Cabinet Conseil


allaitement et entreprise

Experte en lactation humaine

Première à proposer, en France, un programme aux entreprises et aux Centres de Médecine du Travail.

 

Véronique Darmangeat est consultante en lactation. Faciliter et agir efficacement pour renforcer la cohésion des entreprises et de leur personnel féminin allaitant, voilà ce qui motive une part essentielle de son travail.

Les expériences menées ailleurs dans le monde (USA, Canada, Australie…) témoignent de l’efficacité de cette approche de la relation entre vie professionnelle et vie familiale en période d’allaitement et de la possibilité d’allier allaitement et entreprise.

Cette idée, encore peu répandue en France, est devenue une évidence pour elle au fil des ans.

Elle a d’abord suivi plus de 400 heures de formation à l’allaitement maternel qui l’ont menée au diplôme de consultante en lactation certifiée IBCLC, diplôme international, mondialement reconnu par les autorités de santé.

Elle a également eu de nombreuses activités de soutien et de conseil auprès des mères, d’abord comme bénévole au sein d’une association de soutien (animation de réunion, soutien téléphonique, formation d’animatrices) puis en proposant des consultations à domicile en libéral. Elle a ainsi rencontré beaucoup de familles en situation d’allaitement plus ou moins facile et eu de nombreux échanges avec d’autres professions (médecins, sages-femmes, DRH, …)

Aujourd’hui, Véronique Darmangeat exerce le métier de consultante en lactation en libéral.

Elle est l’auteure du livre Allaiter et reprendre le travail, paru en 2012 chez Chronique Sociale et de L’Allaitement Malin, paru en 2013 aux éditions Leduc.s.

Elle est co-fondatrice de l’association Prolactin’ qui regroupe des consultants en lactation indépendants.

Elle est membre de l’International Lactation Consultant Association (ILCA) et de l’Association Française des Consultants en Lactation (AFCL).

Vous trouverez plus d’informations sur Véronique Darmangeat ici.

Plus l’entreprise montre de l’intérêt et du respect pour le choix personnel des mères allaitantes, plus elle leur offre de possibilités permettant de vivre cette dualité en toute harmonie, mieux l’entreprise fonctionne et meilleurs sont ses bénéfices.

C’est la conviction de Véronique Darmangeat : partout où cela est possible, tout devrait être mis en œuvre pour réussir ce pari. C’est la raison de la création et de l’action de Lactissima pour conjuguer allaitement et entreprise.

 Un consultant en lactation certifié IBCLC (1) est un spécialiste :

  • de la lactation humaine,
  • de la conduite de l’allaitement maternel
  • et de la relation d’aide dans le suivi mère-enfant.Son rôle consiste à accompagner la mère et l’enfant au fil de l’allaitement maternel, depuis le désir d’allaiter jusqu’au sevrage.Sa place dans l’accompagnement d’un programme de soutien à l’allaitement maternel en entreprise consiste à :
  • Travailler avec l’entreprise à l’établissement d’un tel programme,
  • Conduire des consultations de reprise du travail pour les mères souhaitant continuer à allaiter,
  • Proposer du soutien aux employées continuant à allaiter leurs enfants,
  • Proposer une préparation à l’allaitement pour les femmes enceintes au sein de l’entreprise.(1) IBCLC « International Board Certified Lactation Consultant » est un consultant en lactation diplômé de l’IBLCE« International Board Lactation Consultant Examiners ».

Lactissima a été créé par deux consultantes en lactation, Véronique Darmangeat et Christine Koehler. Désormais, Véronique Darmangeat dirige seule Lactissima.

Dernière mise à jour : 21 septembre 2013 par Véronique Darmangeat.