allaitement biberonSous ce titre un brin provocateur se cachent des informations importantes pour la préparation du biberon et je remarque que très peu de personnes les connaissent.

Je voudrais donc faire le point sur la préparation d’un biberon avec une préparation pour nourrisson puisque vous êtes nombreux à l’utiliser au moment de la reprise du travail.

Tout d’abord quelques notions de base :

– contrairement à ce que j’entends souvent, une préparation pour nourrisson n’est pas un lait artificiel. C’est une préparation obtenue à partir de lait de vache dans la grande majorité des cas, auquel on a ajouté certains éléments et enlevé d’autres pour obtenir une préparation pouvant convenir pour faire grandir correctement des bébés humains.

– une préparation pour nourrisson est le plus souvent vendue sous forme de poudre, dans une boite fermée par un opercule. Cela ne signifie pas que le contenu de la boite soit stérile. Ce n’est absolument pas le cas et des germes peuvent être présents. C’est d’ailleurs pour cette raison que des lots sont régulièrement rappelés.

Les recommandations internationales pour la reconstitution d’une préparation pour nourrisson pour limiter les risques de contamination grave par ces germes sont les suivantes :

  • laver la surface sur laquelle on va préparer le biberon.
  • se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher à l’aide d’une serviette propre ou de papier à usage unique.
  • faire bouillir de l’eau potable.
  • la laisser refroidir jusqu’à 70°.
  • Mélanger l’eau et la poudre. Le fait de les mélanger à cette température permet de détruire d’éventuels germes présents sans détruire des éléments sensibles de la préparation pour nourrisson, comme la vitamine C par exemple.
  • refroidir immédiatement le biberon en le plaçant sous l’eau froide.
  • une fois tiède (mais pas chaud), le donner au bébé.
  • jeter la préparation non terminée.

La préparation pour nourrisson doit être reconstituée juste avant utilisation. Si vous devez emporter des biberons, il vaut donc mieux emporter l’eau et la poudre séparément.

Ces recommandations sont valables pour tous les bébés du monde qui sont nourris au biberon…et pas seulement pour les pays du tiers-monde !

Je connais personnellement un bébé décédé en France à cause d’un germe présent dans la préparation pour nourrisson et malheureusement, il n’est pas le seul. Alors que le simple fait de suivre ces recommandations fait diminuer considérablement le risque…

Une bonne reconstitution s’effectue avec 30 ml d’eau pour une dose de poudre arasée avec le dos d’un couteau. Si l’on met trop de poudre, la reconstitution sera trop concentrée et risque de poser des problème au bébé, notamment au niveau des reins. Si l’on ne met pas assez de poudre, la reconstitution est trop diluée et ne nourrit pas le bébé correctement.

L’eau minérale ne devrait pas servir à reconstituer une préparation pour nourrisson car elle est trop chargée en sels minéraux, déjà présents en quantité trop importante dans les préparations pour nourrisson. Il vaut mieux utiliser de l‘eau de source ou de l’eau du robinet si elle n’est pas contre-indiquée dans votre commune.

Une boite de préparation pour nourrisson ouverte doit être consommée dans le mois qui suit son ouverture. Au delà , on augmente les risques de contamination.

Une fois le biberon bu, il doit être lavé soigneusement à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle et bien rincé.

Je sais, bien sûr, que de nombreux bébés n’ont jamais eu de souci avec des biberons reconstitués avec de l’eau à température ambiante mais il me semble que c’est à chaque parent de prendre ses décisions en connaissance de cause, et pour faire un choix éclairé, il faut connaitre les informations !

Et vous, vous avait-on donné ces informations ?

Article en rapport :