Suisse : le témoignage de Joseane

allaitement et travailJe suis ce qu’on peut dire une pro-allaitement (tout en respectant les différences et sans vouloir imposer mon opinion) et apprécie particulièrement les études qui permettent d’informer les mamans.

  • Dans quel pays travaillez vous ? Connaissez vous la législation locale en matière de congés maternité, congés allaitement, pauses d’allaitement ?

Je vis actuellement en Suisse dans le canton de Fribourg et travaille à mi-temps depuis la naissance de ma fille qui aura bientôt 20 mois.
Depuis la reprise du travail (aux 4 mois de ma puce) je me suis quelque peu renseignée sur les lois en vigueur (moins de 4 mois de congé maternité 😕 et le droit de tirer mon lait pendant les heures de travail durant la première année).

  • Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

Pour moi il était évident que j’allaiterai et ce, pendant en tout cas les 2 premières années. J’ai fait ce choix afin d’apporter le meilleur pour ma fille tout en profitant du côté pratique et économique.

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

J’avoue qu’il n’a pas toujours été facile de concilier allaitement et travail, il a fallu un moment pour m’adapter (déjà qu’avec ma fille tout était nouveau), au travail le stress n’arrange pas les choses, et ce n’était pas évident de tirer beaucoup à chaque fois et je trouve que le tire-lait n’est pas très agréable à force, à la fin j’en avais vraiment marre. 😥
Heureusement ma fille qui était gardée par les grands-parents s’est plutôt bien adaptée. Elle a bien accepté de prendre les bibis mais quand elle est avec moi elle est très demandeuse, ne serait-ce que pour un moment câlin.
La première année passée, nous avons trouvé notre rythme. On se retrouve les jours où je suis à la maison et ça nous fait du bien à toutes les deux. De ce fait, je commence à envisager un sevrage naturel. (Voir un co-allaitement, puisque nous pensons à un deuxième bébé pour fin 2016).

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

De mon parcours, franchement, je ne changerai rien. Je pense que si on est décidée, bien informée et bien entourée, ça ne peut que bien se passer… 😊
Je le souhaite à toutes pour le bien de nos petits!!! 😉

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *