Suisse : le témoignage de Stéphanie

  • allaitement SuisseDans quel pays travaillez vous ? Connaissez vous la législation locale en matière de congés maternité, congés allaitement, pauses d’allaitement ?

Je vis en Suisse et ai allaité mes deux filles tout en travaillant.
Dès le départ j’ai été informée du droit à des pauses allaitement de 15 minutes par 1/2 journée de travail.
Enfin, soit je choisissais d’allaiter sur mon lieu de travail et ces 15 minutes étaient comprises dans mon temps de travail (rémunérés et non compensées) soit je choisissais de quitter mon poste et avait donc droit à 30 minutes, mais non comprises dans me temps de travail (non rémunérées mais pas à compenser non plus).

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

J’ai fait le choix de tirer mon lait sur lieu de travail, les 15 minutes me suffisaient pour cela. Par contre aucun local ni frigo n’avaient été mis à disposition, ce qui a donné lieu à des situations cocasses !

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

Travaillant en soins à domicile, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tiré mon lait dans les wc d’un café ou dans ma voiture sur un parking ! Je le conservais ensuite dans une glacière branchée à l’allume-cigare de la voiture.
A midi, j’allais chez la nounou pour allaiter directement, enfin jusqu’à leurs 7-8 mois, ensuite ce n’était plus nécessaire. Ça, ce sont mes plus beaux moments ! Cette coupure câlin au milieu de la journée.

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

Mon plus mauvais moment ? Le jour où une énorme montée de lait très douloureuse est arrivée alors que je prenais soin d’un patient en fin de vie… Je me suis retrouvée trempée et incapable de lever un bras tellement le sein était engorgé…

  • Quels ont été vos meilleurs moments ?

Le moment le plus drôle… sans aucun doute quand un policier est venu voir ce qui se passait dans ce véhicule étrangement parqué, caché sur un parking de supermarché ! A mon avis j’avais été « dénoncée » par une personne inquiète de voir ma voiture se garer chaque jour à la même heure au même endroit sans personne qui en sorte. Mais la tête du policier… j’en ris encore !

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Ce n’était pas idéal mais pas si affreux non plus puisque j’ai allaité mon aînée de cette manière jusque ses 15 mois et ma seconde jusque 10 mois (sevrage forcé par la prise d’un médicament incompatible).
Si c’était à recommencer je n’hésiterais pas une seule seconde !

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

1 Comment

  1. Anaelle

    La photo est magnifique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *