Allaiter et travailler: le témoignage de Carine

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ?  Pourquoi ?

La poursuite de l’allaitement me tenait beaucoup à cœur, à la fois pour les bénéfices-santé qui sont aujourd’hui bien reconnus, mais aussi et surtout pour le plaisir de ce moment partagé. Quand j’allaite mon bébé j’ai vraiment l’impression de tisser des liens forts avec lui.

 

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

J’ai d’abord choisi de prendre un congé parental de 3 mois pour ne reprendre le travail qu’au 5 mois et demi de ma fille. Deux mois avant de reprendre le travail, j’ai commencé à tirer mon lait pour faire un peu de stock, avec un tire-lait double pompage en location. Après deux mois j’avais environ 2L de lait maternel au congélateur que j’ai congelé en glaçons pour plus de praticité. Avec du recul j’aurais pu m’y prendre plus tard pour tirer mon lait, deux semaines avant la reprise auraient suffi. Dans tous les cas cela m’a permis de me rassurer d’avoir du stock et de bien connaitre le fonctionnement de mon tire-lait avant la reprise du travail.

Je reprends à 80%, avec un peu de stress, je commence mes premiers jours de travail en tirant mon lait le midi. Bébé met un peu de temps à accepter le biberon, une semaine environ, il se rattrape le matin, le soir et la nuit.

 

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

D’abord trouver une salle ou tirer mon lait. On me propose l’infirmerie qui est à l’autre bout de l’usine, cela me fait traverser tous les bureaux avec mon tire-lait et je perds du temps. Heureusement je trouve une autre solution : les toilettes de mon bâtiment sont spacieuses et propres, je préviens mes collègues que je mobiliserai les toilettes 20 min une fois tous les midis, c’est très bien accepté.

Les deux premiers mois sont un peu laborieux : je ne tire pas assez de lait le midi (environ 100-130 mL), alors je tire mon lait le soir avant de me coucher mais cela n’est toujours pas assez, et j’ai la mauvaise surprise de découvrir que tout mon stock de lait congelé a mauvais goût : ma fille n’en veut pas! Heureusement petit à petit je trouve mon rythme : gros tirage à 12 h, petit tirage à 18 h après la tétée de retrouvailles et parfois petit tirage le matin quand bébé boit peu. Je réussis à refaire du stock le mercredi et le weekend, cette fois je chauffe mon lait à 65-70°C avant de le congeler et cela marche : mon lait décongelé est bon !

Aujourd’hui ma fille a 9 mois et je continue à l’allaiter. Les tirages 2 fois par jour commencent à être lourds pour moi alors je n’exclus pas de passer en allaitement mixte d’ici peu.

 

  • Quels ont été vos meilleurs moments ?

Les tétées de retrouvailles après une grosse journée de séparation.

Les pauses au milieu de la tétée avec un regard complice (avant de se jeter goulûment sur le sein !)

 

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Faites ce que vous sentez le mieux pour vous et votre bébé.

Ne vous découragez pas si vous entendez des commentaires du type « la reprise du travail cela coupe souvent le lait ». Allaiter et travailler c’est possible et quelle joie ! Pour finir je conseille aux femmes qui comme moi n’ont pas beaucoup de lait, de tirer leur lait le matin, c’est là qu’on est le plus productive !

 

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Bien sûr je recommencerais sans hésiter. Si j’ai un deuxième enfant je prendrai un congé parental d’un an pour profiter de mon bébé et pour ne pas avoir à me soucier des tirages de lait.

 

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !


3 Comments

  1. Bravo pour tous vos efforts !!
    Pourquoi envisager du mixte ? à 9 mois, si votre enfant est bien diversifié, vous pouvez ne tirer qu’une fois par jour, proposer votre lait et un laitage au lait entier lorsqu’il est gardé 🙂
    Enfin, si tirer une fois par jour est faisable pour vous, bien sûr !
    Bonnes tétées:-)

  2. Carine

    Bonjour,
    Oui j’aurais préféré des tirages moins fréquents mais mon bébé ne mangeait que très peu.
    Je suis finalement passé par du mixte pendant 1mois seulement pour arrêter car ma fille s’est mise à refuser les biberons.
    Aujourd’hui à 13mois ma fille mange un peu avec la nounou mais quasi rien à la maison même en « diversification menée par l’enfant »…Nous essayons d’être patients et de ne pas la forcer, en nous disons qu’elle finira bien par manger un peu plus avec le temps. Mais j’avoue que ça n’est pas facile et d’autant plus par le regard des autres qui peuvent le voir comme un caprice.
    Merci pour votre commentaire et bonne soirée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *