Reprendre le travail dans Parents

Le dossier du mois du magazine Parents daté de novembre 2011 porte sur le thème : « De retour au travail après bébé« .

Moi qui suis habituellement assez critique envers la presse parentale, j’ai été agréablement surprise. Ce dossier commence sur une interview de Daphné Bürki, la nouvelle animatrice des Maternelles qui nous livre un témoignage très intéressant sur ces femmes qui doivent reprendre très vite le travail car elles ne bénéficient pas de congés maternité.

Les conseils donnés pour reprendre le travail sans stresser sont plein de bon sens : se refaire une garde-robe à sa taille si nécessaire, reprendre contact avec ses collègues autour d’un déjeuner, s’offrir un passage chez le coiffeur, détails qui peuvent paraître futiles mais qui ont leur importance pour se sentir bien le jour de la reprise.
Vous trouverez également l’exemple d’une entreprise qui a mis en place des mesures de soutien à l’articulation vie familiale/vie professionnelle : leurs arguments sont plus que convaincants.

Un point est fait sur vos droits et sur la difficulté de laisser son enfant.

Et surtout, la rédaction m’a demandé conseil pour la rédaction d’un encart sur la poursuite de l’allaitement. Pour une fois le sujet est abordé au même titre que la réaction d’une directrice de crèche, et ce blog est cité !

Les 5 règles proposées pour mieux gérer le quotidien sont basiques mais de bon sens.

Ma seule réserve concerne la page « Travailler autrement » : la description des mompreneurs est très réductrice et caricaturale et ne correspond pas à la réalité de beaucoup de mompreneurs de ma connaissance.

En bref : un dossier bien ficelé qui aurait mérité quelques développements supplémentaires.

Articles en rapport :

 


2 Comments

  1. Bonjour,
    c’est normal que votre blog soit cité, c’est LA REFERENCE pour nous informer de manière pratique, efficace et encourageante sur ce sujet peu connu. Je dois le dire, si je n’avais pas trouvé ce blog, je n’aurais surement pas allaité aussi longtemps (18 mois et c’est loin d’être fini !). Alors merci Véronique et surtout continuez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *