Trop de laitJe vous parlais il y a quelques temps de faire augmenter sa lactation avec le fénugrec, voici aujourd’hui des informations pour les femmes qui ont le problème inverse : avoir trop de lait peut être un handicap !

Avoir trop de lait, cela signifie que vous êtes fortement engorgée si votre enfant attend une demi-heure de plus que d’habitude pour téter, que si votre enfant se met à faire ses nuits, ce ne sera pas votre cas car il faudra soulager les seins qui n’attendront pas le matin, … et que la reprise du travail est plus qu’angoissante : comment faire sans bébé pour téter ?

L’incompréhension de l’entourage est également difficile à vivre. Avoir beaucoup de lait est considéré comme une chance par la plupart des gens. Personne ne soupçonne la difficulté que cela représente.

Venons-en donc aux conseils pratiques : comment gérer cette hyperlactation au moment de la reprise du travail ?

Si l’hyperlactation est très importante, c’est un des rares cas, où je conseille de préparer ses seins à la reprise du travail. Si vous avez des horaires réguliers, vous pouvez commencer un mois avant la reprise à diminuer le nombre de tétées sur vos futurs horaires de travail pour ne garder que les tétées que vous pourrez remplacer par un tirage de lait.
Attention de ne pas abuser du tire-lait qui a tendance à augmenter fortement la lactation déjà abondante. Je suggère donc de ne pas faire du stock de lait maternel avant la reprise du travail car cette sur-stimulation risque d’augmenter les risques d’engorgement.
Quand vous serez au travail, ne tirez que le nécessaire pour votre enfant, sans essayer de vider les seins.

Pour la reprise du travail, vous pouvez envisager de prendre des plantes qui font diminuer la lactation. Les deux plantes les plus efficaces sont la sauge et le persil mais certaines femmes utilisent également la menthe.
Pour être efficace, ces plantes doivent être prises en quantité suffisante. Aucune étude n’a montré l’efficacité de ces plantes. Je m’appuie donc ici sur mon expérience avec les femmes que j’accompagne.

La sauge peut être prise sous forme d’infusion. Il faut réaliser une infusion forte avec de la sauge officinale que l’on peut se procurer en herboristerie ou en pharmacie. On peut commencer en prenant trois grandes tasses (ou mugs) par jour de cette infusion. On peut ensuite adapter la quantité en fonction des effets. Une fois que l’on a trouvé la quantité efficace dans son cas, on peut essayer de remplacer les infusions par des gélules si on n’aime pas le goût de l’infusion. Il faut alors chercher le bon dosage avec les gélules.

Le persil est efficace si on le prend en grande quantité : au moins un bouquet par jour. On peut le prendre dans la cuisine (le taboulé libanais par exemple) ou en jus. On peut tout à fait prendre les deux plantes en même temps si nécessaire.

Lors de la reprise du travail, je vous suggère de prévoir des coussinets d’allaitement en nombre suffisants pour pouvoir en changer régulièrement au cours de la journée. Vous pouvez également utiliser des LilyPadz. Prévoir une tenue de rechange peut être utile.

Si vous ne pouvez pas tirer votre lait sur votre lieu de travail pour votre enfant, prévoyez quand même un tire-lait manuel pour soulager vos seins au cours de la journée dans les toilettes si vous n’avez pas d’autre solution. Dans ce cas, vous ne tirez que le lait nécessaire pour être confortable. Si vous tirez trop de lait, vous allez stimuler la lactation.

Enfin, c’est un des rares cas dans lequel je ne conseille pas d’allaiter à la demande les jours où vous ne travaillez pas. Conservez plutôt le même rythme de tétées, cela permet de ne pas trop stimuler la lactation.

Et vous, comment avez-vous géré votre hyperlactation à la reprise du travail ?