sevrage allaitementVous avez tout prévu pour votre reprise de travail : vous avez pu prolonger votre congé d’un mois, vous avez fait un stock de lait (facile vous débordez de lait la plupart du temps), prévu les pauses pour tirer votre lait au travail, prévenu votre patron qui vous a trouvé une pièce pour tirer le lait, la nounou est d’accord pour donner votre lait et votre mari vous soutient dans votre projet.

Arrive le jour de la reprise. Vous êtes quand même un peu inquiète car votre bébé n’a jamais pris de biberon… Mais forte de la lecture de ce blog, vous vous dites que ça devrait bien se passer, surtout que l’assistante maternelle n’est, elle, pas inquiète du tout.
Vous lui passez un petit coup de téléphone lors de votre pause de midi : petit garçon adoré a accepté le biberon sans aucun problème et il est en train de s’endormir dans les bras de l’assistante maternelle. Parfait, vous reprenez votre travail le sourire aux lèvres, votre bébé est vraiment un ange…

Il est 18h, vous courez chercher votre cher petit ange qui vous a quand même un peu manqué aujourd’hui.
De retour à la maison, vous vous installez dans votre canapé pour lui donner à téter : il est temps car vos seins sont quand même très tendus.

Catastrophe : votre cher petit ange qui a accepté le biberon sans problème avec la nounou refuse brusquement le sein !… Et plus vous insistez, plus il pleure et repousse le sein. Vous n’aviez pas prévu ce sevrage allaitement.

Cette situation est malheureusement parfois vraie… Certains enfants préfèrent le biberon… Je vous engage d’ailleurs à aller lire cet article.

Certains enfants vont finir par reprendre le sein…et d’autre non. C’est en général très difficile pour vous car c’est une surprise. Comment un enfant peut-il préférer une tétine en silicone à mon sein ???
Il faut garder à l’esprit qu’un bébé peut faire un choix qui n’est pas le vôtre, et vous devez le respecter. Ceci dit, vous n’avez pas trop le choix car il est impossible de forcer un bébé à prendre le sein :-).

Refuser de téter ne veut pas dire que votre bébé ne vous aime plus ! Vous êtes toujours sa mère et vous êtes toujours une bonne mère ! L’assistante maternelle ne va pas vous remplacer car vous êtes irremplaçable !!! Vous allez apprendre à materner votre petit bout sans l’aide l’allaitement.
C’est souvent difficile au début car il faut trouver de nouveaux gestes pour consoler son enfant, le nourrir, l’endormir, le rendormir s’il se réveille la nuit. Comme vous venez de reprendre votre travail, votre vie se trouve complètement chamboulée. Courage ! Ce n’est pas parce que votre enfant refuse le sein qu’il n’a plus besoin de contacts physiques, au contraire… et vous aussi ! Alors à vous les câlins prolongés, le portage et les massages. N’hésitez pas, testez de nouvelles manières d’avoir ce contact physique avec votre bébé !

Enfin, si vous n’avez plus la tétée de retrouvailles le soir, n’en profitez pas pour faire le repas ou le ménage, gardez ce temps de retrouvailles sous forme de câlins et de jeux

Et vous, votre enfant a-t-il refusé le sein ? L’a-t-il repris ou pas ?

Article en rapport : Quand mon bébé refuse le sein.

L’illustration : Saint-Nicolas refuse le sein de sa mère, fresque fin XI°, abbaye de Novalera, Piemont italien.