pics de croissanceLorsque l’on se promène sur les forums, les blogs, que l’on va dans les réunions sur l’allaitement, on entend souvent parler de pics de croissance. On donne même souvent des âges : 3 semaines, 6 semaines, 3 mois,…

Qu’est-ce qu’un pic de croissance ? De temps en temps, certains bébés (pas tous !) se mettent à téter en continu pendant 24 à 48 heures, parfois trois jours, jamais plus. Impossible de retirer votre bébé du sein et encore moins de le poser, il ne veut que téter. Et pourtant, il va bien, souille correctement ses couches, n’a pas l’air de souffrir. Cela passe comme c’est venu, d’un coup.

Quand on ne sait pas que certains bébés peuvent avoir de tels épisodes, c’est assez angoissant pour la mère qui a souvent peur de ne plus avoir de lait et que son bébé tète ainsi parce qu’il meure de faim !

Pendant longtemps, on a expliqué ces épisodes par un besoin accru de lait du bébé. Ces tétées fréquentes auraient contribué à augmenter la production de lait.
On sait aujourd’hui que la quantité de lait bue par le bébé est la même entre un mois et six mois et qu’elle n’augmente pas spécialement à la suite de ces épisodes.
Alors pourquoi certains bébés font-ils cela ?

Nous n’avons pas de réponse définitive. L’hypothèse qui semble la plus probable, c’est que le bébé régresse avant une grande acquisition. Les enfants plus grands le font souvent avant de commencer à marcher ou à parler par exemple. Chez un bébé, ces grandes acquisitions sont moins visibles mais le cerveau du bébé a une activité intense ! Ces tétées non-stop seraient donc une prise d’élan vers un gros progrès.

Plutôt que des pics de croissance, on pourrait appeler ces épisodes des jours de pointe. Cela correspondrait mieux à la réalité.

En pratique, comment y faire face ? Si vous êtes chez vous, la meilleure des solutions est d’en prendre son parti, de vous installer confortablement dans votre canapé et d’en profiter pour avancer votre roman ou de regarder les DVD que vous n’avez pas eu le temps de voir depuis la fin de votre grossesse.

Si vous travaillez, la situation se complique… Votre bébé a du mal à vous quitter ces jours là , il a besoin d’être beaucoup porté par la personne qui le garde. De longues promenades peuvent être une solution mais ce n’est pas toujours possible, surtout si votre bébé est gardé en crèche. N’hésitez pas à expliquer ce qui se passe à la personne qui s’occupe de votre bébé, en lui précisant que c’est passager.
Quand vous retrouvez votre bébé, il veut téter en continu. Comme c’est très passager, là encore, laissez-vous faire. Il est beaucoup plus simple d’accepter et d’attendre que ça passe, plutôt que de s’épuiser à essayer de poser un bébé qui refuse.

Attention, si votre bébé veut téter en continu pendant plus de trois jours, ou qu’il ne souille pas bien ses couches, qu’il a l’air de souffrir, ce n’est pas un jour de pointe, et il vaut mieux consulter.

Et vous, avez-eu à faire face à ces jours de pointe ? Comment avez-vous fait ?

Articles en rapport :