2009


reprise du travail et allaitementVoici tous les articles sur reprise du travail et allaitement parus en 2009. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à utiliser l’onglet de recherche.

Joyeux anniversaire !

Et oui, ce blog a un an aujourd’hui !

Et les vacances ?

Vous avez mis en place toute une organisation pour maintenir votre allaitement tout en travaillant et l’idée de tout remettre en question ne vous enthousiasme pas.

Appel à témoignage

Appel à témoignage d’une étudiante qui souhaite mener une étude que je trouve particulièrement intéressante étude : Travailler et allaiter : est-ce possible ?

Rencontre avec Ségolène Finet, co-fondatrice de Mamanana

Y a-t-il des « trucs » vestimentaires qui peuvent aider une maman qui tire son lait au travail ?

Il y a deux types de trucs : les trucs pour se sentir bien, et les trucs pour tirer son lait facilement.

Soigner les mamelons abimés

Il arrive qu’un bébé tète mal pendant quelques jours après avoir commencé le biberon ou qu’il perce ses dents et mâchouille votre mamelon et vous avez mal comme à la maternité…

Parution d’un livre sur l’allaitement et le travail

En conclusion, un bon livre à proposer aux mamans qui se demandent si elles vont poursuivre l’?allaitement à la reprise du travail, il peut les aider à faire un choix, pas vraiment plus…

Rencontre avec l’équipe du Pr Hartmann, le retour…

Je vous avais promis un retour sur le symposium organisé par Medela avec l’équipe du Pr Hartmann, m’y voici. Les interventions proposées étaient passionnantes, la conférence de presse était une première pour moi, j’en ai profité pour poser les questions pouvant vous être utiles.

Rencontre avec le Pr Peter Hartmann

Ce vendredi, je me rends à Angers à un symposium sur l’allaitement et la lactation humaine. L’équipe du professeur Hartmann est invitée et mise à l’honneur.

Ce blog est désormais donné comme référence

Quelle est la ressource indiquée par l’ILCA ? Ce blog !!!

Allaitement et déplacements professionnels

Votre patron vous a annoncé hier, tout content, que c’est vous qui étiez choisie pour représenter la société auprès des nouveaux clients chinois, en Chine, la semaine prochaine pendant trois jours… Pas de panique, voyons ensemble comment vous y prendre.

Faut-il anticiper son retour au travail ?

La plupart des mères souhaitent que tout se passe au mieux lors de la reprise du travail. Elles souhaitent alors préparer au maximum pour être sûre que tout se passera bien.

Comment passer du sein au biberon ?

Vous avez décidé de sevrer votre enfant ou de tirer votre lait, vous reprenez votre travail et votre enfant a moins de six mois, il va devoir se nourrir en votre absence.

où trouver de l’aide ?

A qui peut-on s’adresser pour obtenir de l’aide quand on rencontre un problème d’allaitement ?

Votre médecin, une sage-femme, un consultant en lactation.

Comment faire pour habituer mon bébé au biberon ?

Le plus souvent la maman se dit qu’il ne faut pas introduire trop de changements d’un coup et donc habituer son bébé au biberon avant de le laisser en garde. En fait, la situation est rarement aussi simple.

Comment choisir ses coussinets d’allaitement ?

Je voulais écrire un billet sur les coussinets et je suis tombée sur l’excellent article de Ségolène sur le sujet sur son blog mamanana.

Comment transporter son lait ?

Pour les femmes qui tirent leur lait se pose souvent la question du transport : pour rapporter le lait que l’on a tiré au travail, pour apporter le lait à la crèche ou à l’assistante maternelle…

Le point sur les tire-lait

Quel tire-lait utiliser : manuel ou électrique ? En location ou à l’achat ? Simple ou double pompage ? Tout dépend de vos moyens, de votre utilisation et de vos préférences.

Et la loi ?

Chaque salariée allaitant son enfant dispose pour ce faire d’une heure par jour sur son temps de travail jusqu’au premier anniversaire du bébé. Cette heure est divisée en deux périodes de trente minutes réduites à vingt minutes si le local d’allaitement est à l’intérieur des locaux destinés au travail.

Cette heure n’est pas rémunérée, sauf si la convention collective le spécifie.

Une salariée peut allaiter son enfant dans l’entreprise !

Chaque entreprise de plus de cent salariées doit prévoir des locaux dédiés à l’allaitement au sein de l’entreprise, dans des conditions d’hygiène très précises.

Le coût de l’installation et de l’entretien de ces locaux est entièrement à la charge de l’employeur.

Les femmes militaires bénéficient des mêmes droits.

Un « baromètre social » des femmes cadres

Les réseaux de femmes cadres se sont regroupés et ont souhaité mener une enquête commune auprès de leurs membres sur le thème de l’égalité professionnelle.

Les résultats sont édifiants.

L’organisation familiale

Quand on reprend le travail après la naissance d’un enfant, il y a toujours une nouvelle organisation à mettre en place.

Quand on poursuit l’allaitement, d’autres questions se posent : comment stocker le lait maternel, comment informer le mode de garde sur la gestion du lait maternel, comment prendre le temps des tétées… ?

Semaine pour la qualité de vie au travail

Jeudi a débuté la semaine pour la qualité de vie au travail qui a lieu du 11 au 19 juin. Cette année l’accent est mis sur le stress au travail.

Allaiter et travailler : le soutien

Pour la reprise du travail et allaitement, le soutien est particulièrement précieux. Il permet de tenir le choc dans les moments difficiles.

Donner son lait autrement… qu’au biberon

Vous tirez votre lait mais votre bébé refuse de prendre le biberon… Je voudrais vous parler de toutes les autres manières de donner son lait à son bébé.

Reprise du travail en allaitement mixte

Ça y est, vous reprenez le travail et vous avez choisi de poursuivre l’allaitement de votre bébé chéri. Vous décidez de faire un allaitement mixte : votre bébé tétera à volonté quand vous serez avec lui et prendra des biberons de lait en poudre en votre absence.

Modes de garde et allaitement maternel

Vous avez choisi de poursuivre l’allaitement après la reprise du travail et de tirer votre lait. Maintenant, comment cela va-t-il se passer avec le mode de garde ?

Tout dépend évidemment du mode de garde choisi…

Poursuivre l’allaitement lorsque l’on travaille en indépendant

En général, lorsque l’on est indépendant, il est nécessaire de maintenir sa clientèle et l’on reprend son travail tôt, d’où l’importance de bien installer sa lactation, en tirant son lait si besoin.

Et le père ?

Et le père dans toute cette aventure ?

L’expérience m’a montré qu’il a une place primordiale dans la réussite d’un allaitement.

La conservation du lait maternel

Reprise du travail et allaitement : si vous avez choisi de tirer votre lait au travail, il va falloir le conserver.

Le lait maternel est un produit très stable, qui se conserve très bien.

Allaiter et travailler, un facteur d’égalité homme-femme

La poursuite de l’allaitement maternel à la reprise du travail peut être un facteur de développement de l’égalité homme-femme, d’un point de vue professionnel mais aussi du point de vue du partage des tâches domestiques.

Quand mon bébé refuse le sein

Certains bébés refusent le sein.

Cette situation se rencontre essentiellement dans deux cas de figure : en début d’allaitement ou bien après la reprise du travail.

Quand mon bébé refuse le biberon

Le bébé refuse de prendre le biberon en bouche, ou bien il accepte mais ne prend que 5 ml de lait, il se recule et pleure, voir hurle.

Toutes les familles sans exception s’adaptent à la reprise du travail et il suffit souvent de faire confiance à la capacité d’adaptation du bébé et de prendre le temps de l’écouter.

Et le sevrage ?

Comment arrêter l’allaitement : De quel sevrage parle t-on ? Quel est l’âge de votre bébé ? Vous voulez un sevrage rapide ou vous avez le temps ? Vous souhaitez conserver certaines tétées ou bien arrêter totalement l’allaitement ?

L’académie de médecine se prononce en faveur de l’allaitement

Poursuivre l’allaitement après la reprise du travail, vous avez dit fatigant ?

Vous êtes fatiguée, c’est NORMAL ! Mais ce n’est pas forcément la faute de l’allaitement.

Un projet de loi mentionnant l’allaitement et le travail

Amendement au projet de loi Patients, Santé, Territoire : au moment de son départ en congé de maternité, la salariée est informée par l’employeur des dispositions relatives à l’allaitement maternel.

Mon bébé va être gardé en crèche, que se cache-t-il derrière cette injonction de sevrage ?

La crèche qui va très bientôt s’occuper de votre enfant vous a demandé de sevrer bébé… Que se cache-t-il derrière cette demande ? Comment s’y prendre et quoi dire ?

Au coeur du sujet : allaiter et travailler

Si vous souhaitez continuer l’allaitement après la reprise du travail, c’est possible et plusieurs possibilités s’offrent à vous.