Services aux CMT


 

Médecine du travail et allaitement

Quand une entreprise est trop petite pour pouvoir mettre en place un programme de soutien à l’allaitement maternel, elle peut passer par son Service interentreprises de santé au travail pour bénéficier de nos services.

En effet, nous voulons conjuguer médecine du travail et allaitement et nous proposons aux Services interentreprises de santé au travail différents services :

  • Des journées de formation sur l’allaitement maternel à destination de toute entreprise intéressée.

Des journées de formation sur la mise en place d’un programme allaitement sont proposées à toutes les entreprises au sein de leur service interentreprises de santé au travail.
Cela leur permet d’avoir des notions de base pour pouvoir soutenir leurs salariées revenant de congés maternité et souhaitant poursuivre l’allaitement.

  • De la formation spécialisée pour tous les intervenants des services de santé au travail.

Les médecins du travail ou les infirmières sont généralement prêts à aider les femmes qui leur demande de pouvoir tirer leur lait mais se retrouvent démunis devant leurs questions : quel tire-lait choisir, comment tirer son lait, le conserver ou le transporter ? Puis-je prendre ce médicament en allaitant ou bien puis-je faire une anesthésie locale chez le dentiste ?
Médecine du travail et allaitement vont de pair quand de la formation est dispensée. Je propose donc de la formation à tous les intervenants de services interentreprises de santé au travail.

  • Des consultations spécialisées :
    • Suivi prénatal
    • Consultations de sortie de maternité
    • Consultations pour organiser le retour au travail
    • Consultations allaitement et travail

Lorsqu’une entreprise ne peut pas financer des consultations pour ses salariées, il est possible de mutualiser de tels investissement avec les services interentreprises de santé au travail. Ainsi des consultations peuvent être proposées lorsque c’est nécessaire.

Ce n’est pas parce que votre entreprise est trop petite pour un programme allaitement qu’il n’y a rien à faire dans ce domaine ! Adressez-vous à votre service interentreprises de santé au travail.

médecine du travail et allaitement

Dernière mise à jour : 13 juillet 2013 par