refus du biberonJe pense que la question la plus souvent posée sur ce blog est celle du bébé qui refuse le biberon. Ce n’est pas étonnant car c’est une situation très stressante au moment de laisser son bébé en garde.

Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées pour faire face au refus du biberon :

  • Accepter qu’il est normal qu’un bébé refuse le biberon.
    Tant que vous essayez de vous battre contre ce refus, la situation reste bloquée. Il est important de comprendre que cette réaction est normale de la part de votre bébé et que vous devez vous y adapter plutôt que de lutter contre.
  • Comprendre si votre bébé refuse le lait ou le biberon.
    En effet, certains enfants refusent le lait que l’on propose au biberon alors que d’autres refusent le contact de la tétine en bouche. Ce n’est pas du tout la même chose et les solutions ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, je vous propose cet article.
  • Repérer si votre bébé sait boire au biberon.
    De nombreux bébés allaités ne savent tout simplement pas comment faire pour boire au biberon et il peut suffire de leur apprendre. Pour cela, je vous propose cet article.
  • Savoir lâcher prise.
    Si votre bébé sent votre stress devant son refus du biberon, il ne comprend pas ce qui se passe et est inquiet. Un bébé allaité inquiet…demande le sein pour se rassurer. Un bébé ne peut faire un apprentissage que si l’environnement lui permet de se sentir suffisamment sécurisé, donc si ses parents sont calmes et sereins. Donc si la situation est trop stressante pour vous, mieux vaut faire une pause pour reprendre plus tard.
  • Accepter que votre bébé est une personne à part entière, qui fait ses propres choix.
    Vous ne pouvez pas prendre certaines décisions à la place de votre bébé : on ne peut pas forcer un bébé à manger par exemple. Certains bébés font le choix d’attendre le retour de maman pour manger, ce n’est absolument pas grave…
  • Tester un autre contenant que le biberon.
    Certains bébés n’aiment pas le contact de la tétine dans la bouche mais acceptent sans problème de boire au verre ou au gobelet. Cela vaut la peine d’essayer.
  • Laisser faire la personne qui va garder votre bébé.
    Beaucoup de bébés refusent le biberon quand vous ne travaillez pas encore et l’acceptent quand ils comprennent que vous êtes vraiment absente. Souvent, il vaut mieux arrêter les essais si le bébé refuse et laisser faire la crèche ou l’assistante maternelle.
  • Faire confiance à votre bébé.
    Tous les bébés s’adaptent et trouvent une solution qui leur convient en votre absence. Votre bébé a des ressources et vous pouvez lui faire confiance ! Plus vous êtes détendue et mieux se passe la transition.

Cette période n’est pas simple mais elle est courte. Vous allez trouver la solution qui va convenir à votre bébé et à votre famille !

Et vous, quelle a été votre solution ?

Articles en rapport :