Tirer son laitJe voulais vous raconter mon expérience pour motiver certaines mamans à tirer leur lait

J’ai accouché de ma fille ce 1er septembre. Avant ma grossesse j’hésitais à allaiter car je suis fort sensible de la poitrine. Et pourtant, le jour ou j’avais senti bouger ma crevette … c’était une évidence ! Mon petit mammifère allait profiter de moi

Mais pourtant, Camille en décida autrement !

En effet, le jour de sa naissance, nous l’avons mise au sein et elle n’a JAMAIS voulu téter !!!

Certaines diront qu’elle était mal mise, que je ne savais pas m’y prendre ou me diront que c’est pour telle ou telle raison. Peut-être, mais le résultat était là . Malgré plusieurs consultations avec des spécialistes en lactation, rien n’y faisait.

Du coup, dans ma tête, je voulais absolument essayer de donner mon colostrum, au moins « ça quoi » notre gelée royale. C’est pourquoi, les 3 premiers jours on tirait sur mes seins avec l’aide des sages-femmes pour en faire sortir un maximum de ce nectar et le donner à ma puce à la cuillère ! Ce qui était très douloureux car ma puce m’avait fait des crevasses malgré les téterelles

Au bout du 3ème jour, ma fille a réclamé à manger toutes les 2h pendant la nuit. On a donc décidé de lui donner un complément de lait artificiel à la seringue car elle avait faim. Le matin, vers 6 heures, j’ai appelé une sage femme, pour avoir un bibi et elle n’est pas venue tout de suite. Quelle horreur d’entendre pleurer mon bébé de faim alors que si elle voulait, elle avait tout au sein de maman. Je culpabilisais encore plus mais j’étais déterminée à la nourrir.

J’ai cru que c’était la fin et que jamais nous n’y arriverions. Je vous laisse deviner mon état de tristesse.

Puis, comme chaque matin à la mat, j’ai rencontré ma spécialiste en lactation qui ma proposé cette fois de tirer mon lait. J’allais pouvoir lui donner ce que j’avais tiré et s’il fallait, j’allais compléter avec du lait en poudre.

Bref, j’allais faire à ma sauce, avec ce que je pouvais produire, ça me convenait très bien.

C’est alors qu’elle est venue avec LA machine. Ma meilleure amie 😉 (Lactaline Améda)

J’ai donc essayé de tirer mon lait. Première tentative et avec beaucoup de fierté j’ai obtenu 10 ml. Puis, j’ai tiré mon lait toutes les 2h et même la nuit les 5 premiers jours. J’étais très fatiguée mais quand bébé avait du LA elle se tordait, avait mal au ventre et réclamais beaucoup plus vite à manger qu’avec mon lait ! J’en avais peu mais je voulais « enclencher » la machine.

En rentrant de la mat, nous lui avons donner un bibi LA pendant que je tirais mon lait. Puis, j’ai essayé de tirer plus ou moins en même temps que bébé mangeait (Tout en essayant de lui proposer toujours mon sein mais elle ne voulait rien savoir !)

Du coup après, j’ai commencé à avoir pile poil ce dont ma fille avait besoin pour sa journée et sa nuit.

Ensuite, je tirais mon lait toutes les 3h en journée, une dernière fois à minuit puis à 6h.

Puis après 3 mois et demi de « tirage intensif » j’ai espacé un peu.

Mon bébé à 4 mois et demi, elle est nourrie exclusivement de lait maternel depuis ses 7jours. Maintenant, je tire mon lait 4 fois par jour (8h-2h-19h-23h) et hier j’ai tiré 1,4 litre !!! Je tire 30-40 minutes car ça coule encore bien et je « presse » un peu ma poitrine. J’évite aussi de mettre trop fort la force de succion car je me suis fais déjà fait des crevasses.

Ma fille boit 800ml environ par jour donc je vous laisse calculer combien je congèle mon congélateur est rempli ! Celui de ma maman aussi

Je congèle dans des petites bouteilles d’eau de 33cl, je les vide sans boire au goulot (pour garder un max stérile) et je rempli de 240ml (environ 2 bibis) et je n’oublie pas de dater.

J’ai recommencé le boulot à mi-temps, du coup je rentre l’après-midi c’est vrai que c’est plus chouette pour moi de pouvoir tirer mon lait à mon aise à la maison. J’ai acheté un adaptateur voiture pour pouvoir tirer mon lait dans l’auto, c’est super pratique!!! Sinon, je tire le matin (entre 270ml et 400ml) papa l’apporte à la crèche dans un sac de congélation et je le reprends pour le reste de la journée si Camille n’a pas tout bu.

J’ai parfois eu de grosses baisses de régime. Il est vrai que si pendant une journée je ne stimulais pas assez la lactation, le lendemain, je produisais beaucoup moins. Du coup, il fallait que je sois plus régulière dans le tirage les jours suivants. Mon secret est de boire beaucoup d’eau, je prends du Galactogil en grain et du thé au fenouil et à l’anis. Et aussi, un bon vieux remède de grand-mère, une bière brune juste après avoir tiré mon lait (j’ai entre 5 et 6 h pour éliminer l’alcool !).

J’ai acheté un adaptateur de prise pour tirer mon lait dans l’auto et je peux aussi mettre des piles dans mon tire-lait ! Du coup j’ai investit dans une cape et je parviens à tirer mon lait comme une mère allaiterait en public mais tout ça en cachette.

C’est laborieux, aussi dans le nettoyage (les biberons mais aussi les embouts du TL !) mais quelle fierté d’y être arrivée, le papa n’aurait pas parié sur moi vu ma sensibilité des seins et pourtant il est super fier de pouvoir donner le bon lait de maman.

Alors courage et à votre tire-lait !!!

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

..