oubli de tire-laitUne lectrice de ce blog (qui se reconnaitra :-)) m’a téléphoné cette semaine car elle était au travail et avait oublié la téterelle de son tire-lait…comment faire ?
Cette situation peut arriver à n’importe qui : vous êtes fatiguée, vous êtes pressée et vous partez en oubliant la téterelle que vous avez nettoyée et laissée sur le bord de votre évier… Alors comment gérer l’oubli de tire-lait ?

Si vous savez que vos seins supportent la journée de travail sans engorgement, vous pouvez vous contenter de ne pas tirer de lait ce jour là , votre bébé aura une préparation pour nourrisson le lendemain, à moins que vous n’ayez du stock de lait maternel au congélateur.

Si vous savez que vous risquez l’engorgement ou que vous ne souhaitez pas que votre bébé boive autre chose que votre lait, vous devrez quand même tirer votre lait. Il vous reste donc le tirage manuel.
Je pense que chaque femme qui allaite devrait savoir tirer son lait à la main, cela permet de se sortir de beaucoup de situations désagréables (l’oubli de tire-lait, l’engorgement quand on ne s’y attend pas, le bébé qui saute une tétée,…).

Pour tirer son lait à la main, vous pouvez suivre cette méthode. Avec un peu d’entrainement, le résultat est garanti. Vous pouvez même tirer plus de lait à la main qu’avec votre tire-lait favori.
Vous avez juste besoin d’un récipient propre pour recueillir le lait. Il est plus facile d’utiliser un récipient assez large car vous avez pu constater que le lait peut partir dans tous les sens au moment du tirage. Un bol peut faire l’affaire.

Cette maman s’est aussi inquiétée de savoir si elle arriverait à tirer le double de sa quantité habituelle au prochain tirage si elle « sautait » ce tirage. La nature est profondément injuste, tout dépend des femmes. Toutes les femmes produisent à peu près la même quantité de lait sur 24h mais toutes ne stockent pas la même quantité entre deux tétées (ou deux tirages). Si vous stockez beaucoup de lait, vous pourrez peut-être tirer le double au tirage suivant mais si vous stockez peu de lait, vous tirerez votre quantité habituelle au tirage suivant.

Finalement, le plus simple est encore de ne pas oublier son tire-lait ou ses téterelles ;-). Vous pouvez intégrer la préparation de votre tire-lait à votre routine du soir, le laisser près de la porte d’entrée avec vos clefs, mettre une alarme sur votre portable,…

Et vous, avez-vous déjà oublié votre tire-lait ? Comment avez-vous fait ?

Articles en rapport :