Hygiène et tirage de lait

hygiène et tirage de laitQuelles sont les règles d’hygiène à respecter lorsque l’on tire son lait ?

Je vais vous parler ici des règles à appliquer avec un bébé né à terme (ou qui a dépassé l’âge de son terme et est sorti de service de néonatalogie), en bonne santé et lorsque vous ne tirez pas votre lait à l’hôpital.
L’hôpital étant un lieu où circulent beaucoup de germes, parfois très méchants, les règles pour tirer son lait y sont plus strictes.

Première chose, la plus évidente mais pas toujours la mieux appliquée, se laver les mains : il faut bien frotter partout, y compris entre les doigts et sur les poignets. Il faut se laver les mains juste avant de tirer son lait. Si c’est impossible, on peut utiliser une solution hydroalcoolique. Attention, ces solutions ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides mais n’ont pas d’effet nettoyant. Elles doivent donc s’utiliser sur des mains non souillées.

Deuxième chose, utiliser un matériel propre. Le tire-lait et tout ce que vous utilisez pour tirer votre lait doit être propre (serviette, récipient de recueil, …). Propre ne veut pas dire stérile. Un tire-lait lavé à l‘eau chaude et au liquide vaisselle, bien rincé est propre, un biberon également. La stérilisation n’est pas nécessaire et complique singulièrement le quotidien.
Si vous tirez votre lait plusieurs fois dans la journée, vous pouvez aussi mettre les téterelles dans un sac plastique zippé (type sac de congélation) au réfrigérateur entre deux tirages. Il n’y a que du lait sur vos téterelles, or le lait se conserve très bien au réfrigérateur, donc pas de problème. Ainsi vous nettoierez votre tire-lait en rentrant chez vous le soir et vous gagnez du temps au travail. Vous changez de sac zippé tous les jours.

Vous devez également respecter la chaine du froid pour votre lait. Si vous le conservez dans un réfrigérateur au travail, pensez à le transporter dans un petit sac glacière pour rentrer chez vous ou pour l’apporter à la crèche.

Concernant le lieu de tirage, évitez de tirer votre lait dans les toilettes de votre entreprise, les germes y sont très nombreux.
Préférez l’infirmerie ou le service de santé au travail, votre bureau, une salle de réunion, une salle de repos,…
Si les toilettes sont vraiment le seul lieu disponible, insistez bien sur le lavage des mains puis ne touchez à rien sauf à votre tire-lait : pas de poignée de porte, de serviette suspendue pour se sécher les mains, d’interrupteur. Pensez à tout préparer avant de vous laver les mains, puis utilisez votre coude si vous devez fermer une porte.

Enfin, il est inutile (et même nocif) de nettoyer le sein avant ou après le tirage. Une douche quotidienne suffit.

Et vous, avez-vous besoin de précautions supplémentaires ?

Articles en rapport :

 


4 Comments

  1. Pour moi qui tire mon lait 2 fois par jour au travail, il a fallut trouver un point d’eau CHAUDE pour faire ma petite vaisselle !

    Un autre service m’accueille gentiment, du coup, je me promène au boulot avec mes bassines (1 de lavage et 1 de récupération du matériel propre), mon éponge et mon liquide vaisselle…Une fois de retour dans mon service je mets tout ça à sécher sur un torchon que je change régulièrement…

    Souvent le matos n’est pas tout à fait sec l’aprem alors j’essuie avec un 2ème torchon, je ne sais pas si c’est recommandé mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions et pour l’instant ma petite se porte comme un charme !

    • @Aude
      Essuyer le matériel avec un torchon propre ne pose aucun problème. Vous pouvez même le faire dès le départ pour éviter d’avoir du matériel qui sèche…

  2. Juste pour dire que j’adore la suggestion du sac ziploc au frigo, avant j’avais tendance à rincer le matérial à l’eau chaude et le mettre à sécher jusqu’au tirage suivant, en me disnt que de toute façon, le lait était stérile.
    Petit bémol sur la conservation du matériel au frigo, c’est un peu froid au moment de s’y mettre mais ça passe vite!
    Merci 😉

    • @Alexia
      Petite précision : le lait n’est pas stérile !!! Donc il vaut mieux le ziploc au frigo que rincer sans laver…