8 trucs pour faire face au refus du biberon

refus du biberonJe pense que la question la plus souvent posée sur ce blog est celle du bébé qui refuse le biberon. Ce n’est pas étonnant car c’est une situation très stressante au moment de laisser son bébé en garde.

Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées pour faire face au refus du biberon :

  • Accepter qu’il est normal qu’un bébé refuse le biberon.
    Tant que vous essayez de vous battre contre ce refus, la situation reste bloquée. Il est important de comprendre que cette réaction est normale de la part de votre bébé et que vous devez vous y adapter plutôt que de lutter contre.
  • Comprendre si votre bébé refuse le lait ou le biberon.
    En effet, certains enfants refusent le lait que l’on propose au biberon alors que d’autres refusent le contact de la tétine en bouche. Ce n’est pas du tout la même chose et les solutions ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, je vous propose cet article.
  • Repérer si votre bébé sait boire au biberon.
    De nombreux bébés allaités ne savent tout simplement pas comment faire pour boire au biberon et il peut suffire de leur apprendre. Pour cela, je vous propose cet article.
  • Savoir lâcher prise.
    Si votre bébé sent votre stress devant son refus du biberon, il ne comprend pas ce qui se passe et est inquiet. Un bébé allaité inquiet…demande le sein pour se rassurer. Un bébé ne peut faire un apprentissage que si l’environnement lui permet de se sentir suffisamment sécurisé, donc si ses parents sont calmes et sereins. Donc si la situation est trop stressante pour vous, mieux vaut faire une pause pour reprendre plus tard.
  • Accepter que votre bébé est une personne à part entière, qui fait ses propres choix.
    Vous ne pouvez pas prendre certaines décisions à la place de votre bébé : on ne peut pas forcer un bébé à manger par exemple. Certains bébés font le choix d’attendre le retour de maman pour manger, ce n’est absolument pas grave…
  • Tester un autre contenant que le biberon.
    Certains bébés n’aiment pas le contact de la tétine dans la bouche mais acceptent sans problème de boire au verre ou au gobelet. Cela vaut la peine d’essayer.
  • Laisser faire la personne qui va garder votre bébé.
    Beaucoup de bébés refusent le biberon quand vous ne travaillez pas encore et l’acceptent quand ils comprennent que vous êtes vraiment absente. Souvent, il vaut mieux arrêter les essais si le bébé refuse et laisser faire la crèche ou l’assistante maternelle.
  • Faire confiance à votre bébé.
    Tous les bébés s’adaptent et trouvent une solution qui leur convient en votre absence. Votre bébé a des ressources et vous pouvez lui faire confiance ! Plus vous êtes détendue et mieux se passe la transition.

Cette période n’est pas simple mais elle est courte. Vous allez trouver la solution qui va convenir à votre bébé et à votre famille !

Et vous, quelle a été votre solution ?

Articles en rapport :

 


125 Comments

  1. Pas encore de solution trouvée ici!

    Ma fille vient d’avoir 6 mois, a commencé la crèche à 4 mois, est toujours allaitée. Elle SAIT prendre le biberon, puisqu’elle en a pris quelques-uns avec moi (eh oui…)
    En revanche elle refuse de le prendre avec qui que ce soit d’autre (même son papa). Avec un autre contenant même problème, en fait elle ne déglutit même pas le lait (maternel) quand il coule dans sa bouche.
    Je pense que la solution viendra avec la diversification, elle accepte en effet de prendre un peu de purée à la crèche – même si pour l’instant ça ne suffit pas à la nourrir!
    En attendant, j’ai la chance de pouvoir me libérer sur l’heure du midi pour aller lui donner une tétée…

    • @souristine
      Ravie de vous voir commenter ici 🙂
      Oui certains enfants refusent de manger avec quelqu’un d’autre qu’avec maman ! C’est son choix et vous n’y pouvez rien, c’est sûr ! Bon courage !

    • Dominique

      Bonjour,

      Il existe une peluche lapin ( pluch’bib) qui permet à un enfant de boire son biberon seul sur sa chaise.
      Il y a un coté sympa et qui sait, ça peut lui donner l’envie..

  2. Pour nous, il n’y a pas vraiment eu de solution…
    La seule piste que nous n’avons pas vraiment explorée, c’est celle du changement de lait, parce que je ne souhaitais pas lui donner un autre lait que le mien. Avec le recul je me dis que peut-être que le goût du lait maternel congelé / réchauffé ne lui convenait pas.

    Notre 2ème fille a donc passé un certain temps chez la nounou à ne pas s’alimenter du tout, malgré des essais répétés de la nounou avec des contenants divers, puis progressivement elle a accepté d’y manger des aliments solides (qu’elle mangeait déjà à la maison), et notamment des petits suisses pour bébé pour compenser l’absence de tétées. J’avais témoigné sur ce site il y a un moment : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaiter-et-travailler-le-temoignage-de-prune/

    Avec le recul, cet épisode était assez « caractéristique » de la façon de fonctionner de notre fille : contrairement à sa sÅ“ur aînée, il est absolument impossible de la faire manger si elle n’en a pas envie. Elle a été un peu compliquée à diversifier, a refusé très tôt d’être nourrie à la cuillère (dès 8 mois), ne mangeait que ce qu’elle voulait, heureusement pas que des pâtes, mais c’est vraiment une enfant qui garde la main sur sa propre alimentation.
    D’autre part, je la sens plus attachée à l’allaitement « à la source » que sa soeur a pu l’être, et je rencontre actuellement des difficultés à amorcer un sevrage en douceur (elle a bientôt 3 ans).

    • @Prune
      Oui parfois le goût du lait décongelé ne leur plait pas.
      Je trouve très sain qu’un enfant veuille garder le contrôle de son alimentation, c’est vraiment le signe qu’elle sait ce qui est bon pour elle !
      Pour le sevrage, si c’est important pour vous, vous pouvez aussi le lui imposer gentiment 🙂

  3. Je l’ai vécu et ça a été une horreur !

    Pendant une semaine et demie ma fille a refusé le biberon (de mon lait). Elle avait 6 mois mais refusait tout autre aliment que le lait maternel (donc pas de solution possible grâce à la diversification).

    J’ai tout essayé : soft cup, tasse, cuillère, rien n’y faisait. J’ai même essayé le lait industriel (et pourtant ça me coûtait, psychologiquement).

    Ma nounou a bien failli me lâcher car un bébé qui pleure toute la journée et ne s’alimente pas, ce n’est pas évident à garder.

    Heureusement, au bout d’une semaine et demie, elle a fini par prendre de petites quantités au biberon avec la nounou. La nounou le lui présentait en lui disant « de toutes façons, t’auras pas le choix ! » et je crois qu’elle a fini par comprendre.

    Bref, dans motre cas, il a fallu un peu de temps !

  4. Bonjour,

    Pour nous les premiers essais biberons avec le papa quelques jours avant le premier jour où je laissais mon bébé pour la journée (à 2 mois) ont été catastrophiques. Finalement le jour J il a bu avec la nounou d’abord à la seringue, puis un biberon. Celle-ci a su trouver ce qui lui convenait : soit assis sur les genoux face au monde (et non pas en position « classique » de bébé au bib), soit dans le transat face à elle (et elle tenant le biberon bien sûr). Finalement, le seul vrai problème s’est révélé ensuite lors du sevrage (à 12 mois), qui s’est pourtant bien passé. Notre bébé a toujours refusé que papa ou maman donne le biberon : il le prend seul, dans sa poussette…
    Donc bravo à bébé et à la nounou !

  5. margotton

    Bonjour,

    je rencontre actuellement un refus de biberon avec mon bébé de 11 mois (lié à une maladie).
    Ce bébé est chez sa nounou depuis ses 4 mois et a plutôt bien accepté les biberons. Il y a eu des baisses de quantités en début de diversification et elle boit très peu avec son père, mais ça allait.

    Je suppose que cela rentrera dans l’ordre lorsque le rhume sera passé, mais je vais tenter le coup des autres contenants : je ne peux pas me permettre de garder ma fille tout le temps…

  6. Bonjour !
    J’ajouterais peut-être à cette liste de goûter le lait pour en contrôler le goût. Mon garçon refusait les biberons de mon lait jusqu’au jour où mon mari (qui le gardait) a goûté le lait et constaté qu’il avait mauvais goût… Je fais en effet partie des femmes dont le lait s’auto-digère (il est question d’enzymes mais je n’ai plus l’explication précise en tête), donc il a fallu chauffer le lait (à 60°) immédiatement après l’avoir tiré pour stopper le processus et pouvoir donner un lait qui ait bon goût !

  7. Pour mon aîné, il a accepté sans problème (à condition que je ne sois pas dans les parages), l’alternance sein / biberon.
    Pour le second, première tentative dimanche, on verra s’il est aussi conciliant que son grand-frère. Donc je prends note de tous les conseils de cet article pour aborder cette nouvelle étape de notre allaitement avec sérénité.

  8. Je m’apprêtais à laisser un commentaire d’un autre type mais après 4 semaines de refus, ma fille accepte de boire des biberons chez ses nounous depuis hier ! On savait qu’elle avait compris la technique et qu’elle refusait vraiment de prendre le lait autrement qu’au sein de maman donc j’ignore d’où est venu le déclic mais ça fait plaisir ! Je sais que même si je dois continuer à aller lui donner le sein le midi quelques temps, elle ne dépérira pas le soir en m’attendant, quand j’aurai repris le boulot et que ses journées de garde seront plus longues.
    Pourvu que ça dure ! 🙂

  9. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce blog formidablement riche en infos ! C’est très rassurant de pouvoir s’y rapporter.
    Je rencontre un soucis avec ma petite fille de trois mois : je reprends le travail très prochainement mais je souhaite continuer à l’allaiter.
    J’ai voulu lui proposer le biberon en douceur avant la reprise. Je lui ai moi-même proposé des petites quantités (30 cc) de mon lait, juste pour lui apprendre à boire. Après un changement de tétine, elle y a réussi. Après quelques essais, elle a également pris avec son papa.
    Depuis, nous avons tenté d’augmenter les quantités, mais elle s’arrête rapidement et ne veut pas boire plus (30 cc au mieux). Elle s’arrête de boire, machonne la tétine, parfois pleure.
    Je lui donne le sein ensuite. J’ai donc peur d’avoir créé une mauvaise association : « je bois un peu de biberon mais ensuite j’enchaine sur le sein ».
    Chez la nounou, où elle a commencé l’adaptation, elle n’a pas voulu boire (mais les occasions ont été rares pour le moment).
    Je suis bien sûre rassurée de voir qu’elle sait boire au biberon, mais j’ai peur qu’elle ne le prenne pas chez la nounou ou qu’elle prenne de toutes petites quantités.
    Pensez vous que je puisse faire quelque chose pour l’aider à augmenter les quantités, ou bien est-ce que je ferais mieux d’attendre qu’elle aille réellement chez la nounou (ce qui de toute façon va venir vite )? Merci d’avance de votre avis.

    • @Ln
      Je vous suggère de laisser faire la nounou : elle sait prendre le biberon. Quand elle aura besoin et l’habitude de la nounou, elle augmentera les quantités. La nounou peut commencer par lui proposer le biberon plus souvent. Bon courage !

  10. j’ai laissé faire la nounou
    elle a testé pas moins de 9 tétines différentes avant de trouver celle que ma fille a accepté ! Pendant le 1er mois, je revenais allaiter directment chez elle, a midi. Si je pouvais, sur mon temps de pause (mais je ne l’ai fait que 10 fois je crois, trop fatiguant).
    Elle tétait le matin, à midi, et dès que je la récupérais en fin de journée (j’ai la chance de finir tôt !)
    Du coup, elle se rattrapait la nuit et le soir… et au bout de 1 mois de garde, plus de souci avec le bib. La nounou avait trouvé LA tétine qui lui convenait et qui était accepté.
    Par contre, elle n’a accepté le bib que de sa nounou jusqu’à ses 13 mois ! même son papa se prenait des refus catégoriques. A la maison, c’était maman ou rien.

  11. Petit retour d’expérience après un premier essais calamiteux : ne pas tenter de faire découvrir le biberon à un bébé qui hurle de faim dans les bras d’un papa stressé 😉
    La deuxième tentative a eu lieu alors que mon fiston montrait les tous premiers signes de faim, sans impatience, tout le monde était détendu, et bébé a pris le temps de découvrir cet objet bizarre, et de constater que le lait de maman était presque aussi bon au biberon que directement à la source.

  12. Bonjour,
    Je viens vous donner quelques nouvelles, en espérant que ça aidera/rassurera des mamans confrontées au refus de biberon : ma fille va donc chez la nounou depuis 10 jours, et après quelques débuts difficiles, elle boit ! Pour mémoire, à la maison, ma fille ne buvait jamais plus de 30 cc au bib. J’ai arrêté d’essayer de lui donner à la maison avant la reprise sur vos conseils. Chez la nounou, elle a fini par prendre le bib (pendant l’adaptation elle ne voulait pas du tout boire chez la nounou), et les quantités ont régulièrement augmenté, et sur 9 heures de garde, nous en sommes à 3 biberons, 2 de 120 et un de 80 cc environ (mais ça reste très aléatoire).
    Juste un petit truc, pour la calmer et l’apater avant les biberons, nous lui donnions du lait (environ 3cc) à la seringue de 5cc : depuis la naissance elle prend du calmosyl à la seringue et elle sait la téter.
    Par contre, moi qui me rassurait lorsqu’elle ne buvait pas en me disant qu’elle se rattraperait la nuit, eh bien elle boit mais elle se rattrappe tout de même de mon absence la nuit : elle qui dormait bien se réveille très fréquemment. J’espère que les choses vont rentrer dans l’ordre de ce côté là aussi (on pourrait croire que je ne suis jamais contente mais avec la reprise du travail c’est tout de même très fatiguant).
    Bon courage à toutes, et encore une fois merci pour ce site qui est une mine d’informations.

  13. Loulousam

    Bonjour,
    Je suis tres inquiète car mon bébé refuse le biberon avec la nounou et a juste bu 25 ml de LA , en une journée de 7h à 16h , puis quand je suis arrivée , kl dort donc du coup je ne sais pas si je dois le réveillé pour lui donner le sein ou le laisser dormir. Combien de temps va t il résister sans boire, et est ce qu.il peut récupérer si je lui donne le sein à volonté le soir.
    Merci pour votre aide.

    • @Loulousam
      Si vous êtes inquiète, vous pouvez le réveiller pour lui donner à téter. Mais il y a de fortes chances pour qu’il se rattrape seul avec vous.

  14. Aurélie

    Bonjour,

    Lorsqu’il a été temps de mettre ma fille chez la nounou (que nous connaissions bien puisque sa grande soeur y va déjà ) j’ai beaucoup stressé vis-à -vis du refus de biberon. Finalement c’est la nounou qui a trouvé la solution : un peu de gel pour les poussées dentaires sur la tétine et ça a été réglé. Visiblement le goût du silicone ne lui plaisait pas !
    Au bout d’un mois elle prenait le biberon sans le gel.
    Par contre depuis 2 semaines elle refuse le biberon dans le bras, il faut la poser et la laisser gérer ^^
    Le papa l’ignorait, il a donc passé 2 jours à stresser car elle ne prenait rien sans pour autant pleurer.
    Ils ont déjà leurs caractères ces petits bouts !!!

  15. Petit Bourgeon

    Je souhaite vous remercier pour ce billet qui m’a aidée face au refus du biberon de mon fils. j’ai arrêté de l’allaiter brusquement à 9mois, et alors qu’au bout de plusieurs jours je m’inquiétais de son hydratation (puisqu’il refusait le biberon, la tasse, le verre… et qu’il mouillait de moins en moins sa couche), il s’est mis à prendre le biberon au bout d’une semaine.
    Je lui avais expliqué, il avait bien compris qu’il ne fallait plus prendre le sein, et j’ai été surprise par son intelligence (mais après tout c’est bien mon fils !)
    Il a mis 1 jour ou 2 à s’adapter à la tétine et maintenant ça roule. Par contre il ne met que quelques minutes à tout engloutir malgré la plus petite tétine, mais après tout ça ne semble pas le gêner.

  16. Ici, je voulais un allaitement mixte à partir de 3 mois. Il a mis 2 mois à accepter le lait artificiel. j’ai changé plusieurs fois de lait, et finalement ll a accepte le lait 1er age classique et non celui de relai. Par contre il ne prend qu’une partie de son bib si ce n’est pas moi qui lui donne. Et je dois parfois user de subterfuge pour lui faire terminer son bib ( lui donner le sein et toute suite mettre la tétine à la place)
    Ca lui arrive encore qd même de refuser le bib et maman poule que je suis, ni de une ni de deux, hop je lui donne le sein. Dur dur de sevrer bebe quand on adore allaiter. Les babies le sentent très bien et nous le font bien comprendre.
    Bon courage à toutes!!!

  17. Bonjour,
    pour ma part, Rose a pris quelques biberons à la mat et un biberon à environ mois. On était hyper confiants quant à l’allaitement mixte que je voulais pratiquer à mon retour au boulot…les petits naïfs…
    1 mois avant ma reprise refus du biberon, on a essayé TOUTES les tétines, mon lait (froid, tiède, un peu plus chaud), le lait infantile. On a changé de lait infantile sur les conseils d’une pédiatre, rien n’y a fait. A ma reprise du boulot, c’est la nounou qui la nourrissait au bib, à la petite cuillère, avec tétine mais avec des pleurs en continu. De notre côté pareil. tout le monde a essayé de lui donner le bib (tata, tonton, papa, papy, mamies, copain, copine) sans succès. Rose mâchouillait la tétine puis pleurait et finissait au sein ou..mangeait le soir et la nuit.
    2 semaines après ma reprise, je n’en pouvais plus de la voir comme ça (on a attendu 2 longues semaines. Retour chez une pédiatre (Rose avait 3 mois et 2 semaines et elle nous a conseillé d’ajouter des céréales sans gluten et sans sucre ajouté dans le lait infantile : TADAAAAAAA, elle a bu !! Bon, ce n’est pas encore bien fluide car je pense qu’elle ‘est pas fan de la tétine (la cuillère???on met 10 ans à lui faire finir 180ml..) mais elle boit! C’était notre soluce. Mon conseil : ne restez pas seules et aller consulter un pédiatre, un spécialiste quoi! Bon courage à toutes et bonnes fêtes !

  18. bonjour,

    Notre puce à 4 mois et demi et depuis 3 semaines elle refuse de boire chez sa nounou. Elle sait prendre des bib, puisqu’elle les a pris pendant l’adaptation et les 15 premiers jours de garde. La nounou a essayé différentes positions, la tasse, la cuillère, rien n’y fait. A notre plus grande surprise elle continue à faire ses nuits, mais passe ses soirées au sein (enfin, surtout à s’ennerver puisqu’il n’y a bien evidement pas assez de lait). J’ai quand meme l’impression que la tasse pourrait aller (vu qu’elle a l’odeur), mais elle en met plus à coter que dans sa bouche!

  19. Bonjour,
    D abord merci pour ces articles qui guident mes tentatives de sevrage depuis 3 semaines !
    Je suis l heureuse maman de jumeaux de 4 mois. Je les ai allaité en mixte jusqu a leur 2 mois (si ils réclamaient après 20 min de tétée, je complémentais). On utilisais des Mam.
    Et puis ma fille a commencé a refuser le bib, et maintenant c refus catégorique.
    Le souci est que je reprend le boulot dans un mois.
    L ostéopathe me dit qu elle a un très mauvais réflexe de succion et que ça peut expliquer.
    Y a du mieux, depuis le mois dernier elle ne pique plus de crises des que je lui met le bib en bouche, mais elle ne tête pas.
    La tasse ça ne marche pas non plus. Je me dis qu on va commencer la diversification mais mes horaires de boulot sont assez larges (8h a 20h) et j ai peur de ne même pas arriver a assurer les tétées de matin et soir…
    Si vous avez des conseils je suis preneuse.
    J ai essayé les tétines nuk en silicone et caoutchouc, avent et mam. J ai même tenté les bouts de seins pour le contact avec le silicone…
    Désespérée

  20. Bonjour,
    un petit mot pour apporter mon témoignage.
    Ma puce refusait le biberon. Après presque 2 mois de tentative de sevrage et 2 semaines à faire la navette chez l’assistante maternelle le midi pour la nourrir. Après avoir essayé une multitude de tétines et de trucs. Alors que je pensais que ma fille ne prendrait jamais le biberon. J’ai acheté un dernier biberon, juste au cas ou. Et là miracle elle s’est mise à boire. Et une énorme ration en plus. C’était une tétine lansinoh.
    Je n’ai pas encore essayé de lui donner moi même, mais l’essentiel c’est qu’elle puisse manger durant mon absence.
    Courage à toutes les mamans qui connaissent ce problèmes.

  21. Gariguette

    Bonjour Véronique,

    Mon fils de 7 mois est gardé 4 jours par semaine par une nounou avec qui il accepte très bien tous ses bibs de lait maternel. En revanche le mercredi c’est le papa au 4/5ième qui le garde et là c’est un peu différent, il rechigne à boire certains de ses biberons en entier alors qu’avec la nounou cela coule de source. Bref les mercredi sont un peu dur pour le papa… La nounou a émis l’hypothèse que notre petit associe le papa à la maman et donc le papa au sein… Et qu’ave elle il a compris que s’il voulait manger c’était les bib. Je ne lui donne que le sein et pas de biberon. Pensez-vous que cela soit possible? Y a t-il une attitude a adopter ?
    Merci de votre réponse, j’aimerai rassurer le papa un peu désarmé.

    • @Gariguette
      A cet âge là vous pouvez expliquer tout simplement à votre bébé que quand son papa s’occupe de lui, vous n’êtes pas là et qu’il doit donc prendre ses biberons s’il a faim. Et si jamais il refuse mais ne pleure pas, pour une journée par semaine ce n’est pas grave et il se rattrapera quand vous rentrerez.

  22. Bonjour, j’ai lu avec attention les differents temoignages mais reste en quete d’aide. Ma fille de 4 mois a ete habituee a prendre le biberon avec du lait de substitution des 1 semaine de vie donne par sa mamie et son papa suite a mon hospitalisation, nous avons depuis regulierement propose des biberons de lait en alternance avec l’allaitement, Elle va depuis 3 semaines chez la nourrice chez laquelle elle doit prendre des biberons de lait maternel ou maternise. L’allaitement se poursuit, elle prend ses biberons (de lait maternel ou de substitution)sans pb avec maman mais refuse totalement de les prendre avec la nourrice et meme avec le papa. Elle a reussi 2 ou 3 fois pour une petite quantite mais refuse a nouveau quasi systematiquement. Elle ne pleure pas pour autant en dehors des moments ou quelqu’un tente de lui donner le biberon mais peut passer la journee sans rien prendre. Cela nous preoccupe.

    • @Masse
      Cela arrive que certains bébés refusent de manger si ce n’est pas maman. En général, ça passe si none force pas. En attendant, elle ne risque rien à ne pas manger la journée si elle se rattrape à votre retour.

  23. Jessica

    Bonjour à toutes.

    Ma fille a 5 mois 1/2. J’ai commencé à essayer de lui donner des bibs vers 4 mois, notamment pour pouvoir me reposer la nuit. Elle n’en a pas voulu, à notre grande surprise puisqu’à 1 mois1/2 elle les prenait très bien (j’ai dû tirer mon lait pour un pb de crevasses pendant 10 jours, jusqu’à cicatrisation). On a essayé avec mon lait, du lait bio, le fameux lait miel… Par papa, par la nounou, par papy ou mamy… Rien à faire. Au début elle hurlait franchement, puis elle s’est mis à le machouiller et jouer avec sans jamais vraiment têter… On a essayé tous les jours pendant plus d’un mois, puis on a laissé tomber.
    J’ai commencé la diversification vers 4 mois, avec l’accord de ma pédiatre, et ça se passe plutôt bien. Comme elle refuse toujours le bib, et que j’aimerai la sevrer, la pédiatre m’a conseillé de lui donner du lait infantile épaissi avec des céréales matin et soir. Le pb est qu’elle le prend moyennement bien (environ 100 ml au lieu des 180 recommandés), du coup j’ai peur qu’elle manque de lait. Elle mange généralement 1 petit yaourt après la purée du midi, et un autre avec la compote au goûter. Et elle tête encore 2 fois la nuit.
    Je reprends le boulot dans 3 jours, j’aimerai pouvoir ne plus me lever la nuit… Que me conseillez vous ???
    Merci de votre réponse

    • @Jessica
      Malheureusement à cet âge là les réveils de nuit sont normaux et elle en a certainement besoin, je ne peux que vous conseiller d’être patiente…

  24. Bonjour,
    Mon bébé (tout juste 6 mois) a commencé la crèche, mais il ne veut pas prendre de biberon de lait maternel. Malheureusement, pour raisons professionelles, je n’ai pas pu faire une longue période d’adaptation come vous le conseilliez dans un de vos articles. Pour l’instant, ils se rattrape le matin et le soir, mais cela inquiète la crèche, apparemment il a clairement faim en journée. Que puis-je faire ? Laisser le temps faire les choses ? Ou avez vous une astuce ?

  25. Bonjour Véronique,
    Merci pour vos articles qui m’ont aidée à chaque problème rencontré, votre site est ma bible d’allaitement, de reprise du travail et de tirage… mais cette fois ma fille qui a tout juste 8 mois ne refuse pas le biberon mais le sein… reprise du travail il y a un mois, déménagement, fatigue pour moi, fièvre pour elle, elle m’a mordu, j’ai sursauté et depuis c’est fini, niet le sein, ok le bib de lait maternel… sept jours déjà .
    Vous avez déjà écrit là dessus? Enfin, surtout sur comment passer à l’allaitement maternel au bib (la conseillère en lactation que j’ai vu pense comme moi que au sein, c’est fini fini) car forcement, tout va ensemble : en tirant 4 fois par jour en double pompage (symphony) je ne recolte qu’un bib de 240ml par jour et je n’arrive pas à tirer ni plus, ni plus souvent.
    Merci mille fois si vous avez un lien vers un de vos autres articles que j’ai raté, ou juste un mot d’encouragement, et merci pour tout
    Elsa

  26. Mon témoignage qui pourra peut-être aider les autres mamans : je suis la maman de Gabriel, allaité exclusivement au sein jusqu’à ses 4 mois et demi. Le retour au travail arrivant à grand pas il a fallu penser au sevrage : biberon et lait infantile (j’ai un peu honte mais même si j’adore l’allaiter je n’ai pas le courage de tirer mon lait pour qu’il soit nourri exclusivement au lait maternel jusqu’à ses 6 mois). Ni moi ni Gabriel n’avions envie de passer à cet affreux biberon. Alors je me suis dis que nous allions y aller à notre rythme. J’ai choisi la tétée de 16h (voulant conserver en travaillant celle du matin et du soir)et nous avons fait connaissance avec le biberon. J’ai commencé avec des toutes petites quantités (60 ml), je montrais le biberon à Gabriel, je lui expliquais, lui souriais, le laisser le toucher. Détail important : j’installe Gabriel en face de moi contre mes genoux, la main contre sa tête pour qu’il me voie, je lui parle, lui sourie, rigole. De plus je proposais le biberon un petit peu avant l’heure avant qu’il n’ai trop faim. Au début bien sûr il n’en voulait pas, il ne savait pas téter le biberon, il en mettait partout, s’énervait. Je n’ai jamais insisté, on faisait alors la tétée. Puis petit à petit il s’est habitué au biberon. Et maintenant au bout d’1 semaine, ça marche bien, Gabriel est presque un chef et boit tout son biberon. Je fais des pauses pour qu’il fasse bien ses rots (maudit biberon), on fait plein de câlins, je le félicite en lui disant que c’est un grand maintenant. Je pense que ce sevrage est plus dur pour lui que pour moi mais avec du temps, de la patience et des câlins nous y sommes arrivés. Bonne chance à toutes !

  27. Caroline

    Depuis 2 jours ma fille de 2 mois et demis refuse de prendre le sein, grosses crises de larmes, elle prend goulûment le sein et le relâche 30 secondes après. (ce qui correspond à l’adaptation chez la nounou et l’augmentation du nb de biberons dans la journée. Elle avait jusqu’à présent 2 biberons de Guigoz relais et 4 tétées par jours.)
    J’ai essayé le biberon Calma de Medela, mais c’est encore pire !
    Alors depuis ce matin je tire mon lait pour lui donner avec le biberon MAM. Elle ne pleure plus et prend très bien le biberon.
    Mon mari est en congés paternité pour les 15 jours à venir, je vais donc essayer de tirer mon lait 3 fois par jours pour pousser un peu jusqu’à la fin de l’hiver.
    Je suis triste à 1 jour de ma reprise c’est une grosse claque, mais je privilégie son bien être avant…

    • @Caroline
      Je comprends que ce soit difficile.
      L’autre solution est d’arrêter le biberon et de proposer le lait à la tasse, cela peut aussi fonctionner pour qu’elle reprenne le sein…

      • Caroline

        Bon finalement elle a repris le sein ce soir sans trop de difficultés. On và bien voir ce que ça donne… Merci pour tous les bon conseils sur ce forum.

  28. Bonjour ,
    Si ça peut aider :
    Mon bebe a 6 mois et vient tout juste de réussir a prendre le biberon apres 1 mois et demi d essai.
    Donc tout arrive et il ne faut pas se décourager .
    Je pensais arrêter d allaiter quand il serait ok avec la prise des biberons mais le petit chameau n en a jamais voulu . J ai donc commencé a sevrer sur 3 semaines avec la diversification et le yahourt a la place du sein ( goûter , midi puis soir et matin ) et je proposais le bib a chaque goûter . Hurlement …j ai laissé tomber le bib pendant 3 jours et lui ai représenté pour jouer dans le parc , le réconcilier etc …et le fameux 1er matin ou je ne l allaitais plus , mon mari lui a donné son 1er bib comme par magie ( il etait surpris que ce ne soit pas moi ) , je m étais éclipsée .je précise que j avais mis du bledidej dans le biberon et lui avait donné a la cuillere pendant 2 jours avant pour qu il se fasse au goût , biberon mam . Je pensais que mon fils ne prendrait jamais le biberon . C est au final à la place de la têtée du matin qu il l’a pris alors que c etait celle ci que je redoutais le plus … …patience et préservance.

  29. adila

    bonjour,je passe par le même problème ma petite de 2 mois refuse le biberon soit contient du lait soit la tisane …je ne sais quoi faire en plus il me reste quelque semaine pour reprendre le travail,,vraiment je m’inquiète

    • @Adila
      Le plus efficace dans ce cas, c’est de laisser tomber le biberon et de laisser faire la personne qui s’occupera d’elle en votre absence !

  30. Laëtitia

    Bonjour,
    J’avoue être un peu rassuré de lire votre article et les commentaires mais cette boule au fond de mon ventre est toujours présente dans l’attente q ma fille de 3 mois accepte le biberon.
    Mardi prochain, elle passe son premier jour (enfin premières heures) avec sa nounou, et Mathilde refuse toujours le biberon.
    Je reprends dans 15 jours le travail et pense à elle qd elle passera les 9 heures d’affiler avec nounou sans manger….
    Merci de m’avoir lu !!!

    • @Laëtitia
      Je rentre seulement de congés. Comment cela se passe-t-il ?

      • Laëtitia

        Bonsoir,
        Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu et m’excuse de vous répondre si tardivement.
        Le rythme familial a changé car Mathilde va chez les nounous depuis mardi dernier et chez repris le boulot aujourd’hui. L’intégration a commencé par deux matinée et deux journée entière.Elle a pris le biberon au bout du 3éme jour sans trop de difficulté, quel soulagement !!!!!!
        Je suis donc partie aujourd’hui au travail en toute confiance et ce soir à mon retour mon mari me dit qu’elle n’a bu q 2 biberons de 20ml et un de 10ml quelle déception et 70ml avec lui lors du retour à la maison. Lorsque je suis revenue elle a bu 3 fois aux soins en comptant la tétée avant le dodo. Je pense q cette nuit elle risque de me réveiller, cela ne me dérange pas car je sais q c’est pour son bien-etre mais j’espère pour elle qu’elle ne va pas garder son rythme.

        Je me demande et me permets de vous demandez s’il ne faut pas arrêter peut etre brutalement le sein pour qu’elle n’ai « plus le choix » ??? Je trouve cette solution très brutale pour elle comme pour moi mais n’est t elle pas perdu dans la situation actuelle.
        J’ai églt peur de ne plus avoir de lait car elle tête moins malgrés q je tire mon lait ????

        Bonne soirée et merci de votre attention.

        • @Laëtitia
          Il faut juste lui laisser du temps. Elle a accepté de manger en votre absence, c’est déjà bien. Petit à petit, elle va augmenter ses quantités, patience !

  31. Bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite puce qui a tout juste 3 mois. Pour le premier, j’avais les seins ombiliqués et après plus d’1 mois de tire-allaitement, il avait fini par accepter les seins mais uniquement avec bouts de seins en silicone. Cela a duré 21 mois jusqu’au sevrage durant ma 2nde grossesse. La 2nde a accepté le sein immédiatement (soulagement!) et n’a au contraire pas trop aimé les bouts de seins que j’ai utilisé 2 jours le temps de guérir de petites crevasses. A présent, elle est en adaptation à la crèche depuis 1 semaine et refuse catégoriquement les biberons contenant mon lait (quelle que soit la personne qui donne…). Nous avions commencé avec les Avent natural puis les Nuk et testons maintenant les Mam. A chaque fois c’est la guerre et elle finit par s’endormir comme si se mettre dans le « coma » était préférable au biberon (j’ai l’impression de la torturer, c’est difficile à vivre…&). Je reprends le travail à temps partiel la semaine prochaine (elle sera donc en crèche 3 jours) et je m’inquiète sur l’une des journées de garde notamment où elle sera à la crèche de 07h30 à 17h30. Elle ne tète pas beaucoup le matin (1 seul sein au réveil et le suivant 1h après, ce qui va être compliqué le jour où je la pose à 07h30), et ce malgré une nuit complète (dernière tétée vers 22h). Je pense revenir du travail pour l’allaiter entre midi et 2 (même si ça me rajoute de la route, je me dis que ça peut peut-être éviter les réveils de nuit qui m’avaient épuisé pour mon 1er allaitement) mais je me demande si ce sera suffisant pour qu’elle tienne jusqu’à 17h30 ? Par ailleurs, j’ai l’impression qu’elle ne sait pas téter avec les biberons car les tétines sont très grosses par rapport à mes tétons qui étaient ombiliqués et donc pas très « longs » aujourd’hui. Y’a-t-il une chance qu’elle finisse par accepter le biberon ou bien vaut-il mieux laisser tomber ? Dans ce cas-là , est-il envisageable de remplacer la tétée du midi par un laitage au moment de la diversification vers 5-6 mois ? J’ai peur que cela fasse un peu tôt… Je suis désolée, j’ai beaucoup d’inquiétude sur cette situation et donc plein de questions… Merci d’avance pour votre attention et votre réponse.

  32. Un énorme merci pour votre réponse ! En effet, elle a accepté le biberon aujourd’hui pendant que j’étais au travail (pour le premier, elle a fait la guerre mais a accepté le second sans sourciller!). Demain, ce sera la plus grosse journée de garde, on va voir comment cela se passe ! Je vous tiens au courant manière que mon expérience puisse servir à d’autres mamans… Encore merci, votre blog est une mine d’or qui m’aide depuis mon premier allaitement 😉 !

  33. Ce blog et les différents commentaires sont très intéressants ! Je suis dans la situation de beaucoup de maman … Un bebe de presque 6 mois qui adore les tétées et refuse catégoriquement le bib que ce soit avec mon lait ou un autre. Je vais tenter différents contenants, car pour l’instant j’ai plutôt essayer de varier les tétines… Pour la tétée de 10h, j’ai essayé aujourd’hui le lait Physiolac avec 1,5 cuillères de céréales sans gluten. Ma puce a mangé et demain je recommence. Par contre pour la tétée de 16h que je souhaitais remplacer par un bib, elle refuse de prendre autre chose et au final je lui donne le sein. Je ne sais pas si je fais bien mais je ne peux pas la laisser sans manger. Par contre pour le moment la diversification se passe bien, du coup, si elle refuse toujours le bib en étant avec la nourrice, est ce qu’il sera possible de mettre un yahourt à chaque repas en complément des légumes / fruits ? (Elle aura 6,5 mois quand on commencera la garde). Je me demande quand même si le fait de téter ne va pas lui manquer. Elle aime beaucoup cela et tête d’ailleurs son pouce. Donc je me dis que si elle n’accepte jamais le biberon, elle risque d’avoir un manque par rapport à la tétée, non ?
    J’ai aussi lu dans un article que le lait décongelé pouvait avoir un goût: comment faut il supprimer ce goût ? Faire bouillir le lait puis le servir à 37 degrés ? Merci d’avance pour votre aide et bon courage à toutes les mamans car la période de sevrage est stressante il faut bien le dire, même si on essaye de positiver et de se dire qu’il y a toujours des solutions

  34. Bonjour, je vous remercie pour tous vos échanges d’expérience qui m’ont beaucoup rassurée.
    Ma fille à longtemps refusé le biberon, au-début elle avait du mal avec la tetine qu’elle n’appréciait pas en bouche,puis en lui donnant de la calmosine pour ses colloques elle à réussi elle aimait bien le goût je pense. Je suis ensuite passé au lait et c’était un refus catégorique (lait maternel,ou du commerce)
    J’ai persévéré depuis puis elle a accepté le lait au biberon au début 30cc puis 50 puis 90cc ( une victoire pour moi )
    Ma fille a 4 mois et demi, depuis quelques jours elle ne veux plus du biberon alors qu’elle le prend depuis un mois, ça me stress un peu , elle ne veux que le sein même si elle a faim elle refusé le biberon, elle tête un peu et s’en dors et elle n est pas assez rassasié donc le sois elle se réveille plusieurs fois…que dois je faire? J’attend vos conseils
    Merci

  35. Bonjour,
    En vous remerciant pour ce site qui nous donne beaucoup d’informations et de conseils avec les témoignages des mamans.
    Maman d’une petite fille de 3 mois 1/2, j’ai également perdu pied lors de l’arrivée du biberon avant la reprise du travail … Consciente que cela pourrait mettre du temps, j’y suis allée en douceur, un biberon par jour pour ne pas la brusquer … Mais rien n’y faisait … Que des pleurs … Ou mâchouillait la tétine. Après 6 tétines différentes est venu l’essai de la tasse à bec souple … Un léger mieux… Une première victoire mais toujours de toutes petites quantités (30ml env). Puis est arrivée l’heure de l’adaptation chez la nounou. Persuadée que pépette allait boire au biberon, elle s’est résignée en donnant à la tasse à bec et victoire!! Premier jour aujourd’hui où elle reste toute la journée…2bib de 90 et 1 de 120 en fin d’après-midi. 1 de120 en rentrant a la maison. Mais voilà ma question : toujours petite mangeuse voilà que ce soir elle me prend donc un bib de 120 puis réclame le sein…une tété d’environ 10min(chose qu’elle faisait rarement quand elle était exclusivement au sein). Problème…elle m’a tout rendu peu de temps après. Après un biberon dois-je lui proposer les sein a la suite ou dois-je attendre qu’elle réclame par la suite et ainsi éviter le trop plein?
    Ou dois-je augmenter la quantité de lait au bib,? Je constate qu’elle cherche quand même le sein comme un besoin de réconfort.
    Si quelqu’un a un conseil a me donner…

  36. Delphine

    Connaissez vous une marque ou la tétine du biberon serait toute petite? J’ai de tout petits tétons et maintenant que j’essaie de passer au biberon avec mon lait maternel fraîchement tiré à l’intérieur, j’ai l’impression que la tétine est trop grosse et Bebe s’étouffe. Que faire? Je reprends le boulot dans 30 jours…

  37. Delphine

    J’ai repris le travail lundi après 1 mois à refuser le biberon ma fille de 5 mois s’y est mis le jour J! Je voulais vous remercier pour ce blog qui donne des conseils pratiques et complets! Toutes ces infos me sont d’une grande aide. Je suis aussi contente d’avoir testé le salle d’allaitement de mon travail: elle est confortable et pratique! Cela n’existait pas il y a 4 ans pour mon grand et c’est super.Je suis d’autant plus étonnée que je travaille dans un bureau d’études et que les femmes sont en minorité.
    Merci encore!

  38. J’apporte mon témoignage sur ce sujet stressant des petites têtes de mule qui refusent le biberon ! J’ai essayé de sevrer mon fils sans succès vers 4 mois. Il refusait absolument le biberon, nous avons tout essayé, diverses formes de tétines, diverses matières, mon lait, du lait artificiel, le fameux Lemiel magique pour certains.. Quand il n’avait pas trop faim, quand il était affamé, avec d’autres personnes que moi, quand j’étais partie… Rien n’y faisait, il attendait avec beaucoup (trop) de patience que je lui donne le sein. Nous avons commencé a essayer le biberon vers ses 2 mois, avant qu’il n’aille chez la nounou à 4 mois (la raison du sevrage). Certains jours j’ai réussi (et seulement moi) à lui faire boire un biberon vers 15h, en lui refusant le sein depuis le matin. Et puis le biberon suivant c’était à nouveau la galère, il ne cédait pas… Et moi si, je lui donnais le sein.
    On s’est dit qu’il allait y passer avec la nounou. Elle n’y arrivait pas du tout non plus, et la première semaine de garde il n’a rien bu de la journee. Sur les conseils de notre pédiatre on l’a diversifié à 4 mois. Ca s’est bien passé, il aime manger. On a donc fonctionné comme ça jusqu’à ses 8 mois : yaourts/purée/compotes la journee, tétées le soir et la nuit (et oui, depuis qu’il est gardé et diversifié il ne fait plus ses nuits… Est ce qu’il rattrape les tétées…?). Le matin, il n’a pas vraiment faim (ni sein ni yaourt… Ni biberon bien sûr).

    J’ai arrêté de l’allaiter à 8 mois et demi. C’était il y a 4 jours. Depuis 2 jours monsieur boit des biberons le soir et la nuit…

  39. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui me guide dans l’allaitement de ma fille depuis sa naissance. De mon côté, je fais face à un cas particulier. J’ai repris le travail à mi-temps aux trois mois de ma fille qui a pris le biberon de mon lait sans difficulté à la crèche. Elle vient d’avoir 6 mois et nous commençons la diversification pour satisfaire sa curiosité depuis 3 semaines. Elle mange donc ses purées à la cuillère avec beaucoup d’appétit et d’enthousiasme. Elle ne finit plus son biberon de 12h à la crèche, mais les prend toujours sans difficulté. Toujours pour raison professionnelle, son père prend le relais des repas avec des biberons de lait maternel occasionnellement le soir depuis ses trois mois. Cette semaine, je me suis absentée à deux reprises et elle a refusé catégoriquement le biberon de mon lait. Elle n’a pas mangé de 16 h à 22h. Elle a beaucoup pleuré à 19h, à l’heure de son repas habituel, puis s’est endormi, puis s’est réveillée et à pleuré jusqu’à mon retour. Il a essayé de lui proposer à la tasse mais elle n’en voulait pas non plus. A cet âge là et dans ce sens là (accepter le bib puis le refuser) le problème ne vient-il pas plutôt de mon absence ? Ou son père peut-il lui proposer un complément en laitage avec une soupe à la cuillère? Merci de votre réponse…

  40. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour votre blog qui est un vrai guide pour mon allaitement !! J’ai repris le travail depuis 1 petit mois, et mon fils a 3 mois. Je tire mon lait au travail et le fait téter le matin avant de partir, dès mon retour du travail (vers 17h30-18h) et la nuit (vers 5h). En journée il est gardé à la maison par son père qui a pris un congés parental. Or notre fils refuse catégoriquement le biberon (avec mon lait maternel). Il hurle et pleure, s’agite, se calme au bout d’un moment mais refuse tout net tout ce qui ressemble de près ou de loin à un biberon (il refuse également tout ce qui est « plastique/caoutchouc/latex » car il ne supporte pas les tétines). Pour le moment il doit prendre avec difficulté 100-150mL en journée et attend avec impatience mon retour pour téter comme un forcené afin de compenser. Pensez-vous que nous pourrions lui proposer en journée des flans de lait maternel à la cuillère ? Ou est-il encore trop petit pour cela ? Merci par avance pour votre réponse !

  41. ma fille va avoir 8 mois et elle refuse catégoriquement le biberon , elle veux que le sein de maman . elle la pris pendant 2 mois et depuis elle veux plus le biberon elle préfère dormir que s’alimenté chez la nounou se qui nous a valu une grosse perte de poids ( a 6 mois elle avait sont poids de quand elle avait 3 mois :/ ) maintenant elle et diversifié mais refuse tout biberon .

  42. Bonsoir
    Je suis contente de lire certaines témoignages où leur bébé réussi leurs transactions .
    moi mon problème que je n’ai pas encore trouvé une solution c’est que mon bébé de 9 mois refua eu 7 mois surtout lorsqu’il était malade et par le rhume et tousse et je lui donné médicaments par force.

    • @Sara
      Quand on donne quelque-chose par force, ils se méfient et ne veulent plus. Il faut leur laisser du temps pour oublier la mauvaise expérience…

  43. charlotte

    Bonjour, ma fille de 5 mois depuis c’est 1 mois nous faisons des essais biberon avec LM avec plus ou moins de reussite. Je reprend le travail dans 1 semaine j’ai donc cherché une solution car le peu de fois ou elle a été gardé elle refuse le biberon. J’ai voulu incorporé des céréales sans gluten mais mon lait ne s’epaissit pas meme en le chauffant, est ce normal ?

  44. Forilliere

    Bonjour, mon fils a 8 mois, ne veut pas du biberon, je l’ai accepté et ne tente plus car ça n’a pour lui aucun intérêt. (Il a bu au biberon pendant environ 15jrs pendant son 1er mois donc il sait faire) je suis en congé parental. Je m’occupe donc de lui 7/7, 24/24 avec sa sÅ“ur de 2 ans. Mais il ne s’endort qu’au sein, ne dort d’ailleurs pas assez car il lutte si je ne peux pas l’endormir au sein car je dois aussi rester près de lui. Le soir c’est pareil, je dois l’endormir au sein (30 min à 1h) puis le poser dans son lit mais il se réveille en pleurant tte les 1h/1h30 max donc je dors avec lui (ils sont dans la mm chambre et j’y ai installé un lit pr les tétées nocturnes) il dort contre moi et peut tenir 3h/4h max mais là c’est réveils tte la nuit pr tetouiller… ma grande se réveille à 6h en plus. Il veut être dans les bras tout le temps. Il a eut une naissance compliquée donc il a sûrement des angoisses mais il a 8 mois…Il ne veut pas entendre parler de diversification, ne mange que qq cuillères (1 pot par jour à peine, en plusieurs fois), a un reflux (gaviscon et inexium), de l asthme (ventoline et flixotide, ts les 2 jours maintenant pr voir) j’ai consulté plusieurs fois pédiatre, généraliste, puéricultrices, sage femme, et je ne sais pas quoi faire. Je suis épuisée, et lui est fatigué aussi. Je ne veux pas qu’il soit angoissé et nous devons apaiser ce rythme et trouver un moyen qu’il s’endorme seul. J’ai beau le rassurer , rester près de lui, lui expliquer. Rien n’y fait, il hurle. Merci de m’avoir lu ! Sans attendre de solution miracle, je me serais au moins « vidée ».

    • @Forilliere
      Son état de santé justifie tout à fait son comportement. Je sais que ça ne vous aide pas beaucoup mais les enfants qui souffrent ont besoin de contact permanent. S’il a de l’asthme il peut avoir l’impression d’étouffer, ce qui est particulièrement angoissant. Le reflux fait très mal la. Kit et là aussi c’est angoissant… À part continuer comme ça jusqu’à ce qu’il aille mieux, je ne sais pas quoi vous proposer. Bon courage !

  45. Bonjour, moi j’ai aussi le problème mais différemment. Ma fille de 5 mois allaitée n’a jamais eu de problème et a toujours accepté le biberon. Jusqu’à la semaine dernière. Depuis impossible de lui donner du lait maternel, elle refuse, ne veut que le sein. Elle accepte l’eau sauf la nuit. On ne sait pas trop quoi faire :/

  46. Bonjour, ma petite fille de 3 mois a commencé la crèche depuis une semaine et refuse complètement de boire mon lait avec la puéricultrice.
    Pourtant elle accepte le biberon avec moi ou avec son papa
    Je m’inquiète car je vais reprendre des grosses journées au travail et je ne pourrais plus venir la chercher plus tôt pour la nourrir. Là elle tient déjà de 9h30 à 16h sans manger mais elle commence à râler sur la fin quand même !
    D’autres personnes ont-elle connu cette situation ? Que faire ?

    D’ailleurs c’est un peu pénible de voir mon lait jeté tous les jours par la crèche une fois le biberon chauffé Y a t-il un texte que je pourrais leur montrer pour qu’elles acceptent de garder le lait déjà réchauffé ? (du lait frais de la veille)

    Merci au passage pour ce blog 😉

    • @Suz
      Si elle accepte le biberon avec vous, c’est juste sa façon de vous dire qu’elle n’est pas contente, elle va s’y faire petit à petit…
      Pas de texte à vous fournir mais une étude en anglais : Fogleman A, Allen J, Meng T, Storage of Human Milk, JHL, 2015

      • C’est fou comme ils trouvent des moyens de s’exprimer si petits ! A coté de ça elle se porte très bien à la crèche, dort bien et joue sur le tapis
        Je vais patienter mais c’est vrai que je ne suis pas très tranquille de savoir qu’elle ne mange pas la journée.

        Pour le lait je n’ai pas insisté auprès de la crèche mais maintenant elles le chauffent par petites doses pour éviter de tout jeter.

  47. Bonjour,
    Ça fait 3 semaines que j’ai repris le travail et ma fille ne boit toujours rien en journée. La première tétée est à 6h du matin avant que je parte (mais pas une grosse tétée car généralement elle se lève la nuit à 4h pour boire) et je rentre à 16h.
    La journée elle ne pleure pas, ne demande pas. On essaie de lui donner un peu en journée, elle ne le biberon en bouche et puis le retire, tête une fois et le repousse. Le plus souvent elle ne referme pas la bouche sur la tétine et ce n’est qu’un coup de hasard qu’elle tète.
    Ici c’est l’été et il fait presque 30° en journée.
    Risque t-elle de se déshydrater? Quand je rentre, elle boit donc à 16h puis 18h30 puis une fois dans la nuit et le lendemain à 6h. Elle ne fait même pas de longue tétées.
    On a essayé plusieurs contenants. Peut être trop de changements?
    Elle a 5 mois la semaine prochaine et la pédiatre nous dit de commencer les purées à la place du biberon qu’elle est supposée prendre à 11h.. C’est mieux pour ma fille qu’on lui donne les purées plutôt que d’attendre qu’elle s’habitue au biberon ?
    Merci

  48. Depuis dimanche pas de selles. Sinon depuis ma reprise elle fait une selle tous les deux jours en moyenne (avant c’était à chaque tétée). Plutôt vertes.
    Peu de couches lourdes : une le matin au réveil (très lourde), une vers 11h et une le soir avant son bain à 18h.
    J’ai été voir la pédiatre lundi mais elle n’a pas voulu qu’on la pèse pour pas que je stresse. La semaine prochaine on y retourne pour le rdv des 5 mois. A 4 mois elle pesait 7,2kg (10 jours avant ma reprise).

    • @Cel
      Je suis désolée mais là je pense qu’elle ne mange pas assez. Vous pourriez essayer peut être une soupe un peu épaisse à la cuillère avec du lait dedans, au moins pour qu’elle s’hydrate…

  49. Bonjour, est ce que ça serait mieux que je fasse des flans au lait maternel plutôt que de lui donner des purées svp ?
    Est-ce que les flans sont suffisamment hydratant ou faudrait-il que je complète avec des pipettes de lait ou d’eau ?
    Si elle est supposée prendre un biberon de 180ml (en théorie) à 11h, j’utilise 180ml de lait pour faire le flan ?

    Merci

  50. Bonjour,
    Ma fille de 5 mois était supposée commencer les purées, mais finalement je vais attendre un peu. Je vois qu’elle boit 50 ml depuis 3 jours (refus du biberon), peut-être qu’elle augmentera les doses au fur et à mesure… C’est possible ?
    A la place des purées je souhaitais lui donner des flans mais j’ai vu que l’agar agar est à proscrire en cas d’occlusion intestinale. Ma fille ayant fait une invagination intestinale aigue lorsqu’elle avait 2mois, je ne peux donc malheureusement pas faire de flan pour elle…. Peut-on remplacer l’agar agar par quelque chose d’autre svp ? je ne vais pas lui en donner maintenant, mais j’aimerais bien lui donner des flans de lait maternel lorsqu’elle sera en age de prendre un gouter par exemple…

    Merci

  51. ,bonjour

    Mon fils de 4 mois et demi est alaite. depuis sa naissance il prend également mon lait au biberon sans souci.
    Souhaitant passer A l allaitement mixte, j’essaye depuis maintenant 15 jours de lui donner un biberon de LA sur la journee mais rien y fait il n en veut pas. Tôut le monde à essayer mâ soeur A parvient à lui faire boire 60ml une fois sur une journee mais Âvec son pere est moi c’est catégorique c’est non. Je sais qui sait prendre le biberon puisqu il a toujour pris mon lait et il finit par boire Âvec sa tante donc A priori le lait ne lui pose pas de problème. Je ne sais pas quoi faire. On m’a conseiller de mélanger mon lait A dû LA ÊT DE réduire au fur à mesure mon lait. Qu en pensée vous ?
    Merci pour ce blog très complet.
    Bonne journée

  52. J’allaite ma fille qui a à présent 8 mois. Elle prend mon lait tiré en crèche sans problème depuis septembre. Depuis le retour des vacances de Noël, elle refuse net le bib! (Crèche et maison)
    On a essayé le bib à bec en silicone, le verre, la cuillère. (Avec mon lait, eau et tisane).Si elle prend qq gorgées on est heureux, mais elle recrache les 3/4 en général !
    Aussi je la retrouve assoiffée le soir ! Elle revient la nuit aussi du coup (alors qu’elle a fait ses nuits à 2 mois).
    Certes elle mange sa purée le midi, un peu de compote et qq cuillères de yaourt au goûter, mais pour le lait c’est l’impasse ! :/
    Je ne suis pas persuadée qu’elle ai « sa dose » en lait! :/
    Je pense que les dents n’y sont pas non plus complètement étrangères. Ça travail sec!
    Elle a lâché sa tétine quand sa première dent est sortie !
    Bref je suis un peu perdue..
    Une idée ?
    Merci d’avance

  53. Déjà testé également (initialement car elle ouvrait grand la bouche quand elle nous voit boire au verre).
    Mais ça ne marche pas terrible, elle recrache beaucoup. Elle n’a pas non plus complètement compris comment ça fonctionne (selon les jours et l’humeur :/ )

    • @Léa
      Oui mais ça vaut le coup de persister car de toute façon, ce sera sa façon de boire par la suite. Donc je persisterais sur le verre et pas sur le reste.

      • Après une bonne semaine, ça va un peu mieux pour le verre. Je la retrouve moins assoiffée même si elle se « douche » plus qu’elle ne boit
        En tout cas merci pour votre blog vraiment très complet, surtout quand on est parfois perdue !

  54. Mon bébé un mois et demi et refuse catégoriquement de prendre le biberon. Je stressais beaucoup à l’idée de reprendre le service dans ces conditions. Mais après avoir lu les conseils sur votre site je me sens plus rassurer. Je vais me calmer et attendre que la crèche s’en charge. J’espère qu’il arriveront à le faire manger sans problème. Merci

  55. Leduc

    Bonjour voila mon petit « probleme » . mon loulou va avoir 9 mois et est tjs allaite. j aimerais qu il commence a boire tt doucement des biberons pour commencer le sevrage en douceur (fatiguee car 5 enfants et l avant derniere a 22 mois) . probleme apres essais de plusieurs laits et cereales il ne boit que a peine 80 ml et encore pas chaque fois et ce meme si papa donne et la tetine passe bien pour lui boire de l eau donc il sait boire a la tetine. Comment proceder pour tt doucement imtroduire le bibi que je puisse souffler et me soigner aussi merci

  56. Anais

    Bonjour
    Madame fille a 3mois et demi à partir de 2mois j’ai fait l’allaitement mixte et du jour au lent demain elle n’a plus voulu du biberon j’ai essayé plusieurs lait artificiel ainsi que plusieurs tétine sur le biberon mais rien ni fait et sa m’ennuie énormément car du coup elle prend mon sein mais sa ne la cale pas et du coup elle me réveil toutes les 2heures la nuits. (Comment vous dire que je suis épuisé) j’ai essayé également de lui donner le biberon part d’autre ms personnes ( papa, mamie, tata…) mais toujours refusé du biberon. J’ai également essayé de la laisser pleurer un peu en me disant que des qu’elle aura fin elle prendra le biberon mais non. Elle veut que mon sein et des petit pots au carottes et aux fruits mais cela ne lui donne pas le calcium nécessaire. En plus de sa elle ne dort casi pas la journée (micro sieste de 10min) et pleur beaucoup. Je l’ai enmené voir une osteo mais rien d’anormal. Je ne sais plus quoi faire.
    J’attends vos conseils.

  57. Bonjour
    J’ai besoin de vos conseils. Ma fille refuse le biberon et quand elle est à la crèche je lui prépare des crèmes avec mon lait. Tout se passe bien elle est diversifier.
    Mais dans 15 jours je dois travailler de nuit pendant 1 mois. Elle tète encore 2 ou 3 fois la nuit ( ça ne me dérange pas) Elle va être gardée par ma maman.

    Je m’inquiète pour les nuits où je serai absente. Quelles solutions proposez vous ?

    J’ai besoin de vos conseils pour partir travailler de nuit sereinement.

    Merci d’avance

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *