Professionnels de santé et allaitementIl arrive régulièrement que vous ayez besoin de faire appel à un professionnel de santé en période d’allaitement. Cela peut être pour votre bébé : il ne prend pas suffisamment de poids, il pleure ou il est malade. Cela peut aussi être pour vous : vous êtes malade, vous avez besoin d’information concernant la reprise du travail ou vous avez besoin d’une ordonnance pour pouvoir vous faire rembourser votre tire-lait. Ces situations sont multiples.

Or vous êtes nombreuses à être déçues (et encore, je crois que le mot est faible) par la réaction de votre médecin. Le plus souvent, vous vous entendez dire que vous n’avez pas assez de lait, qu’il est temps de sevrer (« votre bébé est grand maintenant madame, à trois mois il doit pouvoir dormir toute la nuit ! »), qu’à la reprise du travail il n’est pas possible de poursuivre l’allaitement et autres idées eronnées sur l’allaitement…

Il faut savoir que les médecins n’ont quasi aucune formation sur l’allaitement maternel au cours de leurs études : ils sont sensés avoir eu deux heures de cours sur les abcès du sein…et c’est tout. Donc si votre médecin n’a pas choisi de faire une formation complémentaire en allaitement maternel, il n’en connais pas plus sur le sujet que votre voisine, votre collègue ou votre patron ! En ce qui concerne les sages-femmes et les puéricultrices, la situation n’est guère meilleure. La formation initiale en allaitement est très inégale selon les écoles.

La plupart des professionnels de santé veulent bien faire ! Il ne faut pas l’oublier. Seulement ils manquent souvent de formation et d’informations à jour.

La meilleure des démarches est donc d’instaurer un partenariat entre votre médecin et vous. Et pour cela, le dialogue est primordial. N’hésitez jamais à demander des explications à votre médecin. Si vous jugez que celles-ci ne sont pas satisfaisantes, n’hésitez pas à demander un avis complémentaire, auprès d’une consultante en lactation par exemple.
Celle-ci pourra vous fournir de la documentation pour votre médecin, concernant notamment la compatibilité des médicaments avec l’allaitement ou sur d’autres sujets. Elle ne remplacera jamais l’avis médical de votre médecin mais vous pourrez ainsi lui proposer des informations complémentaires.

Enfin, si vraiment le courant ne passe pas avec votre médecin, vous avez toujours la possibilité d’en changer et de demander un autre avis médical…

Et vous, comment gérez-vous vos relations avec les professionnels de santé et allaitement ?

Articles en rapport :