J’ai un petit garçon de treize mois. J’ai voulu l’allaiter parce que pour moi c’etait « normal », que mon corps y avait été « préparé » avec la grossesse et que c’était la suite logique de l’accouchement. Grâce à ce blog et à la Leche League, j’ai eu assez d’informations qui m’ont aidées les premiers mois. Du coup je n’ai pas rencontré de soucis particulier. Il a été nourri jusque ses cinq mois exclusivement au lait maternel, date à laquelle il a commencé la diversification. J’ai eu la chance de pouvoir retarder la reprise du travail jusqu’à ses sept mois. Et pendant toute cette période je lui ai donné mon lait « à la source » ainsi que quelques biberons de mon lait lorsque je devais m’absenter, à partir d’un mois et demi (pour éviter une éventuelle confusion sein/tétine).

La nounou n’étant pas franchement enthousiaste à l’idée de devoir donner du lait maternel, quinze jours avant la reprise du travail (mon bébé avait six mois et demi) j’ai voulu commencé à le sevrer avec du lait deuxième âge acheté dans le commerce et là … Le hic. On a découvert une intolérance à la protéine de lait de vache.

Quinze jours plus tard, le moment de la reprise était là et l’allergologue n’ayant pas encore les résultats d’analyse qui lui permettraient de prescrire le lait en poudre adapté, je suis partie avec une idée en tête : continuer à lui donner mon lait. En plus cela ne posait pas de problème avec le mode de garde, puisque c’est ma famille qui a gardé mon petit garçon pendant les trois premiers mois de la reprise du travail.
Au final pendant ces trois mois ma famille n’a eu aucune difficulté à donner les biberons de lait maternel (tiré la veille au travail à l’infirmerie – merci le tire-lait Ameda double pompage en location avec le sac à dos de transport et la glacière !- ), et j’ai juste donné quelques recommandations sur la conservation du lait maternel ainsi que quelques réserves congelées pour faire face à un éventuel besoin de lait supplémentaire.
J’en profite pour signaler que prendre trente minutes sur une journée de travail pour aller au calme tirer son lait en pensant à son bout de chou et en fermant les yeux…ça fait du bien ! C’est un moment de pause appréciable lorsqu’on reprend le travail avec le rythme soutenu que cela suppose et avec la fatigue associée !

Passés ces trois mois, dix jours avant de confier mon bébé à l’assistance maternelle nous avons introduit les biberons de lait en poudre adapté à l’allergie. Devant cette nouvelle mixture, mon garçon alors âgé de dix mois a refusé net de boire ce lait à cause de son goût particulier. Nous avons du ruser en y ajoutant un peu de cacao les premiers jours puis nous en avons diminué la dose jusqu’à ne plus en ajouter du tout. Et à l’heure actuelle notre garçon reste sur ce régime :
tétée le matin au sein, repas solide et biberons de lait en poudre dans la journée, puis repas solide le soir et tétée de retrouvailles avant le coucher (je rentre assez tard le soir) !

Il est donc à l’âge de treize mois encore en allaitement mixte, et a priori le temps n’est pas encore venu pour nous d’arrêter les tétées pour notre plus grand bonheur… à tous les deux !

Articles en rapport :