Mon fils est né avec 3 semaines d’avance dans un bon contexte : maternité qui aide à l’allaitement, j’étais confiante. Le démarrage s’est bien passé avec quelques petits soucis liés à une infection pour le petit et donc une grande fatigue pour lui qui s’endormait au sein.
J’ai fait connaissance avec un premier tire-lait, qui se branchait au vide de l’hôpital et qu’il fallait actionner manuellement. Pouah quelle nullité ce truc !

Le retour à la maison s’est bien déroulé, de bonnes tétées, plutôt fréquentes, pas de crevasses, pas de soucis. Le petit a bien grossi : impeccable.

J’ai pu obtenir un arrêt complétaire d’un mois et j’avais gardé tous mes congés (c’est mon premier, j’ai pu me permettre cela). J’ai donc repris le chemin du travail pour ses 5 mois, alors qu’il démarrait la diversification (je suis informaticienne, je travaille dans des bureaux).

Comme j’ai un gros terrain atopique, et qu’il avait déjà de l’eczéma depuis ses 2 mois, je ne me suis pas posée la question et j’ai souhaité tirer mon lait plutôt que de lui en donner de l’industriel.
Mon patron étant lui aussi père d’un allergique alimentaire il connait les bienfaits du lait maternel. Il m’a donc laissé faire comme je le souhaitais.

J’ai donc commencé à tirer mon lait deux fois par jour dans la salle des archives, pour que mon fils aie des bouillies avec (il n’a pas aimé le boire au biberon). Je pensais que la situation serait temporaire, mais nous avons établi une corrélation entre mon alimentation et les poussées d’eczéma de mon fils. Nous en sommes arrivés à constater une allergie aux oeufs et au lait (très fort urticaire de contact). Adieu les prévisions d’introduction de lait !

J’aurais pu choisir un lait spécial pour enfants allergiques, mais lequel ? Il s’est avéré compliqué de choisir sans risquer une autre allergie (un peu long à expliquer ici) alors avec la pédiatre nous avons choisi de poursuivre avec mon lait.

Bilan : cela fait 6 mois que je tire mon lait deux fois par jour au boulot …

J’ai de la chance, j’ai un patron compréhensif, et un bon tire-lait. J’ai le Symphony de Medela, il est super doux et parfaitement silencieux. Je prend mon téléphone fixe avec moi et je peux répondre aux clients sans qu’ils ne se rendent compte de quoi que ce soit.

Mais tout cela est très lourd et commence à me peser.

– Déjà les vaisselles : laver, laver et encore laver. Je me suis bousillée mes mains d’eczémateuse, je mets désormais des gants (super glamour au boulot,les gants rose !)

– Ensuite le temps passé : 45 minutes par jour (en étant super rodée), que mon patron me paye malgré tout (merci, et même si mon fils a maintenant plus d’un an !).

– La gestion du lait : chaîne du froid, transmission à la nounou, congélation du lait selon sa prochaine utilisation … compliqué !!

– Enfin les déplacements : le site internet qui me loue le Medela a accepté de me prêter en plus un petit tire-lait double pompage à pile, pratique mais moins doux. J’évite au maximum les déplacements mais j’en ai fait quelques uns : tirer son lait à l’hôtel, dans le train, chez le client … pfiou encore de sacrés aventures :-).

J’ai fait ce qui me paraissait le mieux pour mon fils, mais maintenant j’en ai marre, et j’attends avec impatience le rendez-vous avec un pédiatre allergologue pour trouver quel lait lui donner en journée. Je ne souhaite pas arrêter d’allaiter, mais juste arrêter de tirer mon lait.
Cela sera une grand bouffée d’air !

En tout cas il existe encore des entreprises où il fait bon tirer son lait. Mes collègues ont été interpellés mais compréhensifs, la salle des archives a été rebaptisée « laiterie » et une autre collègue m’a emboîté le pas, visiblement rassurée, pendant quelques mois. Il ne faut pas hésiter à rappeler à nos responsables les bénéfices du lait maternel, et à se procurer un bon tire-lait silencieux.

Je ferais bien un peu de pub d’ailleurs pour le site où je l’ai loué, car dans ma région je n’aurais jamais pu avoir le Symphony. C’est le site Grandir Nature. Je pense que pleins de mamans seraient heureuses de savoir que ce genre de système existe.

Mise à jour :

En ce début février mon fils a 15 mois … et je tire toujours mon lait. Nous avons bien obtenu un lait spécial, à base de riz, mais au final ce n’est pas le produit miraculeux dont je révais. Pas de lactose dans les laits pour allergiques ! Et les études montrent que 40% des allergiques au lait finissent intolérants au lactose. Ça plus le risque, avec juste 2 tétées par jour, de voir mon lait se tarir, et nous avons décidé de continuer les tirages. Enfin il y a quand même 2 grosses avancées : je ne tire plus qu’une fois par jour à 13h30 (plus d’impact sur mon travail) et même si j’ai de petites quantités je peux toujours compléter avec le lait en poudre (un gros stress en moins).
Voilà , jusqu’à quand cela durera, je ne sais pas ! Mais pour le moment c’est ainsi et je fais avec. Heureusement les agréables tétées contrecarrent ce fichu tirage 🙂

Articles en rapport :