où trouver de l’aide ?

aide allaitementL’allaitement se passe souvent très bien mais il peut arriver que l’on rencontre un problème et que l’on ait besoin d’aide allaitement : engorgement à répétition, bébé qui ne prend pas assez de poids, difficultés à la reprise du travail et bien d’autres choses encore.
A qui peut-on alors s’adresser pour obtenir de l’aide ?

Si vous rencontrez un problème médical (infection par exemple), votre premier interlocuteur devrait être votre médecin. Vous me direz certainement que votre médecin n’est pas la personne qui connait le mieux l’allaitement. C’est vrai, la formation de base d’un médecin en allaitement se résume à 2h au cours des études sur les cas d’infection (mastites et abscès). Un médecin peut choisir de se former à l’allaitement maternel (par le DIUHLM d’allaitement maternel ou par la formation de consultant en lactation) mais ce n’est pas compris dans ses études universitaires. Cependant, c’est la seule personne qui puisse prescrire un traitement lorsqu’il est nécessaire. Vous pouvez voir un professionnel de l’allaitement auparavant (consultant en lactation par exemple) qui proposera des informations à jour à votre médecin.
Une sage-femme peut également prescrire mais sa capacité de prescription est limitée. La formation des sages-femmes à l’allaitement maternel est très différente selon les écoles. Toutes les sages-femmes n’ont pas les mêmes compétences dans ce domaine et les meilleures cotoient les pires.

Pour tout problème d’allaitement, vous pouvez vous adresser à un consultant en lactation. Le consultant en lactation est un spécialiste de la lactation humaine et de l’allaitement maternel. Sa formation est la plus complète sur le sujet aujourd’hui en France. Elle comprend également un volet sur la relation d’aide.
Voici une liste de consultants en lactation faisant partie de l’association internationale des consultants en lactation (ILCA) et celle de l’association française des consultants en lactation, AFCL.

Si vous avez besoin de rencontrer d’autres femmes qui allaitent et de pouvoir partager, vous trouverez cela au sein des associations de soutien à l’allaitement maternel : La Leche League France, Solidarilait et beaucoup d’associations locales dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la COFAM (coordination française pour l’allaitement maternel).
Certains lieux proposent aussi des rencontres autour de l’allaitement maternel comme Le Poussette Café à Paris par exemple. Cherchez près de chez vous, il existe surement un lieu proposant des réunions.
Pour la reprise du travail, il est très intéressant de rencontrer d’autres femmes qui l’ont déjà vécu, cela rassure beaucoup et permet de découvrir de nouvelles façons de faire.

Vous pouvez aussi lire : ce blog par exemple 🙂 mais aussi des livres.Je vous propose donc mes deux ouvrages :

Et vous, où avez-vous trouvé de l’aide ?

 


7 Comments

  1. Quely

    Moi j’ai trouvé beaucoup d’informations et d’aides sur votre blog! Alors un grand merci. J’ai aussi eu recours à une consultante en lactation qui m’a rassuré.

  2. Le blog, vous, une animatrice LLL par téléphone, un médecin (compétent car formé) pour les prescriptions nécessaires !

  3. Valérie

    J’ai trouvé une écoute,des conseils (prodigués des sages-femmes diplômées en lactation) et des rencontres avec des parents auprès de l’association MATERLAIT, qui rayonne sur tout le Dunkerquois! avis aux futures et mamans en quête d’échanges, je recommande Materlait!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *