6 trucs pour reprendre le travail en allaitement mixte

allaitement mixteAujourd’hui, je vous propose quelques petits trucs pour bien vivre votre allaitement mixte à la reprise du travail.

  1. Pensez à vous renseigner avant la reprise du travail.
    Ainsi vous pourrez mettre en place un allaitement mixte qui fonctionne.
    **
  2. Choisissez un lait approprié en fonction de l’âge de votre enfant.
    Jusqu’à un an, le lait reste l’essentiel de l’alimentation de votre bébé et normalement votre bébé devrait prendre une préparation pour nourrisson premier âge jusqu’à un an. Après un an, le lait entier peut tout à fait convenir. Je vous rappelle que les laits « de croissance » sont très contestés.
    **
  3. Ne gavez pas votre bébé .
    Si votre bébé boit des quantités importantes rapidement au biberon, il risque de ne plus vouloir du sein et de l’allaitement mixte souhaité, vous risquez de passer au sevrage.
    En général les bébés allaités prennent autour de 120 ml au biberon, mais bien sûr, cela dépend des bébés.
    **
  4. Faites attention aux engorgements.
    Une journée complète sans bébé qui tète peut paraître très longue à vos seins. Il faut donc penser à les soulager les premiers jours, avant qu’ils ne s’habituent à ce nouveau rythme.
    **
  5. Maintenez votre lactation.
    En général, deux tétées par 24h ne sont pas suffisantes pour maintenir une lactation (même si je sais que cela fonctionne pour certaines femmes). Il vaut mieux prévoir d’allaiter à la demande quand vous êtes avec votre bébé.
    **
  6. Faites-vous plaisir !
    Un allaitement qui se passe bien est un allaitement auquel vous prenez plaisir, ainsi que votre bébé, alors ne vous privez pas !

Et vous, quels ont été vos trucs pour bien vivre votre allaitement mixte ?

Articles en rapport :

 


50 Comments

  1. Audrey

    Bonjour,
    La pédiatre m’a dit d’utiliser un lait deuxième âge à partir de 6 mois. Quel est donc la différence entre un lait 1er et 2è âge ? Merci !

    • @Audrey: j’ai envie de dire: le marketing (et le prix bien sûr)! Mais Véronique Darmangeat répondra mieux et + sérieusement que moi…

    • @Audrey
      L’opération la plus coûteuse pour faire une préparation pour nourrisson c’est d’enlever des protéines du lait de vache. Dans les laits 2e âge, ils enlèvent moins de protéines en faisant croire que c’est parce que les bébés ont besoin de plus de protéines, ce qui est archi faux ! Du coup, ils se font une marge plus importante mais ce n’est pas bon pour les reins des bébés.

  2. amandine

    Mais en 2010 dans un de vos billets vous conseilliez le lait demi écrémé à partir d’un an car le lait entier est trop gras. Y a t il une raison pour ce changement d’avis?
    Y a t il si peu de différence entre le 1er et le 2eme âge?
    Merci.

    • @Amandine
      Vous avez entièrement raison, j’ai changé d’avis à la suite de différentes publications, notamment de l’OMS qui recommandent de ne pas utiliser de lait de suite et de donner du lait entier car les bébés ont besoin de graisses dans leur alimentation.
      La seule vraie différence entre les 1er et 2e âge c’est le taux de protéines et c’est vraiment un problème.

      • amandine

        Merci pour cet éclaircissement. Donc il vaut mieux suivre les recommandations de l’oms que celles de son médecin? Pourquoi les médecins ne suivent ils pas ces nouvelles publications?

        • @Amandine
          Les médecins reçoivent beaucoup de « formation » de la part des labos de lait en poudre… Ce n’est pas tout à fait aussi objectif que les données de l’OMS.

  3. amandine

    Effectivement…
    J’ai cherché ces publications sur le site de l’oms pour les montrer à mon médecin, mais je ne les ai pas vues; ai je mal cherché ou faut il patienter avant leur mise en ligne?
    encore merci.

  4. Emilie L

    Bonjour Véronique,

    Malgré ma tentative de rebooster ma lactation afin de tirer de nouveau des quantités suffisantes pour que mon bébé ne boive que mon lait chez sa nounou, je n’y suis pas parvenue. Je me résous donc aujourd’hui, à passer, après les vacances à un allaitement mixte. Mon fils a 7 mois.
    Plusieurs questions:
    – lait ou yaourts au lait infantile?
    – Donner un lait 1er âge permettrait-il à mon bébé de mieux le digérer?
    – Je pense utiliser un lait bio type evernat. Des retours sur celui-ci?

    Merci pour votre site. C’est toujours un plaisir de lire les expériences des autres mamans.

    • @Emilie L
      Le meilleur choix est de lui donner un lait premier âge. Si jamais il le refuse, vous pourrez essayer le yaourt.

      • Emilie L

        Merci de votre réponse. Je vais essayer d’en choisir un. Pas facile! Je culpabilise +++ de ne plus réussir à tirer mon lait. J’ai presque le sentiment de l’empoisonner en lui donnant du lait artificiel.

  5. Bonjour,
    un petit message pour Emilie L. : c’est pas toujours évident dans notre tête de maman de s’adapter par rapport à ce qu’on définit comme « le mieux » Essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : c’est à dire que c’est déjà pas si mal que de faire un allaitement mixte plutôt que pas du tout ?
    En tout cas, plein de bonnes choses pour la suite !

    • Emilie L

      Merci Francea! C’est vrai que je m’etais fixee 6 mois finalement je suis arrivée à 7 sans une goutte de lait artificiel. C’est pas si mal!

  6. Bravo pour ces 7 mois, et bonne continuation ! Ce bébé a bien de la chance d’avoir une maman qui se préoccupe autant de lui 😉

  7. Claire

    Bonjour,

    J’allaite mon fils de 10 mois : il prend 4 à 5 tétées les mercredis et week-ends et quand il est à la crèche, il prend un biberon de LM à midi (mais pas au goûter où il refuse les biberons).
    Je vais continuer sur ce rythme jusqu’à ses 1 an et ensuite, je souhaiterais passer en mixte en donnant un biberon de LA en journée à la crèche.
    Je m’interroge donc pour savoir quel type de lait je devrais lui donner (lait entier, demi-écrémé, croissance)ou si je supprime le biberon de midi et que je fais donner un laitage à 16h.
    En sachant que j’ai tenté une fois il y a quelques semaines de lui donner un yaourt au lait entier qu’il n’a pas du tout digéré…Je crains donc un peu de retenter l’expérience (mais je lui ai donné une fois ou 2 un petit yaourt au lait infantile qu’il mange bien). Quel type de laitages « normaux » seraient plus digestes?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  8. Bonjour,
    Lorsque mon fils (bientôt 9 mois, allaité exclusivement pour ce qui est du lait et diversifié à son rythme pour ce qui est des autres aliments) est gardé pour l’après-midi chez ses grands parents, peuvent-ils lui donner du lait infantile 1er âge au goûter, pour éviter que mon lait tiré ne fasse trop d’aller retour en glacière (il aura déjà fait travail-maison en glacière). Dans ce cas, ils lui donnent la même quantité de lait infantile que ce qu’il prend d’habitude en biberon de lait maternel pour le gouter (environ 150 ml) ? Merci ! (par la suite, peut-être je stockerai du lait maternel dans le congélo des grands parents : le lait maternel même congelé est-il aussi meilleur que le lait infantile ? 😉 )

    • Et suite à ma question : dans la même configuration, est-ce que exceptionnellement (ou rarement), même avant 1 an, on peut remplacer le biberon de lait mat ou lait infantile par un yaourt au gouter (si par exemple le lait maternel a tourné, et qu’il n’y a pas de lait infantile à disposition) ? Et dans ce cas, n’importe quel yaourt de lait de vache convient ? Merci encore 🙂 !

    • @Evita
      Oui à vos deux questions.

  9. Bonjour,

    Merci pour tous vos articles qui m’ont beaucoup aidé dans mon allaitement. Je pensais arrêter à la reprise du travail, avais commencé un sevrage et suis finalement revenue en arrière. Ma fille de 4mois et demi est allaitée quasi exclusivement avec mon lait. L’assistante maternelle lui donne seulement un biberon par jour de LA de 120mL… je n’arrive pas à tirer suffisamment pour le remplacer. J’aurais une question, ma fille semble mal supporter (nombreux relfux et quelques vomissements) le LA que je lui donne (lait bio de vache 1er âge). Quel lait est-il préférable de donner en allaitement mixte, lait hypoallergénique ? lait relais ? lait végétal ?

    Merci au plaisir de vous lire !

    • @Marie
      Je ne peux malheureusement pas vous répondre, il faudrait poser la question au médecin qui suit votre bébé.

      • Merci pour votre réponse ! Nous sommes en train de voir avec le pédiatre si elle n’aurait pas une allergie. Je me posais la question surtout pour savoir s’il y avait un lait plus recommandé qu’un autre en mixte. Et si le lait végétal était suffisant d’un point de vue nutritionnel.

  10. Bonjour,
    J’ai une question au sujet du lait non maternel à donner à un bambin de 12 mois en l’absence de tétée ou lait maternel : je reçois des informations contradictoires entre lait de vache entier et lait de vache demi écrémé. Aujourd’hui, ce qui est préconisé est le lait entier ou le lait demi écrémé ? Merci !

  11. Mathilde B

    Bonjour
    Je reprends le travail la semaine prochaine. Je souhaite pour l’instant continuer à allaiter exclusivement ma fille de 3 mois. Je tire mon lait et elle prend 2 ou 3 bib de 110ml chez la nourrice (elle est pour l’instant à 5 tétées par jour) J’ai fais des réserves au congélateur mais j’ai peur qu’elles s’épuisent vite car je n’arrive à tirer qu’un bib par jour (peut être plus une fois le travail repris car ces 110ml sont en plus des tétées de bébé?)
    Je ne travaille que 15jrs par mois, mais avec de grandes amplitudes horaires ce qui fait que certains jours je ne pourrais être là que pour 2 tétée sur 5. Ma question: Est-il possible si mon stock s’épuise de lui donner du LA qu’une fois de temps en temps, cad un bib tous les 3 4 jrs voir moins? Ça serait du dépannage occasionnel 😊.
    Merci beaucoup pour votre site qui m’a aidé à envisager ma reprise sans devoir sevrer ma fille et donné plein de conseils sur la conservation du lait.

  12. Cécile

    Bonjour Veronique!
    Ma fille aura 18 mois a la fin du mois et recoi toujours mon lait quand je ne suis au travail.
    Mon stock au congel s’epuise et je commence a me lasser de tirer au boulot. Mais en meme temps je culpabilise en imaginant lui donner autre chose.
    La derniere fois que j’ai demandé au pediatre quoi lui donner si jamais j’arrete de tirer il ma dit lait de croissance jusqu’a 3 ans. Mais je n’ai pas envie!! Mais j’ai peur qu’a cause de mon ‘obsession’ de l’allaitement elle manque de quelque chose!!
    Alors mes questions sont:
    Doit elle boire en journee ou de l’eau/jus ca suffit? Je donne des yaourts pour compenser ou c’est pas necessaire?
    Si je donne du lait entier elle manquera de rien? Et c’est mieux le lait en poudre ou le lait pasteurisé?

    • @Cécile
      A son âge, elle a toujours besoin de lait mais moins qu’avant un an. Vous pouvez l’allaiter à la demande quand vous êtes là et lui proposer des laitages non sucrés en journée et la laisser prendre ce qu’elle veut sans jamais forcer, elle prendra ce dont elle a besoin.

  13. Bonjour Veronique,

    tout d’abord merci pour ce blog que j’ai decouvert il n’y a pas longtemps et qui m’aurait ete bien utile au debut de mon allaitement.

    Je reprends le travail dans 3 semaines, ma fille aura 10 mois et est allaitee depuis sa naissance, diversification en cours depuis ses 6 mois. Elle tete encore 3 a 4 fois par jour et n’a jamais eu de biberons.
    Je m’inquiete beaucoup pour ses journees a la crèche, je vais l’habituer a boire au verre (je crois que pour le biberon c’est vraiment trop tard!), je pense demander a ce qu’elle prenne un peu de lait au gouter de 15h. C’est bien du lait 1er age qu’il faut que je lui achete et non pas du lait de croissance?
    Merci d’avance,
    Gwen

    • @Gwen
      Oui a priori c’est du lait 1er âge jusqu’à un an. Mais il est fort possible qu’elle le refuse.
      Dans ce cas, la crèche pourra lui proposer des laitages et elle tètera avec vous.

      • Merci de me rassurer Veronique, j’avais peur qu’elle n’ai pas assez de lait durant la journee.
        Je vais donc suivre votre conseil et essayer le lait 1er age pour la crèche, et si ca ne marche pas ca sera yaourts et allaitement avec sa maman.

      • Merci beaucoup de votre reponse rassurante, je craignais une carence en calcium si elle ne prenais pas de lait durant la journee.
        A 10 mois, ce sera donc tetee le matin et soir et dans la journee, lait si la demoiselle y consent, sinon yaourt.

  14. Cécile

    Merci pour votre reponse. Quand vous dites non sucré c’est quoi? Fromage ok mais yaourt sans sucre?
    Et si jamais elle cherche son lait: plutot liquide en brique ou en poudre?
    Il y a un ‘ne’ en plus dans ma 1ere phrase desolé: Ma fille aura 18 mois a la fin du mois et recoi toujours mon lait quand je suis au travail.

    • Emmanuelle

      @Cécile
      Bonjour,
      Si cela peut vous aider, nous avions fait goûter à notre fille lorsqu’elle n’a plus voulu de lait (à 18 mois elle a arrêté de téter presque du jour au lendemain alors qu’il ne lui restait plus que la tétée calin du soir) du fromage blanc bio.
      C’était à la fois très hydratant car elle a eu une période où elle ne voulait plus de lait mais pas d’eau non plus au biberon, et très riche en calcium. Mon médecin à l’époque m’avait dit que le lait de croissance jusque 3 ans, c’est très bon … pour les marchands de lait !, mais qu’avec une alimentation équilibrée par ailleurs, il n’y avait pas de risque de carences.

    • @Cécile
      Oui c’est ça : fromage, yaourt sans sucre c’est parfait.
      Si elle veut du lait : lait entier du commerce.

  15. Cécile

    OK merci pour votre retour!!

  16. Gabrielle

    Bonjour,
    et merci pour ce site super bien fait qui permet d’avoir des réponses lors de la reprise du boulot. Je sais pas si j’aurais pu les avoir en les posant à ma gynéco, quand je lui ai demandé une ordonnance pour prolonger la location du tire-lait, elle m’a dit qu’elle n’en avait jamais fait.
    J’ai une petite question. J’ai repris le boulot lundi et mon fils à tout juste 3 mois. Je souhaitais initialement tirer mon lait au boulot jusqu’au vacances de Noël. Mais l’organisation et le temps que ça prend me fatigue un peu. A ça se rajoute le stress de ne pas tirer assez ou pas assez souvent, étant donné que je n’ai pas fait un gros stock avant.
    Mon fils est gardé par son papa qui a pris un congé parental.
    Je voudrais savoir si la semaine quand je travaille il a du lait en poudre, est-ce que je peux l’allaiter toute la journée le WE ? Est-ce que y’aura assez de lait pour lui le WE quand on rétablit les 2 tétées ? Et est-ce que je risque pas d’avoir les seins qui gonflent en début de semaine quand je supprime les 2 tétées sans tirer mon lait ?
    Merci et désolée pour ce commentaire un peu long.
    Gabrielle

    • @Gabrielle
      Je vous suggère d’essayer de conserver 3 tétées les jours où vous travaillez et d’allaiter à la demande les jours où vous ne travaillez pas. Normalement, vos seins devraient s’adapter. Si besoin, vous pourrez soulager un peu vos seins en journée les premiers jours.

  17. Bonjour,
    Et tout d’abord merci pour la mine d’information qu’est votre blog. J’allaite en exclusif mon fils depuis bientôt 6 mois en aillant repris le travail à ses 3 mois. J’arrive au bout de ma motivation pour l’allaitement exclusif (en fait c’est le tire-lait que je ne supporte plus) et je souhaite donc commencer le LA chez la nounou pour passer en allaitement mixte.
    Je vais commencer par le goûter de l’apm. Il est diversifié, au goûter il prend une compote et jusqu’à aujourd’hui 150 ml de LM.
    Le reste de la journée, il prend 150 ml à 10h et 150 à midi avec un demi petit pot de purée. Le reste du temps on est en allaitement à la demande. Je lui propose 150 de LA ou un peu moins vu que c’est plus « riche » (gras) que le LM?
    Merci d’avance de votre réponse

  18. Bonjour,
    Je consulte très souvent votre blog, je l’adore !
    Je suis la maman d’une petite fille de 13 mois, et j’ai repris le travail depuis ses 3 mois. Au début je tirais 2 fois par jour, en ce moment 1 fois. Mais le tirage me pèse beaucoup, c’est un impératif, ca nous (papa et moi) prends de l’énergie le soir pour tout nettoyer, préparer pour le lendemain…
    Je ne pense pas être prête à stopper l’allaitement (même si ca commence à me passer par la tête) mais je compte tenter d’arrêter de tirer au travail.
    Le soucis c’est que ma fille ne veut pas de tétée de retrouvailles… Elle n’en a jamais voulu, à ma grande déception…
    Les jours où je travaille et qu’elle fait ses nuits il n’y aura donc que 2 tétées. Les week-end c’est habituellement 3 tétées la journée et parfois une la nuit.
    Pensez-vous qu’après 1 an d’allaitement, ma lactation pourra suivre malgré des jours à deux tétées. Je me dis que les mamans qui font un sevrage naturel passent forcément à deux tétées par jour durant un certain temps.
    Je pense me lancer pour une semaine de test, quite à reprendre le tire lait si ma lactation baisse de trop.
    Qu’en pensez-vous ?

    Caro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *