus. Et 1 mois, 3 mois 9 mois …qu’importe vous êtes là pour lui, c’est le principal.

A oui, important : voyez avec l’assistante maternelle, ou la crèche, si ça ne pose pas de soucis d’avoir du lait maternel.

Et pour votre travail renseignez vous, vous avez la possibilité d’avoir deux fois 30 minutes sur la journée pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait.

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Oh que oui, je ferais pareil…et même je m’arrangerais pour rester à la maison 😊 😊….dommage que pour mes aînés, je n’ai pas eu le vent de cette possibilité, du tire allaitement ; mais d’avoir gardé les tétées du matin et du soir, c’était superbe.

Donc pour l’heure je ne change rien et poursuis cette belle aventure lacté avec ma joliefée.

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

1 Comment

  1. Lamia

    Très belles photos !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *