Allaiter et travailler : le témoignage de Cécile

Ce tableau a été réalisé par une artiste, Corinne Ko, à partir d’une photo de ma fille et moi…

Je suis maman de deux petites filles une de 8,5 ans et une de 3,5 ans.

Toutes les deux allaitées longuement et j’allaite toujours la deuxième…

Le début de l’allaitement pour la première à été un vrai parcours du combattant, tant le manque d’information et de confiance en moi, en mon bébé et en la nature était grand…

Des la maternité on a commencé à nous conseiller des compléments de LA et évidemment cela n’a pas du tout aidé, en plus ma fille ne le supportait pas du tout… on a été voir un ostéopathe à ses deux mois et il nous a demandé pourquoi nous lui donnions des compléments… nous lui avons répondu que je n’avais pas assez de lait !

Il nous a regarde avec des yeux grands comme des billes et nous a expliqué un peu le fonctionnement de l’offre et la demande et nous a conseillé d’arrêter complètement le LA et de ne plus que lui donner le sein… il faut savoir qu’étant indépendante j’avais recommencé à travailler à mi-temps deux semaines après mon accouchement et qu’à ses deux mois ma fille était en crèche et je recommençais à travailler plein temps.

Mais ça nous était égal, on a tout fait pour y arriver, étant reflexologue et pédicure médicale, je tirais mon lait après chaque patient. Mon mari a été d’une aide si précieuse, je n’y serais jamais arrivée sans lui…

Et petit à petit on s’est rendu compte qu’en effet je n’avais pas beaucoup de lait mais qu’il était hyper concentré, ma fille avait assez avec de petites quantités et elle n’avait plus toutes ces crampes et problèmes de digestion…

On a tenu bon comme ça jusqu’à ses 6 mois en faisant du cododo et en la laissant au sein tout le temps qu’elle voulait jour et nuit après ses journées entières de crèche…

Ma gynécologue m’avait conseillé un magnifique livre qui m’a fait prendre conscience de tout ce que mon corps, celui de mon bébé et la nature était capable, j’ai réellement eu une révélation… ce livre s’appelle “mon bébé comprend tout” de Aletha Solter…

Après ses 6 mois on a pu être soulagé par la diversification alimentaire et tirer de moins en moins, elle mangeait solide à la crèche et tétait à la maison…

Elle a décidé vers ses 3,5 ans qu’elle était devenue grande et qu’elle n’avait plus besoin de téter… on a fait un petit film de “dernière fois” avec un petit truc pour marquer le coup et dire au revoir au tétées de maman…

Nous avons décidé quelques années plus tard de vouloir un deuxième enfant, mais nous ne voulions plus que cela se passe dans les mêmes conditions…

Je suis donc devenue employée dans une administration afin d’avoir droit à des congés de maternité dignes de ce nom et cinq ans plus tard j’ai donné naissance à ma deuxième fille.

Là je n’étais plus la même femme que pour mon premier bébé, tout ce monde était devenu une passion pour moi et j’étais bien décidée d’accoucher le plus naturellement possible et de ne surtout pas perturber mon allaitement avec du LA. J’avais appris à me faire confiance, à faire confiance à mon bébé et en la nature qui est si bien faite..

La petite est née dans la pénombre, sous le regard très bienveillant de mon mari, la sage femme et la gyneco, et sans aucune intervention ni chimique ni physique… nous avons attendu que le cordon cesse de battre avant de le couper et tout doucement elle s’est étirée jusqu’à mon sein pour prendre sa première tétée…

Tout s’est très bien passé, j’ai privilégié le portage, le cododo, l’allaitement à la demande et ai pu rester 6 mois avec elle à la maison… après j’ai repris le boulot et ai pu l’allaiter à la crèche sur le temps de midi

Elle tête encore aujourd’hui matin et soir, elle aura 4 ans en février. Elle a n’a pas encore l’air d’avoir envie d’arrêter mais je lui fais confiance!

La grande est toujours partante quand elle peut recevoir un peu de mon lait qu’elle dit être délicieux avec un goût de noisette… 😉

Je me sers égalent de mon lait comme désinfectant pour tous les petits bobos, conjonctivite ou autre, c’est magique !

Pour moi l’amour, l’information et la confiance ainsi que du soutien notamment de son conjoint sont primordiaux pour mener à bien son allaitement…

Bonne tétée à tous vos petits loulous…

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

2 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai un soucis d’ampoules de lait, alors que ma fille a plus de 4 ans et tete juste qq minutes une fois par jour ou moins. J’ai une ampoule apparue il y a plusieurs mois qui ne me fait pas mal mais une nouvelle depuis 2 jours qui me gêne un peu et dont la couleur me semble plus foncée, moins blanche. Que pouvez-vous me conseiller «comme ca de loin » ? Dois-je consulter ? Seulement surveiller ? Merci d’avance ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *