tirer son lait facilementTirer son lait est très facile pour certaines femmes…impossible pour d’autres. Quelle est la différence majeure entre ces deux situations ? Le plus souvent c’est le déclenchement du réflexe d’éjection du lait qui pose problème.

Un petit peu de théorie pour tirer son lait facilement : la glande mammaire produit du lait et le stocke dans les cellules sécrétrices du lait. Quand le bébé commence à téter ou quand la mère commence à tirer son lait, les nerfs présents au niveau des mamelons et de l’aréole envoient l’information au cerveau de déclencher le réflexe d’éjection du lait en libérant une hormone, l’ocytocine.
Cette hormone est très sensible au stress, aux émotions : il suffit souvent qu’une mère entende son bébé pleurer pour que le lait se mette à couler. A l’inverse, si une mère est stressée, les seins peuvent être pleins de lait mais ce lait ne coule pas.

Au travail, lorsque vous prenez une pause pour tirer votre lait, vous n’êtes pas toujours dans l’état idéal pour que le réflexe d’éjection se déclenche vite et bien. Si votre poste est pénible ou que l’ambiance est mauvaise, c’est encore plus difficile.

Voici donc quelques trucs pour aider le lait à couler plus facilement :

  • Vérifier que le tire-lait n’est pas douloureux : téterelle trop petite, mauvais tire-lait,…
  • Installez-vous de manière à pouvoir vous détendre : baissez les épaules, asseyez-vous au fond du siège, éventuellement surélevez les jambes.
  • Commencez par faire deux ou trois grande respirations lentes, cela oblige à ralentir le rythme cardiaque.
  • Si vous êtes encore tendue, mangez quelques-chose qui vous fait plaisir : le fait de mâcher vous oblige à détendre les mâchoires et le plaisir vous aide à vous détendre.
  • Vous pouvez également penser à votre bébé en regardant une photo de lui, en respirant un vêtement qu’il a porté ou en écoutant sa voix enregistrée.
  • Si cela ne fonctionne pas pour vous, il vaut mieux faire complètement autre chose et ne pas vous occuper de ce que vous êtes en train de faire : lire un livre ou un magazine, écouter de la musique ou la radio, téléphoner à une copine,…
  • Enfin vous pouvez visualiser le lait en train de couler, c’est efficace pour beaucoup de femmes.
Il faut à tout prix éviter :
  • De vérifier en permanence si le lait est bien en train de couler : vous êtes sûre de ne pas tirer plus de trois gouttes.
  • De tirer son lait en se disant que l’on n’a que cinq minutes et qu’il faut se dépêcher
Et vous, quels sont vos trucs pour tirer votre lait plus facilement ?
Articles en rapport :